C’est un article du quotidien La Croix qui a toujours l’art de pointer du doigt les sujets qui mettent l’humain au coeur.
Cet article parle des livreurs.
De ces gens qui livrent des pizzas ou des fraises tagada et rarement finalement des produits de « première nécessité ».
Cet article a l’immense mérite de pointer du doigt les applications de livraison comme Uber Eats ou Deliveroo… Ces services o6u même lorsque tout va bien les livreurs sont payés à la tâche et à la livraison, comme les forçats d’autrefois.
Pourtant, dans le contexte actuel on ajoute à la précarité salariale, à l’absence de couverture, et à la dangerosité intrinsèque à ce métier (les accidents de la route et spécifiquement de deux roues), le risque sanitaire.
Le tout, pour quelques euros pour chaque livraison.
C’est le précariat, dans toute sa laideur… c’est aussi le salaire de la peur.
Triste monde que celui qui est devenu le nôtre.
Triste monde.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source La Croix ici
« payés à la tâche et à la livraison, comme les forçats d’autrefois ».
Vous auriez pu ajouter, pour être complet: « et comme tous les indépendants, maintenant, depuis toujours et jusque la fin des temps… »
Merci Macron et sa mondialisation à la con !
Ces jeunes qui veulent s’en sortir et qui sont à la merci du système exploité et exposé.
La mondialisation mon cher Stéphane ce n’est pas Coronacron dit le minus mais parti bien avant :au plus près Sarkozy et consorts ,Bildelberg,la Trilatérale,le Cfr,et autres instances non démocratiques mondiales ,il n’en est que l’étron,
D’après un document confidentiel que j’ai en ma possession (j’ai une amie qui travaille dans un laboratoire) le confinement en France est prévu jusqu’au 4 juillet… Bon courage…
Le risque sanitaire est une fumisterie. Par contre sur le reste d’accord.
@ pons_sthephane, daccord avec vous, mais nous sommes mal parti puisque meme l’extreme gauche est européiste mondialiste et immigrationniste, comme Macron mais pas pour les memes raisons !
Vous feriez bien de prendre exemple sur Boulevard Voltaire qui publie immédiatement les commentaires des lecteurs sans exercer la moindre « modération ».
Ce terme hypocrite dénote un état d’esprit de petit chef !
Si vous étiez un esprit libre vous ne vous abaisseriez pas à de telles pratiques de petit gauchiste de droite, celles du petit coq dans son poulailler qui veut être le dernier à pouvoir chanter !
Le temps que le changement ne rapporte pas il n’y aura pas de changement
P. H
Et encore , quand ils sont déclarés !!!
J’en connais pas mal qui livrent avec leur propre voiture et sans être déclarés … mais tout ceci n’intéresse pas les gens de la direccte, apparemment le travail au noir n’est qu’un détail.
C’est malgré tout à cause de ce travail au noir que le monde s’ubérise et que les entrepreneurs qui respectent les règles meurent financièrement !
le risque sanitaire est une vaste fumisterie. Il y a les gens comme moi qui sont des tueurs de virus et les autres. Pour les autres, vous choisissez un médecin libéral pas trop con (si si il y en a ) et vous remontez votre système immunitaire et ainsi vous limitez fortement vos risques. Et si vous n’avez pas ce type de médecins sous la main, vous achetez des livres sur le système immunitaire à lire …. pendant le confinement
J’ai bien aimé une personne qui disait que le salariat est déterminé par la notion de subordination.
Mais peut-être que dans cet asservissement national, mondial, la cause de cette conséquence, c’est simplement le salariat lui-même.
Dans ma propre entreprise, j’étais l’un des très rares salariés à défendre l’intérêt du collectif… et je peux dire qu’on se sent bien seul, quand autour de soi toutes les bouches deviennent muettes, face à la tyrannie incompétente, incohérente et oisive qui nous… qui nous… je tousse, je glousse, rien que de devoir écrire : dirige !
La solidarité tendant vers un but égalitaire est le seul salut pour abattre l’inféodation salariale de plus en plus prégnante pour servir la lie hiérarchique dans la plupart des entreprises.
Il faut savoir que pour quelques malheureux euros supplémentaires beaucoup d’esprits mesquins abaissent le rideau devant toute cohésion légitime. Inconséquent.
La mesquinerie, la jalousie, le zèle, la pleutrerie et l’individualisme des salariés, sont le véritable pouvoir des hiérarchies qui connaissent bien ces profils et leur psychologie inhérente, qui diffère peu d’un pion à l’autre. Ils est alors aisé pour eux, de se débarrasser des rares chèvres en mode Mr Seguin.