Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Même si c’est parfois difficile, il faut toujours essayer de rester dans la bienveillance, car il n’est souvent pas évident de comprendre les conflits intérieurs des gens, et plus généralement l’ampleur de leurs blessures, de leurs faiblesses et de leurs souffrances.
Pourtant, il ne faut pas croire que les actes et les choix que nous posons sont sans conséquence.
Ce que nous faisons a toujours des effets.
Lorsque nous accumulons les mauvais choix, nous obtenons un effet cumulé désastreux.
D’ailleurs, s’il est de bon ton de dire qu’il “faut laisser une planète dans un bon état à nos enfants”, il est moins courant d’entendre que laisser des enfants en bon état pour la planète serait sans doute aussi pertinent !
Pourquoi ?
Parce que l’éducation, l’instruction, l’intelligence, les connaissances sont au centre de tout.
Plus les gens sont instruits moins ils se font couillonner.
Ce qui nous amène à cet article assez gémiard et démagogique du magazine Capital.
Nord : ruinée après une escroquerie aux panneaux solaires
“Huit ans après avoir investi dans une toiture solaire, cette habitante de Dunkerque doit rembourser alors qu’elle a gagné son procès. En quelques mois, sa vie est devenue un enfer. La faute à une escroquerie aux panneaux solaires. Comme le raconte Le Phare dunkerquois, cette habitante a acheté une maison pour que sa fille bénéficie d’un patrimoine plus tard. Mais son rêve de propriété a viré au cauchemar, en deux temps. D’abord, la Nordiste s’est rendue compte qu’il y avait des vices cachés dans la maison : fuite, chauffage au fioul loin d’être économique et un réfrigérateur inutilisable”.
Rien qu’à ce niveau-là de l’explication les choses ne collent pas.
Cette dame achète une maison et découvre des vices “cachés” comme le chauffage au fioul qui est coûteux. Certes c’est coûteux le fioul, mais le gaz aussi. Quant aux panneaux solaires ils coûtent une fortune. Enfin il y a une ou des fuites et un frigo qui ne marche plus.
Les fuites cela se répare, même si les plombiers sont chers, réparer deux ou trois fuites ne doit pas ruiner un propriétaire.
Si vous achetez une maison et que vous n’êtes pas capable de changer le frigo alors, surtout n’achetez pas de maison !
Puis le coup des panneaux solaires !
“Selon elle, c’est vite devenu un “gouffre financier”. Mais son, cauchemar s’est poursuivi lorsqu’elle a voulu faire poser des panneaux solaires sur son toit. L’offre avait tout pour la séduire, entre le remboursement d’impôt et son crédit différé d’un an. Et même si elle a eu des doutes, avoue-t-elle au Phare dunkerquois, elle a finalement signé, rassurée par sa collègue et son mari qui lui avaient donné le tuyau.”
Ici c’est simple.
D’abord les conseilleurs ne sont jamais les payeurs et au bout du compte vous êtes le seul responsable des décisions que vous prenez, bonnes comme mauvaises.
A la banque, je peux vous assurer que dans 95 % des cas, lorsque vous donniez un bon conseil à un client pour l’achat d’une valeur en bourse il vous disait trois mois après qu’il était très fort en bourse. Si vous lui donniez un mauvais conseil et qu’il perdait de l’argent ce n’est pas lui qui était mauvais, c’est vous qui donniez de mauvais conseils. Les gens blâment toujours les autres pour leurs propres erreurs. C’est effroyable.
Ici la dame, vous explique même qu’elle a eu des doutes. Elle savait au fonds d’elle d’elle-même qu’elle faisait une ânerie. N’oubliez jamais le conseil du pépé. Quand il y a un doute, il n’y a pas de doute. Si tu doutes, si tu n’es pas sûr alors abstiens-toi !
“Les panneaux solaires ont en effet rapidement été installés. Mais après, plus rien. Ils n’ont jamais été raccordés et la société a disparu de la circulation. Elle et sa collègue ont donc décidé d’aller en justice et ont même gagné leur procès en 2015. La société qui devait tout raccorder a été condamnée à lui rembourser 19 500 euros. Mais elle n’a plus jamais donné signe de vie. Selon nos confrères, la Dunkerquoise se retrouve aujourd’hui en grande difficulté financière, puisque si le crédit avait été reporté d’un an, il a fallu rembourser la société de crédit”.
