Mes chères impertinentes, chers impertinents,
N’arrivant à rien avec Vladimir Poutine dans le dossier ukrainien, Donald Trump a décidé de sanctionner plus la Russie d’un point de vue économique en ciblant les principales compagnies pétrolières russes et en levant certaines restrictions sur l’usage par l’Ukraine de missiles de longue portée. De quoi donner un peu réfléchir au président russe.
U.S. Treasury Sanctions Major Russian Oil Companies, Calls on Moscow to Immediately Agree to Ceasefire pic.twitter.com/yYsPag65d7
— The White House (@WhiteHouse) October 22, 2025
Néanmoins, ce n’est pas la fin de l’histoire mais bien le début et le monde est dans une situation très compliquée.
Explications.
D’un côté, vous avez les sanctions américaines qui sont censées s’imposer à la Chine en vertu du droit extraterritorial que permet le dollar américain. En clair si la Chine commerce avec la Russie alors les Etats-Unis pourront sanctionner les entreprises chinoises.
Mais d’un autre côté, les Chinois viennent de mettre en place un contrôle des exportations de terres rares… ce qui cible directement l’industrie militaire occidentale et entraîne la participation directe désormais de la Chine dans la guerre d’attrition qui se déroule en Ukraine.
Forcément Trump ne comptait pas en rester là et a décidé d’augmenter les droits de douane envers les produits chinois de 100 % en plus des 55 % actuels soit… 155 % ! Cela commence à faire un peu de sous !
Les Chinois eux ont riposté en mettant une taxe sur chaque tonne de fret transportée par un navire américain dans un port chinois… J’en parlais dans cette vidéo.
Pour le moment et après la secousse du vendredi 9 octobre les marchés tiennent le choc et ne veulent pas croire au scénario du pire mais au fait que la Chine et les Etats-Unis finiront par se mettre d’accord car il en va du dynamisme de l’économie mondiale.
A mon sens il y a là, ici une erreur d’analyse pouvant être majeure. Le sujet fondamental n’est pas économique. C’est la domination géopolitique du monde et la Chine et la Russie se sont alliées contre les Etats-Unis et l’Europe. La Russie a fait le choix de basculer vers l’Asie puisque l’occident finalement ne voulait pas d’elle. Vladimir Poutine après 3 ans de guerre et des pertes immenses n’a aucun intérêt à la paix.
Ce n’est pas qu’une guerre contre l’Ukraine, c’est une guerre contre l’Otan par Ukraine interposée.
La Chine peut fournir à la Russie tout ce dont la Russie a besoin. La Russie peut fournir toute l’énergie à la Chine dont Pékin a besoin.
Nous sommes dans un affrontement direct avec le bloc sino-russe.
Chacun pour le moment fait monter les enchères.
A l’arrivée, la victime sera la mondialisation.
Pas sur qu’à terme les populations pleurent sur sa disparition !
Mais dans l’immédiat en cas de vrai blocage, les pénuries risquent de sembler douloureuses à tous les hyper-consommateurs que nous sommes tous devenus !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





« Domination géopolitique du monde et la Chine et la Russie se sont alliés contre les états unis et l’ Europe » tout à fait d’accord et à mon avis, ce n’est pas l’Otan qui gagnera … les forces sont inégales … et quand on voit dans quel état est l’Europe désindustrialisée, désarmée par la charogne qui la dirige et qui nous dirige … d’autant plus qu’un énorme crash économique est prévu à l’horizon … et une troisième guerre mondiale, lire les prophéties de Nicolas Van Rensburg. De toute façon, il va falloir vider l’abcès et la folie des hommes va faire que cela va être meurtrier. On récolte ce que l’on sème.
« Vladimir Poutine après 3 ans de guerre et des pertes immenses n’a aucun intérêt à la paix. »
Ah bon ! Et pourquoi ??
D’accord avec vous sur l’erreur d’analyse, le sujet n’est pas économique mais géopolitique. L’occident veut mettre au pas tous les pays qui ne se conforme pas à la domination anglo-saxonne …
GW Bush, et son niveau CE1, l’avait bien résumé : Vous êtes avec nous ou contre nous.
