France Télévision n’est pas franchement un média complotiste, alors quand même chez France Télé on évoque ceux qui sont ruinés par les prix de l’électricité en France, c’est dire si la situation est grave et que les effets désastreux du marché européen de l’électricité ne peuvent pas être cachés.
Le gouvernement actuel, soyons juste et honnête intellectuellement, n’est pas responsable du fonctionnement de ce marché européen de l’énergie, ce n’est pas lui qui l’a décidé ni mis en place.
En revanche, le gouvernement actuel est responsable de faire les bons choix pour sortir notre pays de cette ornière. Des choix importants qu’il se refuse pour le moment, tentant désespérément de ménager la chèvre et le chou tandis que la carotte est pour nous et surtout pour les pauvres commerçants et artisans qui se font ruiner par des prix délirants de l’électricité.
“J’ai tout perdu” : six artisans et commerçants dévoilent leurs écrasantes factures d’électricité et de gaz
“Malgré le plafonnement des prix de l’électricité fixé par le gouvernement pour les TPE, de nombreux entrepreneurs, pris à la gorge, s’inquiètent pour leur avenir.
“J’ai 57 ans et j’ai tout perdu. Je n’ai plus que mes yeux pour pleurer.” Au bout du fil, Erick Lepesqueux n’arrive pas à cacher son émotion. Sa boulangerie-pâtisserie de Ouistreham (Calvados) a été placée en liquidation judiciaire, mercredi 4 janvier. “La crise inflationniste nous a achevés”, lâche le gérant. Après la perte de clientèle due au Covid-19, le doublement du prix de sa facture d’électricité a fini de plomber ses comptes, jusqu’à la fermeture définitive.
Depuis plusieurs mois, de nombreux artisans et commerçants alertent sur l’envolée des prix de l’énergie qui mettent en difficulté leurs entreprises. Contrairement aux particuliers, qui peuvent profiter de tarifs réglementés pour l’électricité, les professionnels doivent eux-mêmes négocier avec leur fournisseur d’énergie. Dans le sillage de la forte inflation des prix de marché depuis l’été 2021, les tarifs des renouvellements de contrats signés ces derniers mois ont ainsi explosé.
Face à cette situation, le gouvernement a annoncé le 3 janvier une série de mesures pour protéger les artisans et les commerçants. Le ministère de l’Economie a instauré trois jours plus tard un prix plafond garanti de 280 euros par MWh d’électricité en 2023 pour les très petites entreprises (TPE) de moins de 10 salariés. “Une bouffée d’oxygène”, salue un restaurateur asphyxié par une facture stratosphérique. Mais la plupart des artisans affirment que ce plafond “ne résout pas le problème”, car leurs factures resteront trois à cinq fois plus élevées qu’avant”.
Et oui.
Je crois que c’est la donnée importante oubliée par nos aimables dirigeants pas forts en math semble-t-il ou en économie de grenier c’est-à-dire de terrain !
Quand les prix augmentent de x10 et que vous faites une remise de la moitié ils ont toujours augmenté de x4 ou x5 et c’est exactement ce qu’il se passe dans la vraie vie.
Nous payons beaucoup plus cher aujourd’hui qu’hier.
Et cette hausse vient s’ajouter à toutes les taxes, impôts et charges que l’Etat prend déjà. TVA, CVAE, CFE, charges sociales, les entreprises et en particulier les TPE et les PME croulent sous les charges.
Je parlais tout à l’heure à mon boulanger.
Il a 37 ans. Il est jeune. Il a réussi à créer et monter un bel établissement. Tôt au travail et toujours tard devant son four, il fait travailler 17 personnes. Oui. 17. Il est ouvert 7 jours sur 7. Il est au sens propre, au four et au moulin.
Vous savez ce qu’il m’a dit ?
“Tu ne m’as jamais entendu me plaindre, mais là je suis fatigué, et franchement je suis découragé”.
En réalité, c’est la plainte la plus grave dans la bouche d’un entrepreneur.
Le découragement.
Le découragement de ceux qui créent et entreprennent, c’est l’effondrement économique assuré de notre pays dans quelques mois.
