Mario Draghi a parlé, et la bourse a flambé. Pourquoi? Toujours la même chose, encore plus d’argent gratuit.
En effet le Gouverneur de la Banque Centrale européenne a évoqué “un ré-examen en décembre du quantitative easing (plan de relance monétaire) de la BCE. L’annonce a été globalement interprétée comme la confirmation d’une accélération ou d’une prolongation à venir du programme d’achats d’actifs de la BCE pour injecter des liquidités dans l’économie européenne”…
Il n’en fallait pas plus pour provoquer la joie sur les marchés et la baisse de l’euro face au dollar qui ne va pas arranger les petites affaires de Janet Yellen qui voulait augmenter les taux, car si l’euro baisse c’est moins de compétitivité pour l’économie américaine et si les taux US montent ce sera encore pire.
Le gros problème la déflation!
Encore une fois, toute la politique d’ajustement par le bas menée dans cette course à la compétitivité mondiale est par définition déflationniste.
La mondialisation est déflationniste.
Le capitalisme qui par nature vise à faire mieux avec toujours moins est déflationniste.
Le progrès technique est déflationniste
et enfin, le vieillissement de la population mondiale est profondément déflationniste…
Alors Mario peut se rouler dans tous les sens, tous les facteurs sont profondément déflationnistes, alors je peux vous annoncer sans me tromper et avec certitude que la déflation va se poursuivre et le chômage poursuivre sa hausse.
Charles SANNAT