C’est la reprise, c’est la fin de la crise, tout est terminé, et même le bon docteur Raoult l’a dit, sauf que les choses sont, sans doute, nettement plus nuancées que tout ça.
On se demandait, nous, les économistes de grenier, quel serait le comportement des gens.
Ce n’est pas une certitude, ce n’est pas une vérité, mais un élément de réflexion, un signal faible à prendre en note dans nos tablettes.
« Faute de réservations, la SNCF supprime des trains cet été »
Les gens, les ménages, les familles, sont « prudentes » et préfèrent ne pas trop anticiper, ni se lancer dans des réservations coûteuses alors que les risques de « seconde vague » vont commencer à inonder les plateaux de télé et des « zactualités ».
« Contactée par franceinfo, la SNCF reconnaît avoir dû réviser son plan de transport de l’été en raison d’un nombre de réservations trop faible. « En juillet, le taux d’occupation de nos trains s’établit pour le moment entre 10 et 15 %, et à 6 % en août », indique-t-on du côté de l’entreprise. Un niveau bien trop bas pour faire circuler tous ses trains, qui ne commencent à être rentables qu’à partir d’un taux d’occupation de 70 % ».
Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de trains et pas de voyageurs, cela veut dire que les gens ne réservent pas à l’avance, et se déplacent nettement moins.
Ce comportement est assez logique.
Quelle sera la situation dans un mois alors que l’on a une visibilité dans cette crise, depuis le départ à 15 jours ? Quel est le risque exact de cette maladie ? Aujourd’hui chaque Français est capable d’estimer le risque qu’il prend lorsqu’il envisage un trajet en voiture. Quel est votre risque de contracter le SRAS-Cov-2 ? et Surtout quel est le degré de gravité ?
Quand il est difficile d’apprécier une situation, le cerveau humain est conçu pour ne pas faire… et attendre de voir !
La reprise économique pourrait s’avérer plus poussive que ce que beaucoup espèrent.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source France Info ici
Oui je comprends la crainte des transports en commun ( trains, autocars, avions, bateaux, etc .. ).Mais pourquoi donc prédire un avenir sombre pour la voiture, qui reste un des moyens de transports le plus sûre et pas si onéreux que ça : 100 e/mois pour l » entrée de gamme, avec du carburant à la baisse ! vive Renault ( Dacia ), Peugeot, Citroën et les autres .
Si il y a moins de trains il y aura moins de clients and so on…
Deux moyens ( plus évidement ,mais dans ce cas précis …)
de gagner de l’argent :
Tu vends bon marché et beaucoup ou tu vends cher et peu .
Dans les grandes lignes c’est le principe le plus simple .
Si la seuneucefeu voulait bien solder les prix du TGV , elle aurait plus de clients ….c’est un choix . Du chiffre et du boulot pour les employés .
Vous avez raison, le pourcentage de gens qui acceptent de prendre un risque est très faible, si on observe l’absence d’étude sur ce sujet, et le nombre de personnes qui s’assurent alors qu’ils n’y sont pas obligés.
Par ailleurs, tant que la « propagande » sur les gestes barrières et lavage des mains nous plombent les pieds, on ne voit pas comment un individu anticiperait une situation sans risque pour lui et sa famille.
De plus, si on nous raconte que c’est pour le bien du PIB qu’on doit peut être prendre le risque de tomber malade en allant dans un train ou un avion se mêler à une population douteuse, il n’est pas étonnant de trouver de tels statistiques de la part de la SNCF.
Le risque, quel risque ? Celui de la désobéissance civile aux injonctions totalitaires de ce pouvoir fou ? Alors, oui, là il y a un risque. Ou celui, imbécile, sanctionné de 2 fois 135 euros par la gendarmesque à l’encontre de deux randonneurs solitaires qui marchaient vers les 2500 mètres du col de la Croix de Fer, histoire de ramener à l’obéissance totale tout contrevenant aux invectives stupides d’un pouvoir qui ne l’est pas moins. Alors oui, cette prétendue « deuxième vague » est une baudruche agitée sous le nez des naïfs afin de les ramener à obéissance, sachant qu’il restera permis de braver les interdictions de manifester dans certains cas, mais pas d’autres (!). Est-il possible d’illustrer plus clairement la dérive « fascitoïde » (E. Tod) de ce pouvoir aux pieds d’argile ?
Mr Macron, sa clique et son premier sinistre viennent tous les 15 jours annoncer leurs injonctions liberticides pour compenser leur imprevisions du début d’année. Difficile de prévoir ce que sera la prochaine décision. C’est comme en bourse, les acteurs détestent l’incertitude et ici cela veut dire le statu quo tout simplement.
Mais transporter 10 malades du covid dans un TGV cela fait quel taux d’occupation et qui va payer le billet ?
ce système est tellement moisi, qu’il faut le laisser s’écrouler… quoi qu’il en coûte… Prévoir pour ces proches, compris ceux qui ne veulent rien entendre et veulent la vie d’avant… REVOLUTION, c’est tout ce qu’il reste…!!!
Je crois que ils â pas plus de risques que le trains . Aller au supermarché bondé ou au. Restaurant bondé
Et toujours pas de TGV entre Paris et Toulouse !!!
La SNCF et l’état sont des incapables.
Et je ne parle pas de l’abandon des lignes transversales…
@ Uberserder : Approuvé à 110% . Charles Gave a bien cerné Macron en disant « Macron est idiot et un idiot s’entoure toujours de gens plus bêtes que lui pour ne pas se faire détrôner »
Comment ne voulez-vous pas que le gens se méfie. Nous avons un gouvernement de menteur!? De corrompue!? D’ignorant!? Des médias à la botte des riches et du gouvernement!? La SNCF indique vendre ces 100% de places, alors que les bar et les restaurants doivent respecter dès geste barrières et que par conséquent il ne peuvent travailler à 100%. Qui comprends quoi!? Le gouvernement annonce plus de 800 mil employés qui vont perdre leur emploi!!