Nos dirigeants, du haut de leurs tours d’ivoire trop bien chauffées, ne voient strictement rien arriver.
Au-delà de la révolution, il y a le découragement et l’abattement. Ainsi a cessé l’URSS et ainsi vont mourir sous vos yeux, la France, enfin la république telle que vous la connaissez et l’UE qui est devenue l’UERSS.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source France Info ici
Chef d’entreprise également, j’entends ce découragement de la part de tous nos sous-traitants.
Nous sommes prisonniers d’un système et n’attendons que celui qui allumera la mèche pour tout faire sauter…
Si si du haut de leur tours d’ivoire ils voient très bien la situation arrivé puisque qu’ils l’ont eux mêmes sciemment provoqué en appliquant leur plan occulte d’ordre par le chaos.
N’ont t’ils pas commandé des véhicules de guerre contre les futurs manifestants ?
N’ont t’ils pas demandé au français de rendre leur armes ?
N’ont t’ils pas infiltré les mouvements contestataires ?
N’ont t’ils pas légalité l’espionnage massive des citoyens a l’aide de la technologie ?
Lorsque les pays seront laminés, les identités aneanties, les citoyens lessivés, alors les sauveurs mondialistes viendront à notre secours , au prix de nos âmes, et de nos libertés fondamentales . Le plan se déroule sans accroc.
Oui.
Le mur de la réalité.
https://www.lesechos.fr/monde/europe/la-france-demande-une-reforme-du-marche-europeen-de-lelectricite-dans-les-six-mois-1896651
Zorro est arrivé… Sans se presser.
Mais Charles, il faut bien payer les mauvais placements à 3 Mds voire 7Mds de mauvais investissements d’E.D.F. tout de même !
Voir Quotidien.com en faisant une recherche sur”EDF A PERDU 3 MILLIARDS D’EUROS A WALL STREET – CNP” + “LES HAUSSES D’EDF SONT SIGNEES… DAVOS” + “EDF: LES FONDS DE PENSION AMERICAINS”… où il y a un très beau graphique expliquant l’avant et après marché de l’électricité …. et, tout comme dans le temps avec le F.G.D.R., un dessin vaut mieux que dix mille discours !
Je vous aime !
I love you 🙂 (pour les zeuropéens)
Dans mon département un ex-juge en tribunal de commerce cherche à aider bénévolement les commerçants dans cette situation, mais difficile de les débusquer :
Déjà quitter les opérateurs alternatifs pour aller vers l’opérateur d’état (EDF) avec qui il y aura moins de problème.
Pour sortir du contrat, vérifier des trucs comme signatures, dates… 95% des contrats ne sont pas conforme.
Si pas possible de sortir du contrat, demander à l’opérateur un gel de la dette.
Si refus, aller devant un juge qui ne pourra que valider la demande de gel de la dette.
Etc… Il y a de quoi préserver le commerçant pendant 2 ans avant qu’il ne soit amené à déposer le bilan (à éviter !).
Oh France sage, obéissante, effrayée par la liberté (et surtout la responsabilité de ses propres choix), vaccinée pour aller au ciné….
Sans déconner un pays composé d’individus qui acceptent de se faire injecter un truc dans leur corps ! pour le ciné et la terrasse ! hahahaha
Je ne discute pas de la nature du produit, je parle du fait que l’on accepte par la contrainte, le matraquage, la supercherie, l’injection dans son corps d’un produit chimique.
Accepter par facilité, paresse, soumission de se faire injecter de la chimie-génétique dans le corps !!! (encore une fois quel que soit le produit) pour des raisons non pas que mensongères mais débiles que comprendrait un enfant de 5 ans “Se vaxouser, c’est protéger les autres” !
Comment accepter de tel slogans !!!! je me vaxe ce qui protège mon voisin, qui se vaxe pour me protéger ???
Alors voilà la France, 2023…. pétainiste…asservie…molle et réctionnaire..
