Je vous laisse prendre lecture de cet article du Figaro qui revient sur les pénuries qui touchent le Royaume-Uni qui, en plus des pénuries mondiales actuelles, souffre des conséquences du Brexit.
Très clairement le Brexit est douloureux pour les Anglais.
Il n’y a là rien d’insurmontable.
Des milliers de non-Anglais sont repartis, laissant des centaines de milliers de postes vacants.
Du coup, dans tous les métiers pénibles, il manque de bras, que ce soit pour les chauffeurs routiers ou pour les abattoirs par exemple. En payant mieux et par un réajustement des salaires à la hausse, les employés reviendront. L’économie s’adaptera, mais reprendre sa souveraineté est toujours difficile.
Dans le cas de la France ce serait encore plus difficile car il faudrait en plus remettre en place notre propre monnaie.
C’est nécessaire et indispensable, mais ne nous leurrons pas, quand par lâcheté on abandonne des pans entiers de sa souveraineté, la reconstituer, est difficile et douloureux.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Le Brexit a bon dos. Au pays des kangourous les étales sont vides quand à l’Afrique du Sud il n’y a même plus d’étales a cause des scènes de pillage. L’organisation mondiale du K.O. a mis en scène ce que nous tous vivons pour pouvoir entrer dans un nouveau paradigme.
Alors les contres vérités du canard BCBG je m’en fiche comme de mon premier soutien-gorge.
FREXIT FREXIT FREXIT . Je vis a Londres et les choses, comparees a la France, sont paradisiaques. Pas de psychopathe pervers narcissique au 10 Downing Street pour commencer. Les etales ,quand on prend en compte le Brexit, ne sont pas plus catastrophiques qu’en Australie. ou ailleurs. Je dirais meme bien mieux. Macron et Herr Merkel n’ont pas digere le Brexit Comme on dit ici ” Hard Cheese” Bonne continuation a tout le monde.
Bonjour. Brexit!! Quelle mascarade!!! Ils ne sont pas plus libre que nous! Je ne dis rien, on va dire que je suis un complotiste lol !!!
Vous ignorez, que c’est la pénurie de main-d’oeuvre, qui fait monter les salaires. Donc c’est une bonne chose pour les anglais.
Vous ignotez, que c’est la pénurie de main-d’oeuvre qui fait monter les salaire, donc c’est une bonne cose pour les anglais.
Oui, mais vu ce que coûte n’importe quel salarié en charges, plus nos syndicats dont le rôle destructeur n’est plus à démontrer, on ne serait pas sortis de l’abîme où nous a fourré l’UE.
Quand on a une économie de type socialiste qui verrouille tout avec monopole de fait de la sécu et paix sociale à acheter, on est encore dans la mouise pour un sacré bout de temps !
Philippe ci-dessus est pas déconnant….Croire à la version du Figaropéen…..ou chercher d’autres desseins ?
🙂
Je dirais même plus que Philippe, le Brexit a bon dos et le Figaro est une tête à claques !
Mentir est devenu un vrai sacerdoce pour les merdias !
Honte à ce journalisme (si l’on peut dire) totalement sous influence du fric et de la corruption par le fric
J’irai un jour (je l’espère) cracher sur leur tombe
Rebattre monnaie ?
L’Europe a fait mettre à la casse toutes les machines de production de masse, les monnaies nationales ne sortant plus que des pièces de petites séries.
Elle a tout prévu, comme les bureaux de douane aux frontières, qui sont au mieux désaffectés au pire dynamités…
Ce n’est pas plus dur pour les gens qui ont toujours travaillé… Pour ceux qui occupaient des postes c’est une autre affaire. Je suis artisan depuis plus de 15 ans et vraiment je me contrefiche de ce qui arrive. Soyons réalistes… Ceux qui se posent la question du sens de leur vie, de leur travail, de leur rôle dans la collectivité ne vont pas en souffrir. Ceux qui en souffriront sont tous ces gens qui étaient habitués à être payés sans contre partie réelle.