En grande difficulté… pour un crédit de 20 000 euros ?
Et oui c’est largement possible et les équilibres financiers sont précaires, c’est la raison pour laquelle on dit qu’un crédit vous engage, et qu’il ne faut jamais s’endetter à la légère. Jamais.
20 000 euros sur 5 ans c’est environ 350 euros par mois de remboursement avec les frais et les intérêts. Quand on rajoute ce crédit à celui nécessaire pour acheter la maison, on se retrouve rapidement avec 1 000 euros de crédits par mois.
“Incapable d’aller bosser”, dit-elle, elle décrit sa vie comme “détruite”. “On vit un véritable isolement social. Je n’ai plus envie de sortir, de parler à personne.” Elle avoue même avoir voulu faire une grève de la faim.
En fait ce n’est pas une vieille dame contrairement à ce que je croyais en commençant ma lecture de cet article. C’est une dame qui pourrait aller travailler, mais qui à cause de ses panneaux solaires n’en a plus la “force”.
Vous voyez qu’ici, se rajoute un élément psychologique important qui est sans doute proche d’une forme de dépression et qui empêche la personne de travailler et donc de redresser sa situation financière.
“Désormais, elle est même interdite bancaire et fichée à la Banque de France. Elle a entrepris des démarches auprès du maire de la ville, du procureur de la République de Versailles, du Défenseur des droits, de l’aide aux victimes, etc. mais personne ne peut rien pour elle, concède-t-elle désabusée. Selon nos confrères, elle a remboursé toutes ses dettes, hormis celle liée à l’escroquerie”.
Les crédits vous engagent.
Acheter une maison coûte très cher.
Il faut payer les frais d’entretien, de réparation, et la taxe foncière.
Chauffer une maison coûte cher et coûtera de plus en plus cher.
Il n’y a aucune solution miracle.
Pétrole, gaz, pompes à chaleur, tout est hors de prix, même l’électricité.
Alors que faire ?
Simple.
Ne pas acheter quand on n’a pas les reins assez solides.
Ne pas emprunter quand on n’a pas de revenus solides.
Tenir compte de son psychisme et de ses propres faiblesses. Elles ne sont ni bien, ni mal. Il faut faire avec car elles sont. Les ignorer aggrave les choses.
Ne jamais croire en la bonne affaire ou imaginer que des panneaux solaires vous éviteront une facture de chauffage.
Attention à la transition !
Pourquoi vous parler de ce cas ?
Parce qu’avec la hausse du prix de l’énergie, cela va devenir un vrai sujet pour beaucoup.
Les locataires vont chercher à changer de logements pour payer moins cher de chauffage.
Les propriétaires seront prêts à toutes les solutions miracles pour “rien payer”.
Et évidemment, c’est une situation qui ouvre grand la porte à toutes les arnaques possibles.
Alors soyez prudents.
Réfléchissez, prenez le temps.
En un mot, faîtes attention.
Votre argent et même celui que vous n’avez pas (la capacité d’emprunt) intéresse toujours les aigrefins.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Merci pour ce rappel de prudence !
Bonjour. BIEN VRAI !!!!!!
BONJOUR .Le gros problème en France, c’est que l’escro-querie est très mal sanctionnée .Pour les auteurs de ces ar naques c’est plus rentable ,moins punissable .Des milliers de personnes ,victimes de ces situations, se sont retrou-vées ,avec des conjoints demandant le divorce,familles dis-loquées,enfants livrés à eux-mêmes, par ricochet ,car bien souvent ,la maman,ne pouvait pas assurer l’autorité.Mais n’est-ce pas le début du chaos ?
J’ajouterais “ne pas vivre si on ne se sent pas capable !!!”.