Toutes classes confondues, les bourgeois, les poussifs, les ambitieux, les assistés, les Charles Sannat qui voudraient bien que ça continue un peu au mépris de la logique la plus simple (un développement infini sur une planète finie est impossible) il va falloir toucher le fond….. tous ensemble moi compris, et sauf les super riches..
Il n’y aura que la douleur, la faim et le retour de la mort dans la vie qui redonneront un corps à ce pays ..
En attendant ce jour …. Netflix et boucliers…c’est loin d’être fini..; ce n’est que le début..
Et comme dirait Edouard …. ça passe !!!
Très bon WE
Condoléances anthumes ,morituri te salut Tante,le vibrion sceptique du palais devrait numéroter ses abatis car il est totalement responsable du plan qu’il applique avec un zèle digne d’éloge
C’est le plan : dégager les petits, souvent grincheux, pour que les chaînes qui appartiennent aux financiers investissent la place. Regardez l’expansion très rapide des Marie Blachere et autres…
C’est pas grave l’URSSaf et son monopole illégal assurera un complément de revenu à la hauteur des sommes versées… ah non me dit-on!
Et les URSSAF comment se portent-elles elles qui sont aussi des entreprises de droit privés? Elles négocient leur facture d’éléctricité, pas besoin sûrement?
Il devient cher d’être un électron libre…
Entrepreneur depuis près de 20 ans à Paris cela craque de partout et même ceux qui gagnent bien leurs vies ont peur. Le forum de Davos avait prévenu, l’occident liquide les indépendants pour donner plus de marges aux gros. C’est en cours…
KLAUS CHWAB
« LA GRANDE RÉINITIALISATION »
Conclusion
En ce sens, les vastes manifestations sociales qui ont eu lieu en juin 2020 reflètent le besoin urgent de s’engager dans la Grande réinitialisation. En établissant un lien entre un risque épidémiologique (COVID-19) et un risque sociétal (manifestations), elles ont clairement montré que, dans le monde actuel, c’est la connectivité systémique entre les risques, les problèmes, les défis et aussi les opportunités qui importe et détermine l’avenir. Au cours des premiers mois de la pandémie, l’attention du public s’est naturellement portée sur les effets épidémiologiques et sanitaires de la COVID-19. Mais, à l’avenir, les problèmes les plus importants concerneront l’enchaînement des risques économiques, géopolitiques, sociétaux,
Tout est planifié et les petites entreprises doivent se dédensifier.
Vous n’aurez plus rien et vous serez heureux.
Faites comme en URSS alors
“ils font semblant de nous payer, nous faisons semblant de travailler”
@Nostradamus 3.0
“Nous sommes prisonniers d’un système et n’attendons que celui qui allumera la mèche pour tout faire sauter…”
C’est bien là le problème chacun attend l’autre et c’est exactement ce qui nous fera tout perdre.
“Ainsi a cessé l’URSS et ainsi vont mourir sous vos yeux, la France, enfin la république telle que vous la connaissez et l’UE qui est devenue l’UERSS.”
J’ai envie de dire Puisses cette phrase devenir réalité !! et ensuite on pourra reconstruire, et nous sommes assez éveillés pour ne pas nous faire voler ce moment par les mondialistes et leur NWO.
Mais, en attendant, beaucoup de dégâts, ça semble inévitable afin qu’une prise de conscience générale se fasse !
@Fabien
chuttttt…..
C’est au pied du mur que chacun réagit… Il fallait être des millions ds la rue avec les gilets jaunes pour amorcer 1 rapport de forces et entraîner syndicats et partis d’opposition… Tt est banalisé et morcelé. Le peuple comprend trop tard
Les artisans et commerçants pleurent et pourtant ils ont aidé l’UE, bien voté, craché sur les Gilets Jaunes et les grévistes (tous les autres sont des fainéants), appliqué les mesures de la mascarade covid. Leurs syndicats se sont toujours couchés devant le pouvoir à une vitesse extraordinaire. Ils sont persuadés qu’ils vont passer entre les gouttes jusqu’à.. Alors que vont-ils faire ? Rien ? C’est le plus probable.
