Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Il y a deux ans lorsque le mouvement des Gilets Jaunes a commencé, les Franciliens, les citadins, les “riches” de la capitale ne l’ont jamais vraiment compris.
Le bobo en trottinette électrique ne comprenait pas le problème du gars qui pue la clope et roule en gasoil.
Deux France, deux réalités sociales opposées qui en réalité ne se rencontrent jamais si ce n’est le temps d’un week-end partagé plus ou moins à la campagne.
Lorsque la crise du covid s’est manifestée j’ai tout de suite dit que ce serait une crise de “riches, et de citadins”, que ce serait “la revanche” des Gilets Jaunes.
Pourquoi ?
Simple.
Continuons à schématiser entre les bobos en trottinette et ceux qui puent la clope et le diesel.
D’un côté nous avons les zones rurales ou semi-rurales qui depuis 30 ans ont pris de plein fouet toutes les crises, toutes les difficultés, n’ont eu aucune aide gouvernementale, les fonds étant siphonnés par les “politiques de la ville” (comprendre des banlieues), et qui ont perdu presque toutes les usines et leurs emplois.
De l’autre côté des villes “riches” vers lesquelles l’emploi qualifié lui s’est développé. Certes la production là bas aussi a diminué mais de nouveaux postes y voyaient le jour notamment dans la nouvelle économie, le digital en un mot “internet”.
Depuis 30 ans la France rurale s’est considérablement paupérisée, mais cela n’était pas franchement visible.
De large zone de notre territoire vivent finalement des RSA et des minimas sociaux.
Dans mon petit coin de Normandie, pourtant pas si loin de Paris, lorsque les deux Parents d’un enfant à l’école travaillent, c’est très rare. Au mieux un travaille. Pour beaucoup, c’est aucun. Effroyable. Vous n’avez pas idée. Dans notre petit club de foot dans lequel je transporte les gamins dont j’écoute avec autant d’attention que de discrétion les conversations, j’entends des gosses de 8 à 10 ans qui ont parfaitement intégré le fait d’être “chômeurs” quand je serais grand, parce que “y a pas de boulot”, et puis “y a le RSA”. Misère sociale terrible que vous ne pouvez pas comprendre tant que vous ne vivez pas avec elle ou à côté d’elle.
Pas si loin de là, à Paris, disons en Ile-de-France c’est l’opulence, y compris pour les clubs de foot…
Pour la première fois, ce que je pressentais commence à se voir dans les chiffres.
La crise sera une crise de villes riches et d’emplois qualifiés.
Fini les ingénieurs en aéronautique, les informaticiens et les autres chasseurs de cases Excel dans les services de contrôle de gestion qui pinaillent les nomenclatures ou traquent le coût de la pièce et du bitoniau !
Terminé le spécialiste de la portière coulissante gauche au technocentre de Renault payé 100K€ pour faire coulisser la coulisse.
Pas mieux pour les avocats d’affaires spécialisés dans les gros “deals” où l’on fusionne conformément au droit de la concurrence européen pour éviter les “abus de position dominante”… L’Allemagne vient d’abroger un grande partie de ce droit où l’on s’invente nous-mêmes des contraintes.
Je ne vous parle même pas des restaurateurs et des “bougnats” qui étaient assis sur des tas d’or car la moindre brasserie parisienne c’est un chiffre d’affaires dépassant allègrement le million d’euro. Ils sont fermés. Fermés et ruinés, ou sinon sacrément paupérisés de même que tous les tenanciers de bars, ou encore les discothèques.
N’oublions pas les hôteliers.
Pensons à tous ceux qui travaillent dans ces secteurs. Ce sont des milliers d’emplois, de cadres plus ou moins grands.
Encore une fois je schématise. Je résume. Mais vous voyez l’idée.
De mon côté dans mon petit coin de Normandie, nous n’avons ni avocat d’affaires en droit européen, ni ingénieurs, ni technocentre, ni grandes industries de l’automobile aux avions qui souffrent et ferment, mettent au chômage partiel ou licencient.
Nous vivons la première crise pour riches.
Nous ici, les pauvres, nous n’avons déjà plus que le RSA pour beaucoup.
Alors, crise ou pas crise, dans les zones Gilets Jaunes, finalement, ce n’est pas là que la crise du covid y est la pire.
En un an, le chômage a explosé en Ile-de-France
Voici ce que dit cet article du Parisien : “ La crise sanitaire explique la très nette dégradation du marché du travail dans la région, bien plus touchée que le reste du pays.
