Il va falloir distinguer ici deux choses. Mon opinion personnelle et ce que pensent les Français dans ce sondage relayé par France Info.
Mon opinion personnelle est qu’il y en a assez de voir des millions de gens ne rien faire et demander sans cesse plus d’efforts aux mêmes qui doivent payer sans cesse plus d’impôts mais aussi marner plus longtemps alors que des millions ne foutent rien.
Ne me parlez pas des handicapés. Eux travaillent dans des ESAT ! Dans ce pays nous avons galvaudé la notion d’aide légitime, humaniste et nécessaire (nous pouvons tous chuter ou être malade) pour rentrer dans le plus abject des assistanats économiquement délétère. Voilà pour mon opinion. Elle est claire. Tranchée. Nette. Sans ambiguïté.
Maintenant, si l’on peut ignorer mon opinion, le gouvernement et les politiques de tous bords feraient mieux d’entendre le ras-le-bol de la population en général et des cadres en particulier de ce pays qui ne sont pas à proprement parler des syndicalistes de la première heure !
“Selon un sondage que franceinfo vous dévoile ce lundi, une majorité de cadres veulent partir à la retraite à 60 ans. Et une bonne proportion d’entre eux sont prêts à manifester et à se mettre en grève pour cela.
56 % des cadres veulent une réforme des retraites qui leur permette de partir à 60 ans, avec une prise en compte des années d’études. Ce souhait est particulièrement marqué chez les seniors.
Selon Sophie Binet, la secrétaire générale adjointe de la CGT des cadres, cette population ne se sent plus la bienvenue dans l’entreprise, lucide sur la place qui leur est accordée. Même s’il n’y a pas de pénibilité physique, il y a, selon Sophie Binet, une usure mentale qui fait qu’on a envie de passer à autre chose à partir de soixante ans.
C’est la deuxième surprise de ce baromètre annuel : près d’un cadre sur deux – 48 % exactement -, se dit prêt à manifester pour défendre sa retraite et 42 % pourrait se mettre en grève. Parmi les revendications, hormis l’âge de départ, il y a le niveau des pensions. 82 % des cadres veulent toucher une pension au moins égale à 75 % de leur salaire de fin de carrière. Alors que, selon Sophie Binet, les cadres du privé touchent aujourd’hui 67 % de leur dernier salaire et que selon une prévision Agirc-Arco, dans quarante ans, ils pourraient ne plus toucher que 51 % de leur salaire”.
Vous avez-là un changement sociologique et sociétal majeur que personne ne voit arriver ni venir.
Alors je vais en affranchir quelques-uns dans les Palais.
Les gens en ont simplement assez.
Et quand l’état d’énervement est élevé, arrive l’irritation violente.
Mais que le gouvernement se rassure.
Qu’il ne soit pas inquiet.
Les cadres et les gens qui bossent dans ce pays sont des gens plutôt gentils et respectueux de l’ordre.
Il n’y aura pas de violence.
Tout le monde va simplement cesser de bosser.
Et quand ceux qui font tourner ce pays vont simplement faire comme tous les glandus de ce pays c’est-à-dire glander aux frais des autres, Bruno le Maire pourra contempler ses recettes fiscales s’effondrer et Macron le pays sombrer.
Ils ne l’ont pas encore compris, mais la grande grève a déjà commencé et la France va s’effondrer sur elle-même… comme l’ex-URSS.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source France Info ici
J’en peux tellement plus des parasites que je souhaite en devenir un.
Bonjour Charles, il manque un élément “d’usure” dans votre analyse par ailleurs pertinente (et impertinente, on adore) : le wokisme forcené des entreprises aujourd’hui, en particulier les grands groupes, mais pas que.
Pour les gens de nos générations, cela devient de plus en plus insupportable d’arriver le matin dans des locaux où tout affiche des valeurs “woke” auxquelles en réalité peu de gens adhèrent en dehors de l’élite bobo-trottinette parisienne, et après 2 ans où l’on a subi la covidémence y compris sur le lieu de travail. Alors ceux qui le peuvent déjà cherchent à prendre le large dès que possible (pré-retraites ou dispositifs similaires etc).
C’est assez drôle votre opinion sur les glandus asssistés et dans le même temps soutenir, au moins implicitement, le fait que des cadres, censés avoir une certaine autonomie et capable d’assumer décisions et responsabilité “réclament” quelque chose à on ne sait qui (le bon/mauvais dieu ? L’empereur Emmanuel Ier ? Le génie Bruno ? Leur patron(ne) ? Leur chef(fe) ?), c’est aussi une forme d’assistanat. Si on veux quelque chose, on fait ce qu’il faut pour l’obtenir, car rien n’est offert en ce monde, les cadeaux ça n’existe pas et tout se paie.
