“Plus d’un tiers des Français (36 %) craignent de recevoir leur facture de chauffage, selon un sondage réalisé par OpinionWay pour Fioulmarket.fr. Ce poste de dépenses représente en moyenne 13 % du budget des ménages, qui ont d’ailleurs de plus en plus de mal à s’acquitter de leur note.
Afin de limiter leur facture de chauffage, ils adoptent deux attitudes : 30 % des Français renoncent à se chauffer ou préfèrent sacrifier certains loisirs, tandis que 20 % envisagent de changer de fournisseur d’énergie ou d’équipement de chauffage pour dépenser moins.”
Au-delà de cette étude réalisée par des vendeurs de fioul qui veulent convaincre le gouvernement d’une part de ne pas augmenter les taxes et d’autre part de donner des crédits d’impôts pour remplacer les chaudières, il n’en reste pas moins vrai que la précarité énergétique est une réalité.
Se chauffer coûte cher. Très cher. Et parfois l’allocation de dépenses des gens n’est pas optimale, certes, quand je vois les ventes d’iPhone, mais ce n’est vraiment pas l’essentiel car on voit bien que les ménages sont surtout obligés de se serrer la ceinture et de réduire justement d’autres budgets loisirs pour se chauffer.
La précarité énergétique est également très inégalement répartie sur le territoire, et nos zones rurales sont particulièrement touchées.
Ce qu’il faut retenir de cette information c’est que la reprise et la croissance ne sont qu’un mirage. La France s’appauvrit. Notre peuple en souffre chaque jour un peu plus.
Charles SANNAT