Au fait, ce n’est pas l’URSS (référence permanente) qui est la cause de nos malheurs et n’oublions pas que ce sont les vainqueurs qui écrivent l’histoire..
certains pays sont qualifiés d’ “émergeants”.
Pour sa part, la France socialo-communiste ( avec ses taux de fonctionnaires et de prélèvements obligatoires les plus élevés au monde ) est un pays “immergeant”, en très bonne voie de tiers-mondisation.
Le grand reset c’est la mort de tout le petit commerce et des petits artisans. Les grands groupes vont reprendre tout ça ! il restera quelques boucheries et boulangeries de luxe, la haute ne mange pas de m…..
Le gouvernement pas responsable mais coupable! les ibériques sont sortis de cette régularisation pour trust.
Attendez encore un peu car ce ne sera pas que 6 artisans mais 10 à 20 millions de chômeurs qui témoigneront d’ici peu. Macron et l’Europe sont en train de nous détruire et à un moment il faudra choisir : c’est lui ou c’est nous. Moi j’ai déjà fait mon choix. J’espère que les français feront le même
Le maître mot actuel: “découragement”. Ensuite vient “désespoir”. Et forcément après: “révolte”.
Quand Poutine nous aura renvoyé l’ascenseur -parce que malheureusement ça arrivera “grâce” à Foutriquet 2- le pays sera laminé, et c’est à se demander si ce ne sera pas une bonne chose, pour tâcher de rebâtir avec un autre paradigme, avec “espoir”.
En souhaitant que ceux qui nous ont mis là où nous en sommes -et où nous en seront- payeront la facture très cher ! (rêvons un peu !)
Et pourquoi pas faire une reconstitution historique de 1789 avec Macron en fuite dans son carrosse?
C’est ce qui arrive avec les famines et quand les gens n’ont plus rien à perdre.
Et pendant ce temps là, des milliers de soignants suspendus crèvent de faim dans l’indifférence générale punis par le grand méchant loup… parce qu’ils n’ont pas voulu obéir, ils seront bientôt rejoints par les artisans pressés comme des citrons parce que le grand méchant loup veut plaire à l’Allemagne….
Foutriquet 2, Bruno et les autres ministres, du haut de leurs tours d’ivoire trop bien chauffées, auront toujours leurs petites viennoiseries le matin, encore chaudes, en arrivant dans leur bureau.
Trop tard pour pleurer pour les Français qui vont voté pour ces gens-là, maintenant il faut assumer.
Je vote, j’assume !
Il n’est plus temps de penser soit, mais de penser nous et je maintiens que la banque de France et l’Elysée sont de beaux endroits pour se rassembler.
Pour faire suite à un article de cette même revue, leur objectif n’est pas de nous faire travailler mais bien de nous mettre tous au RSA, puis de nous contrôler avec le tout numérique.
Petite anecdote, avant hier j’étais dans un agence du Crédit Mutuel, et sur la commande de thermostat, il était affiché 26°.
@Nostradamus 3.0
Malheureusement bien résumé.
Nous sommes au bout du bout.
On a beau avoir des idées, des projets, l’inflation et les conditions sont telles qu’ils vaut mieux attendre des jours meilleurs, mais quand, si c’est dans plusieurs années, c’est mort !!!
Tous ceux qui ont tout perdu n’ont plus rien à perdre, notre petit monarque devrait se méfier, les “touperdus” pourraient aller le chercher comme il l’avait si bien demandé aux gilets jaunes pour lui faire une Louis XVI …
Décidément le français hurle et couine sur le prix de l’énergie, mais peut chauffer sans sourciller à “14 degrés” : une belle passoire thermique. Sans aucun espèce de gène ni de sentiment de contradiction…
Voila ce à quoi rêvait Macron dès sa campagne de 2017
Expliquez moi : “tarif multiplié par trois à cinq” malgré le bouclier à 280€, cela signifie qu’ils étaient à un tarif de 0.09 ct le Kw ?et je n’ai pris que la fourchette basse !
J’ai pas vu cela depuis longtemps !
