Mes chères impertinentes, chers impertinents,
N’arrivant à rien avec Vladimir Poutine dans le dossier ukrainien, Donald Trump a décidé de sanctionner plus la Russie d’un point de vue économique en ciblant les principales compagnies pétrolières russes et en levant certaines restrictions sur l’usage par l’Ukraine de missiles de longue portée. De quoi donner un peu réfléchir au président russe.
U.S. Treasury Sanctions Major Russian Oil Companies, Calls on Moscow to Immediately Agree to Ceasefire pic.twitter.com/yYsPag65d7
— The White House (@WhiteHouse) October 22, 2025
Néanmoins, ce n’est pas la fin de l’histoire mais bien le début et le monde est dans une situation très compliquée.
Explications.
D’un côté, vous avez les sanctions américaines qui sont censées s’imposer à la Chine en vertu du droit extraterritorial que permet le dollar américain. En clair si la Chine commerce avec la Russie alors les Etats-Unis pourront sanctionner les entreprises chinoises.
Mais d’un autre côté, les Chinois viennent de mettre en place un contrôle des exportations de terres rares… ce qui cible directement l’industrie militaire occidentale et entraîne la participation directe désormais de la Chine dans la guerre d’attrition qui se déroule en Ukraine.
Forcément Trump ne comptait pas en rester là et a décidé d’augmenter les droits de douane envers les produits chinois de 100 % en plus des 55 % actuels soit… 155 % ! Cela commence à faire un peu de sous !
Les Chinois eux ont riposté en mettant une taxe sur chaque tonne de fret transportée par un navire américain dans un port chinois… J’en parlais dans cette vidéo.
Pour le moment et après la secousse du vendredi 9 octobre les marchés tiennent le choc et ne veulent pas croire au scénario du pire mais au fait que la Chine et les Etats-Unis finiront par se mettre d’accord car il en va du dynamisme de l’économie mondiale.
A mon sens il y a là, ici une erreur d’analyse pouvant être majeure. Le sujet fondamental n’est pas économique. C’est la domination géopolitique du monde et la Chine et la Russie se sont alliées contre les Etats-Unis et l’Europe. La Russie a fait le choix de basculer vers l’Asie puisque l’occident finalement ne voulait pas d’elle. Vladimir Poutine après 3 ans de guerre et des pertes immenses n’a aucun intérêt à la paix.
Ce n’est pas qu’une guerre contre l’Ukraine, c’est une guerre contre l’Otan par Ukraine interposée.
La Chine peut fournir à la Russie tout ce dont la Russie a besoin. La Russie peut fournir toute l’énergie à la Chine dont Pékin a besoin.
Nous sommes dans un affrontement direct avec le bloc sino-russe.
Chacun pour le moment fait monter les enchères.
A l’arrivée, la victime sera la mondialisation.
Pas sur qu’à terme les populations pleurent sur sa disparition !
Mais dans l’immédiat en cas de vrai blocage, les pénuries risquent de sembler douloureuses à tous les hyper-consommateurs que nous sommes tous devenus !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





« Domination géopolitique du monde et la Chine et la Russie se sont alliés contre les états unis et l’ Europe » tout à fait d’accord et à mon avis, ce n’est pas l’Otan qui gagnera … les forces sont inégales … et quand on voit dans quel état est l’Europe désindustrialisée, désarmée par la charogne qui la dirige et qui nous dirige … d’autant plus qu’un énorme crash économique est prévu à l’horizon … et une troisième guerre mondiale, lire les prophéties de Nicolas Van Rensburg. De toute façon, il va falloir vider l’abcès et la folie des hommes va faire que cela va être meurtrier. On récolte ce que l’on sème.
« Vladimir Poutine après 3 ans de guerre et des pertes immenses n’a aucun intérêt à la paix. »
Ah bon ! Et pourquoi ??
D’accord avec vous sur l’erreur d’analyse, le sujet n’est pas économique mais géopolitique. L’occident veut mettre au pas tous les pays qui ne se conforme pas à la domination anglo-saxonne …
GW Bush, et son niveau CE1, l’avait bien résumé : Vous êtes avec nous ou contre nous.
C’est basique, mais c’est clair, tu vas voir ta gueule à la récrée.
La Chine et la Russie ont été contraints de s’unir pour résister aux USA et ses vassaux.
La Russie ne voulait pas de la guerre froide, elle voulait entrer d’ans l’Otan dès 1950, on leur a claqué la porte au nez.
Les puissants « occidentaux » ont financé Napoléon, la révolution bolchévique, les 2 guerres mondiales, la guerre froide, l’effondrement de l’URSS, la guerre en Ukraine.
Ils veulent les immenses ressources russes, et il les veulent depuis au moins 300ans.
Tout ceci ne s’arrêtera qu’à la mort TOTALE de l’une ou l’autre des parties.
Les anglo-saxons iront malheureusement au nucléaire, c’est désormais leur seule et unique option pour atteindre leur but …
L’industrie automobile qui dépend des puces fabriquées en Chine par Nexperia est au point mort. Bravo à la brochette de crétins certifiés qui dirige l’Europe.
« Nous sommes dans un affrontement direct avec le bloc sino-russe. »
Le « nous », c’est la haute bourgeoisie financière anglo-américaine avec laquelle presque tous les dirigeants européens collaborent. Perso, je ne m’inclus pas dans ce « nous ». « Pas en mon nom ! », comme disait l’autre.
Merkel et Hollande ont dit que les accords de Minsk ne servaient qu’à gagner du temps pour armer l’Ukraine , puis bombarder le Dombas et obliger ainsi la Russie à intervenir et donc à terme l’affaiblir . C’était selon eux le préalable à l’entrée de l’Ukraine dans l’ OTAN.
Alors qui est à l’ origine de ce conflit ?