Ils veulent partir plus tôt et gagner plus à la retraite ? Qu’ils se bougent les fesses, arrêtent de pleurnicher, investissent intelligemment, créer leur activité, change de boulot (en traversant la rue bien sûr !)
Comme les assistés tant fustigés, ils comptent autant sur les autres pour leur mâcher le boulot et que tout leur tombe dans les bras comme si le mérite était une réalité. Pourquoi mériteraient-ils quoique ce soit ?
Surtout pour les foutus bureaucrates carrièristes inutiles improductifs qui parasites les grandes, et moins grandes, entreprises.
Bien résumé Charles, à 60 ans on a souvent “fini” sa vie professionnelle, atteint son maximum en terme de carrière et on ne représente plus une personne sur laquelle on compte pour l’avenir……Vous pourriez rajouter à cela que l’immigration, très utile variable d’ajustement quand on ne trouve personne pour bosser à pas cher n’a pas vraiment la côte en Europe en ce moment….
Oui… Je plussoie.
Côté cadre, ça ressemble plus à la “grande démission”. Un certain dégout du milieu professionnel.
Perso, je suis dans une grande entreprise ayant plutot une bonne image.
J’y suis depuis 15 ans, et si j’y ai bien compris qq chose, c’est que la seule voie de progrès de carrière y est “le management”. Le succès des projets, l’excellence du travail n’y rapporte rien et n’est pas une voie de progrès.
Il y a même un certain niveau de perversion: quand une personne travaille, elle n’a pas le temps de courir les salons ou l’on cause “du management”, voire même elle n’y est pas invitée car ses propos sur la réalisté du travail empêche “les managers” de bien tourner en rond.
De toute façon, comme ces managers ne perçoivent pas vraiment la nature de travail, ses savoir-faires et les besoins de main d’oeuvre, les gens qui travaillent vraiment se retrouvent en situation difficile par manque de personnel et de moyen. Ils ont d’autant moins le temps d’aller se faire valoir dans les réunions où on cause.
A la fin, de nouveau, quand il y a promotion ou ré-organisation, ce sont ceux qui contribuent le moins qui sont promus ou qui se sont fait une place.
Je viens encore de le voir récemment. Dans le cadre d’une ré-organisation, entre quatre chefs de projets, le seul qui a été promu pour prendre une équipe en main est le moins bon (et aussi celui qui est connu comme tant le plus manipulateur). Les autres sont restés sur la touche, se demandant encore ce qui s’est passé car personne ne les avait informé de la disponibilité d’un poste (autant pour les valeurs de transparrence claironnées par la boîte). Aujourd’hui, deux de ces brillants chefs de projet quittent l’entreprise. Une vraie perte.
Alors, perso, je la ressens bien cette usure. Avoir adhéréà de bonnes valeurs dans les années 80 et 90 pour voir l’entreprise les abandonner petit à petit dans les années 2000, dirigée seulement à coup de tableau excel et de KPI, par des managers à qui il faut servir de la bouillie toute prête pour qu’ils prennent des décisions sans qu’ils soient entré dans le sujet.
En face des deux mondes qui se sont ainsi séparés – operations et management – parfois je pense à la révolution Française, et à ces nobles qui ne réalisaient pas comme ils s’étaient coupés du peuple.
En tout cas oui, j’attends mon départ à la retraite. Pourtant, dieu sait si j’aimais mon travail.
BONJOUR.Il y a de plus en plus de glandeurs,et,pour faire court,”ON” en importe,par bateaux entiers!
La grande démission est larvée sur le poste de travail. D autre part, vous avez des entreprises esclavagistes qui exploitent des aides familiales, des agents de sécurité, des livreurs, des teleprospecteurs… Il y a de la cassé mentale depuis trop de temps et ça coince maintenant presque partout . Et même ici, c’est lourd de devoir à chaque commentaire dire si on n est pas un robot
Nous sommes harcelés en permanence dans notre vie avec des bêtises sans nom, en particulier sur la route qu on rend dangereuse pour forcer à ralentir. Et tout est fait pour dégoûter les gens. Faut pas s étonner que tout le monde veut quitter le système et se retirer dans un coin tranquille
On vit dans une dichotomie. Tout va mal mais tout va bien. Affligeant. Le tout avec un gros kilo de politique de l’autruche de la part des gens et aussi une bonne pincée d’ignorance volontaire parce qu’on veut pas s’avouer la vérité.