En Ile-de-France, le nombre de chômeurs n’exerçant aucune activité, même partielle (catégorie A), a bondi de 15,3 % au cours de l’année 2020. Ce qui représente 100 000 personnes de plus inscrites à Pole emploi. Au total, la région parisienne, qui comptait 655 000 hommes ou femmes à la recherche d’un emploi au 31 décembre 2019, en recense aujourd’hui 755 230.
Proportionnellement au nombre d’habitants à Paris et dans sa banlieue, cette hausse est supérieure à l’augmentation du nombre de chômeurs relevée au niveau national, qui s’établit à 7,5 %, soit 265 400 inscrits supplémentaires au quatrième trimestre 2020 par rapport au 4e trimestre 2019, selon les données publiées ce mercredi par Pôle emploi“.
Encore plus fort, “plus le département est riche plus le chômage y monte plus vite”!
“Paradoxalement, d’après les chiffres publiés par la préfecture de la région Ile-de-France ce mercredi soir, l’augmentation en 2020 du nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité est plus forte dans les départements les plus riches, très prisés des grandes entreprises qui y installent leurs sièges sociaux, comme les Hauts-de-Seine qui enregistrent une hausse de 16 % du nombre de chômeurs, Paris (+ 15,7 %) et même le Val-de-Marne (+ 16,1 %).
C’est en Seine-Saint-Denis, département le plus pauvre de France où 17,5 % de la population (soit 280 000 personnes) vit sous le seuil de pauvreté (selon le rapport de l’observatoire des inégalités du 26 novembre 2020), que l’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi (+ 13,9 %) est la moins forte en 2020. Dans tous les autres départements franciliens, la hausse du taux de chômage est supérieure à 15 %“.
Voilà, vous avez compris c’est la revanche des pauvres !
N’imaginez pas un seul instant que je me réjouisse des problèmes des riches.
Un pays qui perd ses classes moyennes et ses “petits” riches est un pays qui se meurt et c’est notre cas, c’est donc très grave.
Disons simplement et crûment, qu’il faut que les effluves désagréables arrivent jusqu’aux museaux habitués à des senteurs nettement plus élégantes pour que généralement, les “riches” se sentent un peu moins sûrs d’eux, et qu’ils se rendent compte, que finalement, la vie de pauvres, ce n’est pas si facile que cela.
C’est à partir de ce moment-là que l’on peut attendre des changements plus positifs pour tous.
C’est lorsque nous serons tous unis dans la misère que nous pourrons alors connaître un sursaut collectif et salutaire pour notre pays au service de notre population.
Restez à l’écoute.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour Charles,
Vous avez raison, en outre, la crise du virus chinois a permis de mettre en évidence dans les organisations les jobs “non-essentiels” et inutiles, nombreux dans une économie qui ne produit plus que de la paperasse.
Et ceci n’est qu’un début.
Belle analyse et belles formules (je retiens celle du “chasseur de case Excel”)
Louer un studip 20 m2 à 1200 euros avec même pas un balcon, c’est pas ça la richesse.
Bonjour !
Je me permets une nuance.
C’est plutôt une crise des classes moyennes. Cette classe qui bosse dans des grandes entreprises, certaines professions libérales, bref tous ceux qui touchent un salaire sympa, qui bossent dur, qui demandent à leurs enfants de faire des études parce qu’ils savent que le simple héritage ne suffira pas à les faire vivre.
Les riches, les vrais, les 1% qui détiennent des investissements et du capital, traversent les crises en misant sur les actifs qui fonctionnent. Ils ne tremblent jamais pendant les crises, et ils en profitent.
Je doute du sursaut car tant qu’il y aura du pain et des jeux, le peuple ne bougera pas. Comme tu l’as dit, les campagnes se sont habituées à vivre ainsi et les enfants ont même accepté d’être chômeur…
Donc je ne sais pas si un déclassé parisien sera assez couillu pour se révolter.
J’attends déjà de voir si tous les restaurateurs vont réouvrir en bravant les fameuses interdictions de respirer hein lol ! Ils le font en Espagne, Italie etc…
Par contre je rebondis sur un autre point de la transmission du savoir et de la vie, pourquoi deux parents en situation délicate financièrement font un enfant ?! Je suis en âge de procréer mais je n’ai pas encore les reins assez solide avec ma femme pour donner un avenir serein à un enfant… Je pense qu’en ces temps incertains, il faut retenir son liquide seminal dans un préservatif ou pillule pour madame…
Car une famille vivant au rsa ou bientôt revenu universel n’ira pas bien loin dans l’émancipation de la vie…
Ca sera boite de raviolis en hlm avec une box internet…
Moi aussi je schématise ! Mais pas trop loin de la réalité…
Ne vous inquiétez pas pour la seine saint denis, c’est le département le plus riche de France !
