Les correspondants du quotidien Komsomolskaïa Pravda, Evgueni Beliakov et Vladimir Velengourine, sont les premiers journalistes à avoir pu visiter la réserve d’or principale de la Banque centrale et ont partagé des photos uniques, qui révèlent quelques secrets de cette réserve, avec Sputnik.
À l’heure actuelle, la quantité d’or dans les réserves de change de la Banque centrale dépasse les 1 800 tonnes, ce qui place la Russie au 6e rang mondial. Il y a encore 10 ans, la part de l’or dans les réserves de change russes s’élevait à 3 % mais ces dernières années, la Banque centrale a activement accru ses réserves, jusqu’à 17 % aujourd’hui.
La Russie a commencé à acheter activement de l’or après l’introduction des sanctions des pays occidentaux en 2014. Depuis lors, le régulateur russe a acheté en moyenne environ 100 tonnes d’or par an. Ensuite, le taux d’achat a doublé. En 2017, comme en 2016, la Banque centrale a acheté plus de 200 tonnes.
La réserve d’or est le coussin de sécurité du pays. En cas de situation de crise ou de manque de réserves de change, il est toujours possible de vendre ou de gager l’or. Il est toujours demandé sur les marchés mondiaux, même si sa signification était bien plus élevée par le passé.
Source et toutes les photographies sur le site de Sputnik.com le site d’informations russes ici.