Ils parlent de grève mais personne ne fera rien parce que plus personne ne peut rien faire et attend que ce soit son voisin qui fasse le boulot à sa place. Voilà la réalité Charles. Non il n’y aura pas de grève parce que les gens ont peur, parce qu’ils n’ont plus de couilles, ni de force. Personne ne se lèvera de peur d’être pendu sur la place publique.
Macron le sait. Sa retraite ça sera 65 ans. Ça passera. Ça gueulera mais on aura pas le choix. La population vieillit, il n’y aura pas assez d’actifs pour payer toutes les retraites de nos aînés.
Moi même du haut de mes 36 ans très honnêtement je ne compte pas dessus et je me fais moi même ma retraite à base d’actions à dividende, de parts de SCPI pour avoir des revenus chaque mois… et j’en passe…
Vous avez dit hier qu’il faut avoir du cash pour acheter les actifs qui vont baisser à fond. Je suis prêt. J’ai du cash et je vais retourner la stratégie de la BCE contre elle même. Alors oui je roule en 205, je suis locataire, mais il n’empêche que j’ai un plan et que je vois sur le long terme. Le plus important pour moi est d’être indépendant financièrement.
J’adosse mes euros a de l’actif réel, je les échange contre des dollars et des francs suisses… etc etc… je passe bcp de temps à étudier et à lire et surtout investir dans des connaissances. C’est bien avec cette mentalité que j’ai pris votre abonnement que je ne regrette pas. D’ailleurs dans votre lettre de Juillet vous parlez d’acheter des couvertures de déménagement pour pas avoir froid. Mais quelle idée de génie !!! C’est pas cher et on a chaud avec ca. Bref voilà le type de mentalité qu’il faut selon moi mais vous le savez qu’hélas on est pas prêt d’y arriver…
– Quand voter ne sert à rien,
– Quand manifester ne sert à rien,
– Quand les syndicats politisés ne servent plus à rien,
– Quand travailler ne rapporte presque plus rien,
– Quand la presse nous présente comme des moins que rien,
– Quand l’avenir nous montre, qu’à la retraite, on n’aura rien,
Il ne reste qu’une seule chose à faire : “Le minimum dans l’inertie” … C’est comme cela que l’URSS s’est effondré. Pauvre France !
L’Etat (nous) fait la “charité” à toute la misère du monde qui nous arrive en masse !
Nos enfants nous reprochent de devoir payer nos retraites, d’en avoir profité sur leur dos !
NOUS avons bossé 6 jours sur 7, payé nos retraites et sans rechigner !!
Alors, svp, foutez nous la mais, connards et emmerdeurs !
** un vieux … de 80 ans qui “survit” avant anesthésie obligatoire ….
Il faudrait revoir le problème de la décote , totalement dévoyée en France ( comme beaucoup d’autres choses). A l’origine (et dans les autres pays ), la décote c’est par rapport à un age de retraite à taux plein . Par exemple en Allemagne , c’est 3,6 % par an par rapport aux 65 ans . Quelqu’un peut très bien parti à 63 ans avec seulement 7,2 % de décote ( à condition d’avoir 35 annuités).
En France, la décote est par rapport aux annuités . si tu n’as pas tes 42 ( bientôt 43 annuités ) 5 % de décote par an ( jusqu’à 25 %) . Quelqu’un qui, a 37 ( bientôt 38 annuités) à 62 ans verra sa retraite ( qui est logiquement de 37/42 ème de sa retraite à 100 % amputée de 25 % supplémentaires (il touchera donc 37/42 X 0,75 % de sa retraite soit 0,66 % de sa retraite à taux plein, une misère , après avoir bossé 37 ans !)
Avec l’augmentation du nombre d’annuités, de plus en plus le monde est touché .
Je suis dans ce cas : un diplôme Bac + 5 en poche ( en 1986 ) , un poste de petit cadre et si je pars pour mes 62 ans il me restera 1200 € net de retraite ( au lieu des 1800 € à taux plein ou des 1600 € sans la décote ) . Presque au seuil de pauvreté ! Autant dire que c’est très satisfaisant après des études où il a fallu travailler bien plus dur que dans le monde de l’entreprise , tant au niveau difficulté que de la quantité de travail ( 35 h de cours et autant de travail personnel chez soi). et 37 ans de travail en entreprise sans un seul jour d’arrêt maladie ( j’ai 61 ans ) ni un seul jour de chômage .
En résumé , l’impression d’être très lourdement pénalisé pour avoir fait l’effort de valider des diplômes .
La logique voudrait que, si on prend on compte les années d’etudes validées par un diplôme pour la calcul des droits à la retraite ( ce qui est normal car pas de cotisation durant cette période ) on ne les comptabilise pas pour la décote ( qui conduit à toucher bien moins que les années passées à cotiser pour les autres) .
Un peu sidéré de voir autant de politiciens comparer l’âge auquel on peut partir à la retraite en France ( soit 62 ans) avec l’âge auquel on peut partir à la retraite sans décote dans les pays étrangers . Ignorance ou mauvaise foi ? Je penche largement pour la seconde proposition :-))
C’est de cette civilisation dont pas mal de gens ont ras le bol. Professeur agrégé de philosophie et nouvellement retraité, je connais bien les jeunes gens, mais aussi les vieux de mon village dans l’Ain montagneux : la délinquance, l’argent qui empoisonne les esprits, la désorientation spirituelle (rien que dans mes trois dernières classes, deux élèves non musulmans se sont convertis à l’islam… et je les comprends, d’autant qu’ils sont dignes, aimables, et aimant la philosophie). Ce mond eest devenu ridicule… et les russes le savent.
Bonjour Charles et à vous tous
Je vous sens un poil énervé des jambes ce matin mais qui ne le serait pas.
Je suis comme vous quand je vois des hommes en pleine force de l’âge se lever à 10h si ce n’est plus et qui glande rien alors qu’une aide soignante qui élève seule ses enfants se lève aux aurores, je vais me poser et prendre une tisane pour calmer mes nerfs.
Ce pays est incontrôlable, qu’allons nous laisser à nos enfants !!!
“avec une prise en compte des années d’études”
C’est génial !
Du pur wokisme keynésiano-socialiste dégénéré d’extrême-gauche antifasciste…
On aura tout vu !
Maintenant les cadres, qui se prennent, quoi que l’on en dise, pour la race supérieure, veulent se faire payer leur retraite par les apprentis qui commencent à bosser à 14 ans !
Charles, si vous en avez marre de bosser pour ceux qui foutent rien, eh bien arrêtez de travailler !
Vous verrez, vos finances s’amélioreront comme par magie !
Petit rappel:
Ce n’est pas vous qui payez la TVA Charles, c’est vos abonnés.
Vous êtes simplement chargé de la collecter !!!
Bien sûr que si que ceux qui font tourner ce pays l’ont compris, mener le pays vers le chaos pour poser leurs nouvelles fondations, on ne peut sérieusement penser qu’ils sont incompétents (comment pourraient-ils être TOUS incompétents partout de par le monde ? Pour réussir à asseoir leur œuvre de concert il leur faut au contraire être très bien organisés et compétents), ils savent très bien ce qu’ils font, et c’est là le drame, et par là qu’on peut comprendre pourquoi les choses sont ainsi, croire en leur incompétence empêche de finaliser le raisonnement, et donc permet de mieux comprendre, anticiper, je n’ose dire contrer, mais qui sait ?
Charles, si plus personne ne vient travailler ils s’en foutent ! au contraire ça ralenti l’économie ce qu’ils veulent justement faire depuis le covid, casser l’économie. étudiez leurs agissement (les faits) et relevez les conséquences, bien sûr il y a toujours une excuse officielle, c’est la faute au covid, c’est la faute à Poutine, tout est fabriqué en Ukraine, etc…
Ce qu’ils surveillent par contre ce sont les débordements, manifestations au cas où les gens viendraient vraiment le chercher comme il leur a proposé après l’affaire Benalla.
Ensuite, pour rebondir sur le sujet, vu le niveau d’éducation et l’immigration non contrôlée depuis tant d’années, il y a des tas de gens sur notre territoire qui ne maitrisent pas le français ni les bases du calcul ou de la logique, comment employer ces gens là ?? même pour des tâches basiques…
Les cadres, c’est nouveau et inquiétant car ils participent pour beaucoup à la richesse du pays en payant des charges et impôts importants et semblent corvéables à merci. J’en sais quelque chose, cherchez l’erreur ….
Surtout quand les cadres du privé remarquent que leurs confrères du public partent plus tôt et sur la base des 6 derniers mois de salaires majorées….trop de petites niches sont financés par la majorité depuis la fin de la guerre, c’était tolérant durant les 30 glorieuses : en période de fin d’abondance non !
Excellent Alfred, la “covidémence” !
Est-ce grave docteur ? Irréversible peut-être ?
A voir la tronche de ceux qui nous en saoulent on doit le craindre.
le travail doit payer sinon autant ne rien faire
Le Maire a déclaré ce matin sur France Inter “la critique est facile mais l’art est difficile”. Je lui ai répondu que cette excuse serait valable pour quelqu’un qu’on aurait obligé à occuper ce poste, pas pour un volontaire. Quand on se croit capable, on assume. Mais ça…
Logiquement, nous allons à moyen terme vers un nouveau “mai 68”, pour des raisons différentes !
Cela risque d’ être les GJ puissance 10 car se joindront au mouvement des acteurs ( les cadres ) qui n’ont guère été présents parmi les GJ…
D’ ailleurs ( pour une fois !) le gouvernement anticipe : création annoncée de 10 CRS et unités de gendarmerie mobile !
Bonjour Madame l assistante sociale :
Alors voila , avec ma femme , on a bossé toute notre vie , des fois 2 boulots , pour payer la maison, on a tout payer , les impots foncier sur le revenu, les taxes locales , l électricité , l eau , le gaz ..
Alors on voudrait aussi devenir Jean du voyage pour avoir tout gratuit , c est où pour s inscrire ….
Les cadres feront grève et manifesteront lorsque les poules auront des dents .
Ils veulent 75 % de leur dernier salaire ? C est une blague ?
Ce monde EST EN CONTACTION au niveau des ressources …
Il va falloir que les gens se mettent une bonne fois pour toute dans le crane que le pouvoir d achat nous permettent de consommer et voyager á outrance , c est TERMINË…puisque il n y a plus assez de ressources pour tout le monde …Qu on le veuille ou non
Le syndicats se réveillent. Etrange! Car depuis mars 2020 on ne les entend pas, achetés par le pouvoir dictatorial.
Alors, admettons que les gentils cadres fassent grève cela déboucherait sur le revenu universel! Une façon de reprendre la main pour le gouvernement pro CIA qui nous gouverne.
Qu’and comprendrez vous que tout cela est volontaire ?
Pour le monde agricole, entre les tracasseries administratives, les normes et les journées à rallonge, la fatigue est mentale et physique. Ajoutez à cela les prix du fioul, des engrais et les pièces détachées qui vont finir par manquer, le chaos est proche. Sur les marchés, certains revendeurs commencent à réduire leur offre face à l’augmentation des prix, et pourtant on en est qu’au début.
Est-ce que les retraités ne constituent pas justement la plus grosse masse d’assistés ?
Non contents d’avoir bien profité des 30 glorieuses, ils demandent à leurs enfants de leur payer une rente pour qu’ils puissent voyager, alors que ces derniers ne profiteront probablement d’aucun des deux, en plus de grandir eux dans un monde en déliquescence, en payant de surcroit loyers et dividendes aux propriétaires de logements et d’entreprises, souvent à la retraite ou pas loin.
Cela sans compter le financement de l’acharnement médical à maintenir en vie des vieux qui ne sont plus viables depuis longtemps et qu’on a choisi de protéger du Covid, au détriment des jeunes qui se récupèrent une économie qui cale et un amoncellement de dettes.
Vraiment, je n’ai aucune sympathie pour les retraités.
Charles, il faudrait arrêter de taper sur les gens qui ne font rien.
Avez-vous déjà eu à faire réparer un copieur, faire tailler des arbres, changer une toiture avec la charpente?
Moi, je peux vous dire que dire je travaille et je travaille selon les règles de l’art sont 2 choses très différentes.
Je ne vous parle même pas des contrôleurs de chaudières à gaz, des avocats et du monde médical.
Et que dire des producteurs locaux?
Notre régime Agirc Arrco est excédentaire cadres et non cadres financent le public qui va voir ses effectifs gonfler de 10000 nantis en 2023..
Cette catégorie ne se prive pas de vacances, ils peuvent prendre une année sabatique ils retrouvent leur emploi et de toute façon si un décès survient le conjoint perçoit 12 mois de salaire. Elle est pas belle la vie.
Leur retraite est basée sur les 6 derniers mois alors que le privé celle ci est basée sur les 25 meilleures années avec des salaires ridicules pour beaucoup.
Allez dire au privé et aux cadres qui ont pris des risques en changeant de travail suivant les conjonctures leur sentiment sur leur vie passée.
La réponse est toute faite.
Tant qu’il y aura FDJ l’immigration ne s’arrêtera jamais: avec les allocs qu’on me donne je peux acheter un ticket d’ euromillions pour 3 euros et devenir millionnaire ,même plus besoin de travailler !! Le rêve !! vive la France !!
Cela signifie que la classe moyenne comprend qu’elle est déclassée et devient pauvre, fini l’époque où les cadres étaient systématiquement du coté de la direction.
C’est un phénomène global à l’exception de certaines entreprises qui ont encore une vraie considération pour leur personnel (pas dans les slogans et la logorrhée mais dans les faits).
