C’est un article de BFM (source ici) qui vous prouvera que je ne vous raconte pas de carabistouilles.
Alors que notre vedette du droit à la paresse veut faire croire aux Français que l’on peut redresser le pays en en faisant encore moins et que la gauche dans son ensemble à qui l’on pourrait attribuer le prix Nobel non pas d’économie mais de démagogie explique qu’il faudrait passer à la semaine de 4 jours ou aux 32 heures, ou aux 32 heures en 4 jours avec 6 mois de congés payés financé par une caisse de péréquation internationale assise sur la production de crevettes crues en Patagonie, en Grèce… c’est le chemin inverse qui est pris.
Ne croyez pas que je soutienne le travail dominical ou la semaine de 6 jours. Ce n’est pas le sujet et vous devez dissocier ce que je pense de ce que je vous rapporte et de ce que j’analyse pour vous permettre de cerner une tendance.
Nous sommes la Grèce, nous, la France. Nous sommes presque dans le même état, et nous savons comment la Grèce a été “redressée” de force par la Troïka (le FMI, l’UE et la BCE)… que des gentils qui aiment tellement les avancées sociales pour les pauvres… allez tout le monde au boulot !
Voici ce que disait BFM à ce sujet.
La Grèce instaure la semaine de travail de 6 jours
Depuis le 1er juillet, une loi permet aux entreprises grecques privées de proposer à leurs salariés de travailler deux heures de plus par jour ou une journée supplémentaire de huit heures, moyennant une majoration salariale.
France, Allemagne, Royaume-Uni… Alors que plusieurs pays européens débattent de l’instauration de la semaine de travail de quatre jours, il en est un qui a fait le choix inverse. Depuis le 1er juillet en Grèce, une loi permet aux entreprises privées de certains secteurs de proposer à leurs salariés de travailler 48 heures sur six jours.
Plus précisément, la nouvelle législation autorise les employeurs à proposer aux salariés de travailler deux heures de plus par jour ou une journée supplémentaire de huit heures. En contrepartie, les salariés bénéficient d’une majoration salariale de 40 % le sixième jour travaillé.
Sont concernées les entreprises privées qui fournissent des services 24 heures sur 24 et celles qui font face à une charge de travail accrue.
Améliorer la productivité
Le dispositif fait l’objet de nombreuses critiques en Grèce, notamment de la part des syndicats: “Cela n’a aucun sens”, a déclaré auprès du Guardian Akis Sotiropoulos, membre du comité exécutif du syndicat des fonctionnaires Adedy. “Alors que presque tous les autres pays civilisés instaurent la semaine de quatre jours, la Grèce décide de faire l’inverse”.
Le gouvernement du Premier ministre Kyriakos Mitsotakis assure de son côté que sa mesure est “favorable aux travailleurs” et “profondément orientée vers la croissance”. Pour l’exécutif, la semaine de six jours permettrait en effet de résoudre le problème des heures supplémentaires non payées et de s’attaquer au travail non déclaré. Parallèlement, elle serait en mesure de répondre aux défis économiques du pays confronté à une diminution de sa population et à un faible niveau de productivité.
Des arguments qui ne tiennent pas selon Akis Sotiropoulos : “En réalité, cette mesure a été adoptée par un gouvernement qui s’est engagé idéologiquement à générer des profits toujours plus importants pour le capital”, assure-t-il, rappelant qu'”une meilleure productivité s’accompagne de meilleures conditions de travail, d’une meilleure qualité de vie et cela, nous le savons maintenant, se résume à moins d’heures de travail et non à plus”.
Nous allons payer plus d’impôts et travailler plus, pour payer plus d’impôts !
C’est cela la réalité de la Grèce d’aujourd’hui et de la France de demain.
Plus d’impôts, donc la nécessité de plus de revenus… donc plus d’heures de travail.
Ce n’est pas un progrès.
Mais, que voulez-vous, quand on fait n’importe quoi et que l’on laisse croire volontairement aux gens que l’on peut dépenser sans compter de l’argent que l’on n’a pas pour financer des aides plus ou moins tordues et moralement parfaitement contestables, il ne faut pas être surpris par le passage à la caisse lorsque la réalité et la vie vous présentent la facture.
C’est le moment de l’addition.
Pour vous préparer il faut travailler votre employabilité et votre capacité à aller chercher de meilleurs salaires. Ce que je vais vous dire va vous sembler simple, c’est pourtant fondamental et totalement ignoré par l’immense majorité des gens. Pour gagner plus, soit vous travaillez plus d’heures au même salaire même majoré par des heures supplémentaires, mais vous marnez dans le même cadre. Soit vous augmentez significativement votre taux horaire. Passer de 11 euros à 25 euros de l’heure c’est possible. Doubler son “smic” c’est possible. Mais… pas sans réflexion, pas sans stratégie, et rarement sans formation ou réorientation professionnelle. Il y a des métiers qui payent et d’autres pas. Bref, il faut ne pas subir et penser votre employabilité. Pour les abonnés à la lettre Stratégie, il est important de relire tous les dossiers traitant de l’employabilité dans le contexte qui arrive.