Comment vous vous dites ?
Ben, parce que si on intègre le traffic de drogue, c’est le plus riche.
Si vous cherchez un peu vous verrez qu’il est estimé que ce traffic rapporte 3,4 milliards par an:
https://www.ouest-france.fr/societe/drogue/le-trafic-de-drogue-genere-2-7-milliards-d-euros-par-en-france-5791898
La seine saint denis comporterait 100 000 personnes qui vivraient de la drogue sur 240 000 en France.
A marseille il y a eu une saisie de cocaine dont le chargement a été estimé à plus de 200 millions d’euros à la revente, or les douaniers ne saissisent qu’une partie des flux.
Il y aussi le cas de 2 frères arrêtés pour traffic et les autorités se sont aperçus qu’ils payaient la moitié des loyers de la cité en échange de service divers.
Evidemment ces gens touchaient en plus soit un revenu, des aides et ou éventuellement le RSA.
Maintenant vous savez pourquoi il n’y a pas eu de gilets jaunes dans les cités, et il n’y aura pas en seine saint denis.
Par contre oui, le monde rural d’où je viens c’est terrible, c’est là qu’est la vrai pauvreté, parce que ces pauvres là ont en plus la sale manie d’être plutôt honnêtes.
Je connais une famille de producteurs bio qui va réduire son acrivité faute de main-d’oeuvre formée et volontaire.
L’inadéquation du marché du travail entre emplois des villes et des campagnes promet d’amplifier les pénuries et de les additionner à celles de ce qui est produit ailleurs.(hjer magasin Tridome un modèle de salle de bain exposé n’est plus disponible avant septembre, produits arrivant de Chine).
Bonjour Charles,
Reste à calculer, le nombre de personnes qui verront leur compte bancaires en déconfiture, dès que l’état ira plonger ses mains bien crochetées, pour délester les comptes trop bien garnis des épargnants trop confiant en les gouvernants… Ces gens là iront gonfler le stock des pue-la-sueur, et peut-être feront prises de conscience…
Juste une petite mise au point comptable: un chiffre d’affaire d’un million n’implque pas necessairement une activité profitable.
Quand vous avez payé M.LeMaire,le loyer, l’URSSAF, les interets de la banque, les salaires, etc, vous pouvez vous retrouver en negatif…
La revanche des gilets jaunes!!!
Je ferais un rappel historique .
En 125 , en Chine , sous la dynastie des Hans , des conditions de vie dune extrême dureté sont tombées sur le Peuple, une oligarchie corrompue et cruelle sévissait , tout naturellement des centaines de milliers de paysans se sont soulevés.
Cette révolte a été appelée “les turbans jaunes ” car tous ces paysans avaient comme signe de ralliement un turban jaune autour de la tête.!!!
Cette révolte a été réprimée dans le sang et exterminée par des généraux impériaux mais cette répression a ébranler la dynastie Hans , l’empereur a fini par abdiquer.
En 2018- 2019 , les gilets jaunes ont été sauvagement agressés par une police politique , le mouvement des gilets jaunes a quasiment disparu et a perdu ,mais les fondements de l’oligarchie qui dirigent le Pays depuis 30ans et macron qui en est le point d’orgue est dans la crainte et la peur , étant tétaniser par la fureur et la colère qui travaillent le PEUPLE FRANCAIS!!!!
La revanche des GILETS JAUNES est en marche et inexorable .!!!!
Je ne crois pas que le bobo parisien soit mur pour la revolte… il crois encore aux jours meilleurs et au retour a “la belle epoque”.
Mais quand la commission europeenne enverra son triumvira pour cause de cessation des paiements (selon les prévison du grand marabout “Charles ” (resultats garantis tousatoussa) 😉 et qu’ils vont comprendrent que c’est eux qui payent la casse, il se pourrait bien que l’on exhume le rasoir republicain pour l’ériger à nouveau place de la concorde, en face de la chambre des députés, histoire de rappeler a nos mamamouchis qu’ils ne sont peut être pas responsables, mais qu’ils restent tout a fait coupables 🙂
La revolution n’est pas pour tout de suite, mais chaque jour nous en rapproche.
