On peut penser que les contours de la riposte israélienne ont été négociés avec les Etats-Unis, qui envoient une nouvelle batterie de missile anti-missiles THAAD pour protéger Israël des représailles aux représailles qu’ils vont mener contre l’Iran. Cette information publiée par le New York Times fait penser que la riposte de l’Etat est imminente et qu’elle ne pourrait pas être cette fois uniquement symbolique.

Les États-Unis vont déployer un système de défense antimissile et une centaine de soldats en Israël

Le Pentagone a annoncé l’envoi d’une batterie de défense antimissile Terminal High Altitude Area Defense et de son équipage, alors qu’Israël envisage des représailles contre l’Iran.

Les États-Unis envoient un système de défense antimissile avancé à Israël et déploieront une centaine de soldats américains pour le faire fonctionner, a annoncé le Pentagone dimanche.

Le président Biden a demandé au secrétaire à la défense Lloyd J. Austin III de déployer le système THAAD (Terminal High Altitude Area Defense) et son équipage, a indiqué dimanche le secrétaire de presse du Pentagone, le général de division Patrick Ryder, dans un communiqué.

Cette décision intervient après que l’Iran a lancé environ 200 missiles, dont des missiles balistiques, en direction d’Israël le 1er octobre, et alors qu’Israël prépare son attaque de représailles. Elle rapprochera les troupes américaines de la guerre qui s’étend au Moyen-Orient.

Le général Ryder a déclaré que la batterie viendrait « renforcer le système intégré de défense aérienne d’Israël ».

« Cette action souligne l’engagement sans faille des États-Unis à défendre Israël et à défendre les Américains en Israël contre toute nouvelle attaque de missiles balistiques par l’Iran », indique le communiqué. « Elle s’inscrit dans le cadre des ajustements plus larges que l’armée américaine a effectués ces derniers mois pour soutenir la défense d’Israël et protéger les Américains contre les attaques de l’Iran et des milices alignées sur l’Iran.

Les États-Unis ont envoyé une batterie THAAD ainsi que d’autres systèmes de défense aérienne dans la région quelques semaines après les attaques menées par le Hamas le 7 octobre 2023. La rapidité avec laquelle le système de défense antimissile et les troupes arriveraient en Israël n’a pas été précisée dans l’immédiat.

Samedi, M. Austin s’est entretenu avec Yoav Gallant, le ministre israélien de la défense, et lui a « fait part de sa profonde inquiétude quant aux informations selon lesquelles les forces israéliennes auraient tiré sur des positions de maintien de la paix de l’ONU au Liban et quant à la mort de deux soldats libanais », a indiqué le Pentagone dans un communiqué relatif à cet appel.

Dimanche matin, l’armée israélienne a déclaré que ses avions avaient frappé environ 200 cibles du Hezbollah au Liban au cours de la journée écoulée.

Helene Cooper est correspondante au Pentagone. Elle était auparavant rédactrice en chef, correspondante diplomatique et correspondante à la Maison Blanche.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.

Source The New York Times ici

Please complete the required fields.