Mes chères impertinentes, chers impertinents,
C’est une erreur impardonnable de la part du CEMA, les initiales de Chef d’état-major des armées comme on dit.
Le problème n’est pas de savoir si les guerres font des morts.
Les guerres font des morts.
Elles avalent les hommes, et ces hommes généralement sont jeunes. Généralement ce sont nos enfants.
Je vous ai toujours dit qu’il n’y avait pas de petites guerres en Europe.
En Ukraine, le million de morts a été largement dépassé et c’est une boucherie.
Effroyable.
Epouvantable.
Non général avec un petit « g », un tout petit « g ».
On n’accepte pas, au mieux on s’y résout !
On n’accepte pas de sacrifier ses enfants. JAMAIS.
Tout au plus on peut s’y résoudre.
Et la différence sémantique est immense monsieur le petit général.
Je peux partir à la guerre (à la place de mes fils d’ailleurs, car il ne sert plus à rien de courir dans le champs de bataille actuel, alors même un vieux comme moi peut y mourir plus utilement qu’un jeune) mais il y a quelques conditions préalable mon cher petit général au petit, tout petit « g ».
La première c’est que le chef d’en haut qui donne les ordres ne commence pas par croire que nous ne sommes que de la chair à canon et qu’il faut bien accepter qu’en bas ils crèvent un peu comme les poilus de 14 que l’on envoyait à l’assaut des lignes allemandes en pantalon rouge fluo sabre à la main et qui se faisaient exploser par les mitrailleuses.
A l’époque il y a avait une bonne brochette d’abrutis dans les états-majors de l’armée française.
Il est possible de consentir au sacrifice ultime à condition qu’en très haut lieu on préserve la vie humaine au maximum en évitant les missions suicides stupides et en se comportant comme l’armée russe d’aujourd’hui qui a commencé par envoyer au casse-pipe comme autrefois les jeunes russes… ou comme l’armée ukrainienne qui bien souvent a le sacrifice bien facile.
Mourir pourquoi pas, bien que ce ne soit pas marrant, mais au moins pour quelque chose… ce qui conduit à la deuxième condition.
La seconde mon petit « g » c’est d’être prêt à défendre quelque chose. Une idée, un pays, une nation, une cohésion, une frontière, un Etat, un peuple enfin vous voyez l’idée. Pauvre petit « g » vous n’êtes plus à la tête de l’armée d’un pays depuis bien longtemps. Vous vous racontez une histoire.
Vous êtes à la tête tout au mieux d’un corps hybride professionnel qui se situe entre la milice bruxello-otanienne et l’adhésion de pauvre bougres qui rêvent d’aventures et d’action ou fantasment encore l’armée d’une nation qui n’existe plus depuis 20 ans.
Pourquoi faut-il sacrifier nos enfants ? Pour Ursula von der Leyen ? Pour l’Europe de Bruxelles qui me fait des directives à la con chaque semaine sur la taille des noix ou la taille des cuvettes de chiottes ? Pour les narcotrafiquants qui gangrènent nos villes ? C’est quoi le truc mon petit « g » ? La transcendance ? Ceux qui laissent vomir sur le patriotisme et sur notre drapeau devenu symbole de fascisme.
La 3ème condition, et cela va vous faire hurler, mais c’est une grande réalité, une grande réalité historique, il faut un peuple pour faire la guerre. Il faut un peuple soit de défenseurs soit de conquérants. Il faut un peuple uni, homogène, soudé. Il faut un peuple fort et solide. Pas un peuple qui a des PAI à l’école parce qu’ils souffrent de TDAH de Dys machin chouette, pas un peuple qui doit se demander s’il est fille ou garçon tous les 4 matins, pas un peuple qui est empêché d’être fort, viril, masculin mais qui est psychologiquement et psychiquement émasculé depuis des années.
Pour résumer mon petit « g » vous n’avez :
1/ Aucune industrie ni aucune capacité de production en volume de quoi que ce soit. Je ne parle même pas de nos matières premières…
2/ Vous n’avez au mieux les moyens de tenir un front que pendant 1 mois et sur 100 kilomètres et je suis aimable. Vous n’avez même pas de stock de munitions !
3/ Vous n’avez aucun peuple prêt à se lever pour vous suivre et j’en fait clairement partie.
4/ Vous n’avez pas de nation mais une espèce de boulbiboulga informe et mondialisé selon vos souhaits.
5/ Vous avez un pays qui a 3 500 milliards d’euros de dette et plus un fifrelin en poche.
Et vous voulez faire la guerre avec des gamins qui n’arrivent même pas à bosser plus de 2 jours avant de tomber en burn-out professionnel ?
Vous voulez faire la guerre avec des gosses qui se prennent pour des licornes à crêtes bleues xénogenres ?
Votre manque de discernement sur ce qu’est l’état réel de notre pays me laisse pantois.
Si vous me donnez le numéro de la DRM ou le mail (Direction du Renseignement Militaire) je leur fait un petit topo et un petit rapport sur l’état du moral de la nation histoire que vous n’alliez pas trop chatouiller le Poutine, parce que quand les canons vont tonner, s’il n’y a pas les Américains pour vous sauver les miches, vous allez être bien seul dans les tranchées.
Votre sortie c’est un peu celle d’une grenouille voulant se faire aussi grosse que le bœuf…
Mon petit « g », d’abord on se tait et l’on reconstruit ses capacités… puis le jour ou l’on est fort, éventuellement, on peut l’ouvrir. Mais généralement la véritable force, n’a pas besoin de l’ouvrir. Elle n’a pas besoin de rodomontades.
La véritable force est une évidence.
L’évidence c’est que nous n’avons plus rien d’une nation forte. Rien. Il ne reste que la bombe atomique dont il vaudrait mieux ne pas avoir à nous servir. Donc quand il reste une arme qu’il vaut mieux ne pas utiliser, alors en réalité il ne reste rien.
« Accepter de perdre ses enfants »: les propos du chef d’état-major des armées pic.twitter.com/PCfRCu5MFF
— BFMTV (@BFMTV) November 20, 2025
Défendre quoi ?
Croyez moi mon petit « g », je prendrai la première arme que l’on me donnera quand il faudra protéger mes enfants, ma femme, ma petite ville, mon petit coin de Normandie et mon univers quotidien et ceux que j’aime.
Mais dans cet ordre mon petit « g ».
Certainement pas pour vous. Certainement pas pour votre chef, celui qui vous a nommé, notre phare du Palais, notre génie de la finance, notre Mozart de la stratégie militaire qui trouve que c’est une bonne idée, dans une France de 3 500 milliards de dettes de se fâcher avec les Etats-Unis et d’envahir la Russie de Poutine.
Dans cette vidéo le porte-parole parole essaie de préciser la pensée du CEMA… parce que ça couine évidement !
Propos du chef d’état-major des Armées: « Un pays qui n’est pas prêt à comprendre ça, c’est un pays qui est faible », répond le porte-parole du chef d’état-major des Armées#BFM2 pic.twitter.com/13611D6wzZ
— BFMTV (@BFMTV) November 20, 2025
Enfin, prenez le temps d’écouter Ségolène Royal. Ce qu’elle dit est d’une très grande justesse.
«Un leader faible rêve de se transformer en chef de guerre» : annonce Ségolène Royal, dans #HDPros pic.twitter.com/NO6VyKKFMM
— CNEWS (@CNEWS) November 20, 2025
Quant à Borloo, il a plus de lucidité que notre petit « g » d’opérette ! Lui, au moins a évidemment compris qu’avant de faire une guerre, il faut faire nation !
« Accepter de perdre nos enfants » : @JLBorloo réagit aux propos du chef des armées, Fabien Mandon
« Malheureusement, des enfants, on en perd déjà : le petit Elias, la petite Philippine, le petit Mehdi… Le problème c’est qu’on est en train de ne plus être une nation » pic.twitter.com/PQfjTMNxxW
— LCI (@LCI) November 20, 2025
Alors n’ayez pas peur des discours martiaux.
La guerre est déjà perdue avant même de commencer.
Nous sommes des tigres de papier et les mêmes qui veulent la guerre vomissent sur Trump qui « réarme » psychologiquement les Américains et les forces armées US en mettant fin notamment aux politiques de recrutement dites « inclusives » dans l’armée.
C’est effectivement les Ukrainiens qui empêchent Poutine d’envahir l’Europe, et les armes américaines, les stratégies US, les renseignements de la CIA, les images satellites de la NSA etc.
Mourir pour Macron et ses 11 % de popularité… hahahahahahahahahahahahahahahahahahaha.
Le chef de la gendarmerie disait il y a quelques jours qu’en de conflit il y aurait des mouvements populaires hostiles à un engagement.
Il a raison.
Il faut bien comprendre une chose.
Le peuple de France peut devenir très mauvais quand les gamelles sont vides ou que l’on veut… sacrifier ses gosses. Il ne s’agit là, plus de savoir si on doit baisser telle aide et augmenter telle taxe ou tel impôt. Il s’agit de toucher au-delà de la gamelle aux enfants.
Vous pensez sérieusement que cela va bien se passer ?
Vous pensez que 80 blindés de la gendarmerie vont suffire ?
Vous le pensez vraiment ?
Alors chantez tant que vous le pouvez, parce que je peux vous faire une prédiction, si vous envoyez ce pays à la guerre et ses enfants au sacrifice… vous danserez !
Vous n’aurez pas ma haine comme on dit, mais vous n’aurez pas mes gosses ! Bas les pattes.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Je vous suis sur ce coût mr Sannat. Mes gosses n’iront nul part et moi non plus. Faudra venir nous chercher.
C’est tous les enfants des ministres, députés et militaires qui doivent mourir en premier pour prouver leur bonne fois et qu’on croit enfin en eux. Quand ils auront eux tous perdu, je réfléchirai éventuellement à l’idée que ce qu’ils disent c’est en pensant à la nation.
Ça assurera déjà qu’on aura pas de deuxième génération de Sarkozy, hollande, Larcher , mcron and co.
Bonjour Charles. Encore une fois j’applaudis votre texte. Au demeurant je suis très inquiet : nous avons comme ennemi un chef d’état détesté qui rêve d’utiliser l’arme nucléaire car il sait parfaitement que notre pays n’existe plus mais dont l’égo n’accepte pas cette vérité; la preuve c’est qu’il s’accroche au pouvoir dans ce but. Imaginons un instant qu’il parvienne à ses fins, dans un pays déjà détruit en temps de paix, imaginons pour les survivants les conditions de vie lors d’un hiver nucléaire dans un pays complètement dévasté où de toute façon les retraites des planqués et les salaires des fonctionnaires ne seront plus payés sans parler de la solde des gradés et des dirigeants qui sortiront péniblement de leurs abris ? Évidemment tout cela n’est pas imaginable. Notre seul espoir c’est que la Russie ne cède pas encore une fois à cette nouvelle provocation de la part de l’occident, mais son chef a déjà montré son intelligence sinon les terres d’Ukraine seraient brûlées depuis bien longtemps. Devant cet horrible exercice de communication, la seule qui voit juste jusqu’à ce jour c’est Ségolène Royal dont je partage pour une fois l’opinion.
Les éructations guerrières de malades mentaux ne méritaient pas cet éloge mon cher Charles.Prévert l’avais très bien écrit , non nous n’irons pas repeindre en rouge les tranchées de nos pères car petit céma qui se fait du cinéma on vous descendra avant vous et vos enfants avant les nôtres et vos mercenaires n’y pourrons rien
Où avez-vous vu que Poutine voulait envahir l’Europe ?
Il a déjà du mal avec l’Ukraine et vous voudriez qu’il envahisse l’Europe. Soyez sérieux un moment !
Le problème n’est pas qu’on soit d’accord ou non avec la situation.
Le problème n’est pas de désapprouver les choix politiques calamiteux.
Le problème est que nous sommes dans cette situation.
Et c’est aux gens responsables, c’est à dire les français branchés sur la réalité, de prendre la main.
Le petit mec s’apprête a transférer la dissuasion nucléaire a l’UE. Ça signifie le déploiement d’ogives en Pologne. La réaction russe sera immédiate : les enfants de France et leurs parents seront morts dans un apocalypse nucléaire avant meme l’ordre de mobilisation
Bonjour. Tous ces guerriers de plateaux télé, faîtes comme Bonaparte devant ses troupes avec le drapeau à la main au pont d’Arcole !! OK les mecs?? Le général De Gaulle est sorti de l’OTAN pourquoi? Il ne voulait pas que la France soit engagé dans une guerre qui ne la concernait pas!! Il ne fallait pas y rentrer à nouveau et développer notre défense!!! etc…
Bien envoyé. Quand je vois la gueule de ce petit général avec sa gueule de zombie décérébré, on est au niveau caniveau … ce n’est pas ce petit machin qui stimulera les foules pour les envoyer se faire massacrer à sa place pendant que notre brochette de racailles bien corrompues se la coulera douce en évitant de se faire tuer. Pour commander il faut un chef qui plein de charisme et de volonté stimule ses troupes pour le bien de la nation tout en les aimant et les comprenant. Des rats d’égout ça n’a jamais fait de généraux ou de chefs de valeur … D’ailleurs, il n’y a plus de nation, plus de patriotes, nous avons perdu notre souveraineté, pourquoi irions nous battre pour elle …
Le sacrifice est l’apanache ritualisé des francs maçons, des satanistes et lucifériens qui sont malheureusement bien plus nombreux et puissants que vous le pensez et qui occupent des postes clés dans l’armée, l’information mainstream, la santé, l’éducation, etc…
Ils ne nous demanderont pas notre avis, la loi de programmation militaire les « autorise » à nous réquisitionner pour l’intérêt des Rotschild…
Il n’y a plus de peuple francais, demeure un amalgame de gens tous plus ou moins matérialistes, égocentriques, sans cohésion, incapables d’aider leur prochain et de pardonner.
Armez vous dès maintenant, n’attendez pas qu’on vous donne une arme, la catégorie D vous autorise à posséder des calibres.
Jamais 2 sans 3 comme on dit, bah voilà la 3ème arrive…
Bienvenue dans la réalité, nous sommes des esclaves, des goyims, des mangeurs inutiles bons à dégager !
Quel esprit sensé irai où laisserai la chair de sa chère finir au hachoir à viande khazaro-talmudo-rotmerdien aujourd’hui ?
Nonobstant le fait que si le pays entre en guerre, l’étron reste en place, et, ainsi l’acte trois du plan satanique de Pike réalisé, l’instauration du fumeux gouvernement mondial se realisera…ou pas !
La caractéristique d’un plan c’est qu’il ne se déroule jamais comme prévu !
Pas vu la médaille Macquisait sur son uniforme ?
L’actuel CEMA, – qui sort son ânerie avec un sourire guilleret – a 3 enfants – Qu’il les envoie dans une tranchée de 1ère ligne !!
Il est encore plus pathétique que Gamelin !!
Il n’a pas la force d’un Edouard de Castelnau qui en pleine bataille de Nancy en septembre 1914 trouva néanmoins le temps d’aller se recueillir sur la dépouille d’un de ses fils
D’accord avec vos promos mais il y a un truc que je ne comprends pas : A quoi sert notre dissuasion nucléaire ?
Pourquoi faut-il envoyer nos enfants pour dissuader Poutine ? J’écoute TOUTES les déclarations de Poutine et il a toujours un discours de paix, ce qui tranche incroyablement avec les discours guerriers de l’occident.
Et ils veulent nous faire croire que la Russie veut attaquer l’Europe ? Il n’y a que les lobotomisés par LCI qui peuvent croire cela …
Les polonais devraient, au contraire, nous faire très peur, leurs déclarations sont hallucinantes, du genre : « Peu importe que la Pologne soit rasée si la Russie l’est aussi ». Ils ont une haine viscérale du russe et leur armée est loin d’être ridicule. La prochaine provocation devrait donc venir de ce côté là puisque faisant parti de l’OTAN, l’escarmouche nous engagerait par le jeu de l’alliance.
Les anglais font ce qu’ils savent faire de mieux : faire leurs coups en douce, planter des couteaux dans le dos …
Les allemands et les pays du nord ont le même discours que la France, tout est coordonné …
Pour les USA, ne comptez plus trop sur eux, ils ne sont que l’ombre d’eux même, des wokes ou des obèses nourris au coca et macdo. Ils serviront tout au mieux comme chair à canon, comme nous et exactement comme les ukrainiens aujourd’hui. D’ailleurs le nombre de désertion et les cimetières qui craquent ramènent le narratif occidental à la triste réalité … L’Otan a tué la démographie ukrainienne, ils ont donc besoin de chair fraiche pour tenir le terrain car on ne tient pas le terrain avec des drônes, aussi meurtrier soient-ils …
Et les USA sont perfides, ils s’engagent dans les grands conflits uniquement quand les autres sont déjà bien affaiblis. Vous verrez qu’il y a de grandes chances qu’ils sortent de l’OTAN dès que ça sentira le roussi … Ils observeront l’évolution du conflit avant de s’engager ou de serrer la main des russes en leur disant qu’ils ont toujours été des copains, que c’est un grand peuple et blablabla …
Pour revenir à l’article, quand j’écoute nos militaires, je vois des woke, j’entends des wokes …
Ils sont Macron-Compatibles, ils ont d’ailleurs gagnés leurs galons parce qu’ils ont montré leur degré de soumission au pouvoir et uniquement pour ça.
Et je ne parle même pas du fossé technologique qui s’est creusé au fil des ans entre les Brics et l’occident, pas parce que les russes sont surdoués, mais parce que nous avons détruit notre système éducatif, donc nos compétences, donc notre avenir. Et c’est pareil pour les USA, peut-être dans une moindre mesure car ils attirent encore quelques talents étrangers mais regardez les talents 100% made in usa : Quasi nul !!
Quand l’argent part vers les actionnaires et que le gouvernement a une vision à 6 mois, vous ne pouvez pas lutter (économiquement) contre un état comme la Chine qui a une vision à 30ans et qui réinvesti 30% de son PIB dans l’éducation, la R&D, etc …
Il est déjà trop tard pour nous, les vrais dirigeants (ultra-riches occidentaux) ont déjà pris leur décision car ces discours ne sont pas le fruit du hasard, ils ont été écrit et validé … Seule la guerre peut les sauver du séisme économique qui approche.
Le petit « g”que macron a formaté et propulsé sur les antennes de TV pour nous faire peur a eté recompensé par celui-ci qui a vu ses étoiles triplées depuis le couronnement de notre sire, assis dans son fauteuil !!
Il sort ses dernières cartouches mais il n’a plus de fusil.
Nous nous laisserons pas intimider et nous défendrons la Nation et nos enfants et ce n’est pas des freluquets de ce genre qui nous font peur.
Ils sont la honte de ce pays
Monsieur BAFFE n’a rien compris, il en a ramassé plus d’une pourtant, la prochaine risque d’être cinglante.
Quand on voit la tête d’abruti du CEMA, on ne s’étonne point qu’il soit capable de sortir une telle ineptie. Les abrutis ont toujours été des gens dangereux qui n’ont même pas idée que leur connerie congénitale est visible à des kilomètres.
Bjr Charles , Sur les 11 % (selon 1 sondage ..) qui soutiendraient mc ro , combien partirait se battre ???
Mon père fut déporté à Dresde après s être battu au plateau des Glières en mars 44 , quand je vois qui profite du pays aujourd hui je suis écœuré !!! JAAIS j irais me battre pour ce lopin de terre chrétienne bientôt islamik !
Combien de vrais français (les fins de race de kasse toi vit ) iraient mourir pour ce pays en déclin total ???
Magnifique Texte Charles! On sent la colère dans votre plume et je souscris à 100%
Bravo pour votre travail, c est un régal
Arrivé colonel à l’ Elysée.
Ensuite général 5 étoiles en 5 ans !
Un mercenaire qui déshonore son uniforme.
Tout est dit.
Alors, on se lâche Charles ? Ben non ! Pas une virgule à changer. Oui la guerre va avoir lieu, mais se sera à l’intérieur du pays !
et avec un grand sourire par dessus le marché !!!!! grrrrrr
depuis que macron s’est cru malin en allant reveiller le fantome du vieux maréchal ptain c’est le B.O.R.D.E.L
!!!!!
************Conditionnement mental ****
–>pour vous faire accepter le moins « pire » comme le gamin qui annonce un 0 en interro, et rassure sont père ensuite : non j’ai eu 5 ! Et le père : OUF!
Là, puisque qu’on ne va pas pouvoir envoyer les enfants des gueux au front (impossible à faire), on va dans ce cas prendre le fameux pognon qu’il leur resterait puisqu’ils se rendent coupables de refuser de défendre la patrie, -ils devront accepter la misère en échange de la vie ».
C’est juste une grosse manipulation mentale, en même temps qu’un achat fictif d’avion,
La télévision c’est la machine à laver, les me*dia sont la lessive
amen
Charles, tout est dit, mais ça risque de vous valoir la Cour Martiale. Je vous porterai des oranges, ou des clémentines si les barreaux sont plus serrés !
« Il a dit la vérité, il doit être exécuté » …. d’un grand-père n’ayant que des petits-enfants mâles, en âge de porter les armes.
On a oublié une chose, peut-être la plus importante, les guerres se gagnent avec des vivants et non des morts.
De l’exposé que je lis, on n’est pas prêt d’en gagner une seule.
Bon courage à tous.
Bonjour Charles,
Plus que 100% d’accord avec vous sur tous les points.
Mais ne sont-ils pas en train de labourer le terrain pour mieux nous plumer quand ils sortiront un emprunt national pour le réarmement ?
Je vois aussi Bercy à la manoeuvre en filigrane.
Bonne journée à vous.
Quand le sage montre la lune l’idiot regarde le doigt. Ce petit général n’a fait que débiter mot à mot ce que l’histrion psychopathe du 55 lui a dicté. C’est une absolue évidence.
Simplement M A G N I F I Q U E
Merci Charles de parler pour nous petits français.
Tout à fait en phase avec votre édito Charles !
Et je ne suis pas le seul !
La guerre sera l’ultime recours de micron pour rester en place.
L’ennemi c’est lui. Et tant qu’on aura une opposition de merde il pourra continuer à finir le boulot : mettre le pays à plat ventre.
Et les djeunes des banlieues ils iront au casse-pipe ???
Qu’on arrête de nous faire rire. Kès que Poutine viendrait s’emmerder en Europe de l’ouest. Les matières premières sont chez lui, pas en Europe de l’ouest !
On est bien avec CEMA de cette envergure, choisi avec la bénédiction du chef suprême !!!
Les cons ça vole en escadrille et là, ils ont trouvé leur big chef d’escadrille en la personne de ce crétin galonné.
Qui peut croire que les Russes vont envahir l’Europe ?
Inculture, inculture et bêtise crasse.
Et quand bien même, comment pourraient-ils tenir un tel territoire ?
Hors de question que mon fils aille se battre pour une guerre voulue par les US, avec la complicité de tous ces européistes incapables et dangereux.
Macron, chef de guerre…j’en pleurerai si ce n’était pas si tragique.
Bravo pour l’édito.
Bravo ! J ai du mal a croire que les militaires d active soient d accord avec le petit g .. en
Attendant votre texte reflete l opinion de beaucoup de personnes dans mon entourage .. on veut vivre en paix . Halte a la boucherie !!
Pauvre petit » g « ,décérébré : ça relève de la psychiatrie, comme le chef suprême des armées qui ne sait pas enfiler un uniforme!, on approche de l’ objectif : détruire l’ humanité et la remplacer par des robots aux ordres des milliardaires ( 5000 dieux-hommes «
Bravo pour votre texte. Jamais om ira et encore moins mes enfants. Par contre bon courage pour venir nous chercher.
Je rejoins d’autres personnes ici. Mon grand pere 39-45, deporte. Mon pere Indo et Algerie. Tout ceux pour finir avec un pays non souverain. On a appris la lecon. On ira pas les defendre
Il parle aux élus de la nation comme à des débiles… il me fait penser à Casimir, le monstre gentil… mais ce pingouin halluciné et suffisant, voix de son maître, dit gentiment des choses monstrueuses, inacceptables, vous avez tout à fait raison Charles! Mes enfants n’iront pas mourir pour un régime ukrainien ultra corrompu! D’ailleurs si on en est là c’est uniquement parce que la Russie a été isolée, rejetée et poussée à bout depuis des années…
Le type était petit colonel en 2018 !!! La secte franc maçonnerie à la manœuvre. A vomir !
Il faut montrer à ce pouvoir composé de lavettes, qui tremble devant la première harpie féministe comme devant le premier jouisseur sans entrave à la retraite, que le pays compte encore assez d’hommes couillus pour se confronter à tous les traitres qui envisageraient de forcer les français à se battre pour défendre les intérêts de l’oligarchie financière et apatride.
Bonjour Charles et tous,
Je lisais hier un commentaire sur la « Sainte colère ».
Sainte colère justifiée par la nécessité d’arrêter quelqu’un qui fait n’importe quoi. (Cf/ Jésus et les marchands du temple).
Ce qui m’inquiète plus, c’est que je ne pense pas que cela soit fait en dépit du bon sens.
Notre pays est téléguidé par des « Spin doctors » à la con qui essaient tout pour pousser leurs larbins à nous faire sortir de nos gonds.
Le but ? Chacun trouvera sa réponse.
Jusqu’à présent les Français reste étrangement calme en fait.
Une véritable cocotte minute sur laquelle on tente obstinément de condamner la soupape …
Je me permettrais juste une remarque tout à fait personnelle.
Faire annoncer à un gars à l’élocution chaotique et à la voix de midinette un truc pareil est juste hallucinant.
C’est pas Rambo et encore moins Clovis ou Vercingétorix le mec.
Le général ne doit pas se retourner dans sa tombe, il se transforme en ventilateur.
Voilà, c’était ma colère froide à moi.
Comme la vôtre.
Merci.
Bonjour, Quel message catastrophique envoyé aux entrepreneurs, aux maman souhaitant avoir des enfants, a toutes personnes souhaitant avoir un avenir de construction professionnel ou de vie. Ils sont totalement fou la haut
La doctrine officielle en politique etrangere se nomme dissuasion; ce qui signifie que les forces armées ont pour seule mission de proteger le sanctuaire national contre toute invasion.
L’arme nucleaire est l’equivalent de la ligne Maginot de 1939 dont le rôle uniquement defensif avait parfaitement fonctionné contre l’armée italienne en 1939.
Rien n’autorise un president à changer cette doctrine en plongeant dans le desastre des alliances qui ont entrainé la I°WW..
Aucun conflit qui ne menace pas directement le TERRITOIRE national ne justifie l’usage de la force armée.
L’experience des evenements recents nous porte à craindre qu’un attentat sous « faux drapeau » serve de justification à ceux qui sont prêts à sacrifier le peuple français dans le seul but de preserver les miettes de pouvoir auxquelles il s’accroche.
Ce Très bon réquisitoire contre la folie guerrière de notre gouvernement, qui veut cacher sa déroute, est rempli de bon sens. Je suis en parfait accord pour une fois avec les propos de Ségolène Royal. seul bémol: je rejoins les propos de Terry ci-dessus, La Russie n’a aucun intérêt ni envie d’envahir l’Europe, pour la détruire, Micron s’en charge bien tout seul !
Wikipedia indique que dans le passé ce type à fait des missions en avion dans des pays africains sans aviation ni DCA dignes de ce nom. Qu’il aille au sol dans les tranchées ukrainiennes assaillies par les drones sous les bombes de 3 tonnes et on en reparlera.
Quand un général parle, il faut ouvrir sa bouche. Or, l’avez- vous vu ouvrir sa bouche?
Il ne sait pas parler, il balbutie comme s’il ne voulait pas que ses mots sortent trop fort…..
Avec un général comme lui sur le champ de bataille personne ne l’entendra crier » En avant »
Bien sûr je rêve, lui sera dans son bunker, bien au chaud.
La France a déjà sacrifie ses jeunes, rappelez vous, il y a 5 ans un enemi invisible venu de l’Est, pour éviter des morts, des hopitaux surcharges, nous les avons enfermes. Ecole fermees, plus d’universite, plus d interactions sociales. Nous les avons abandonnes a TikTok et burger livres a domicile.
Bravo Mr Sannat, exposé parfait et lucide de la situation.
Et si ça ne suffisait pas, il suffirait de montrer aux français quelques images non censurées de la guerre en Ukraine pour qu’ils comprennent que l’atrocité absolue de la guerre moderne n’a rien du glamour des téléfilms américains, et qu’ils n’aient absolument pas envie d’envoyer leurs enfants -ni ceux des autres- mourir au front.
L’immense intérêt, involontaire, de cette déclaration, est que, s’il en était encore besoin, le peuple français sait désormais qui sont ses ennemis : ils sont dans les palais de la République, dans les ministères, dans nos institutions. ce sont eux que nous devrions mettre hors d’état de nuire manu militari.
Bonjour Charles, j’adore vous lire et vous écouter, mais comme Terry, je ne comprends pas pourquoi vous pensez que les Russes veulent envahir l’Europe . Les Américains et les Ukrainiens ne nous protègent en rien, bien au contraire, c’est eux qui ont provoqué cette guerre. L’Europe serait beaucoup plus en sécurité sans les bases américaines (qui nous coûtent une fortune) Pour tout le reste, bravo!
Il est temps de refonder les maquis pour y cacher nos enfants de ce STO guerrier imbécile nouvelle génération.
Défendre quoi ? et pour qu’elle raison ? Déjà pour accepter ce sacrifice il faut un idéal ( que l’on n’a pas ) se battre pour Macron et Von Der Leyen ? C’est a mourir de rire. Avec qu’elle population ? ( qq crétins confondant les jeux vidéos et la vraie guerre ? les étrangers qui se foutent complètement de la France ? ) Avec quel matériel ? qq blindés dont la plupart sont en pannes, meme pas de munitions pour l’entrainement des militaires actuellement, etc … C’est au de la de la 7ème compagnie. Reste le Nucléaire ce qui avec Macron reste du possible sauf si les qq généraux ayant encore un cerveau reprennent la main genre putsch militaire.
Bravo Charles, votre colère est la mienne, et merci de mettre si bien les mots.
Je rajuterai simplement que toute cette manipulation est basée sur un mensonge répété mille fois pour tenter d’en faire une vérité : la Russie n’a ni la volonté ni aucun intérêt à nous envahir
Bravo Charles, je plussoie. Et s’ils viennent chercher mes gosses, cela ne se passera pas dans le feutré.
Juste 2 remarques, les américains ne viendront pas nous sauver car le constat que vous dressez pour la France est pire pour les USA. Nos généraux même de plateaux sont certes un peu perchés, mais ne portent pas de jupe et ne pèse pas 150kg. Nous avons quelques zombies, mais rien en comparaison de Los Angeles ou San Francisco.
2ème remarque, êtes-vous sûr que le général n’est pas au courant de votre diagnostique, le renseignement militaire français n’est pas composé que de peintres en bâtiment et donc je suis convaincu qu’il a une parfaite connaissance de la situation. Il connait bien mieux que vous et moi la composition et le moral de ses troupes. La question est donc, que cherche t’il en ayant un tel discours ? Débusquer les réfractaires pour préparer la guerre civile qui arrive ou carrément accélérer sa venue ?
Ils nous ont vendu : l’Europe, c’est la paix !!
F. Asselineau est le premier que j’ai entendu dire : « l’UE, c’est la guerre »
Je me suis dis à l’époque (2013 de mémoire) qu’il y allait un peu fort le François et je me suis (gentiment) moqué …
… Force est de constater qu’il a une vision politique et géopolitique sacrément aiguisée !!
Avec toutes mes excuses …
Bonjour à tous. Ce cirque est une nouvelle fenêtre d’Overton. Un test grossier juste pour voir où les français en sont avec cette idee d’entrer en guerre contre la Russie. D’abord il est faut de dire que la Russie veut envahir l’Europe, mais elle se défendra si nos délirants dirigeants attaquent ses frontières. Depuis des années,sournoisement l’Otan grignote sur les territoirew adjacents à la Russie et mainrenant il leur faut assumer ce qui a été créé.
Alors nos zélites psychopates nous préparent à payer leurs folies car ils ne feront jamais leur mea culpa. C’est une caractéristique de la psychose de ne jamais revenir en arrière.
Tout sera tenté pour nous imposer leur plan qui a comme seul.but de sauver leurs fesses. Il nous appartient de rester interieurement souverains .
Même la tentative de créer une guerre civile est en cours. Tout ils tenteront tout.
Que vos enfants et vous même ayez un passeport à jour. Il faudra peut-être envisager de se tirer
Nous avons des tas de jeunes et moins jeunes prêts à tuer et déjà armés dans les cités de Paris, Grenoble, Marseille, Lyon, Dijon, Rennes, Nantes, Clermont-Ferrand, etc… et pas un sou. La solution s’impose d’elle-même : envoyer ceux-là au front avec leurs armes et surtout, leurs drogues pour qu’ils les fourguent à un ennemi qui en devienne dépendant, plutôt que d’autres enfants ou adultes de ces cités, faisant d’une pierre deux coups 🙂
Bien envoyé.
Il n’y a rien à rajouter, vous avez tout dit, et bien dit.
Charles SANNAT a tout dit .
Que tous ces va en guerre se méfient de se faire massacrer , eux et leur famille avant même de boucler leur ceinturon .
Ségoléne Royale a été lumineuse !
Bonjour Charles
La remarque que je vais faire n’enlève rien au fait que je sois d’accord avec vous mais, néanmoins, cela fait plusieurs fois que vous faites l’erreur.
La guerre russo-ukrainienne n’a pas fait 1 million de morts mais 1 million de morts ET blessés.
Cela ne retire rien au caractère dramatique mais c’est différent tout de même.
Bravo M. SANNAT, vous avez tout dit, on ressent bien votre colère et elle est légitime. Cet officier montre bien que hautes études et intelligence sont loins d’être liées…Il colporte la propagande du phare du palais et de l’impératrice qui cherchent à faire peur et risquent vraiment à force de provoquer un conflit avec la Russie qui ne nous attaque pas et qui je crois ne le fera pas si l’u.e ne commence pas. On ne peut que souhaiter que M.Poutine soit plus intelligent que les abrutis européistes…
Combien de généraux et officiers supérieurs pour combien de troupes réellement opérationnelles ? L’armée française est à l’image de son administration : beaucoup de cadres pour peu de résultats !! Donc avant d’envoyer des troupes, arrêtons la mexicanisation de l’armée française. A propos, les cercueils seront bien « genrés » ?
J’ai vraiment trouvé votre texte magnifique jusqu’à ce paragraphe : « C’est effectivement les Ukrainiens qui empêchent Poutine d’envahir l’Europe, et les armes américaines, les stratégies US, les renseignements de la CIA, les images satellites de la NSA etc. ».
C’est quoi ce délire ? Qui est à l’origine du conflit et qui joue les va-t’en-guerre ?
Je n’interviens jamais mais je lis scrupuleusement vos écrits. Et je voulais vous remercier pour vos mots si justes ! JAMAIS nous ne laisserons sacrifier nos enfants !
Ces élites déconnectées du peuple dans toute leur spendeur …
Croyez moi si vous jouez à ça, c’est vous qui allez le payer c’est une certitude…
Les gens prendrons bien les armes, mais pour tous vous foutre dehors !
Olivier a bien raison : l’Europe et les US ne nous protègent pas : c’est eux qui ont provoqué la guerre au Kosovo, en Lybie, en Tunisie, en Syrie incluant les attentats terroristes, en Ukraine. C’est eux qui nous ont décidé de notre invasion migratoire et promeuvent le wokisme…
Je trouve que Monsieur Lisnard devrait démissionner de la Présidence des Maires de France pour avoir invité ce CEMA peu recommandable et qui a tenu des propos scandaleux
Colonel en 2018, général 5 étoiles en 2025, vous voyez bien bien qu’il est super compétent.
Ce n’est plus une carrière militaire c’est un meteor (armée de l’air oblige). Champ de bataille de l’Elysée , je propose d’instituer une sixième étoile avant le passage à maréchal de France.
Ce « soldat » n’a pas à donner son avis politique sur la situation de la France.
Le « chef » des armées est notre président élu, c’est à lui de nous « informer » sur la situation.
C’est à lui de faire Nation (il y a du boulot)
Ces choix politiques relèvent des politiques eux-mêmes.
Qu’ils prennent leurs responsabilités.
En tant que militaire, suis 100% d’accord avec vous.
Les prisons sont pleines. Les tribunaux sont surchargés et les services d’enquête aussi.
J’imagine mal le temps qu’il faudrait à trouver tous les gens qui se cacheront pour ne pas avoir à aller mourir dans et pour un pays que BFM et leurs alliés ont présenté en 2014 comme le plus corrompu au monde.
Ensuite, beaucoup de jeunes entrent dans l’armée faute de diplôme. C’est la bonne planque, le boulot stable et bien payé sans avoir besoin de beaucoup de diplômes. De toutes façons les diplômes sont maintenant donnés à tous depuis des années.
C’est un boulot sympa, où les gens font du sport et jouent à call of sur le terrain.
Mais de là à accepter d’aller jouer un match Hardcore (où une balle en pleine tête vous tue, définitivement, en une fraction de seconde) sur le terrain, dans le froid, face à des soldats russes habitués aux pires conditions…..
Le général, comme le Président, appellent à l’unité nationale bien trop tard, après avoir désossé le pays, ruiné les finances, craché sur l’identité nationale, traité de fascistes ceux qui aiment leur pays.
Qui parmi ces honteux nationalistes acceptera d’aider un tel gouvernement ???
10000 jeunes polonais sont formés dans des camps en Pologne avec des français issus de l’armée,volontaires pour la plupart ils appellent ça : vacances avec l’armée !! 600 jeunes Ukrainiens également
Le plus grand nombre ne termine pas les 27 jours d’intenses entraînements et payés 1400 € s’ils vont jusqu’à la fin.
De plus les français sont mal considérés, les polonais ne les aiment pas, et les Ukrainiens les détestent.
La France donneuse de leçons va quant à elle nous envoyer un kit de survie, à se tordre de rire!!
Mourir pour des idées, l’idée est excellente
Moi j’ai failli mourir de ne l’avoir pas eue
Car tous ceux qui l’avaient, multitude accablante
En hurlant à la mort me sont tombés dessus
Ils ont su me convaincre et ma muse insolente
Abjurant ses erreurs, se rallie à leur foi
Avec un soupçon de réserve toutefois
Mourons pour des idées, d’accord, mais de mort lente,
D’accord, mais de mort lente
Jugeant qu’il n’y a pas péril en la demeure
Allons vers l’autre monde en flânant en chemin
Car, à forcer l’allure, il arrive qu’on meure
Pour des idées n’ayant plus cours le lendemain
Or, s’il est une chose amère, désolante
En rendant l’âme à Dieu c’est bien de constater
Qu’on a fait fausse route, qu’on s’est trompé d’idée
Mourons pour des idées, d’accord, mais de mort lente
D’accord, mais de mort lente
Les saint jean bouche d’or qui prêchent le martyre
Le plus souvent, d’ailleurs, s’attardent ici-bas
Mourir pour des idées, c’est le cas de le dire
C’est leur raison de vivre, ils ne s’en privent pas
Dans presque tous les camps on en voit qui supplantent
Bientôt Mathusalem dans la longévité
J’en conclus qu’ils doivent se dire, en aparté
« Mourons pour des idées, d’accord, mais de mort lente
D’accord, mais de mort lente »
Des idées réclamant le fameux sacrifice
Les sectes de tout poil en offrent des séquelles
Et la question se pose aux victimes novices
Mourir pour des idées, c’est bien beau mais lesquelles ?
Et comme toutes sont entre elles ressemblantes
Quand il les voit venir, avec leur gros drapeau
Le sage, en hésitant, tourne autour du tombeau
Mourons pour des idées, d’accord, mais de mort lente
D’accord, mais de mort lente
Encor s’il suffisait de quelques hécatombes
Pour qu’enfin tout changeât, qu’enfin tout s’arrangeât
Depuis tant de « grands soirs » que tant de têtes tombent
Bonjour,
Voilà ce qui arrive lorsque vous permettez aux politiciens de violer vos droits pendant les crises. ils créeront des crises pour violer vos droits.
Excellente (et surprenante, pour moi…) réaction de Ségolène : elle lit Machiavel et nous dépeint ainsi le malade mental dégénéré installé par les zélites za Lélysées avec la participation et la complicité de la majorité de la populace imbécile de ce pays !
Vladoche n’est pas entré en Nukraine pour l’envahir complètement. Il ne veut SURTOUT PAS avoir à gérer l’Ouest de ce pays (ou se concentrent les belliqueux à tatouages néo-nazis !)
Odessa….la partie Sud-Est….la partie essentielle qui faisait vivre économiquement ce pays de corrompus….ça lui suffira.
On raccroche ça à la Grande Russie…et on fout un mur de 17 mètres de haut, visible depuis l’espace, entre les deux conceptions de la vie humaine.
Quant à ce général d’opérette….il y a longtemps qu’il devrait avoir rejoint les troupes combattantes dans les tranchées ukrainiennes pour aider seinen kamaraden…
Préparez vous….
Le Canard et Vladoche sont sur le point de signer un naccord….enfin un compromis…
Le joueur de piano va bientôt devoir faire gaffe à ses miches….
Les z’anciens combattants des tranchées zukrainiennes vont DÉBOULER en Europe de l’Ouest…pour devenir des « supplétifs » des régimes dictatoriaux en cours de création…en réglant, au passage, quelques comptes par-ci, par-là……
Ce qui va se finir à l’Est…va commencer à l’Ouest….
Préparez vous, si vous ne pouvez pas vous barrer…!
Va y avoir de la merde dans le ventilateur !
VG
Il me semble que le moment est venu de commencer à dresser la liste des criminels d’Etat qui devront comparaître bientôt devant les tribunaux speciaux chargés de juger les crimes imprescriptibles executés contre le peuple français en usant des pouvoirs usurpés depuis ces dernieres années.
Les lois de Nuremberg visant les actions contre la paix serviront de premiere reference.
Juste colère d’un père et d’une mère. Qui ira mourrir pour Bruxelles? Personne.
Votre chronique reflète tout à fait ma pensée. Défendre la France d’aujourd’hui dans ces conditions et avec toutes ses dérives, non !
Il est fascinant de voir que la plupart des commentateurs, journalistes, politiques – sauf S.Royal en effet – ne font que commenter la forme (un général ne devrait pas dire ça) et non le fond : pourquoi se montent-ils la cervelle avec une guerre qui n’existe que dans leur imagination débile – mais qui finira par se concrétiser s’ils persistent ?
Le souci c’est qu’on est représenté par une caste qui n’est arrivée au pouvoir que grâce à son conformisme. C’est une seconde nature pour ces gens, politiques, généraux d’opérette, éditorialistes, que d’hurler avec les loups : ils finissent donc par se convaincre les uns les autres – complètement hors-sol, mais tous ensemble.
Juste colère d’un père et d’une mère. Qui ira mourir pour Bruxelles? Personne.
Monsieur le Président
Je vous fais une lettre
Que vous lirez peut-être
Si vous avez le temps
Je viens de recevoir
Mes papiers militaires
Pour partir à la guerre
Avant mercredi soir
Monsieur le Président
Je ne veux pas la faire
Je ne suis pas sur terre
Pour tuer des pauvres gens
C’est pas pour vous fâcher
Il faut que je vous dise
Ma décision est prise
Je m’en vais déserter
Depuis que je suis né
J’ai vu mourir mon père
J’ai vu partir mes frères
Et pleurer mes enfants
Ma mère a tant souffert
Qu’elle est dedans sa tombe
Et se moque des bombes
Et se moque des vers
Quand j’étais prisonnier
On m’a volé ma femme
On m’a volé mon âme
Et tout mon cher passé
Demain de bon matin
Je fermerai ma porte
Au nez des années mortes
J’irai sur les chemins
Je mendierai ma vie
Sur les routes de France
De Bretagne en Provence
Et je dirai aux gens
Refusez d’obéir
Refusez de la faire
N’allez pas à la guerre
Refusez de partir
S’il faut donner son sang
Allez donner le vôtre
Vous êtes bon apôtre
Monsieur le Président
Si vous me poursuivez
Prévenez vos gendarmes
Que je n’aurai pas d’armes
Et qu’ils pourront tirer
Source : Musixmatch
Paroliers : Boris Paul Vian / Harold Bernard Berg
Paroles de Le Déserteur © Ed. Paul Beuscher, Editions Beuscher Arpege, Pepamar Music Corp., Aznavour Charles Editions Musicales
D’abord, on voit bien que ce général de pacotille porte une casquette trop grande pour sa petite tête. Le 1er souci d’un bon général, c’est de préserver la vie de ses hommes, non seulement c’est faire preuve d’humanité, mais c’est surtout économiser la ressource humaine qui est le moteur du combat. Ensuite, la principale question est celle de savoir si la cause vaut la peine d’être défendue : cette guerre est-elle une guerre juste ou une guerre injuste ? C’est aussi toute la question du narratif qui orne la guerre. Ce n’est pas pour rien que le soldat est prié de se taire : il obéit et « il ferme sa gueule », d’où le qualificatif de la « grande muette ». Toutefois, depuis 1967, un nouveau règlement autorise le soldat à désobéir à un ordre incongru et d’en référer à la haute hiérarchie.
Le général (2S) Dominique Delawarde, ancien chef « Stuation-Renseignement-Guerre-Electronique » à l’Etat-major Interrarmées de Planification Opérationnelle, m’a aimablement délivré la préface de mon livre : « La guerre en Ukraine – Un dôme de mensonges au-dessus d’un gouffre d’horreurs ». Il était co-auteur de la « lettre des généraux » adressée au Président de la République qui alertait contre les difficultés intérieures que le pays rencontre vis-à-vis de certaines populations. Cette lettre a été traitée comme une menace de putsch et le général est qualifié dans Google de général « complotiste » et de général « factieux » dans Ouest-France ! Je communiquais avec lui sans l’avoir rencontré, il répondait toujours. Avant de m’envoyer la préface, il m’a téléphoné : il voulait entendre ma voix ! Le général a trouvé la mort brusquement le 11 mai 2025, dans la même période qu’Eric Dénécé, un éminent politologue qui est ainsi présenté par Wikipédia : « Éric Denécé, né le 6 mars 1963 à Paris et mort le 9 juin 2025 à Serraval, est un auteur, spécialiste français du renseignement et de l’intelligence économique et directeur du Centre français de recherche sur le renseignement, think tank qu’il a fondé en 2000. Il intervenait régulièrement dans les médias. Wikipédia ». Ce décès s’ajoute à la défenestration du député Olivier Marleix, qui se serait « suicidé ».
Bref, le général Delawarde était un homme d’une grande humanité, au franc parler, et attaché à la vérité des faits, laissant aux interlocuteurs leur liberté d’opinion.
Quand j’entends les propos ineptes de ce général Mandon, je ne peux qu’avoir une pensée pour le général Delawarde qui a travaillé aux USA, partageant le bureau du colonel Douglas Macgrégor, qui s’exprime dans des interviews par les médias alternatifs, comme le faisait le général Delawarde. Le général a effectué une mission au Liban pour la Finul, ainsi qu’au Kosovo. Il était un homme de terrain, au fait des questions géopolitiques et la préface qu’il m’a délivrée constitue pour moi un très grand honneur : il incarnait ce que représente pour la nation un Soldat de son rang.
Maintenant, pour ce qui est de la question ukrainienne, malgré tout mon respect, monsieur Sannat, je ne peux pas vous laisser dire que ce sont les Ukrainiens qui empêchent la Russie d’envahir l’Europe, même avec l’aide des USA. Vous entrez dans le narratif de l’Occident qui présente la Russie comme l’agresseur et l’Ukraine comme l’agressé, ce qui est faux : il faut se reporter en 2014 (et même au début du XXe siècle) si l’on veut approfondir la question. Consécutivement au coup d’Etat US à Kiev en 2014, entre 2014 et 2022, les néo-nazis ukrainiens ont bombardé les populations russophones du Donbass faisant 14 000 morts dont les médias n’ont pas parlé. Les régions concernées ont voté leur indépendance par référendums, puis leur rattachement à la Fédération de Russie, ce qui a permis de légaliser l’Intervention Militaire Spéciale russe (Art. 51 de la Charte de l’ONU), en tant qu’opération de légitime défense.
La Russie pratique une guerre d’addiction : elle laisse l’ennemi user ses forces dans des offensives insensées et suicidaires (comme celle de Koursk). Elle n’a jamais eu l’intention d’envahir l’Ukraine. Dans un 1er temps, elle s’est approchée de Kiev mais elle a rebroussé chemin pour éviter un lourd combat urbain qui aurait entraîné trop de destructions et de morts, inutilement. La seule issue à cette guerre (de l’OTAN contre la Russie par Ukraine interposée, dans le but de dépecer et de démanteler la Russie) est la capitulation pure et simple de l’Occident collectif, ce qui ne peut que se produire : les belligérants et les va-t-en-guerre de l’UE devront bientôt reconnaître leur défaite, aussi douloureux cela soit-il.
Nota : Il y a quelque temps, on parlait d’1,7 millions de morts ukrainiens ; Trump n’a aucune envie de se frotter à la Russie qui est plus forte, c’est pour cette raison qu’il préfère obtenir la paix et se concentrer sur la Chine…
Que de réactions quand même un peu interrogeante à cette humeur judicieusement non guerrière
Ce que Poutine, pas admirable évidemme,nt, ne voulait judicieusement pas, c’est des fusées étatsunisiennes à sa porte ukrainienne.
Même si elle devenait « seulement » européennes
Le niveau intellectuel de nos dirigeants, militaires inclus, est vraiment plus que lamentable.
La plus grande partie de l’Ukraine, fait partie de la Russie historique
Les Européens n’ont pas à se battre contre la Russie pour l’Ukraine qui est majoritairement Russe depuis des siècles
Bonjour Charles,
Excellent bulletin ! Analyse pertinente de la situation actuelle. Il ne manque plus que de faire parvenir votre billet d’information au Palais de l’Élysée pour prise de conscience. Bien à vous.
Je suis d’accord avec vous à 100%.
Je commence à me demander si Macron n’est pas L’antéchrist. Pour rester dans l’histoire il va nous déclencher une guerre nucléaire.
Très juste, ce que vous écrivez, Merci Charles, je n’ ai pas d’ intérêt à envoyer mon fils ou d’ aller moi-même au front.
Les mauvaises personnes qui sont au pouvoir, ont dézingué le pays, je ne vois vraiment pas quel pays est à défendre, et contre qui ?
Ils renient la France au profit de l’ europe, une honte absolue, sans moi, tchaou
Pourquoi faut-il donc toujours mêler les Russes à nos turpitudes ? Poutine peut démolir l’Europe, et se démolir lui-même avec ses moyens nucléaires, mais envahir l’Europe ? De la Finlande à la botte italienne et de Brest à la Pologne où vivent 450 millions de personnes ? Faut arrêter de répéter ces conneries ! Pour le reste de l’article on ne peut qu’être d’accord. Penser que nos jeunes d »aujourd’hui nourri au nutella et au virtuel pourraient s’aventurer dans les tranchées prête à rire ! Mais ce général, avec un petit g, semble avoir été biberonné de la même manière !
Beau texte, Monsieur Sannat. Juste pour s’amuser : au lendemain du discours inepte et manipulateur de ce bonhomme, froid sibérien sur la France et 3 centimètres de neige bloquent les activités….Je crois que Poutine a rigolé.
Perso, j’attends toujours que l’on me donne UNE SEULE raison valable que la Russie aurait d’envahir l’Europe.
– Les territoires ? La Russie en a plus que de raison
– Les matières premières ? Lesquelles ?
– La capacité industrielle ? Euh…je passe
– La culture ? Faire une guerre pour piller le Louvre…un monte charge suffit.
– Les délinquants, le narcotrafic ? Oui, la Russie pourrait aider, mais le voudra t’elle ?
Réfléchissez, donnez moi une seule raison…Pas celles pour faire plaisir à Macron et à ceux qui le commandent, pas celles qui inversent la réalité…allez y donnez m’en une seule Valable.
Merci Charles. Il ne manque rien dans votre article.
Au moment où je vous passe ce message, je constate que déjà 66 personnes vous approuvent et c’est heureux. Joli succès…!
Cher Charles. Je rajoute mon bravo à votre texte auquel je souscris à 150%.
Mais dites moi ils sont où nos députés censés nous représenter? On ne les entend pas, tant occupés qu’ils sont à nous inventer une taxe de plus par jour.
Décidément eux non plus ne valent pas un clou et certainement pas les indemnités qu’on leur verse chaque mois
PAS MIEUX…
Tout est dit !
On n’est pas capable de neutraliser, de combattre ou d’éradiquer les narcotrafiquants, les dealers etc.par contre on veut combattre les Russes……. Plus de service militaire, pas d’usine d’armement, plus de caserne, impossible pour les civils d’acheter des armes pour se défendre sauf pour les brigands…… Etc…. Et on souhaite se lancer dans une guerre avec rien et oui on va perdre nos enfants, pour rien. Il est plus que raisonnable de négocier une paix même si c’est long.
Bonjour Mr Sanat, pour répondre à votre point 1
« vous n’avez :
1/ Aucune industrie ni aucune capacité de production en volume de quoi que ce soit. Je ne parle même pas de nos matières premières… »
Vous le normand, je vous invite à aller passer un week-end en famille dans le Cotentin et visiter la Cité de la Mer à Cherbourg. Vous rentrerez dans un SNLE fabriqué sur place. Vous verrez qu a Cherbourg la France dispose d un outil et d une capacité industrielle quasi unique dans le monde occidental (les australiens en savent qqch) et quasi unique dans le monde. Et cet outil industriel est utilisé à pleine capacité pour la France et de nombreux pays. Grâce au Cardinal Richelieu et aux autres qui ont fait la France avant les Macron Hollande et cie.
Bien à vous
Moi ce qui m’étonne c’est que aucun Maires ne se soit levé pour pour hurler après ce comique, c’est vrai qu’il a vraiment la gueule d’un chef de guerre et pendant ce temps le roi de l’Elysée est en promenade à l’île Maurice et dans cinq autres pays d’Afrique, mais la Russie est passée avant lui…..pour info la Russie vient d’ouvrir une ambassade aux Comores !! Pour mieux contrôler le canal du Mozambique, alors la marionnette de l’état major tu va en avoir du boulot avec tout ces fronts russes, il va falloir recruter……. anecdote : l’île Maurice n’est qu’à 40 mn d’avion de la Réunion, il aurait pu y faire un détour, cela prouve qu’il aime son peuple…….
« C’est effectivement les Ukrainiens qui empêchent Poutine d’envahir l’Europe … »
Je ne pense pas que Poutine ait besoin de licornes à crête bleue, donc l’UE, ne doit pas l’intéresser.
C’est à se demander si Macron n’est pas un agent russe envoyé pour foutre le bordel en France
Je suis assez d’accord avec ce que vous écrivez. J’admire également le travail que cela représente d’écrire sur la situation actuelle. J’ai lu également les commentaires qui vous sont favorables. Les gens ne veulent pas envoyer leurs enfants à la guerre, très bien. Mais il n’y aura pas de guerre contre la Russie. La guerre sera sur le territoire français et sera civile. Quant à la capacité des Français de résister, alors permettez-moi d’en douter. N’oubliez pas que 80 % des Français ont cru à la narrative Covid, 80 % d’entre eux se sont fait vacciner. Je ne parlerai pas de l’engouement des premières années de l’opération spéciale en Ukraine, où une majorité de Français, une fois de plus, ont cru à la narrative et puis, pour moi, c’est le plus important ! Combien de Français sont révoltés contre le système éducatif qui bourre la tête de vos enfants, combien d’entre vous sont sortis du système pour protéger vos gosses ? Je dis “vos” car personnellement j’ai anticipé il y a longtemps. N’oubliez jamais qu’il y avait plus de collaborateurs que de résistants lors du deuxième conflit mondial ! Et que les mêmes qui se planquaient n’hésitaient pas à vociférer toute leur haine lorsque des femmes tondues comme des moutons devaient défiler ! Aujourd’hui, ce sont les musulmans qui font la loi ! Pas tous, je sais… mais quand les gars sortent des salles de gym et de MMA, gonflés à bloc, il y a combien de Français de souche pour aller les confronter le jour où cela sera nécessaire ou inévitable ? Personnellement, je n’ai absolument aucun espoir pour la France. Les Français sont des lâches, pas tous je sais, mais une majorité, c’est un fait. Ils n’ont rien dans le froc et ceux qui ont quelque chose, plus un peu de lucidité, sont partis ou se préparent à partir. Nous assistons, pour les moins endormis, à la chute d’une époque, d’une civilisation, peut‑être la plus aboutie d’entre toutes. Il y a eu Babylone, l’Égypte, la Grèce, Rome… à présent c’est notre tour. À bon entendeur. Salut…
« C’est effectivement les Ukrainiens qui empêchent Poutine d’envahir l’Europe … »
J’étais passe à côté de cette conclusion hallucinante !!!
Mais qu’est ce que Poutine voudrait faire en Europe ???
Ce sont les US qui ont fait une révolution colorée en Ukraine (2014) pour mettre la pression sur la Russie et avoir Moscou à portée de missile de l’OTAN, c’est une crise des missiles de Cuba inversée. Ce n’est pas possible que vous ne l’ayez pas remarqué … Alors là, je ne comprends plus votre pensée ?
Combien faudrait-il de troupes pour tenir l’Europe d’aujourd’hui ? C’est impossible, franchement qui peut croire à ça …
Poutine n’a pas besoin de détruire la France, Macron s’en charge très bien tout seul et honte à nous tous, car on le laisse faire …
Bonjour
Excellent édito Mr Sannat quand j ai entendu les propos de ce guignol je me sus dit » j en connais un qui va bondir et réagir » voila c est fait un grand merci
Ce que je ne comprend pas c est qu’ aucun maire n est sorti ou réagi , seraient t ils tous la que pour la gamelle ?
S’il y a bien quelqu’un qui cherche la guerre, je ne pense pas que ce soit Poutine, mais l’enfant qui dirige malheureusement notre Pays, jouant avec ses petits soldats de plomb sur une carte de l’Europe. Je pense que dans sa tête de malade il doit se faire un film, se prenant pour un, des grands noms de la dernière guerre et avoir son nom dans les livres d’histoire. Mais surtout cacher son incapacité à gérer un Pays. Poutine avait dit : Pourquoi j’irai détruire la France. Il y en a qui s’en charge très bien à ma place. Pas faux …. Les Français jusqu’à présent ne manifestent pas, pourtant rien ne tient debout dans le Pays. Mais là, il touche une corde très très sensible, « les enfants » et je pense que cela pourraient bien lui revenir en pleine face et s’apercevoir ce dont les Français sont capables. S’il a envoyé en 1ère ligne un petit « g », c’est justement pour connaître la réaction. On peut constater qu’il est au abonné absent pour faire descendre la pression, il a délégué Mme Vautrin. Pas très courageux pour un va t’en guerre.
Excellent article et surtout sa conclusion : la vraie force n’a pas besoin de gesticulations d’estrade pour exister.
Un autre problème est que si Poutine n’est pas vraiment très recommandable , surtout pour ne croire qu’en la force brutale, il fait pour son pays ce que nous aimerions voir faire pour le nôtre : il le défend et n’entend pas le sacrifier à des délires mondialistes.
Comme nous sommes nombreux à ne pas approuver les europeo-progressistes façon Macron et les fédéralistes façon von der Leyen.
Bonjour,
nos enfants pas plus que les enfants du monde entier ont envie d’aller faire la guerre, les ukrainiens et les jeunes russes n’ont pas d’autre choix que de la faire car ils y sont obligés, c’est çà ou être fusillé pour désertion.
Ceux sont quelques abrutis à la tête des états qui décident des guerres, car effectivement ils tiennent beaucoup trop à leurs privilèges, nous les gueux avant après la guerre resterons toujours des gueux ( pour ceux qui aurons la chance d’en revenir) et si on nous demande de choisir la réponse est simple.
Que l’on fasse des référendums dans les pays du monde entier et les résultats seront claires NON A LA GUERRE
on peut accepter de faire la guerre pour conserver son palais pas pour dormir sous les ponts que nos chères dirigeants en prennent bien note!!
Nous les gueux passons notre vie à enrichir quelques uns pour des miettes, je ne parle même pas de l’ espérence de vie! toutes ces années qu’ils nous retirent déjà, mais nous ôter la vie avant même d’avoir pu la donner!! SA SA c’est un crime oui messieurs les dirigeants de ce monde c’ est un CRIME!!!
Le plus grand crime de guerre c’est d’envoyer des enfants se faire tuer!
Excellent !!!
Sauf sur l’hypothèse du danger russe. Pourquoi la Russie de Poutine irait envahir l’Europe ? Elle a tout ce qui faut sur un territoire immense et peu peuplé. Elle aura plutôt besoin du marché européen pour prospérer. Ce que les américains ne veulent pas.
Pour créer l’URSS, les bolcheviks avaient besoin d’une énorme défaite et d’un maximum de destructions. Pour le reich européen, il devra en être pareil afin d’instaurer les outils de la dictature sur des survivants affaiblis par la guerre, les maladies et la misère.
. comique de g…. comme sont maitre. jamais vous aurais mes enfants vous avez . ,.déshonorer sont peuples,et sont histoire a jamais merci monsieur sanat por votr texte
Charles Sannat, encore et toujours « Calme et droit ! »
1/ Quand on redoute un conflit armé, on ne nomme pas CEMA un mec qui a passé sa vie tout seul à 30 000 pieds.
2/ Si vous voulez comprendre une guerre, analysez les 20 ans qui l’ont précédée.
3/ Pour empêcher l’UE de déclarer la guerre à la Russie, ce qu’ils veulent avec acharnement, il faut une apnée économique totale de tous les gens de bon sens : on ne va pas travailler, on n’envoie plus les enfants à l’école, on ne fait plus les courses, on laisse l’auto au garage et on le dit à la TV, on l’écrit dans les journaux etc…
Le pb c’est que LA REACTION EST NULLE. Tout le monde attend mollement des élections – pièges à cons qui ne servent à rien. Comment les emmerder ? Le boycott, il n’y a que cette solution.
+1
Charles !
C’est le prénom qui fait l’homme apparemment 😉
Le CEMA met en garde contre la guerre car elle tue les enfants de ceux qui ont osé en faire . Il a parfaitement dit ce qu’il en est. Mourir pour son pays, sa nation, ce peut être supporté, mais aller mourir pour un pays mafieux et dirigé par un pianiste porno ne peut se concevoir .
je croyais que l’armée était la grande muette et quand on permet à un g minuscule de l’ouvrir, c’est pour annoncer aux gueux qu’il va falloir accepter de perdre et sacrifier nos enfants pour une cause qui n’est pas la notre. En cas de conflit (que Dieu nous en preserve) un officier a prévu une perte de 1000 âmes par jour. la France a une armée de 200.000 hommes, le calcul est vite fait. Avec les IVG, la France se prive d’environ 200.000 citoyens par an, rien que cette année, le pays a battu des records 251.000, et quand Ségolène, dit qu’annoncer une guerre à venir et la perte d’enfants, ce record risque d’etre battu.
En règle générale, les commentaires sont acerbes et surtout détachés d’un idéal national. Compréhensible. L’Etat providence nous a rendus plutôt satisfaits matériellement, excessivement dépendants du papier administratif, perdant, donc, une grande part de l’initiative nécessaire à un pays dynamique.
