01Avec 1 890,8 tonnes, la Russie de Poutine dépasse officiellement légèrement la Chine et ses réserves d’or sensiblement identiques, le classement se jouant pour le moment à quelques tonnes entre les deux pays.
La Russie et la Chine restent encore un peu derrière un pays comme la France, avec nos 2 500 tonnes d’or dans les sous-sols de la Banque de France, tout en sachant que Nicolas Sarkozy nous en avait fait vendre 400 tonnes à vil prix lorsqu’il était ministre de l’Économie.
Les Chinois ont certainement beaucoup plus d’or que ce qu’ils annoncent, et conservent chaque année l’essentiel de leur production. Les réserves chinoises réelles sont l’un des secrets les mieux gardés au monde, avec peut-être la quantité exacte d’or qu’il y a (ou qu’il reste) dans les coffres de Fort Knox aux États-Unis !
Charles SANNAT
La Russie a dépassé la Chine d’après le montant de ses réserves d’or
La Russie a devancé la Chine pour se classer 5e dans le monde d’après le montant de ses réserves d’or. Fin mars, la Banque centrale de Russie disposait de 1 890,8 tonnes de métal précieux, selon Kommersant qui se réfère au World Gold Council (WGC). Les réserves d’or chinoises ont été de 1 842,6 tonnes à l’issue du premier trimestre de cette année.
La Russie est cinquième dans le monde d’après le montant de ses réserves d’or, gagnant une longueur sur la Chine. Ainsi, fin mars, la Banque centrale de Russie disposait de 1 890,8 tonnes de métal précieux, indique Kommersant, se référant aux données du World Gold Council (WGC).
La Banque de Russie s’assure ainsi contre les risques liés aux actions des régulateurs financiers des États-Unis et de l’Union européenne, ainsi qu’au flou géopolitique, fait remarquer le journal.
Selon les rythmes d’accroissement de ses réserves de change, elle détient le leadership parmi les banques centrales. Au cours des dix dernières années, elle a augmenté ses réserves d’or d’un millier de tonnes, notamment de 850 tonnes ces quatre dernières années. La seconde place dans ce classement revient à la Banque populaire de Chine, qui a agrandi ses réserves de 788 tonnes d’or au cours des quatre dernières années. Ces chiffres sont respectivement de 161,4 tonnes et de 111 tonnes pour le Kazakhstan et la Turquie.
Les experts rappellent que les grandes banques centrales ont commencé à accroître leurs réserves d’or au lendemain de la crise de 2008-2009 qui a pu être surmontée notamment en pompant d’énormes sommes dans l’économie mondiale, ce qui a provoqué une inflation galopante. L’or est considéré comme un instrument anti-inflationniste ayant fait ses preuves, soulignent-ils.
Les réserves d’or chinoises se sont montées à 1 842,6 tonnes à l’issue du premier trimestre de cette année.
En avril dernier, la Turquie a rapatrié son or stocké dans les coffres de la Réserve fédérale américaine à la suite de la détérioration de ses relations avec Washington.
Toujours selon le WGC, la Banque centrale de Russie est devenue l’année dernière le leader mondial d’après les rythmes d’accroissement des réserves d’or. En septembre 2017, les réserves d’or russes ont augmenté de 34,6 tonnes pour atteindre 1 778,9 tonnes.
Source Agence russe Sputnik.com ici