Bonjour Charles. Vos conseils sont bons. Néanmoins, avec cette propagande solaire, l état fait le lit des escrocs, avec des draps de soie. Pourquoi cette installation n a jamais été reliée. C’est un vice manifeste. Pourquoi ne l à t elle pas été ? Autres vices ? Comment peut on disparaître ainsi ? Là, c’est un vice d État. Rien n’est vraiment fait pour lutter contre les escroqueries au quotidien…et les artisans peu scrupuleux.
Charles, je partage votre analyse sur le fond, mais je m’interroge sur les aides publiques et leur manque de rigueur dans le suivi de celles-ci.
Le label RGE “Garantit l’Environnement”, mais pas le sérieux de l’entreprise!!! Il est pourtant obligatoire pour bénéficier des aides.
Une fois l’aide versée, il n’y a plus de contrôle de son “‘efficacité”.
Pour le cas de cette dame, comme pour toutes les victime d’escrocs labelisés par les pouvoirs publics, il est évident que les aides reçues n’ont pas atteint leur objectif, et ce sont également les contribuables qui sont pénalisés. Ce n’est donc pas uniquement LA victime qui devrait engager une procédure judiciaire.
J’ai également constaté que lorsqu’il y a aides publiques, les devis sont souvent majorés. J’estime que cette majoration est d’environ 50% de la valeur de l’aide!
En résumé il y aurait tout à gagner pour les collectivités (et donc les contribuables) à s’investir dans ce genre d’affaire.
Il doit bien exister des organismes de conseils en matière d’immobilier , ou de dépenses importantes en général , une aide sociale spécialisée en quelque sorte . Faire un état des finances et des capacités à rembourser , sécuriser les investissements , c’est une affaire de spécialiste !
Ca devrait être obligatoire comme les diagnostics et éviterait de tomber sur des escrocs .
l’article résume cinquante années de socialisme. C’est pas ma faute, c’est les autres qui sont méchants!! Il faut que l’état me protège moi je suis gentil… La pleurniche habituelle de l’assisté qu’a tellement mal au cul depuis cinquante ans qu’il va voter écolo car le médicament socialiste n’a pas fonctionné……C’est le nouveau monde.
Quand va-ton éradiquer le néolibéralisme qui est criminel au point de voler les pauvres pour engraisser les riches?
Et l’économie libérale nazie, c’est aussi le nouveau monde!!
Tant que l’on considérera que parler d’argent est tabou (notamment en France) rien ne s’arrangera en matière d’équilibre de budget dans les foyers modestes voire plus aisé .
Tout est une question d’éducation. Je me souviens que l’école (ancienne), l’école primaire des années 58/60 enseignait à partir de 12. 13..14 ans comment entretenir un foyer économiquement (cours pour fiilles et garçons) comment entretenir son habitat… plomberie, électricité, maçonnerie, bois (garçons) comment élaborer un repas et quoi cuisiner en fonction des saisons, quelles vitamines étaient nécessaires pour une bonne immunité (fille).
Raisonnement de vieux con me dira t on…. peut être mais comme vous le dites si souvent Charles: si un homme prévenu en vaut deux, un homme préparé en vaut quatre..
Bonne journée.
conseil de mon paternel
si tu ne sais pas t’embrailler, ne t’inquiètes pas, les autres s’en chargeront pour toi mais tu seras pas bien arrangé!
triste époque, on a tellement déresponsabilisé les gens qu’ils ne savent même plus se faire à manger!!!
L’Etat stratège est une notion stupide et mensongère, l’administration française est une pieuvre géante qui étouffe le particuliers.
Bonjour,
Panne de chaudière à gaz en mars : poubelle !
Nous repensons l’énergie dans la maison et menons une étude technique doublée d’une étude financière.
En installant un mix composé de 15 m2 de panneaux solaires thermiques, 45 m2 de panneaux solaires photovoltaïques (et une pompe à chaleur), nous produisons l’énergie nécessaire pour chauffer la maison, l’ECS et une piscine intérieure de 75 M3 ; avec un emprunt pour la totalité du financement sur 15 ans et un retour sur investissement de 13 ans (avant les augmentations car, au fur et à mesure des augmentations, le retour sur investissement diminue : 10 ans maintenant pour une garantie de 25 ans !).