Enfin pour ceux qui veulent en savoir plus et se protéger du massacre fiscal à la tronçonneuse inévitable à la rentrée, c’est le moment de vous abonner aux dossiers STRATEGIES. Vous aurez accès au dossier spécial “Massacre fiscal comment y échapper et ce que l’on peut faire dès maintenant”. Pour en savoir plus, tous les renseignements sont ici. Vos 98 € seront bien vite rentabilisés si vous payez un peu d’impôts et que cela vous permet d’éviter d’en payer un peu plus ! Tous les renseignements ici.
Que ce soit la gauche ou la droite ou le centre, il faudra renflouer les caisses.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an.
En réalité , les transferts de richesse se sont faites à l’intérieur de l’Europe par une contribution nette Européenne en faveur des pays de l'<est, qui ont gardé leur salaires bas et donc une attractivité forte .Certains ayant même un passé technologique de premier plan, comme les Tchèques.
La Grèce , c'est le pire des deux mondes! Une économie dispendieuse, une industrie très peu développée, un euro qui la plombe, alors je doute des résultats, bien que la corrélation entre travail et richesse soit factuelle. Si vous mettez un asiatique à côté d'un Européen dans un champs, je peux vous assurer qu 'à la fin de la journée la productivité n'aura pas été la même .
Le chemin de la croissance est long , très long ,
Je pense que c’est juste de la communication, car je doute fortement, avec un chômage très élevé qu’il y ait vraiment du boulot pour avoir besoin de bosser 8h de plus par semaine.
J’ai connu les semaines de 45 heures avec souvent des heures supplémentaires, mais le tissu industriel était infiniment plus important que maintenant, où il ne reste plus que du tertiaire de merde et du fonctionnaria de complaisance payé par la dette.
48h/semaine c’est le temps de travail en Thaïlande pour 380e/mois .
C’est une royauté avec une dictature militaire qui essaye de devenir une démocratie .
C’est un monde de l’ère 1900.
Et on veut nous faire croire que travailler 48h c’est un progrès social ?
Travailler pour un bas salaire sera toujours aussi intéressant que de ne rien faire et vivre d’aide ? Si les gens n’ont pas la motivation ou la fierté d’aller gagner leur pain sur 5 jours, pourquoi l’auraient ils sur 6 ? Il y aura les couillonnés qui bosseront maintenant 6 jours pour payer les chèques (inflation, essence, électricité, rentrée scolaire, noël, vacances, leasing social voiture électrique et j’en passe) des autres. Quel révolution ! Soyons un utopiste de gauche, que tous le monde ne travail plus et touche la même aide de l’état comme ça nous serions tous égaux dans le néant. On serait tellement heureux : plus de différence, plus de travail pénible, pas un qui a plus de RTT que l’autre, tous égaux à rien foutre. Ahahah, les imbéciles qui croient à cette utopie, c’est navrant intellectuellement pour des adultes. Mais cela ne durerait pas longtemps, on mourrait de famine, les centrales nucléaire exploseraient et ça serait le début de la longue liste des catastrophes qui annoncerait notre fin.
Les justifications du gouvernement grec sont pathétiques: faire travailler un jour de plus avec salaire majoré de 40% pour éviter de payer les heures supplémentaires qui ne sont pas payées actuellement, c’est vraiment la communication actuelle de l’UE: on essaie à tout prix de trouver un effet bénéfique à une mesure coercitive… “On vous poignarge mais c’est pour votre bien”….
Et ne vous inquiétez pas: si vous refusez les 48 heures sur 6 jours payés une misère, l’UE a plein de candidats venus du sud qui les accepteront..
Personne n’a pensé à obliger ces entreprises “en croissance forte” à payer les heures sup et à les défiscaliser???
Bonjour Charles, juste pour vôtre intelligence :
“Améliorer la compétitivité”.
Quel est le sens de cette idéologie ? Quel est le sens du mot compétitivité ? Existe-t-il une différence avec le mot prédation ?
Comme chacun et chacune aura une perception différente de ces mots, nous en avons pas fini de discerter sur le sexe des anges.
Travailler plus pour aller engraisser la racaille planétaire …
Il n’y a pas de repas gratuit disait Milton Friedman.