C’est quand le clientélisme social coûte un pognon de dingue aux classes semi-pauvres et moyennes que le calme règne. La peur du déclassement y est majoritaire et cela ne coûte rien aux riches. Malheureusement, sans les classes moyennes, le système implose, faisant vaciller ce qu’il y a dessus. Révolution !
L’art de manipuler les chiffres et les pourcentages… C’est sûr que si 95% de la population est déjà au chômage, le chômage ne peut augmenter que de 5% maximum, quoi qu’il arrive. Si ailleurs le chômage passe de 1% de la population à 2%, il aura augmenté de 100%.
Tout a fait d’accord avec Alejandro.
Pour les resto qui veulent ouvrir le 1ier février tous ensemble je suis sceptique
Le pauvre Alejandro qui n’a pas le coup de rein assez solide…
Blague à part, je suis d’accord avec lui.
Les autochtones feront encore moins d’enfants, et on ira chercher une main d’oeuvre bon marché ailleurs.
C’est dans la logique du capitalisme.
Le poisson pourrie toujours par la tête. On a en France des gens très arrogants qui se sont dit que la France étaient trop petites pour leurs ambitions. Que produire en France ça n’avait plus d’intérêt. Que les classes populaires devaient être remplacés. Qu’appartenir à une nation c’était ringard !
Qu’un grand marché mondiale allait apporter la prospérité à tous.
Des choix qui furent en l’heure temps penser judicieux, mais qui s’avèrent dramatiques. Car si nos élites se sont crues et se croient citoyen du monde, ce rêve n’est pas aussi universel qu’ils le pensent. Et on voit bien poindre les stratégies de domination du 21 eme siècle. Et la France qui a vendu ces bijoux de famille se trouve bien démunie quand les flux de matière se tarissent.
Quand au revenu universel, mais qui va vouloir financer la plèbe française ?? Les Chinois, les Allemands, les Américains, les Indiens ??? Mais eux aussi ont leur plèbe qui a faim !!
il serait aussi bon qu’on se repose ensemble “LA Bonne Question” que Charles posait déjà début Septembre 2019 lorsque les banques centrales injectaient des Milliards et des Milliards de $$ et d’€uros la nuit pour tenter de sauver “Le Système économique” à tout prix ….
à savoir , Question :
– Et si la crise du COVID était en fait voulue pour masquer la Méga Crise Economique Latente (qui a démarré bien avant L’épidémie de Wuhan),
et pour servir de prétexte afin de nous faire accepter (comme dans la “Théorie du Choc” de Naomi Klein)
des Lois, Décrets et décisions d’une Rigueur économique Méga Ultra-Libérale et d’une Dureté telles, que ces décisions enquestion n’auraient jamais pu être acceptées par “Le Bas Peuple” dans une “situation Normale”…??? :
– Suppression de la Sécurité Sociale,
-Baisse drastique des salaires,
-Hausses des Taxes et des impots,
-Hausse des prix,
-Laminage des retraites,
-Privatisations de ce qu’il reste des services publics,
-Destruction du code du travail,
-Répression Policière,
-Censure à tous les étages,
-Criminalisation de la Libre pensée et de l’Objection de Conscience ,
-Emprise Totalitaire du Pouvoir en place 24h/24,
-Traçage des individus 24/24,
-(Faux) Vaccins obligatoires,
-Distanciation sociale permanente imposée,
-Confinement à domicile,
-Euthanasie des soi-disant “inutiles” et des Seniors,
-Tyrannie,
-Politique de la peur et de l’oppression,
-Propagande et Mensonge permanents,
-Voir peut etre confiscation de L’Epargne privée et des biens de propriété privée,
-interdiction des réunions familiales ou entre amis,
-Destruction des liens familiaux, Eloignement, Solitude forcée,
-Endettement exponentiel accéléré,
-Policialisation de la Société Civile,
et j’en passe ….