C’est basique, mais c’est clair, tu vas voir ta gueule à la récrée.
La Chine et la Russie ont été contraints de s’unir pour résister aux USA et ses vassaux.
La Russie ne voulait pas de la guerre froide, elle voulait entrer d’ans l’Otan dès 1950, on leur a claqué la porte au nez.
Les puissants « occidentaux » ont financé Napoléon, la révolution bolchévique, les 2 guerres mondiales, la guerre froide, l’effondrement de l’URSS, la guerre en Ukraine.
Ils veulent les immenses ressources russes, et il les veulent depuis au moins 300ans.
Tout ceci ne s’arrêtera qu’à la mort TOTALE de l’une ou l’autre des parties.
Les anglo-saxons iront malheureusement au nucléaire, c’est désormais leur seule et unique option pour atteindre leur but …
L’industrie automobile qui dépend des puces fabriquées en Chine par Nexperia est au point mort. Bravo à la brochette de crétins certifiés qui dirige l’Europe.
« Nous sommes dans un affrontement direct avec le bloc sino-russe. »
Le « nous », c’est la haute bourgeoisie financière anglo-américaine avec laquelle presque tous les dirigeants européens collaborent. Perso, je ne m’inclus pas dans ce « nous ». « Pas en mon nom ! », comme disait l’autre.
Merkel et Hollande ont dit que les accords de Minsk ne servaient qu’à gagner du temps pour armer l’Ukraine , puis bombarder le Dombas et obliger ainsi la Russie à intervenir et donc à terme l’affaiblir . C’était selon eux le préalable à l’entrée de l’Ukraine dans l’ OTAN.
Alors qui est à l’ origine de ce conflit ?
Bonjour,
La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, admet que la politique occidentale actuelle pourrait entraîner un isolement, tandis que la Russie, la Chine et la Corée du Nord renforcent leurs liens avec le Sud global….
En réponse a son constat…..elle insiste sur l’importance de préserver l’unité transatlantique et des relations solides entre l’Europe et les États-Unis pour freiner cette tendance….!!!!
On voit le mur arriver…….et pourtant, on appuie encore sur l’accélérateur….!!!!!!!!!!!
Voilà ce que vous mettez à la tête de vos nations !!!!!
Concernant la guerre en Nukraine…on en est entre 230 et 300.000 morts côté Ivan et entre 1,5 et 2 millions du côté ukronazis….
Va falloir expliquer ça a leurs populaces respectives….
À bas L’ÉTAT.
À bas toute forme de système de « représentativité » électorale…
DÉMOCRATIE DIRECTE.
Préparez vous.
VG
D.Trump vient d’offrir involontairement à la Chine une arme qui renverse les rapports de domination.
En pratiquant une politique entierement fondée sur les taxes et les sanctions il a provoqué une reaction qui a surpris les chinois par la violence de la reaction de M.Rubio quand il a appris que la Chine avait decidé de mettre des restrictions à l’exportation du Gallium, composant dont l’importance strategique a alerté le Pentagone puisqu’il est incontournable dans la fabrication d’electronique de pointe comme les radars longue portée.
Le Gallium n’est pas, en soi, une terre rare mais son raffinement necessite une filiere complexe et couteuse dont les USA ne disposent pas.
En laissant eclater sa fureur le ministre Rubio a fait tres vite comprendre aux chinois qu’ils disposaient maintenant d’une arme ideale pour imposer leur volonté à D.Trump, il est même possible que leur decision de n’exporter du gallium qu’à la condition expresse qu’il ne soit pas utilisée à des fins militaires soit à l’origine de la decision surprenante d’Israël de cesser les bombardements sur Gaza.
« Vladimir Poutine après 3 ans de guerre et des pertes immenses n’a aucun intérêt à la paix. »
C’est la reprise du narratif belliciste otano-européiste. Les russes n’ont cessé de proposer des accords de paix (pas de simple cessez-le-feu), sabotés par Boris Johnson et l’UE qui ont fait croire à Zelensky que les sanctions allaient suffisamment affaiblir la Russie pour permettre une victoire de l’Ukraine.
