« Plus d’un tiers des Français (36 %) craignent de recevoir leur facture de chauffage, selon un sondage réalisé par OpinionWay pour Fioulmarket.fr. Ce poste de dépenses représente en moyenne 13 % du budget des ménages, qui ont d’ailleurs de plus en plus de mal à s’acquitter de leur note.
Afin de limiter leur facture de chauffage, ils adoptent deux attitudes : 30 % des Français renoncent à se chauffer ou préfèrent sacrifier certains loisirs, tandis que 20 % envisagent de changer de fournisseur d’énergie ou d’équipement de chauffage pour dépenser moins. »
Au-delà de cette étude réalisée par des vendeurs de fioul qui veulent convaincre le gouvernement d’une part de ne pas augmenter les taxes et d’autre part de donner des crédits d’impôts pour remplacer les chaudières, il n’en reste pas moins vrai que la précarité énergétique est une réalité.
Se chauffer coûte cher. Très cher. Et parfois l’allocation de dépenses des gens n’est pas optimale, certes, quand je vois les ventes d’iPhone, mais ce n’est vraiment pas l’essentiel car on voit bien que les ménages sont surtout obligés de se serrer la ceinture et de réduire justement d’autres budgets loisirs pour se chauffer.
La précarité énergétique est également très inégalement répartie sur le territoire, et nos zones rurales sont particulièrement touchées.
Ce qu’il faut retenir de cette information c’est que la reprise et la croissance ne sont qu’un mirage. La France s’appauvrit. Notre peuple en souffre chaque jour un peu plus.
Charles SANNAT
La France n’a pas besoin d’inflation parce que tout est déjà hors de prix.
Oui, mais les factures de chauffage spécialement quand il est électrique (et quasiment un tiers pour le gaz) sont composées à moitié (dont le coût de l’ abonnement), de taxes diverses, donc d’impôts, dont la fameuse taxe sur la taxe. Si on est un petit consommateur, abonnement et tva diverses peuvent largement dépasser 50 % de la note.
Dans le monde rural, on a plus de maisons individuelles plus difficiles à chauffer car on ne bénéficie pas des calories du voisin du dessous comme dans un immeuble.
Par contre si on a accès à du bois on a moins froid.
Renoncer à se chauffer est particulièrement difficile et générateur de colère…
Il ne faut pas tout mélanger Charles. Je pense que le public qui achète les Iphones et autres dernier gadget à la mode qui coûtent le prix d’un rein en état de fonctionnement n’est pas le même que celui qui paye ses factures de chauffage. J’entends par là que je pense que les gens qui font la queue devant les I-boutiques pour acheter des I-machins sont majoritairement des jeunes, sans enfants, habitants encore chez papa et maman qui eux, payent le chauffage de leur progéniture accrochée à leur confort parental.
L’inflation est une notion capitaliste spéculative qui ne correspond pas à la réalité de n’importe quel citoyen. Wall Street attend l’hyperinflation qui ne vient pas mais le citoyen lui voit ses factures augmenter et son pouvoir d’achat diminuer. La bouffe de qualité augmente mais l’iPhone lui baisse en prix et en qualité… Le cercle vicieux de l’hyperconsommation qui nous conduit droit dans le mur. Je pense qu’on y est déjà « dans le mur ».
Mr Sannat,
Retraité (oh ! que je suis vilain), locataire HLM et non « bling-bling » (que des défauts) je me chauffe à 19 °. Puisque la hausse de la CSG a été voté par les députés, ma pension sera amputée de presque 400 euros. Bref, cela correspond à la moitié de ma facture chauffage (ou mon assurance auto etc. …). Je n’ai pas iphone, smartphone etc. … Arrêtons les clichés svp.
Je suis un Baby-boomer donc coupable aux yeux des abêtis (restons light).
Oui merci de ne pas appuyer encore une fois sur le paradoxe « apparent » des files pour dernier iPhone, je n’ai pas d’iPhone (je me suis mis au smartphone le moins cher possible il y a un an pour des raisons pratiques, à mon grand regret…) mais je surveille attentivement mes factures…
Alors tous ces discours qui vous expliquent que si vous êtes « juste » à la fin du mois c’est parce que vous achetez des trucs inutiles hors de prix, ça finit par être passablement énervant ! On en est maintenant rendu à reprocher à certains leur connexion internet à 10 euros par mois (oui oui il me semble que je parle aussi de vous Mr Sannat) alors que non seulement c’est un outil qui devient quasi indispensable pour certaines choses mais qui en fait peut vous faire économiser plus que vous ne dépensez ! Ca me rappelle mon vélo pliable « de bobo » (pffff), qui m’a permis d’économiser les abonnements transports pendant des années et dont j’ai amorti le coût en à peine un an. Il va falloir changer de logiciel pour certaines analyses et se mettre à la place de ceux qui doivent VRAIMENT économiser et ne peuvent pas se permettre de snober certaines solutions parce que labellisées trop « bobo » (qui est en fait un problème de classe moyenne relativement à l’aise).
