Sanae Takaichi, au Japon, remporte une victoire écrasante dans un pari électoral risqué. Voici un très intéressant article du Wall Street Journal (source ici) au sujet de la victoire de Takaichi.
La Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, a mené son parti à une victoire écrasante aux élections législatives, ce qui lui confère un mandat fort pour approfondir les liens avec les États-Unis et dynamiser l’économie japonaise.
Cette victoire écrasante est une revanche pour le conservateur de 64 ans, qui avait convoqué ces élections anticipées risquées en plein hiver japonais enneigé, seulement trois mois après son entrée en fonction.
Son pari était que son discours direct et sans détour auprès des électeurs consoliderait son emprise sur le pouvoir malgré les défis que représentent la croissance économique atone et la détérioration des relations avec Pékin.
Le parti libéral-démocrate de Takaichi et son allié au sein de la coalition, le parti de l’innovation du Japon, étaient en passe de remporter au moins 310 sièges sur les 465 que compte la Chambre basse du Parlement japonais, selon les premiers résultats. Ce résultat conférerait au gouvernement de Takaichi une majorité des deux tiers à la Chambre basse, lui assurant un contrôle quasi total de cette assemblée et la possibilité de passer outre les décisions de la Chambre haute pour faire adopter son programme.
Takaichi est un dirigeant pro-américain qui s’est engagé à augmenter les dépenses de défense et souhaite renforcer l’industrie japonaise afin de faire du Japon le partenaire indispensable des États-Unis en Asie.
« Pour assurer sa sécurité, le Japon n’a d’autre choix que d’entretenir une relation étroite avec les États-Unis », a déclaré Gerald Curtis, spécialiste de la politique japonaise à l’université Columbia.
Takaichi et Trump ont noué des relations cordiales lors de la visite du président américain à Tokyo en octobre, saluant ensemble un nouvel âge d’or des relations nippo-américaines. Il a apporté son soutien à son leadership avant l’élection dans un message publié sur son réseau social Truth, la décrivant comme « forte, influente et sage ».
Elle doit se rendre à Washington le mois prochain pour un sommet avec Trump, où elle cherchera notamment à obtenir l’assurance que les États-Unis restent engagés en faveur de la sécurité régionale en Asie. Les États-Unis déploient environ 60 000 militaires au Japon.
Son voyage précède un sommet prévu entre Trump et le dirigeant chinois Xi Jinping à Pékin en avril. L’habileté de Trump à conclure des accords a suscité des inquiétudes dans certains milieux asiatiques, qui craignent qu’il ne soit tenté de céder l’influence américaine dans la région à Xi en échange d’un accord commercial très avantageux. Cependant, les responsables américains affirment que ces craintes sont infondées.
En novembre, Takaichi a déclaré que le Japon pourrait être entraîné dans tout conflit militaire concernant Taïwan, île démocratique et autonome, que Pékin considère comme un territoire chinois à conquérir par la force si nécessaire. Pékin a réagi avec véhémence, affirmant que Taïwan relevait d’une affaire purement intérieure. Les représailles ont notamment consisté à restreindre l’accès des entreprises japonaises aux minéraux critiques et aux aimants essentiels à leur production. Takaichi a toutefois refusé de revenir sur ses propos, affirmant qu’elle ne faisait qu’énoncer une politique japonaise de longue date, bien que largement tacite.
Sur le plan intérieur, le principal défi de Takaichi sera d’apaiser les inquiétudes des marchés financiers nerveux quant au risque d’inflation lié à ses projets d’augmentation des emprunts et des dépenses, tout en répondant au mécontentement des électeurs face à la stagnation du niveau de vie.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail




