La Russie bientôt deuxième producteur d’or mondial ?

La Russie s’apprêterait à doubler l’extraction d’or sur son territoire afin d’en devenir le deuxième producteur mondial, devant l’Australie et derrière la Chine. Et cela alors que Moscou a encore augmenté massivement son stock en décembre.

​La Russie n’en finit plus d’augmenter ses réserves de métal jaune. En décembre, sa Banque centrale a augmenté son capital or de 159 tonnes, le portant à 2.270,56 tonnes, soit 73 millions d’onces. Le pays est aujourd’hui le cinquième détenteur mondial derrière la France (2.436 tonnes), l’Italie (2.452 tonnes), l’Allemagne (3.370 tonnes) et les États-Unis (8.133,5 tonnes).

Il faut savoir que la Chine est un énorme producteur d’or, mais que l’or chinois se retrouve plus que rarement sur le marché international.

Ce qui est produit en Chine reste en Chine.

La logique va être la même avec la Russie.

La production aurifère russe, va rester en Russie, et viendra grossir les réserves de métal jaune de la Fédération de Russie.

Chine et Russie développent une réelle stratégie autour de l’or parce qu’ils savent que le système monétaire international sous sa forme actuelle est condamné. Logique. Les monnaies sont aussi condamnées en raison de l’accumulation de dettes à un niveau jamais atteint.

Toutes les banques centrales d’ailleurs soit achètent de l’or, soit ont cessé d’en revendre. Tout un symbole.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Agence de presse russe Sputnik.com ici

Please complete the required fields.