Tout ça grâce à un “Macronavirus”…..
et surtout grâce à un petit virus mutant d’une épidémie COVID-19, bienvenu au bon moment “Pour “La Cause” “,
et qui au final lui aura bon dos pour soi-disant endosser Toute La Responsabilité de la future dégringolade économique et sociétale (voulue et planifiée…)…
“Nous sommes “en Guerre”, Dixit qui vous savez …., mais celà ressemble en fait à une “Guerre” contre Le Peuple et contre L’ édifice fragile du Pays ou de ce qu’il en reste encore …
“Je pense qu’en ces temps incertains, il faut retenir son liquide seminal dans un préservatif ou pillule pour madame…”
tout a fait d’accord sauf que “l’oisiveté est la mére de tous les vices ” et entraine tabac, alcool et… des gosses !!! “l alcool tue mais…. beaucoup lui doivent la vie”
Si vous avez raté l’article, le voici…
«On est pleins tous les midis» : policiers, magistrats, ou simples fidèles du quartier.
Aux crocodiles, le gouvernement !!!
https://www.leparisien.fr/paris-75/on-a-teste-ces-restaurants-qui-ouvrent-clandestinement-23-01-2021-8420790.php
C’est marrant mais moi à la Révolution dure, j’y crois un peu quand même… Je pense qu’elle viendra quand Trump aura publié ce qu’il a encore à dire. Tout ce qui se passe chez nous démarre là-bas alors je vous parie que dans les six mois il va se passer des choses bien surprenantes !
Originaire du Sud-Ouest habitant Paris 1997 je partage cette analyse. Pas besoin de sortir d’une grande école. Suffit de regarder par la fenetre le paysage dans le train Toulouse Paris (surtout entre bordeaux et Toulouse il roule moins vite 🙂 On voit quoi des friches industrielle (désindustrialisation), des casernes militaire fermées (gros employeurs), des mosquées, des khebabs, des commerce communitaire, des mosquées… J’ai 47 ans quelle transformation dans la gentrification. Et quand au travail.. Je connais la précarité des gens dans mon département natal. A paris on une haute bourgoisie mondialiste et des pauvres en HLM qui ont attendu 10 ans pour avoir un HLM. Et ces HLM on se laisse passe de pere en fils ! Moi c’est simple je suis pris au piege. je reste dans mon HLM de l’est Parisien je ne peut pas revenir dans mon sud ouest natal a cause des problèmes d’emploi. Quand a Paris quand j’observe les bobos et leur suffisance… j’ai l’impression que ils ont externalises leur domestique.. Je m’explique. Leur chauffeur, un VTC qui devra travailler 60 heures pour sortir 1500 net sans protection sociale. Leur femme de ménage, des emplois subevntionné par l’etat les cheques emplois services qui seront fait par des femmes d’origine immigré. Leur cuisiniere, des plateformes qui payent pas leur impots en france et embauche des livreurs payé 2 euros la course en statut d’auto entrepreneur… La bourgoisie compradore parisienne (gauche et droite) confondue me donne la nausée. J’ai entendue leur propos sur les gilets jaunes. vu leur indifference pour la province. Leur écologie qui releve du greenwaching et de l’emotionel a la Bambi. Je passe sur leur usage du vélo qui s’affranchit qui ne respecte pas les feux et qui a un régime d’impunité assuré par la prefecture de police et de la mairie. 85% des velos a paris ne respectent les feux de circulation et mettent en danger les pietons mais on laisse faire car ils sont écolos… je ne les supportes plus.
Au XIXème, il fallait faire 3 enfants (main d’oeuvre) pour qu’un couple survive. Les Bourgeois et autres aristos leur filaient un bonus s’ils ne faisaient pas d’enfants car ils voyaient gonfler la population (qui mourrait de faim) et se voyaient déjà la tête en moins… régicides et révolutionnaires ces salauds de Français qui refusent d’être pauvres !!
Toute crise est comme une vague. Elle mouille d’abord ceux qui sont en bas de la dune, et épargne ceux qui sont en haut. Ça dépend de la hauteur de la vague, mais ceux “d’en bas” sont toujours frappés les premiers.
Sauf que cette fois la vague est d’une hauteur sans précédent, et ceux qui, haut dans la pente, contemplaient l’horizon les pieds au sec jusqu’à présent, en ont déjà à mi-mollet. Et l’eau n’a pas fini de monter !
2 remarques :
1) Marx prédisait la fin du capitalisme avec la paupérisation qui est son aboutissement inéluctable.
2) Jean Jaurès : “Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage”.
Nous y sommes.
“….tous unis dans la misère ” triste perspective !
La tendance est au nivellement vers le bas et çà a commencé par les emplois basiques , alignés progressivement sur ceux des pays à délocalisation , mais maintenant ,ne pouvant pas aller plus bas on nivelle les salaires et les postes des cadres , logique capitaliste = conserver sa marge bénéficiaire .