@Lieu Tenant
La Russie n’a aucun intérêt à la paix AUX CONDITIONS DE TRUMP., parce que faire un cessez-le-feu maintenant, sans avoir de garantie sur la neutralisation et la dé-nazification de l’Ukraine ce serait refaire l’erreur des accords de Minsk. Et donc préparer les conditions d’une nouvelle guerre dans dix ans.
Et l’opinion publique russe ne comprendrait pas et dirait « tous ces morts pour ça ? »
Troisième secret de Fatima…
Ne passons pas à côté de l’information la plus importante : Depuis 1 semaine, des accords signés antérieurement viennent prendre fin : La Russie et la Chine ont maintenant le droit officiel de vendre de l’armement à l’Iran … La Russie vient de l’exposer à l’ONU …
Vous parlez des pertes militaires russes qui sont immenses…Qu’en savez-vous? La CIA ne dira pas le contraire.
Du cinéma, rien que du cinéma !
La guerre entre les USA est l’Europe est une guerre à mort.
L’ennemi n’est pas la Russie.
L’ennemi, c’est l’Europe.
Les amendes se multiplient, la vente de nos fleurons à des fonds américains par l’intermédiaire d’atlantistes corrompus (qui reçoivent même des prix…) se poursuit, le racket des droits de douanes redouble, la fourniture d’armes à l’Ukraine pour poursuivre un conflit ruineux continue avec le chéquier du con-tribuable européen.
Tout se fait contre l’Europe.
Tout.
Et personne ne bouge.
»Vladimir Poutine après 3 ans de guerre et des pertes immenses n’a aucun intérêt à la paix. »
Les pertes sont principalement ukrainienne. Différents rapports citent de 6 à 8 pertes ukrainiennes pour 1 pertes russe. Alors que l’Ukraine compte le quart de la population russe. Une catastrophe démographique pour ce pays, dont Zelensky se moque éperdument.
« A l’arrivée, la victime sera la mondialisation. » Bon, ça, ça ne me perturbe pas vraiment.
Par contre, avoir poussé Poutine dans les bras de Xi, c’était signer l’arrêt de mort de l’Europe.
Sans oublier non plus que le but des USA (grands prédateurs devant l’Éternel) a toujours été de piller la Russie pour s’approprier ses ressources.
Quant au conflit ukrainien, je pense que c’est surtout zélenky qui n’a pas intérêt à ce que celui ci s’arrête. Il a tout à y perdre à titre personnel.
Si l’OTAN a été créé en 1949, je ne sais pas d’où vient sa demander d’adhésion en 1950. 1991, oui, dans le cadre du Conseil de coopération nord-atlantique…Mais 1954 plutôt : refus net des USA. La puissante URSS craignait le retour du militantisme allemand…lol!
Voir Krouchtchev au sein de l’OTAN, quel gag sinistre…
Les puissants « occidentaux » ont financé Napoléon…Mais d’où sort une telle ânerie ? Napoléon a essentiellement pillé les pays envahis, comme l’Italie du nord, les révolutionnaires ayant asséché les finances publiques: oui, déjà à cette époque, la « gauche » faisait des déficits publiques monstrueux…Comme quoi l’Histoire se répète…
Ce n’est pas la Russie qui fait la guerre à l’OTAN, c’est l’inverse. Après la chute de l’URSS, il y a eu un accord entre Chevarnadze (US) et Gorbatchev : les USA promettaient de ne pas avancer d’un pouce vers l’Est, par le biais de l’OTAN. C’est Clinton qui a bafoué cet accord en faisant rentrer dans l’OTAN plusieurs pays de l’ancienne URSS. Pour la Russie, l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN est une ligne rouge qui met en jeu son existence en raison de l’impossibilité de contrer un missile, compte tenu de la proximité avec Moscou. Les USA (et notamment la perfide Angleterre) se sont entêtés dans la volonté de nuire à la Russie, ne supportant pas que ce grand pays riche en matières 1ères puisse dominer l’ensemble constitué par la Russie et l’Europe et ainsi concurrencer économiquement les USA. Nuire à la Russie était aussi nuire à l’Europe, ce qui est en train de se réaliser. Le processus a consisté à utiliser les néo-nazis ukrainiens racistes et russophobes, martyrisant et bombardant les populations russophones du Donbass, pour amener la Russie à réagir militairement et ainsi permettre à Biden d’hurler au clair de lune : « La Russie a envahi l’Ukraine ! », ce qui est consacré comme une vérité 1ère et qui interdit à l’Occident toute idée de défaite : la Russie n’est pas autorisée à gagner la partie dans cette guerre de l’OTAN contre la Russie par Ukraine interposée.