Historiquement il y a d’abord eu l’époque où les cadres ont été licenciés comme des malpropres après avoir travaillé pour l’entreprise sans compter leur temps (au passage c’est l’époque où les directeurs du “personnel” sont devenus des directeurs des “ressources humaines” : la personne a été ramené au rang de matériaux). Les enfants de ces cadres ont compris la leçon et ne sont plus vraiment attachés à l’entreprise dans laquelle ils travaillent et maintenant mal considérés et pressurés par l’impôt ils décrochent.
@ Mathias , une remarque complémentaire à la suite de votre commentaire : “deux élèves non musulmans se sont convertis à l’islam”.
Quel idéal propose la France d’aujourd’hui aux jeunes étrangers et français : des lois “sociétales” de plus en plus immorales ? “les voleurs de la république” ? Une destruction permanente de ce qui a fait la grandeur de la France et son rayonnement international passé ?
Je désapprouve vos deux élèves mais si rien d’autre ne leur a été proposé il est malheureusement compréhensible qu’ils aient été attirés par un cadre structuré sans voir où celui-ci pouvait les amener.
mdr ! “une majorité de cadres veulent partir à la retraite à 60 ans” alors qu’ils ont majoritairement voté Macron qui lui n’a jamais caché sa volonté de reporter la retraite à 65 ans.
C’est bien fait bandes de cons !
“Pour les gens de nos générations, cela devient de plus en plus insupportable d’arriver le matin dans des locaux où tout affiche des valeurs « woke »”
C’est à répéter le plus souvent possible afin qu’ils comprennent que l’on n’en veut pas de leur wokisme. Et c’est un père de 70 ans (bientôt 71), ayant élevé 2 enfants selon les valeurs dont lui-même a bénéficié de la part de ses parents qui le crie.
77 ans, Hospitalo-universitaire, partie à la retraite à 65 ans et 6 mois (à la rentrée universitaire suivant mon anniversaire) .
J’ai bossé un minimum de 45 heures par semaine et le plus souvent entre 50 et 54 heures/semaine. Sans avoir à faire de nuits de garde pendant les dernières années…
J’ai eu le bonheur d’avoir une retraite à 75% de ma dernière paye universitaire. Et 0%, j’ai bien dit zéro pour cent sur ma paye hospitalière, pour plus de 50% de mon temps de travail, et 50% de ce que je recevais chaque mois. Car « on ne peux pas avoir de retraite de deux ministères différents », et « ce que vous recevez de l’hôpital est une indemnité, pas un salaire ».
Après m’être étranglé de rage, je me suis donc contenté de 37% de ma dernière paye…
Et avec cela, @Laurent, je ne dépense pas pour n’importe quoi, et ne fais pas de voyages à gogo.
Mais je ne sais pas si les retraités descendront dans la rue. Les autorités attendent peut-être qu’ils partent ailleurs, aidés ou non.
travailler, encore faut il être suffisamment payé pour en vivre. Et il me semble que les véritables assistés ne sont pas ceux que l’on croit. Vous ne parlez pas de toutes les baisses de cotisations faites aux entreprises, le CICE, etc. sans parler de notre représentation démocratiques qui coûtent un pognon de dingue, roitelet et sa cour incluses (non, il n’y a pas de faute!).
“Les cadres et les gens qui bossent dans ce pays sont des gens plutôt gentils et respectueux de l’ordre.”
“Et quand ceux qui font tourner ce pays vont simplement faire comme tous les glandus de ce pays c’est-à-dire glander aux frais des autres.”
Ouvrez donc les yeux Charles !
Yannick et Alfred ont mis le doigt sur la réalité du monde du travail actuel avec la plaie du MANAGEMENT venue des U.S.A.
C’est un leurre qui consiste à justifier sa paie en nombreuses réunions inutiles et à chercher comment exploiter au maximum le travail des autres !
Les glandeurs sont souvent ces “cadres” qui n’encadrent rien sauf les plans de restructuration forcés qui mènent au chômage.
Quant aux “handicapés” qui le sont à des degrés très divers, ils ne “travaillent” pas tous dans les ESAT !
Trouvez-vous justifié qu’ils bénéficient d’une allocation largement supérieure au R.S.A (956,65 €/m), alors que par ailleurs ils sont prioritaires pour des emplois réservés (eux) ?
Cette loi s’impose aussi pour des handicaps minimes et difficilement quantifiables (surdité mineure, fibromyalgie réelle ou supposée)) qui n’empêchent pas de passer son permis de conduire et de mener une vie correcte .
J’ai plusieurs exemples dans ma famille dont une jeune femme qui a trainé sur les bancs de l’I.U.T et de la Fac, (tout en percevant son allocation, assortie de quelques leçons particulières et baby sitting,) qui lui permettaient de vivre à l’aise.