Les 1 % dont parle Ambel ne seront , bien sûr ,jamais touchés , quelle que soit l’ampleur des crises .
La jalousie premier moteur de la pensée. Ensuite pourquoi l’exode rural a t il eu lieu? Parce que la qualité de vie est meilleure à la ville qu’à la campagne ?On a compris que les 2 n’étaient compatibles que pour peu. Les américains vont où est le travail, les Français attendent le travail sur le pas de leur porte et malgré tout bénéficient d’aides sociales considérables qui leur permettent de rester sur place
Bonjour, Je suis en accord avec Ambel, la crise est celle de ceux qui travaillent et percevaient juste un meilleur revenu mais bossaient dure aussi pour l’avoir. Selon moi, ce n’est pas en travaillant qu’on devient riche. Souvent c’est l’héritage, l’entre-soit qui rend riche. Travailler permet juste de vivre plus ou moins bien avec quelques à côté quand c’est possible. Les gens pauvres subissent aussi la crise: vous parlez des hôtels et restaurants: les petites mains qui y travaillent vont s’appauvrir encore plus… elles subissent aussi. Femmes de ménage, serveurs… Décidément, il n’y a que les ultra-riches qui ne perdent rien et on en a combien en France? Les GAFA sont américains et on continue de leur donner le peut qu’on a, à acheter des T-shirts fabriqués par d’autres pauvres, des téléphones fabriqués par d’autres pauvres, parmi lesquels des enfants. Tant qu’on ne réagira pas, on continuera à faire fonctionner ce système de misère dont seuls 0,1% en tire une immense fortune. Bien à vous.
… Les ventres vides et les corps moins au chaud entendront moins bien la propagande médiatique …
merci pour cette lettre, même si je ne partage pas tout ce qui est écrit, ainsi que les commentaires pertinents
j’étais Gilets jaunes et dans les manifestations il y avait des petits patrons , des patrons tout court , et nous étions énormément soutenus par des commerces environnants, au début bien sûr
Superbe démonstration ; vous êtes tout simplement étonnant de bon sens et de charité, chrétienne ou pas. Je voterai pour vous !
Normal, il y a beaucoup d’activité liées au tourisme à Paris
A Alejandro : comme je vous comprends dans votre réflexion ! C’était notre sujet de discussion hier à table avec mon épouse, nous qui pourrions maintenant être grands-parents.
Allant de pair avec le sujet abordé ici par Charles, on se doit de constater que certains, plutôt “éduqués”, se posent ce genre de question quand d’autres, plutôt “non éduqués”, laissent aller leurs pulsions et instincts.
Quid, à terme, de l’évolution du monde ?…..
des reunions on eu lieu dans pole emploi
une hausse de 2 points est prévu
Malheureux à dire, mais les gilets jaunes avaient compris avant tout le monde !…
Il aurait fallu être des millions derrière eux à ce moment-là, mais “certains” se plaignaient et les mêmes aujourd’hui se sentent mal… Très mal même !
Alors on fait quoi maintenant ? Et de quelle couleur sera le prochain gilet, rouge-sang peut-être ?… Hum !!!
“Les américains vont où est le travail, les Français attendent le travail sur le pas de leur porte et malgré tout bénéficient d’aides sociales considérables qui leur permettent de rester sur place”
Je ne connais pas de précédent historique où ceux “qui sont de nulle part” prennent durablement l’ascendant sur ceux “qui sont de quelque part”.
Le sédentaire a une identité et une résilience que le nomade ne peut pas avoir.
Dans une lutte violente, il a aussi une motivation sans comparaison.
Et bien moi je ne suis pas du tout d’accord, mais alors pas du tout ! avec Alejandro et les autres !
Née à Paris j’ai fait mon coming out rural assez tardivement, dieu merci dix ans avant le Covid…et je ne regrette rien. Enfants et petits enfants m’ont suivie. J’ai la chance d’être retraitée, tandis qu’eux ont du changer leurs plans et bosser dur afin de s’affranchir du salariat. Ce n’est pas parfait, mais la qualité de vie n’a pas de prix…
La tendance n’est pas à se ratatiner sur soi-même mais au contraire à vouloir des enfants, car dans cette nouvelle vie la famille élargie devient une force et les enfants sont nos futurs combattants pour une ré-humanisation de la société.