Pour ce qui concerne les BRICS, Il s’agit moins de combattre les USA que de se préserver de leurs méfaits notamment liés à l’extraterritorialité du dollar et aux sanctions iniques et illégales qui en découlent d’une façon apparentée aux pratiques mafieuses. Les BRICS se mettent en sécurité vis-à-vis de l’hégémonie US et de la mondialisation-globalisation qui en émane ; ils regroupent maintenant entre 40 et 50% de la population mondiale, ce qui énerve les USA !
Voir mon livre : « La guerre en Ukraine – Un dôme de mensonges au-dessus d’un gouffre d’horreurs » chez Les 3 Colonnes, à Paris, sur commande chez tous les libraires.
Je me pose la même question que Lieu Tenant ci-dessus :
« « Vladimir Poutine après 3 ans de guerre et des pertes immenses n’a aucun intérêt à la paix. »
Ah bon ! Et pourquoi ?? »
« Ce n’est pas qu’une guerre contre l’Ukraine, c’est une guerre contre l’Otan par Ukraine interposée. »
ça ne serait pas le contraire par hasard ? depuis 2012 la Russie n’a cessé de demander des garanties sur la neutralité de l’Ukraine.
tous les accords signés ont été foulés aux pieds par l’occident et la candidature de l’Ukraine dans l’OTAN maintenue.
il aurait pourtant été si simple de declarer l’Ukraine neutre.
en fait la Russie s’est retrouvée acculée à la guerre (comme Napoleon 3 avec la depeche d’Ems) car l’entree de l’Ukraine dans l’OTAN pose un probleme existentiel à la Russie. les missiles seraient trop proches de Moscou et impossibles à abattre.
resultat des courses, une Ukraine et sa population devastée, des sanctions qui ont jeté la Russie dans les bras de la Chine, une rupture de liens historiques de l’europe avec la Russie et toutes les consequences economiques.
et surtout une mefiance durable (ils ont de la memoire) de la Russie envers l’europe.
alors que la Russie etait un ami historique de la France (la russie a sauvé la france en 1916 et permis le debarquement de 44 en sacrifiant des centaines de milliers de soldats contre l’Allemagne). meme sous Staline on avait de bonne relations.
Alors Charles, il faudrait être plus prudent dans ce domaine. les mot ont un sens et là c’est celui de la guerre pas de la paix.
C’était quoi encore la définition de l’effondrement ?
« Une simplification rapide et forcée d’une société devenue trop complexe »
Les pouvoirs occidentaux sont devenus encore plus décadents que Rome au fond du trou.
Le « Kapital-isme » Anglo-Saxon est Prédateur et Parasite,
les USA veulent les terres rares chinoises pour « Eux Américains » et à un prix très bas, afin de créer des composants électroniques qui serviront ensuite aux Yankees pour taper et envoyer des missiles sur les soldats de l’armée chinoise voir même pour en envoyer aussi sur sa population civile…. et idem contre La Russie…
Pas folles les guêpes chinoises, elles vont couper le Robinet des Terres Rares au Donald qui va devoir se retourner vers L’Ukraine qui elle en possède un peu, et pour lesquelles Le Canard a déjà fait un Deal avec « Vladimir Le Terrible » en cas de conclusion d’accords de Paix en Ukraine…
Mais hélas Donald-Le_Picsou ne veut plus la Paix et veut désormais fournir des missiles Longue-Portée au jouer de piano à queue de Kiev pour frapper La Russie… LoL …
Soit Donald va devoir mettre de l’eau dans son Bourbon, soit Donald va se retrouver sans terres-rares et adieux les projets IA qui seront alors en panne… et Adieu aussi à une partie de la croissance économique qu’il a prévu… D’ailleurs Elon Musk l’avait bien dit que la Révolution industrialo-électronique avec IA qui est envisagée par le Nouveau Projet MAGA avait un besoin vital de quantités importantes de terres rares car sinon celà serait impossible à réaliser…
Les Chinois et en partie La Russie aussi, détiennent désormais un nouvel OR vital qui vaut mieux que tout L’OR du Monde, à savoir Les Terres Rares…
Et donc ou bien soit les Yankees mettent de l’eau dans leur Coca et trouvent des compromis avec Les Chinois et Les Russes et alors ça pourra à peu près se passer correctement voir paisiblement … Ou bien soit sinon ça va être « saignant » …
@ Nox
Je suis d’accord, mais pas pour les raisons sous-entendues, c-à-d qu’elle (la Russie) serait de nature belliciste.