Conclusion : le solaire individuel est très rentable (les matériels sont de plus en plus performants) car, avec les chiffres d’aujourd’hui, je produirais gratuitement l’énergie pour faire fonctionner ma maison, dans 10 ans et en attendant, je dépense autant que ce que je dépensais au gaz avant les augmentations !
Elle n’est plus capable de travailler mais pour faire des démarches en vue de se faire aider, elle a encore assez d”énergie… Moi, c’est implorer les administrations qui m’épuiserait.
Je peux faire un peu d’humour noir, voire même acide?
Quand elle déclare : “Je n’ai plus envie de sortir, de parler à personne.”,
Je ne peux m’empêcher de penser que le confinement et le pass sanitaire sont moins pénibles pour elle.
Plus sérieusement, j’ai eu à traiter de nombreux dossiers d’escroquerie.
A chaque fois la cause principale est la même :
Au départ, la victime a surtout voulu ÉCONOMISER, ou se jeter avant tout le monde sur un objet ou animal GRATUIT, ou encore profiter de RISTOURNES, et parfois même la victime a sciemment mis un produit en vente à un prix supérieur au marché, et s’est donc jetée sans aucune retenue ni réflexion sur le 1er “pigeon” qui lui a envoyé un mail. Et ensuite le pigeon lui a juste demandé d’ouvrir un compte Paie-Pale Suisse en lui fournissant le lien internet tellement il était gentil et sérieux et pressé d’acheter le bien en question.
Moralité : en fait je préfère ne rien dire, ça pourrait sembler méchant.
Bonjour,
Cela me fait pensé à une histoire qui nous est arrivé à mon conjoint et moi, il y a 2 ans…
Notre fille devrait avoir 9 ou 10 mois, nous avons une situation stable, un crédit maison peu élevé (nous avons fait attention à avoir un apport conséquent pour avoir un petit crédit) et avions pensé à une alternative plus “écologique” (nous avions 30 et 32 ans, naïf que nous sommes…) Nous avons contacter une entreprise et avons eu un rendez-vous avec un “expert”… 2 heures de rendez-vous avec cet expert/commercial, je me rend vite compte que son discours n’est pas logique, prendre un crédit pour finalement être rembourser de ce crédit par EDF tous les mois? Evidement aucun délais de réflexion possible, mon conjoint est emballé et fait tout pour me rassuré, il était convaincu que c’étais une très bonne alternative avec en prime un super chauffe-eau thermostatique et des tuyaux d’aérations partout pour faire conduire la chaleur… J’ai donc à contre cœur signé ce crédit en argumentant à part avec mon conjoint que je n’étais pas convaincue, d’une par les travaux que je n’ai pas demander et de deux un crédit sur 3 ans à 4% de 36000 euros soit disant qui nous serait rembourser par EDF, bref, aucune logique pour moi…engueulade avec mon conjoint, rabat-joie que je suis… j’ai donc signé. Une fois le départ du commercial, j’ai dû prouvé par A + B à mon conjoint l’arnaque que nous avions accepter et les 400 euros par mois en moins qui ne seront pas pour notre fille. Heureusement nous avons fait toutes les démarches pour annuler ce crédit avant les 7 jours (ou 14 je ne sais plus) un dossier à la DGCCRF et Monsieur écoutera sa compagne qui sent vite l’odeur des vautours.
Avec l ère de la pub et de l incurie du CSA et autres officines de contrôle, nous sommes entrés dans la civilisation du mensonge. Il est urgent de la boycotter et de s informer . Mais combien d informateurs indépendants aujourd hui? Que Choisir? Yuka? sont rares et attaqués par les lobbies…
La transition énergétique ? Le prix à payer va être lourd, dans beaucoup de domaines.
Le passage au tout-électrique, notamment en matière de transport, risque de se faire dans la douleur à court et moyen terme.
Quant au long terme ?…
les escroueries, c’est le fond de commerce sur RTL le matin par Julien Courbet, ce ne sont que des personnes qui défilent dans le studio pour des histoires semblables à votre acrticle.
