L’Italie lance son vrai faux revenu universel… et le revenu universel italien ressemble un peu à notre RSA, avec un montant nettement plus élevé puisqu’il est de 750 euros…
Explications d’après cet article de TV5 Monde
“Faisant fi des craintes voire des menaces engendrées par sa décision, le gouvernement italien fait le pari que le revenu de citoyenneté va relancer la croissance par la consommation des ménages. Reste que ce revenu est tout sauf un revenu minimum universel. Il s’élève à 780 euros par mois, mais il ne concerne que les personnes les plus démunies, par exemple les retraités sous le seuil de pauvreté. Par ailleurs, la somme versée est en réalité variable en fonction des revenus déjà perçus. Une personne qui touche 500 euros percevra donc 280 euros de revenu de citoyenneté. De plus, le revenu de citoyenneté est conditionné à la recherche d’emploi, avec le risque d’être supprimé en cas de refus de plusieurs offres. Au final, 6,5 millions d’Italiens pourraient le toucher dès l’an prochain.
Malgré ses limites, le revenu de citoyenneté italien représente une expérience à grande échelle de réduction de la pauvreté qui sera scrutée de près en Europe et au-delà.”
Vous noterez également, et vous pouvez le voir sur cette capture d’écran, le titre donné à cette information “L’Italie lance son vrai faux revenu universel”.
Ce revenu citoyen n’a rien de faux, et pour beaucoup d’Italiens, il sera socialement un énorme progrès et une avancée sociale.
Cela ne doit pas nous exonérer du débat concernant les contreparties. À titre personnel, je suis opposé au revenu universel sans travail. Je suis favorable au droit opposable au travail.
La personne humaine n’a pas juste besoin de revenus, elle a aussi besoin d’avoir et de mener une existence qui a du sens.
Nous avons également besoin d’avoir des liens sociaux, et d’être intégrés dans un ensemble et dans une collectivité.
Le travail est bien plus qu’un salaire.
Charles SANNAT
Source TV5 Monde ici