Mon contrat pro en 3kw de puissance est passé de 11.047 à 38,874 au 01/01/2023 soit coeff multiplicateur de 3.5
Voilà des chiffres concrets. En consommateur j’ai une balance et un TPE. A la limite une batterie de voiture plus convertisseur suffira lorsque en plus l’abonnement deviendra prohibitif.
“Le grand découragement” futur grand mouvement ? Prenez un stagiaire fils de commerçant et vous verrez la différence avec quelque autre. Le premier saura rendre la monnaie au berceau et sait ce que signifie la valeur travail.
Vous aurez même du mal à lui faire comprendre dans le cadre d’un stage de 3ème qu’il n’a le droit que de regarder et qu”il ne peut toucher à rien.
MOI J’ai raccroché, préférant arrêter avant le précipice. Non pas tant pour le prix de l’énergie, car j”en consomme peu mais pour les coûts induits, poissonnier, j’achète ma glace, or le tarif explose ; côté ressource entre météo, ressource au plus bas, problèmes sanitaires (micro-plastiques, métaux légers, neutraceutiques, acidification et gellification des oceans, parasitisme et j”en oublie surement….) plus les impots injustes je pense à la CFE pour ceux qui n’ont que leur bite et leur couteau pour travailler, un camion et une balance pour ce qui me concerne sous les halles…. La marge brute de 35% en poisonnerie n’est plus suffisante pour tout payer.
Je viens de résilier mon TPE, allez, tout trimestre commencé est du. J’appelle cela de l’enrichissement sans cause, issu d’une clause léonine. La batterie risque de pas aimer le fait que je vais par sobriété éteindre cet appareil pendant deux mois et demi…..
A part cela tout va bien, mon conseiller chef d’agence me disait qu’il était débordé. Je lui ai dit que je voulais bien bosser, il m’a dit qu’il avait pas les crédits pour embaucher. Tellement stressé il en oubliait le fait de me réclamer les moyens de paiement sur mon compte clôturé plus concentré à me demander un document écrit de demande de clôture ! Lui faisant remarquer au passage sur tous les documents qu’il me faisait signer, que la mention “lu et approuvé” n’avait aucune valeur juridique.
les espagnols sont sorti du piège
Pas la France de Macron…
Ca fait une différence !!!
@nostradamus: bonjour . Vous me la baillez belle. En effet en novembre 2018 lorsque nous, les G.J. sommes descendus sur les ronds points pour ces mêmes raisons, vous nous avez trainé dans la fange comme ne l’on pas fait les inquisiteurs du 17 siècle . A l’époque presque tout était en place pour renverser cette équipe imposteurs du forum de Davos et du groupe de Bad-Bilderberg métropôlitain. Mais vous avez préféré jouer contre nous avec ceux d’en face . Vous en payez le prix aujourd’hui, je ne verserais même pas une demi larme sur vous. Assumez vos lâchetés .
C’était la france de vichy, celle ou mitterand avait son bureau .. et c’est à nouveau celle d’aujourd’hui 2023.
G.H.
Bien fait pour les boulangers quand tout allait bien vous avez jamais rien fait pour vos ouvriers et vous voulez qu on pleure pour vous jamais couler tous mon pain il vient de carrefour et est aussi bon que le votre
Eux au moins ça fait des années sur les grandes surface nous font vivre dignement avec leurs prix au plus bas et rende certainement plus service que vous boulangers et restaurateurs avec vos salaires débiles
Les français ont voté contre l,Europe nos dirigeants nous l ont imposé c est à eu de payer leur conneries .
Quant à EDF ça doit être un peu mieux géré.
Aucune pitié pour ces collabos piquousés, la plupart ne vendant pas du pain mais de la merde… France, pays de la gastronomie, quel blague, pour 20 euros on a le droit a une belle assiette de merde.De la part d’un expatrié qui mange mieux que 90% des veaux qui composent cette nation de fin de race diabiétique pour un budget dérisoire.
280,00€ c’est HT ? Ou bien c’est avec la CTA, la CSPE la TCFE ?
Si ces taxes ne sont pas comprises dans les 280,00€ alors bon courage…
Justement les 280€ sont bien HT sinon c’est pas pareil hein…
l’occident serait il devenu oxydant ?