Ceci dit sans chercher la polémique, je suis juste passablement irrité…
La facture EDF expliquée avec humour
La facture EDF Enfin une bonne explication !!!
Ce ( très ) cher courant… !
Pour celles et ceux qui n’ont pas encore renoncé à comprendre leur facture d’énergie électrique, cela nous est expliqué avec poésie
C’est fascinant, une facture EDF: belle comme une page de Verlaine, elle contient presque autant de lignes qu’un sonnet de Ronsard.
À la base, le gros monopole d’État vend des kilowatts/heure et le client, tous les deux mois, paye ce qu’il a consommé.
Exactement comme chez le boucher : je choisis une escalope, il la pèse, je paye le prix affiché et je repars avec une «facture» en réalité un ticket qui ne comporte qu’une seule ligne.
Alors, pourquoi la facture EDF est-elle si copieuse ?
-On y trouve le prix du kilowatt/heure 9,09 euros pour 100 kWh, qui passera à 9,32 euros après l’augmentation estivale de 2,5 %.
Jusque-là, rien que de très normal.
Les gâteries viennent immédiatement après.
-D’abord, EDF facture un abonnement ! On se demande bien pourquoi !
Lorsque j’achète l’escalope, je ne suis abonné à rien : j’ai, en face de moi, un commerçant qui vend ce dont j’ai besoin, nous faisons affaire et c’est tout. Non !…
Avec EDF, même en quasi-monopole, faut s’abonner !
Et ce n’est pas négligeable: 11,6 euros par mois, soit 140 euros par an.
Depuis août 2011, l’abonnement a augmenté de 22 %.
-Puis, viennent les taxes ! Ah ! Les taxes :Le mal français !!!!!!
Oh, pardon, une seule taxe et deux « contributions » :
La contribution, c’est plus sympa, ça fait plus «social»; pour un peu, on serait heureux de s’en acquitter, alors que la «taxe»… Beurk!
Cela commence par la TCFE, la taxe sur la consommation finale d’électricité.
C’est quoi, la consommation finale ? Y a-t-il une consommation initiale?
Personne ne sait pourquoi cette taxe existe, même pas EDF, qui se borne à dire que ce prélèvement est reversé aux collectivités territoriales et à l’État (qui détient pourtant 84,5 % du capital du mastodonte).
Depuis août 2011, elle a augmenté de 16 %, soit 4 % par an.
-Arrive ensuite la merveilleuse CSPE, la contribution au service public d’électricité.
Moi qui croyais ingénument que je contribuais à ce service en me contentant d’acheter du courant électrique!
Eh bien, non ! En fait, cette CSPE sert, entre autres, à compenser le coût exorbitant auquel EDF s’est engagé à acheter l’électricité des petits malins qui se sont équipés de photovoltaïques ou d’éolien.
En août 2011, elle était de 9 % du coût de la consommation ; elle en pèse aujourd’hui 21,5 %.
À ce rythme, elle représentera la moitié de notre facture dans trois ans.
On est parti joyeusement sur la belle voie rectiligne tracée par les taxes sur les carburants.
-Puis vient enfin, toute menue, toute discrète, la CTAE, contribution tarifaire d’acheminement électrique car, contrairement au boucher vendeur d’escalope, EDF vous apporte votre achat à domicile contre la modeste somme de cinquante euros par an.
-C’est alors que surgit la TVA.
Sur la consommation, au prix fort de 20 % : là aussi, c’est courant ! ( sans jeu de mot )
-Mais également sur les taxes ! Chez EDF, mêmes les taxes sont taxées !
À 20 % (CSPE, TFCE) ou à 5,5 % (CTAE) !
Et le meilleur pour la fin :
-EDF prélève un pourcentage de tout ceci, 1% , pour son CE (Comité d’entreprise) c’est à dire uniquement pour la CGT et les partis socialiste et communiste.
Pour envoyer tous ses braves bénéficiant déjà d’un régime de retraite « spécial » en vacances dans des centres ou tout est gratuit.
Elle n’est pas belle la vie pour certains ?
Mais nous sommes dans une république égalitaire !
Impigeable, mais poétique, vous dis-je ! ! ! !
faut s’equiper en Damart….froid? moi jamais
Bravo Maujo pour cette belle analyse de le facture EDF…
Pour le reste, je dirais que malheureusement, nous n’avons pas fait grand chose en France sur le passif en matière de bâtiment, c-a-d sur le besoin énergétique du bâtiment…90% des habitations sont mal à très mal isolées, et la qualité de l’air intérieur y est aussi déplorable, renforçant sensation de froid et maladies…Il faudrait prendre exemple sur nos voisins nordiques, par exemple suédois et finlandais, qui malgré des conditions climatiques autrement plus dures que les nôtres, consomment 2 fois moins de calories au m2 chauffé en moyenne…Les aides de l’ Etat concernent essentiellement l’actif, c-a-d le mode de chauffage, ce n’est pas le plus important!
On ne se chauffe pas parce qu’on a acheté un i-phone?…
Vraiment…?
C’est incroyable tout ce qui arrive parce qu’on achète un i-phone…