Je dirais aux citadins qu’il n’y a qu’un seul vrai problème à résoudre en milieu rural : le transport. Pour tout le reste on parvient à s’arranger à condition de s’adapter aux circonstances et d’avoir un bon bricoleur sous la main…
Quitter l’esclavage demande beaucoup d’audace, mais c’est moins difficile qu’on le croit, et je ne connais personne autour de moi qui regrette la ville…
Charles André Legrand, big pharma et le finance Internationale n’existait pas à l’époque de ces deux personnages et leur idéologie socialo-communiste n’a jamais fait le bonheur des peuples nul part dans le monde.
Ca n’est pas le capitalisme qui est en cause, c’est sa dérive provoquée par les fameux 1% (qui ne sont en fait que 0.01% !) qui ont fait main basse sur tous les pouvoirs.
Lisez ce que raconte Klauss Schab, l’organisateur de Davos, c’est effarant, ce type est plus dangereux pour l’humanité que tous les dictateurs réunis du xx siècle, c’est pas ca le capitalisme !
ILS NE S’ARRETERONT QUE LORSQUE NOUS LES ARRETERONS …..
** ET SI ON S’UNISSAIT ENFIN POUR RETROUVER LA DEMOCRATIE, LA VRAIE ???
En même temps c’est logique que le taux de chômage dans cette crise augmente plus et plus vite dans les bassins d’emplois qualifiés et de service qu’au fin fond de la Creuse !! Les classes moyennes supérieures vont être laminées très certainement mais faut -il « espérer » pour autant être tous unis dans la misère ?? Je ne crois pas à la révolte des bobos parisiens unis aux gilets jaunes .. Rien en commun .. Je suis creusoise et je vis en Creuse la moitié de l’année dans un hameau de 30 habitants .. ça fait longtemps qu’on s’est adapté au désert dans l’indifférence générale et l’abandon total des pouvoirs publics . Àlors oui .. on pourrait penser qu’il y a une sorte de « revanche » des pauvres ruraux .. mais en fait on regarde tout ce binzz du fond de la cambrousse, c’est à dire de très loin, le nez au vent et les yeux dans le ciel bourré d’étoiles !!
Bonjour à tous
Il n’est pas cité l’effondrement du nombre de touristes dans la capitale et les grandes villes dont il résulte de gros problèmes pour les loueurs d’appartements “touristiques” RNB ou autres.
Les loueurs les plus touchés sont ceux qui ont acheté à crédit des biens qui ne produisent plus de bénéfices pour rembourser les prêts .
Baser toute une économie sur le tourisme , comme cela était “à la mode” , la pandémie de COVID19 montre les limites de cette fausse bonne idée .
Salutations
Oui bien dit et en plus nous venons de voir à l’instant 200 à 300 migrants descendant des bus qu’on vient de nous larguer dans notre petite ville déjà fortement impactée par le chômage. Non seulement ils ne les font plus venir la nuit mais maintenant c’est au nez et à la barbe de nos concitoyens déjà dans la misère.
Merci à Le Drian et à toute sa clique fantoches.
On a tué le mouvement des gilets jaunes dans l’oeuf et ils vont nous le faire payer.
C’est bête d’opposer le peuple.. les bobos sont aussi victimes des banques que les prolos de campagnes. Vous manquez complétement la cible en perdant de vue qui à intérêt à toujours nous opposer pour tirer leur carte du jeu. Décevant.
Moi, je pense toujours que
Le capitalisme est le moins mauvais de tous les systèmes, ça il a survécu à tous les autres” Ismes ” et je
pense pour longtemps encore. Il y a enFrance 99pour cent deCapitalistes
Dont 1 pour cent ont réussis
Guylorin
Ben oui, Macron s’est viandé quand il a, comme d’hab, vilipendé 66 millions de procureurs. Il voulait dire, 66 millions de pauvres, sur 67 millions, le différentiel représentant les vrais riches (1%) et les hauts fonctionnaires + élus (1% aussi). Bref, la misère pour tous, d’où l’intérêt d’aller vite vers les re-re-re-confinements afin d’accélérer la cadence, le ratissage définitif de tout emploi.
Salut à tous, j’aime votre esprit combatif. J’apprécie les traits d’humour que vous véhiculez. Il semble, et c’est très rassurant, que la révolte gronde. Merci de la véhiculer. Jusqu’à peu, je me sentais un peu seul. Aujourd’hui, et grâce à ce blog détonnant, je découvre un groupe de gens qui réfléchissent et ne se laissent pas berner par un pouvoir déficient et incapable. Dans mon petit village transfrontalier des P.O, je vois combien les gens ont perdu, travail et moral. La beauté des lieux, est choquante face à la tristesse des gens, face à leur désespoir. Il faut nous investir à notre échelle et comme d’autres avant nous, semer la bonne parole et le refus de nous laisser embrigadé par ces messieurs “La Morale”.