On ne saurait conseiller a Sardine Ruisseau d’aller faire un tour a Détroit où le droit à la paresse permet aux démocrates de diriger la ville depuis 1962 avec des résultats que personne n’envie.
Le but du socialisme est de créer la dépendance et donc de réduire la population en esclavage.
Cette loi offre des possibilités pour les secteurs en tension et ceux qui veulent “travailler plus pour gagner plus”, mais me paraît bien inflationniste en terme de coûts de production.
le fouet est en option pour le patronnat pour ces sales gueux faignants vivement que l on revienne au temps des pharaons, ce bas peuple toujours à raler alors que nous riche chque matin on se casse la tete a choisir notre voiture du jour porsche ou ferrari pareil pour les we hawai ou les maldives les ptits gueux n ont pas de genre de soucis….
La fin d’un monde… Comme a dit le grand timonier.. La fin de l’abondance…Pour les gueux bien sûr, mais cela, il ne l’a pas dit…!
Les décideurs ont d’abord viré les usines qui polluent, “c’est caca”, ensuite ils ont décidés plein de choses qui nous engagent à coup de milliards (1000 et quelques) puis ils s’étonnent que ceux qui nous prêtent demandent des comptes.
Sans compter qu’ils n’ont pas renoncé à leur train de vie digne de la cour de louis XIV (environ 18000E/mois avec les à coté, maitre d’hôtel dans les ministères etc…), tout ça pour continuer de NOUS ruiner.
Et ça c’est sans compter tous les super machins supra nationaux dont nous sommes volontairement ou non les bailleurs de fonds.
Planquez vous ils arrivent (en force) !!
Il s’agit donc de lutter contre le travail non déclaré et les heures supplémentaires non payées. Les entreprises sont en faute…
Ensuite le pays est “confronté à une diminution de sa population et à un faible niveau de productivité”.
Là aussi le laisser-aller a de lourdes conséquences…
Je ne crois pas que la Grèce croule sous les primes farfelues comme chez nous, mais sous les fraudes en tous genres…
Deux points me chagrinent:
-“Plus d’impôts, donc la nécessité de plus de revenus… donc plus d’heures de travail.” => encore faut il qu’il y ait du “vrai” travail, c’est à dire créateur de richesse et dont le fruit est exportable. Exemple: exporter des alternateurs crée de la richesse tandis que créer des postes de fonctionnaires gratte papier n’en crée
-“Pour vous préparer il faut travailler votre employabilité et votre capacité à aller chercher de meilleurs salaires.” => malheureusement, ça n’est pas ou plus vrai en France: plafond de verre, grilles de salaires, diplômes ou maitrise d’une langue étrangère requise… dans les entreprises, tout est fait pour aligner les salaires au même niveau, à la fois pour maitriser la masse salariale, mais aussi par exigence des syndicats… le meilleur moyen de s’en sortir personnellement est de ‘expatrier sous de meilleurs auspices.
Oui, son employabilité… a 25€ au lieu de 11,
En outre ont peut voter avec ses pieds, et donc toucher plus, en bossant moins, et aller se faire tondre nettement moins ras sous de cieux fiscaux plus cléments.
C’est gagnant sur tous les tableaux !!!!
Quand a la france , qu’elle se démerde avec ses “chances pour la france” issues de la diversité …
J’ai du mal à comprendre ; d’habitude vous louez la vertu émancipatrice du travail pour l’Homme, que vous opposez à la fainéantise et l’assistanat.
Y aurait il une limite à ce qu’on peut demander aux employés ? Qui la trace : les actionnaires et les employeurs ?
Moi je comprends ceux qui veulent échapper à cette “rat race”.
Je vais avoir le 22 aout 84 ans et je me rappelle qu’il a
68 ans je travaillais en juillet 11 heures par jour 6 jours par semaine , et l’on se trouvait très heureux avec une bonne ambiance, et le samedi soir on faisait la fête.,
ii est vrai que l’hiver on diminuait à 10heures par jour
et que parfois le samedi après midi on ne faisait rien
mais le dimanche on soignait seul 450 brebis et 300à400 agneaux, quelle belle vie !! et j’en ai toujours la nostalgie
car la bonne humeur entre tous étai la règlet
Est-il choquant de bosser 42 à 48 h par semaine quand on a 35 ans, qu’on a la pêche, le crédit de la maison à payer et 3 ou 4 gosses à élever ?????
Est-il choquant de bosser 32 h quand on a 55 ans, le crédit maison remboursé et que les gosses sont devenus des actifs ?????
Demandez aux indépendants ce qu’ils pensent de la semaine de 35 h et des RTT ???!!!
Allez expliquer ça à la cgt…!
