Ce n’est pas rien.

Ce n’est pas rien du tout.

Mais alors c’est même une bombe dans le milieu de la finance.

BlackRock qui n’est rien d’autre que le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, a annoncé jeudi dernier qu’il quitterait l’initiative Net Zero Asset Managers, qui est un groupe d’investisseurs axé sur l’environnement.

“BlackRock, qui gère quelque 11 500 milliards de dollars, a déclaré qu’étant donné que les deux tiers de ses clients mondiaux se sont engagés à réduire leurs émissions à zéro, il était logique de rejoindre des groupes tels que l’organisation connue sous le nom de NZAMI.

“Toutefois, notre adhésion à certaines de ces organisations a semé la confusion quant aux pratiques de BlackRock et nous a soumis à des demandes de renseignements juridiques de la part de divers responsables publics”, ce qui a conduit à notre départ, selon une lettre du client examinée par Reuters.

Selon BlackRock, ce départ “ne change pas la façon dont nous développons des produits et des solutions pour nos clients, ni la façon dont nous gérons leurs portefeuilles” La société a déclaré que ses gestionnaires de portefeuilles actifs “continuent d’évaluer les risques matériels liés au climat”.

Les membres de NZAMI s’engagent à soutenir l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici à 2050, en exerçant leur influence, notamment en votant par procuration lors des réunions d’entreprise. Le groupe compte actuellement plus de 325 signataires gérant plus de 57 500 milliards de dollars, selon son site web.”

Trump attaque frontalement les politiques climatiques, wokistes et la censure sur les réseaux sociaux. 

Ce sont les trois fronts ouverts par Trump avant même son arrivée dans le bureau ovale.

“Les principaux prêteurs de Wall Street ont quitté une organisation similaire pour les banques au cours des dernières semaines, avant le retour du président élu américain Donald Trump et alors que ses collègues républicains prennent le contrôle du Congrès. Si ces départs n’ont pas d’effet direct sur les prêts ou les achats d’actions, la participation des entreprises a été perçue comme un marqueur des priorités des investisseurs en matière d’environnement.

En décembre, la commission judiciaire de la Chambre des représentants des États-Unis, dirigée par les républicains, a demandé des informations à BlackRock et à des dizaines d’autres gestionnaires d’actifs impliqués dans NZAMI. En novembre, BlackRock et ses rivaux ont été poursuivis en justice par le Texas () et dix autres États dirigés par des républicains, qui affirmaient que leur activisme avait réduit la production de charbon et fait grimper les prix de l’énergie.

BlackRock a nié avoir commis des actes répréhensibles et a déclaré que les poursuites “découragent les investissements dans les entreprises sur lesquelles les consommateurs comptent”

Des initiatives telles que NZAMI, créée en 2020 et stimulée par la conférence des Nations Unies sur le climat de 2021 (), ont été lancées sans controverse alors que les dirigeants mondiaux cherchaient des moyens de mobiliser des capitaux pour assurer la transition vers des sources d’énergie plus propres.

Mais les représentants républicains américains, dont beaucoup viennent d’États producteurs d’énergie, ont dénigré ces efforts en les qualifiant de “capitaux de la peur” et en affirmant qu’ils violaient les lois concurrence.

Dans une déclaration envoyée par un représentant, le président de la commission judiciaire, Jim Jordan, a qualifié le départ de BlackRock de “grande victoire pour la liberté et la prospérité américaine”. Toutes les institutions financières américaines devraient suivre l’exemple et abandonner le cartel du climat et les politiques “woke ESG”, acronyme désignant la prise en compte par les investisseurs des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance.”

Le rôle d’un fonds ? Faire gagner de l’argent !

C’est cela le rôle d’un fonds.

D’un point de vue juridique et cela est a été totalement occulté jusqu’à présent, le rôle d’un fonds c’est de vous faire gagner de l’argent. Si vous ne voulez pas en gagner en investissant dans des dossiers socialement responsables c’est votre problème et vous pouvez avoir des fonds dédiés pour cela, mais ce n’est pas à un fonds de vous dire comment “bien investir” pour être respectueux du climat. Voilà en substance le raisonnement. Et juridiquement ce raisonnement tient la route.

Il n’est pas dit que JP Morgan par exemple qui ne veut pas se retirer encore de cette alliance pro-climat puisse tenir très longtemps tant les risques de poursuites sont colossaux et tant les peines encourues risquent d’être financièrement monstrueuses.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail. 

Source Boursorama.com ici

Please complete the required fields.