Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Il n’y a rien de gratuit en économie.

JAMAIS.

Vous pouvez avoir l’illusion de la gratuité mais il faut toujours passer à la caisse et l’histoire de taxer à l’infini les méchants riches, cela ne fonctionne que dans la limite des stocks disponibles d’argent des riches et c’est là que s’arrête toujours les expériences communistes ou socialistes. Le jour où ils ont dépensé tout l’argent des autres. Il faut alors passer à la caisse.

Comment paye-t-on le « gratuit » qui n’existe pas ?

Par les impôts.

Quand les impôts ne sont pas suffisants, par la dette qui vient compenser ce que l’on n »ose pas prélever sur les gens ou les entreprises qui mettraient toutes les clefs sous la porte.

Quand les impôts et les dettes ne suffisent pas, on demande aux banques centrales d’imprimer de la monnaie (ou d’en créer maintenant avec nos ordinateurs). On déclenche alors de l’inflation qui n’est rien d’autre que la baisse de la confiance dans votre monnaie.

Au bout du compte vous terminez ruiné.

Vous pouvez retourner le problème dans tous les sens, rien n’est gratuit. JAMAIS.

Alors évidemment quand on fait croire à tout le monde, année après année que tout est gratuit, que les soins sont gratuits, que les transports sont gratuits, que les prestations et les aides sociales c’est cadeaux, que comme disait Hollande président « ça coûte rien c’est l’Etat qui paye », alors nous allons dans le mur. Tout le monde gâche, chacun abuse, beaucoup exagèrent et finalement, chacun à son niveau nous tapons dans les caisses bien vides de l’Etat.

Ce n’est ici pas de la moraline que je vous déverse.

Je rappelle juste un état de fait.

Bien évidemment que nous sommes tous pour la paix dans le monde, pour que les oiseaux chantent et que tout le monde soit prospère, mais au-delà des incantations vides d’un socialiste ou d’un discours de miss France ce qui est généralement assez similaire, il n’y a rien de gratuit.

Quand personne ne veut payer, ou quand personne ne peut plus payer, ce qui revient au même, nous payons tous par notre pauvreté et par notre appauvrissement progressif.

C’est ce qui se passe dans notre pays.

Chaque année nous nous déclassons et régressons dans tous les classements y compris européens.

Ce pays est très riche et ne manque ni d’atouts ni de potentiel.

Notre problème majeur reste le troupeau de chèvres qui nous dirige. Le second problème c’est le manque de culture économique de l’immense majorité des Français y compris de nos députés (surtout de gauche). Le troisième problème c’est l’absence de courage des Français et du troupeau de chèvres qui nous dirigent.

Nous allons donc droit dans le mur.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.