À titre de comparaison par exemple, en 2017, les États-Unis, avec 631 milliards d’euros, soit 16,9,% du total du commerce de biens de l’UE, et la Chine, avec 573 milliards d’euros, soit 15,3 %, sont restés les deux principaux partenaires commerciaux de l’Union européenne selon Eurostat alors lorsque la Chine et la Russie échangent pour presque 50 milliards en un an. C’est très bien, c’est « super », c’est une performance en hausse, mais ce n’est, pour la Chine comme pour le commerce mondial, qu’une infime goutte d’eau dans un océan d’échanges.

Charles SANNAT

Le commerce entre la Russie et la Chine a généré 49,1 milliards de dollars d’échanges sur les six premiers mois de l’année en cours, accélérant encore davantage par rapport à 2017.

Le volume des échanges commerciaux entre la Russie et la Chine a augmenté de 24,8 % au premier semestre 2018 par rapport à la même période l’année dernière, d’après les données publiées par le service douanier chinois.

Le commerce bilatéral a totalisé 49,1 milliards de dollars en six mois. Dans le même temps, les exportations chinoises vers la Russie ont atteint 22,5 milliards de dollars, enregistrant une hausse de 17,7 %. Les importations russes vers la Chine ont quant à elles franchi la barre de 26,6 milliards de dollars, affichant une hausse de 31,6 %.

En juin, le volume des échanges entre les deux pays a atteint 8,4 milliards de dollars. Les importations chinoises en provenance de Russie se sont établies à 4,2 milliards de dollars.
À l’issue de 2017, le commerce russo-chinois a totalisé 84 milliards de dollars, en hausse de 20,8 % par rapport à l’année précédente. Les exportations en provenance de l’empire du Milieu vers la Russie ont évolué pour atteindre 42,9 milliards de dollars, affichant une augmentation de 14,8 %. Quant aux importations russes, elles ont passé à 41,2 milliards de dollars, en hausse de 27,7 %.

Source Agence russe Sputnik.com ici

Please complete the required fields.