C’est un avenir proche du type des Raisins de la colère que vous nous promettez, avant qu’un Roosevelt vienne rabaisser brutalement l’oligarchie pour éviter un effondrement complet.
Pour les parisiens, c’est dur de compatir, je fréquentais les restaurateurs et, jusqu’au bout, c’est-à-dire jusqu’à cet été, vous n’imaginez pas le racisme de classe dont ils faisaient preuve vis-à-vis des gilets jaunes. Il n’y a pas d’autres mots. J’en ai vu se réjouir de la répression du préfet Lallemand, insulter des mères de famille pauvres retraitées, approuver la misère des autres. Aujourd’hui, ceux-là qui se voyaient comme des winners n’ont plus rien et c’est dur de les soutenir. Pourtant, vous avez raison, ce sont aussi des bourreaux de travail, et ils ont gagné âprement leurs sous. Ceux que j’ai vu n’ont pratiquement pas pris de vacances avant leur retraite. Le choc cognitif et psychologique est encore plus brutal pour eux. Travailler dur, sacrifier toutes les petites joies et plaisirs du quotidien, finir aisé, aigris et donneur de leçons à 50/60 ans, puis voir leurs biens disparaître d’un coup. C’est faustien !
Hummmm je vois que ça débat sur mon commentaire. J’approuve ! Merci à vous.
Nous sommes là car nous sommes éclairés, nous sommes une force. On débat, on s’intruit, on échange. Cela nous enrichit ! Et merci à Charles d’avoir créé ce “réseau”. On voit que nous ne sommes pas seul.
Que la doxa mainstream ne prend pas et qu’on analyse l’information en prenant du recul.
Comme le disait un autre commentateur c’est vrai qu’au fond le capitalisme est le moins pire des systèmes au regard de notre ère.
Sur 2000 ans ça a été de la guerre, de l’esclavage, de la maladie. Et depuis 1945 on va dire qu’on vit “relativement bien” comparé à nos aïeux.
Le problème est que le capitalisme maintenant dérive avec leur “progrès” et ne va plus que dans un seul sens… Cest à dire vers le sommet de la pyramide uniquement.
Que par exemple le Bill gates vous traite de vilain pollueur alors que le mec a 5 avions perso et une chaîne d’aéroports privés pour ses copinous…
Nous gaulois, français de classe moyenne sommes confrontés à l’essorage de tous les côtés sous des prétextes bidons… Cela est dure très dure.
Il faut déjà garder la tête hors de l’eau… Et garder la tête froide. Très compliqué dans ce monde…
En tout cas je le redis merci pour ces échanges constructifs même si on peut ne pas être d’accord, l’humain peut avoir de bons côtés et j’y crois ici, car c’est qualitatif !
Pour un grand changement, il faut un grand homme.
Qui?
Le vide absolu.
@Pierre : l’évolution du monde, ce sera “Idiocracy”, film à voir et à revoir…
Si je transpose en France ce que je vois au Portugal, les gens modestes vont s’organiser, créer des réseaux plus ou moins formels et s’entraider pour éviter l’effondrement. Ils n’ont pas de gros moyens mais de bons réflexes, notamment celui d’aider en premier celui qui leur ressemble. Les nantis sont démunis devant les impératifs : ce qu’ils maîtrisent ne sert à rien, ce qui est vital, ils l’ignorent. Je pense qu’en France, ils préfèreront mourir que s’adapter, c’est trop dur pour les larves qu’ils sont devenus.
Un peu bcp manichéenne votre fresque societale!
La ville contre les champs, ce n est plus suffisant.
0,1% de très grands riches milliardaires, GAFAM,
1% de nantis (hauts salariés des grandes boites
et surtout 1% de hauts fonctionnaires (et qq élus associés) scandaleusement protégés et intouchables qui s autoprotégent et bloquent le pays depuis 40 ans.
Enfin la classe moyenne qui s appauvrit dans la crise
et enfin le tiers état…qui rame
et celui qui est aidé (à raison et aussi en fraude).
Il y avait des classes moyennes en phase de déclassement parmi les gilets jaunes .
Merci Charles le citadin des champs, votre esprit indépendant et taquin est notre oxygéne!
A