Sans jeter la pierre aux vrais accidentés, le handicap est devenu une bannière des “minorités” protégées par le gouvernement.
Il suffit de comptabiliser les places de parking qui leur sont réservées pour se questionner sur le but réel de cette politique…
Pourquoi les allocataires du R.S.A seraient-ils les seuls à déchainer votre opprobre, il existe des “profiteurs” partout , et pas toujours là où on le croit…
C’est assez drôle mais je suis handicapé en 1975, j’avais 20 ans et perçu l’AAH alors que mes copains de fac déchargeaient des camions au marché gare de Toulouse pour payer leur logement et études A cette époque je disais que cela ressemblait à un salaire certes petit mais réel et je trouvais anormal qu’il ne soit pas imposable Bien sûr je passais pour un fou Ensuite j’ai vu que si par hasard je ne travaillais jamais j’aurais une retraite et là j’ai dit toujours dans ma folie, que cela n’était pas normal que l’aah devait etre comptée comme un salaire et ouvrir des droits à retraite pareillement. Cela a été mis en place avec un minima d eretraite égal à l’AAH à la place de l’AAH et garantissait un minima ) toute personne, chose que les gens ont compris et accepté. Toute ma vie j’ai bossé autant que j’ai pu (prof titulaire on ‘m a jeté au motif d’un refus de carte au PS, arguant que les profs sont socialistes mais proposé des remplacements, au final plus courts mais mieux payés. Ne cherchez pas, déjà en 1988-date à laquelle j’ai réussis un caoet- la logique EN marchait à fond dans l’endoctrinement des masses vers islam et premières ébauches ‘woke” sans que ce mot soit connu, de l’ensignement). Aujourd’hui ma retraite et petite mais ramené à l’aah par un complément Par contre depuis 1981 et ensuite j’ai constaté peu à peu que des étrangers, notamment non européens , illégaux, sans papier, connus de la police, islamistes anti-Français, etc, arrivant à l’âge de la retraite en France sans jamais avoir cotisé (ni travaillé vu leur capacité à surtout contester et troubler l’ordre public mais protégés par notre police et justice, ont une retraite supérieure même à la retraite minima proposée aux Français nés en France de parents Français, pas de papiers (on dit de souche mais c’est tabou). Alors oui je soutiens tous ceux grâce à qui j’ai pu financer mes études malgré mon handicap, puis travailler et maintenant vivre de ma retraite malgré de faibles cotisations, à ce ras le bol du “couillon” qu’on fait bosser longtemps, paye mal, mais fait payer les retraites aussi à des fainéants “professionnels” (comprendre qui nt fait de leur fainéantise uen profession). Notez que le mot “couillon” est ici employé dans le sens de pris pour tel par nos dirigeants depuis 1981. Mais je vais plus loin. Il faut revenir au système d’aide d’avant 1981. Les services sociaux aidaient dans les difficultés rencontrées mais pas pour se vautrer dans la fainéantise induite chez de nombreuses personnes par le RSA actuel. Il faut supprimer tout minima accordé sans contrepartie. La contrepartie étant préférence nationale de souche et volonté attestée de s’en sortir (vive l’extension des tests RSA si activité minima (fût-elle associative ou bénévole, (sauf woke etc). Mais vous voyez qu’avec l’âge je suis toujours aussi fou… Brassens avait raison “le temps ne fait rien à l’affaire” mdr.
On revient toujours a la même chose
Les cadres sont de plus en plus nuls
Les employés ne veulent plus bosser au smic et donc s’en cognent de leur société.
Le mal être est partout
Mais Macron a comme mission de faire s’effondrer la France… Sarko a bien contribué, Hollande a suivi et Macron termine le travail. Beau travail d’équipe sous la supervision du Deep State avec Klauss Schwab à la tête. Inutile d’espérer faire entendre la moindre raison à ceux qui nous gouvernent. Aucune empathie, aucun remord, aucune conscience morale. Aucun amour de la France.
Bonjour à tous
Une constatation : Je vieilli et j’ai de plus en plus de mal à comprendre les bases de la “morale” moderne .
“On” veut bien payer pour une retraite , mais uniquement la sienne , pas celle du voisin qui c’est bien connu , est un profiteur d’allocations .
Il peut crever la gueule grande ouverte ce profiteur même si à partir de 55 ans , mis au chômage , il n’a presque aucune chance de retrouver un travail malgré la somme de connaissances et de savoirs faire qu’il a accumulée , un jeune bien moins cher et plus “malléable” sera préféré .
