Pour suivre la Robolution à l’œuvre et recevoir gratuitement la lettre d’information, vous pouvez vous abonner gratuitement sur le site www.larobolution.com ici.
Voici donc le dernier papier notre camarade Sylvain Devaux.
Charles SANNAT

Et ces questions, il faudra bien se les poser alors que je ne sens pas du tout nos politiques faire quoi que ce soit en ce sens. Je m’explique : des robots intelligents prendront certains de nos emplois qui ne seront pas forcément remplacés par d’autres jobs. Si cette intelligence se développe, ils pourraient remplacer pratiquement tous les métiers. Est-ce ce que l’on veut ? J’imagine bien qu’un employeur pourrait être tenté de remplacer son personnel fainéant, toujours en retard, qui passe des heures au café, toujours en train de râler, de demander des augmentations et d’être en arrêt de travail, par des machines sans charges sociales qui bossent sans rien demander 24h sur 24 et sans jamais faire d’erreur. Mais est-ce un projet de société ? Je crains seulement que l’on ne se pose la question APRÈS et non pas avant. Autre point parmi tant d’autres questions soulevées, la prise de décision. Jusqu’où ira-t-on confier cette prise de décision aux IA ? Encore une pour la route : qui exploitera et comment seront exploitées nos données personnelles qui pourraient conditionner notre vie ? Toutes vos habitudes et vos comportements en accès libre à des compagnies d’assurances par exemple… Là, Macron ne se trompe pas en parlant d’ouvrir la boîte de Pandore.

Non, même si Emmanuel Macron se réfugie derrière l’Europe pour mettre des garde-fous, aucune vision de la société de demain n’est mise au débat public. À voir comment Bruxelles gère les intérêts des pays membres et défend ses propres intérêts, on peut légitimement émettre quelques doutes plutôt sérieux. Les progrès sont extraordinaires, les apports peuvent être fantastiques mais il ne faudrait peut-être pas laisser aux manettes quelques savants fous dans des labos obscurs, arrosés de millions de dollars pour développer des systèmes qui jouent contre nous et se réveiller un beau matin en criant TROP TARD !

Il n’est pas trop tard… Mais presque !

Sylvain DEVAUX

« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné. »
Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com. »

Rendre les algorithmes lisibles pour tous, pour quoi faire ?

Please complete the required fields.