Reste les soumis, une masse gigantesque de gens qui par éducation et pression sociale pensent qu’ils sont incapables de s’en sortir par eux mêmes… Qui ont peur alors que ce sont eux qui font tourner le pays et qu’ils ont largement les moyens d’engager un rapport de force. Ce sont ces gens là qui doutent et sont ballotés par “l’opinion” du poste télévisé… constituent les bataillons qui comme en 14 furent sacrifiés sans vergogne par les forces de l’argent.
Il y a tellement de migrants qui souhaitent y aller, mais je suppose qu’ils ont un niveau d’études trop élevé pour occuper ce genre d’emploi, comme ceux qui arrivent en France
Aucun souci à long terme: les anglais auront du travail, de meilleurs salaires, et demeurent un pays démocratique, contrairement à nous (rejet du rėfėrendum et “front rėpublicain” oblige). S’ils manquent de main d’oeuvre, ils pourront laisser passer quelques immigrés. Ils auront du mal face å une UE revancharde, mais cette dernière finira encore plus å se ridiculiser si elle les conduit å dėvelopper leur commerce avant les usa, le commonwealth, la russie,…
On aimerait nous le voir croire, pour nous dissuader sans doute d’y penser…
Aucun candidat avec chance de gagner la présidentielle n’en fait état dans son programme…
Les britanniques ont raison; ils ont recouvré leur souveraineté tout en gardant intact leur monnaie nationale. La France a droit à sa monnaie nationale, le Franc, preuve de sa souveraineté, et à une politique nationale et non européiste!
Ce sera douloureux, mais rester dans l’UE sera beaucoup plus douloureux pour notre portefeuille et notre niveau de vie!
@Philippe
Complètement d’accord avec vous, comme ils sentent le Frexit arriver, ils prennent les devants !
Ces articles soulignant les déboires des britanniques à cause de leur soit disant stupidité brexit me fatiguent
Les pénuries de matières et de m-o sont généralisées et le vieillissement de nos populations accentue ces difficultés
Je ne vois pas de différences sur ce front entre RU et la majorité des pays EU
C’est vrai. Le problème est que Boris n’est pas un bon président qui a confiné tout le monde et d’autres décisions désastreuses.
Il ne s’agit pas d’un abandon mais d’une action de longue haleine , depuis plus de 20 ans certain courants économiques et politiques tirent la sonnette d’alarme devenus tocsin du gros bourdon de notre dame (quand il existait encore) en disant tout haut ce qui q été combattu pied à pied et qui aujourdhui devient l’antienne reprise en choeur par tout les nullards de la politique,oui la France a été sabordée par le nouvel ordre mondial et des traîtres à la république qui ont fait croire a cette europe de merde a tout les mougeons
L’UE a mis 30 ans pour détruire la vitalité des Etats ; et les europhiles aimeraient qu’en un an ou deux, le Brexit soit profitable..
On reconnaît bien là, la propension de l’UE à n’exister que par la propagande.
Vous avez bien dit “métiers pénibles” c’est ça le problème… rien à voir avec le sprésidents de fed locales aux usa (j’ai lu votre édito mdr).
il n’y a pas besoin d’aller en Angleterre pour constater la pénurie de main -d’œuvre dans le Nord AVEYRON en ce moment il manque 150 personnes pour faire fonctionner un abattoir alors que fait -on? il serait peut être temps de remettre les gens au travail en obligeant ceux qui touchent le RSA ou le chômage a aller travailler non?
Heureusement , pour “éviter” de vivre comme les Brits , on a Barnier qui veut se présenter à la plaisir dance de la raie public… Lui SAIT !!!! CE QUI EST BIEN POUR NOUS ….
L’UE sans l’Euros, on s’en sort. Sinon très difficile surtout quand on est bien plombé !
Consolation, le Reich regrette assurément son Mark: de la roupie de sansonnet en contrepartie d’une victoire/conquète économique !
Que sainte Lagourde nous protège ! Mais faut qu’on se bouge le cul par nous-memes !
Hardi!