ICBS

Je suis fasciné par la montée en puissance de la Chine parfaitement prévisible et par l’étonnement que cela peut susciter chez certains, sans même parler de l’inquiétude chez d’autres !

Les relations géopolitiques ne sont que des relations de rapports de forces, d’alliances et des trahisons et ce, depuis que la notion d’État existe.

L’économie n’est qu’un des outils à la disposition des États pour assurer leur hégémonie ou leur puissance, et plus vous êtes puissants, plus vous êtes riches et moins vous craignez… Le désir de domination est presque un réflexe de survie.

Les Allemands découvrent donc effarés que les Chinois rachètent désormais leurs entreprises. Bientôt ils découvriront avec stupeur que les usines vont fermer par centaines chez eux, car nous n’aurons bientôt plus besoin du salarié allemand qui est bien trop coûteux !

Charles SANNAT

Lentement mais sûrement, la Chine continue de s’approprier des actifs en Europe sans d’ailleurs se heurter à des réticences de la part des gouvernements locaux.

Savez-vous par exemple qu’en 2015, le Club Med est passé sous pavillon chinois ? Ou encore que cette année, une société chinoise a acquis cinq exploitations agricoles totalisant 1 700 hectares de terres dans l’Indre ?Rappelons qu’à l’issue de l’année 2015, les acquisitions ou prises de participations chinoises d’entreprises du Vieux continent ont atteint le record de +27 %. Au fur et à mesure du ralentissement de sa croissance, l’empire du Milieu investit de plus en plus à l’étranger et l’Europe n’y fait pas exception. La dernière acquisition majeure en date est l’achat par AMC Entertainment d’Odeon & UCI Cinema Group, la plus grande chaîne de salles de cinémas en Europe. Mais ce n’est qu’une goutte d’eau. Pour en témoigner, Sputnik a dressé pour vous une brève rétrospective du “grand shopping” chinois.

Please complete the required fields.