Intelligent ce système de majoration de 40% des heures supplémentaires car les entreprises qui ont vraiment besoin de personnel en surcroit d’activité pour des affaires rentables paieront cette majoration et si elles ont besoin du personnel pour des affaires pérennes elles préféreront embaucher du personnel pour ne pas avoir à payer les 40% supplémentaires, c’est souple c’est efficace et c’est bon pour l’emploi.
Rien à voir avec la stupide mesure des heures supplémentaires défiscalisées qui sont une trappe à chômage incitant les entreprises à faire appel aux heures supplémentaires plutôt qu’à embaucher (nous avons les incompétents que nous méritons au gouvernement)
Je suis l’exemple du salarié qui à 41 ans est retourné à l’école pour augmenter son employabilité: suite à un licenciement abusif; pas eu le choix sauf à accepter intérim, travail en heures décalées, chômage et RSA. Et en effet ça fonctionne, j’envisage de poursuivre encore au moins 1 an à demi-vitesse ceci dit donc sur 2 années , tout en travaillant. Se former pour améliorer son taux horaire, CA FONCTIONNE. Et tout le monde peut le faire, les conseils régionaux payent les formations et donnent un salaire pendant tout ce temps.
Tout le monde en sort gagnant: le salarié ne pèse plus sur les caisses de chômage, il redevient un acteur économique continu tout en participant à la vie économique de sa région et paie des impôts. La boucle est bouclée quand les impôts remboursent, au fil des années, le coût de la formation payée par le Conseil Régional…. Encore faut-il le vouloir et ne pas préférer râler et se plaindre ………..
A quand la semaine de 60 heures…. Ca va donner des idées à Ursula après sa réélection…. Bon chez nous avec la CGT au pouvoir ce sera plutôt la semaine des 4 jeudis (enfin mercredis)… bah on pourra bosser le dimanche mais juste ce jour là, au lieu d ‘aller à la messe parce que les gauchiasses aiment pas la messe et chez les muzz c’est le vendredi leur messe alors…
@Aurelien,
Bonjour, pourriez-vous développer/expliquer votre parcours ?
Par avance merci.
siphonner les caisses de l état de façon inique et illégale , manipuler l opinion afin qu il pense et / ou agisse contre ses intérêts , lui expliquer une fois le but atteint que c est de sa faute et recommencer toujours …
Bof, depuis que j’ai quitté le domicile de mes parents il y a plus de 30 ans, j’ai toujours vécu avec l’équivallent de 1200 euros d’aujourd’hui.
J’ ai traversé le management criminel de france télécom en 2004 après les pratiques discriminatoires d’EDF en 1990.
Il n’est pas question que je retravaille pour ce système de mensonge, de mépris et de gaspillage.
Si je prends du recul par rapport à mon éducation, je constate que bien qu’ étant surdoué, elle m’a rendu dépressif dès treize ans tout en me faisant croire que mes efforts scolaires allaient être récompensés par plus sonnant et rébuchant qu’un chiffon de papier. (J’ai commencé à collectionner les monnaies à 10 ans au moment des accords de la jamaïque)
Le parcours méritocratique français est une vaste arnaque qui gâche les chances de la jeunesse française qu’elle y réussisse ou qu’elle y échoue.
Les relations humaines sont gachées par l’utilitarisme qui instrumentalise les relations et le matérialisme qui bride les aspirations.
LA VRAIE VIE EST AILLEURS.
J’ai le loisir de passer mes étés au fin fond d’une campagne française où j’apprécie d’avoir surtout affaire à des arbres, des prairies, des animaux sauvages ou domestiques.
Mais je constate que ces paysages sont en voie de destruction pour trouver des débouchés à l’industrie éolienne ou photovotaîque quand ce n’est pas celle du BTP de l’automobile ou de la culture du maïs, alors même que l’histoire récente nous prouve que nous avons vécu sans nous encombrer toutes ces prothèses.
Que l’on ne me parle pas de gains d’espérance de vie quand la vie se résume à servir d’esclave aux machines après avoir été les esclaves des rois et des églises.
Les Grecs ne payaient même plus leurs impôts en 2011. Pas plus que les taxes.
Bref on est pas encore grec car les gens continuent de se faire plumer.
Sinon un pistolet de défense c est un bon début. 13 joules ça pique très très fort.
L’été dernier, grève générale en Corée du Sud contre le projet d’étendre la durée légale de travail à 69 heures hebdomadaires. Grève prévue pour 15 jours mais écourtée à cause de grosses inondations dans le pays.
Je n’ ai pas suivi la fin du mouvement, ni la décision du président de renommée inflexible.
Un autre pays européen a aussi augmenté (ou voulu) la durée de travail récemment. Portugal ?
Je pense que la France suivra tôt ou tard. Nos 35 heures ont toujours été ridicules et contre productives pour l’économie.