Le camps d’en face n’a non plus aucun intérêt à la paix parce qu’il joue sa survie. Endetté jusqu’au cou et avec des économies basées sur le pillage, quand on ne peut plus piller tout s’effondre. L’Europe n’a ni les ressources énergétiques ni les matières premières nécessaires à faire tourner ses industries (ou ce qu’il en reste). La Russie les a et elle DOIT nous les donner, de gré (années Eltsine) ou de force !
Désolant de voir que Trump se range du clown néo nazi ukrainien et menteur !
Il parlait de paix et maintenant de sanctions ,de guerre contre la Russie et la Chine ,
Ceux qui suivent de pres les choses savent que la Chine est en avance à tous les niveaux (economique, militaire…). Les Americains eux-mêmes le savent. L’avenir sera chinois, la domination euro/americaine est terminée. C’est à un changement majeur de paradigme auquel nous assistons.
Poutine n’a pas intérêt à arrêter la guerre car il lui faudra rapatrier tous ces soldats qui ne savent pas faire autre chose que de tuer, surtout les repris de justice. Et tous ces soldats rapatriées, faudra les payer pour de vrai.
La priorité absolue est de mettre un terme á cette BOUCHERIE.
TRUMP a été bien naïf en pensant que celui qui a commencé cette horrible guerre voulait la paix : POUTINE est capable de sacrifier la totalité de sa population afin de contròler l UKRAINE et ses ressources.
Le seul nazi dans cette tragédie est le maïtre du kremlin.
Il est même pire qu HITLER car ce dernier avait un amour maladif pour le peuple allemand.
POUTINE ,lui,fait vivre son peuple dans la misére et la terreur.
Il a envoyé un million de jeunes russes á la mort sans armes car il a détourné tous le budget du ministére de la defense.
S il y a un pays qui lorgne sur les matiéres premiéres de la RUSSIE ,c est la CHINE qui ne tardera pas á récupérer l extrême orient russe qui lui a été volé par MOSCOU au 19 e siécle et pourquoi pas aussi la SIBERIE.
Vouloir faire la paix avec l’OTAN, c’est risqué un coup de poignard dans le dos. Poutine l’a bien compris, depuis le temps.
Comme si Poutine ans Xi jimping pouvait tenir compte de Trump. Ils ont toutes les cartes en mais L’UE et les US aucune. Le temps des impunites qu’elles soient economiques ou militaires est revolu ;damandez a Israel ce qu’elle pense des missiles Iraniens qui lui ont botte le derriere a tel point qu’ils chiallait pour un cessez le feu.
4 empires se sont succedes en 500 ans et tous ont disparus .l’Amerique ne sera pas differente etant donne qu »elle repete l’histoire des 4 premiers L’exeptionalisme Americain est arrive a terme maintenant est venu le temps de l’addition.
C’est affligeant tous ces commentaires débiles……et toujours les mêmes intervenants. Mon dieu…….et l’autre là qui croit aux prophéties……Mein Gott.
@Marc
Commentaires débiles ?
Au moins, ils sont argumentés, et vous votre argumentation ?
Pour les prophéties religieuses, je ne me prononce pas, je ne suis pas croyant. Mais je respecte les croyances des autres et ne les qualifierais jamais de débiles …