Travaillés pendant des années par des communistes prosternés devant l’URSS, après avoir été pro nazis sous le pacte germano soviétique, ayant honoré Thorez à son retour d’URSS, bien à l’abri , quand Staline pensait que de Gaulle le ferait fusiller. Nous avons léché les bottes du socialisme, heureux et fiers de la manne qui tombait dans notre bourse et entamé le chant de « mort aux riches », en oubliant que de l’argent il faut en avoir pour être socialiste, ce que même les soviets ont oublié. Nous nous prosternons tous les jours devant la CAF et les « avantages sociaux » en important une population qui nous hait mais grâce à laquelle nous avons encore des médecins et des ingénieurs.
Comme le signalait Claude Farrère, nous sommes devenus des condamnés à mort parce que l’évolution de notre monde le veut ainsi. Petit peuple qui a fourni à 90 % les fichiers de la Gestapo, pour dénoncer « des » juifs, qui s’est laissé désarmer en présentant son postérieur, qui a applaudi tous les régimes les plus putains de la terre. Qui ne cesse d’élire des fonctionnaires (60 %) de l’assemblée nationale au lieu de regimber et de s’abstenir en masse. Petit peuple qui ne sait plus écrire, ni lire ses classiques et courbe sans cesse la tête devant un être finalement inconnu et se réjouit de la perte de ses élites, pourtant bien réelles.
Je n’ai aucune vocation à porter un jugement sur la guerre à venir, ni les compétences, mais je suis sûr que nous la perdrions, moralement et physiquement malgré ce que Péguy affirmait « la valeur de chez nous n’est pas toujours stoïque », mais il est mort dès 1914, au front.
Nos politiques, sincères ou non, ont déserté la grandeur et c’est peut-être bien, mais ils ont épousé la médiocrité.
Charles, je plussois à « +1.000.000 » !!!,
sauf au détail près, que ce sont les USA qui ont déclenché toute cette Galère Guerrière avec le Coup d’État du Maindan en 2014, et ce sont aussi Les USA qui toujours en 2014, ont placé 12 bases de la CIA sur la frontière séparant L’Ukraine de la Russie pour y mettre des rampes de Missiles Nucléaires pointés vers La Russie mettant ainsi Moscou à 5 minutes d’un Apocalypse Nucléaire Total.
C’est PIRE que la Crise des missiles de CUBA en 1962 mais à l’envers cette fois et en version XXL …
Pour la haine, je puis vous assurer qu’ils ont la mienne pleine et entière. Et je ne dois pas être le seul.
Extraordinaire papier que je vais faire lire à tout mes contacts ! Bravo Charles !!!
Voilà ce que nous fabriquent les grandes écoles en France.
Des playmobils acheté un jour de black friday versus GI Jo pas fini !!!
Voilà encore l’exemple ou l’on a privilégié la quantité à la qualité, un peu comme l’élevage industriel.
Et il faudrait leur confier nos enfants ! tout simplement hallucinant, il aurait peut être fallu le tester avant.
Dans toute guerre, il a été reconnu que les meilleurs officiers ont été des hommes de troupes, et non des produit de catalogue.
Rappelez vous la première guerre mondiale, les boucheries qui ont eu lieu, menées par des généraux qui se prenaient pour des dieux. Et je ne parle même pas des fusillés pour l’exemple juste comme ça. De nombreux fait ont été avéré, par contre pas une dégradation pour l’exemple.
Il serait grand temps de songer sérieusement à une destitution de ce qui nous sert de président, avant qu’il nous énerve sérieusement Poutine, car lui il a les moyens, contrairement à nous.
Pour mémoire, rappelez moi qui a gagner en Indochine, en algérie, au mali … … …
Le gars à l’élysée n’est pas capable de faire libérer 2 otages français et il veut la guerre avec la Russie ???
Maintenant, un combat entre président pourrait être envisageable, histoire que l’on rigole un peu.
Allez encourageant notre Terminator à cinq sous.
Ce micro général de plateaux télé ne risque pas de défendre son pays gangréné de l’intérieur.
La guerre !
« Mais ils n’en ont pas les moyens. C’est l’objection qu’on entend d’habitude, et elle est exacte. L’UE n’est pas en situation de faire la guerre à la Russie. Mon hypothèse est que, dans l’immédiat, Starmer, Mertz, et Macron ont d’abord besoin d’un état de guerre, pas de la guerre elle-même. Ils ont besoin d’une situation ressemblant à celle de la « drôle de guerre ». L’état de guerre ouvre un champ d’action considérable. Il permet de suspendre les processus démocratiques déjà affaiblis. On peut imposer la fédéralisation de l’Europe, on peut préempter l’épargne des européens, on peut suspendre la liberté d’expression, restreindre celle de déplacement, etc. En bref, il permet d’imposer aux populations ce qu’elles ne sauraient accepter dans un jeu normal des institutions. Et pour qu’elles jouent le jeu, il faut obtenir une action de la Russie qui permette de la présenter comme l’agresseur avec un minimum de crédibilité. »
Extrait du texte ‘La guerre des trois aura t-elle lieu ?’ de Daniel Arnaud
personne dans la vraie vie ne veut aller faire la guerre pour Tata Zelensky
Cette guerre mondiale, tous les dirigeants de ce monde y prépare leur peuple, est faite pour de concert entre tous les pays (les dirigeants qui ne veulent pas s’y plier sont liquidés) afin d’effondrer notre civilisation et en installer une autre…
Actuellement, ils installent leur nouveau monde et font s’effondrer celui que nous connaissons. Cela se passe sous nos yeux par les lois liberticides votées, par l’IA dont nous dépendons tous à présent, par le formatage scolaire, par la division des peuples (religions, lgtb, injections…)
Après leur guerre, volontairement organisée, l’amnésie des peuples fera le reste, nous oublierons que nous étions libres (libres de nous déplacer, de penser, de s’opposer, d’acheter…) que mangions à notre faim, que nous avions un ciel bleu …
Ils nous retirent et/ou empoisonnent notre nourriture, notre air, notre eau portable, nous rendent malades, réduisent ou augmentent les prix de nos énergies (essence, électricité, bois), limitent nos déplacements (par des grèves organisées, par des lois sur nos voitures, ou pendant la pseudo plan-demie…), réduisent l’accès à notre argent, suppriment petit à petit les espèces, inventent notre histoire, dirigent nos pensées…
Difficile à présent de traiter de complotiste celui qui avait prévenu, les endormis sont de plus en plus à l’écoute maintenant !
La solidarité entre nous tous doit être le mot d’ordre, nous devons être prudents sur ce que l’on dit, par quel biais et à qui.
Vivement la Grande Requise !
Alors en bel unif et gros flingos réglementaires, j’irais, à l’heure des chats gris, nettoyer à la chevrotine, ceux qui veulent de mon sang.
Après tout on sait où ils habitent et c’est prêt de chez nous !
Pour ma fille.
Ya Anga !!!
Ce général qui dirige la grande muette ferait bien d’apprendre a fermer sa gueule
Bonjour Charles
1 : ce général a une tête de lèche-bottes, encore un qui mise sur la théorie et ne connais pas la pratique ( ok il est de l’armée de l’air mais bombarder à 10 000 m ce n’est pas pareil que tué quelqu’un les yeux dans les yeux, il faut être d’une autre espèce d’homme )
2 : nous anciens qui ont fait toutes les guerres du XX ème siècle disait que notre génération n’avait plus rien dans le pantalon ! Même si nous les avons contredit sur beaucoup de sujets ils n’avaient pas tort ! Je me demande ce qu’ils diraient aujourd’hui en voyant nos jeunes à cheveux roses qui se prennent pour des faucons de lune ou des elfes noirs ?
3 : ce pitoyable bonhomme tout mimi dans son uniforme et bien logé ( si vous voyez ce que je veux dire ? ) et son pitre inutile de chef qui crie à tout bout de champ qu’il est chef ne donne absolument pas envie d’aller se faire plombé et encore moins nos enfants !
Ce pays agonise et toute cette clique fait comme si tout allait bien ! Le réel finira par les rattraper
Je le redis ici 2035 sera le premier choc et la guerre est prévu de 2043 à 2048.
Bruck en 1851 avait déjà prévu la grande guerre pour 1937 et la suivante est connu dans tous les cercles de la FM .
Ce ne sont pas des prédiction mais une science du magnétisme de la terre au milieu de cette météo céleste qui font les cycles de l’humanité.
Donc quand on sait qu’il va pleuvoir on peut se protéger avec un parapluie ou on peut attaquer son voisin qui n’est pas préparer .
La guerre efface toujours les dettes et les bêtises de ceux qui les ont créés .
Choix suicidaire du mignon poudré et de ses maîtres bourgeois qui joue au RISK pouvant se délocaliser ailleurs ( émirat – Thaïlande – myanmar-mexique-oerou-argentine ) et revenir espérer ensuite. Il suffit de regarder la ou sont logés les ukrainiens et les russes actuellement pour comprendre
Khartaqk a bien résumé l’absence de motivation pour une invasion Russe .
Il s’agit juste d’une opération de manipulation, une tromperie de plus.
Tout est bien écrit, en accord. Merci Charles.