Aujourd’ hui pour s’enrichir, plus besoins d’aller braquer une banque, vous vous mettez entrepreneur dans n’importe quel domaine du batiment, vous vous enregistrez sur une plateforme connue qui met en confiance et vous laissez venir à vous les nouveaux pigeons, euh clients, vous appatez avec des devis interessants dans lesquels vous demandez une avance en cas d’accord, de 30, 40, 50 voir des fois 80%, vous recevez en retour le chèque, vous demarrez ou pas le chantier et vous disparaissez des écrans radar. Oui, la justice passe et condamne l’escroc qui a organisé son insolvabilité, il ne reste au client que les yeux pour pleurer..
l’emission de Coubet fonctionne du tonnerre de dieux depuis au moins 10 ans, et va encore durer autant que les escrocs continueront sans etre inquiétés par une vraie justice.
Les banques sont maitre du monde, elles sont en faillite mais ont acheté la classe politique qui leur permet de prêter l’ argent qu’ elles n’ ont pas : celui de leurs clients.
les humains de partout sont asservis, esclaves de leurs prêteurs qui exploitent les vices de l’être humain: parader avec du vent…Pas de solution, tant pis pour la façade fissurée !!!
Les gens ne sont même pas capables de réparer une bicyclette. Au printemps ici, des centaines de vélos sont chez le réparateur pour des pneus dégonflés. Sidérant.
Néanmoins, pourquoi l’éducation nationale n’aborde jamais certains sujets CAPITAUX pour les garçons et les filles : gérer un budget, conseils de bases en finance, tenir un ménage etc. ! A croire que tout cela est inutile dans la vie de futurs adultes !!
ah l’isolation a 1 euro!!
cela a été pour moi l’occasion de fous rires téléphoniques.
Moi par exemple prenant la voix d’une petite vieille: “vous voulez m’isoler ?” Oui madame! “mais je suis déja bien isolée ! mon premier voisin est à 3 km! et vous voulez m’isoler encore plus ?”..
long silence…et puis plus rien..
Pour moi, c’est une insulte impardonnable d’être traité d’ “Homme”….
Et traiter un Humain d’ “âne”, il ne sait pas à quel point il devrait considérer cela comme un honneur !
Les ânes sont sur Terre pour faire redescendre les Humains de leur égo surdimensionné et déplacé ? Et pourtant ils n’apprécient pas les services qu’on leur rend malgré les sévices qu’ils nous infligent tellement ils sont débiles !
La preuve, regarde le bordel que vous avez mi sans parler de la merde que vous faites avec les animaux, vous qui vous prenez pour les cador de l’Univers …
C’est pathétique !
Je pense que vous ne devriez pas trop la ramener et pas trop vous moquer des animaux !
L’Humain n’est-il pas le seul mammifère à tuer ses femelles ?!?
Alcooliques et drogués !
Pas de bisous, fini les bisous !
Pépito, Dieu Asin.
Bonjour
Pour toutes les économies de chauffage ou électricité, tout convertir dans la même unité. Soit convertir vos Euros en kWh ou en Thermies ou les calories en euros pour faire le bilan du projet. On voir très vite si c’est intéressant ou pas….
Cela vous mène à : je vis dépenser X thermies pendant un temps t pour en gggner peut être tant dans Y années.
Cordialement.
La députasserie qui apparament ne sait plus à quoi s’occuper tant semble n’avoir rien d’autre à faire que pondre des lois idiotes pourrait s’occuper d’en voter une pour que l’escroquerie soit bien plus severement punie!
Puisque les panneaux solaires de la dame sont posés et que le problème semble être de les raccorder ,est si difficile de trouver quequ’un capable de les connecter ?
Bonjour,
Je suis très étonné que personne n’aie pu donner à cette dame le conseil ou même le coup de main le plus évident: tirer un câble depuis ses panneaux sur le toit jusqu’à son installation dans la maison! pour ça, pas besoin d’une décision de justice. Il existe des associations, des groupements … juste un petit effort de recherche, sur le net, à la mairie… Bon, ça lui ferait déjà moins de factures d’électricité. Visiblement, on a plus de facilité à chercher des conseils pour dépenser un argent qu’on a pas, plutôt que de demander de l’aide et avouer qu’on a pas été très malin. Vaut mieux avoir l’air d’une victime que d’un imbécile.