Ce même “On” n’est pas gêné d’utiliser les hôpitaux , les routes , les aéroports , les trains …… qui sont financés en grande parties par l’État , ces infrastructures étant par nature déficitaires . Ceci depuis leurs débuts !
“On” ultralibéral est pour les cliniques privées ……. Mais se précipite vers un CHU quand il a un grave PB de santé , les compétences y sont en général d’un niveau plus élevé et sont gratuites ……..
Les hypers riches n’étant pas concernés ayant eux leurs palaces hospitaliers…….
Pour donner une bonne baffe à tous ces “tout pour ma gueule , les autres peuvent crever” j’espère un bon crash financier qui réduira en poussière les fonds de pensions prévus pour payer leurs retraites dont ils nous vantent les mérites ……. C’est en chemin !
En 2008 aux USA après le crash un grand nombre de futurs retraités et de retraités ont perdus la totalité de leur épargne investie dans des fonds de pension faillis et en ont étés réduits à faire un travail de grouillot pour survivre ……….
Avec pour seul espoir “le trou” qui les libérera .
Réfléchissez bien avant de cracher sur la solidarité ……. A moins d’avoir une super baraka et une connaissance très fine de VOTRE futur …… Rire !
Salutations
Résumé clair et net. Merci
Est ce que tous ces presque ou futurs retraités ont voté pour repousser l’âge de la retraite ? On leur a posé la question il y a qq mois…
L’excès de collectivisme / redistribution finit toujours comme ça.
Une majorité aidant une minorité jusqu’à ce qu’on arrive à une minorité aidant une majorité, et alors l’effondrement peut venir très vite.
moi je ne suis pas cadre mais j’ai aussi envie de partir à la retraite à 60 ans!!!
Pour informations:
J’ai cotisé pour mon assurance chômage comme un taré, quitte à turbiner souvent pour même pas un salaire indécent durant mes cdd ou mes missions d’intérim (10 % de prime de précarité? Mdr! Et rarement en complémentarite les IFM et primes de risques). Qualité mais sous payé.
Et ensuite? Pour être éjecté dehors aussitôt que les gros trous ont été rebouché. Le principe du turnover.
Et après on m’insulte d’assisté, de glandeur, de profiteur ? Ben voyons….
Supposons que si j’ai un cdi , durant 40 ans je vais devoir cotiser pour des boomers en parfaite santé ou pour leurs enfants alors que les gens comme nous n’auront rien à 65 ans .
Je ne suis pas pour ce système de retraite par répartition intergénérationnelle et intersectionel.
Ca m’énerve de voir des retraités se pavaner toute la journée en bagnole, souffrant de bobologie, parti en thalassothérapie ou en séjours à la c++.
Bref! Les boomers ont joui à fond de l’abondance, de l’ascension social tout en ignorant majoritairement le prélude des catastrophes écologiques et des conséquences économiques subséquente.
Mai 68? (mdr) n’a pas changé grand-chose “Sous les pavés la plage. Ont les a asphalte ensuite pour vous empêchez de les prendre !”. Une mascarade pseudo-gauchiste mais a l’antipode de la beat generation .
Quant au monde du travail, sois on en trouve pas en traversant la rue ou sois ce sont des shitjobs ou la rat race est omniprésent.
“C’est un plaisir de travailler ” dixit JP Raffarin. “Enrichissez vous!” dixit Louis-Phillipe 1er. Pour sur!
Travailler pour consommer, certes! Mais également travailler pour survivre comme un esclave d’un système caduque et à la fois étouffant dans le but d’entretenir laconiquement et continuellement les besoins cible de toutes ces cliques d’apparatchiks et cette nomaklantura. Trop de disparités salariale. Croyez moi, un cadre s’en sors mieux quand même qu’un prolétaire ou une femme de ménage.
Autre chose qui me débecte : vous avez une qualification de bac + 2 à bac +5 et on vous paye au Smic ! Il faudrait rénumerer réellement les qualifications ou les diplômes. Le smic doit uniquement rester une protection pour les personnes non qualifiées ou non diplômées.
Les syndicats sont un peu comme Hervé Dumont, toujours de mèche en catimini avec le patronat (et j’écris en connaissance de cause).
Vous vous levez à 4 heures du matin, vous vous regardez et vous avez le syndrome code quantum , ce n’est plus votre reflet d’antan….
Désolé les moutons de Panurge, mais je n’ai plus confiance à la démocratie représentative et les institutions défaillantes gangrenées par la finance et la capitalisation du vivant ainsi qu’à tout ces histrions juste bon pour nous annoncer que de la haine ou de la misère avec le sourire sur une attitude benoîte.
Débarrassez vous de vos teloches sérieusement!