Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Honda, Nissan, Volvo, GM, Toyota, Hyundai : selon les analystes de Deutsche Bank les constructeurs ont multiplié les annonces de relocalisations de production aux Etats-Unis. Les droits de douane de 25 % imposés par Donald Trump sur les importations de voitures commencent-elles à provoquer l’effet escompté ? Voilà le sujet de mon intervention sur Ecorama au départ !
Au départ parce qu’en réalité Donald Trump que cela plaise ou non est effectivement en train de faire changer considérablement la mondialisation telle que nous la connaissions.
Trump n’est pas fou et il ne souhaite pas faire s’effondrer l’économie mondiale.
Il procède donc par négociations et itérations afin de réduire les déséquilibres provoqués par ces 30 dernières années de mondialisation.
C’est d’ailleurs avec ces 30 années de mondialisation que la « pollution » et les problèmes de ressources se sont considérablement aggravés.
La grande cause de nos problèmes « climatiques » est en réalité la mondialisation.
La mondialisation a été et est toujours un massacre social, environnemental, économique majeur et terrifiant dont quelques milliardaires profitent allègrement et avec eux toute une caste d’hommes politiques corrompus à travers la planète.
La réalité c’est que venant du monde d’avant, celui où l’on gardait même un sac plastique parce que c’était « précieux » ou « utile » il n’y avait pas de poubelles jaunes, et le compost pas plus car nous mangions tous les restes jusqu’aux derniers. Nous ne changions pas de meubles, et nous réparions tout, y compris les chaussettes trouées !
Bref, j’explique tout cela dans cette vidéo, y compris et c’est très important le calendrier de la démondialisation de Donald Trump et les différentes étapes auxquelles il faut s’attendre !
Ceux qui veulent en savoir plus, comprendre réellement ce qu’il se passe et pouvoir anticiper, vous pouvez vous abonner à la lettre et aux Dossiers Stratégies pour aller plus loin. Tous les renseignements sont ici.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Mais dites moi, Trump veut réindustrialiser aux US, et comme effet secondaire cela diminuerai la pollution ?!
Ce sera pareil mais sur un autre lieux.
D’autre part ça ne va pas arrêter la production industrielle asiatique.
Arguer d’un effet positif sur l’environnement me paraît scabreux, doublé d’un regard idéologisé, au moins autant que les escrolots.
Contrairement à notre crétin et à sa clique d’abrutis qui délocalisent et ruinent l’entreprise en France … et ces voyous se permettent d’ouvrir leur grande gueule, de critiquer et de donner des leçons … les imbéciles ! à boycotter … au lieu de nous casser les pieds en permanence avec l’ Ukraine et son minable président, qu’ils pensent à la France et à agir comme Trump pour le bien du pays.
L’habilité de cet homme est remarquable. Tout est dans la négociation au cas par cas, de nation à nation. Il roule pour son pays. Il est vilipendé de partout, et nous, qu’avons nous fait? Une moindre circulation des navires et des avions cargos ne changera pas grand choses, à part satisfaire le giec…
Le joueur de poker est en train de gagner la partie … sans carré d as , ni brelan, ni paire et encore moins une quinte , il gagne les plis de chaque partie ..; avec aucune carte dans les mains !!! QUE LE BLUFF … Bravo yankee
Excellente lesson face au lobby. Il fallait eduquer pas humillier:)
C’est un changement comme en 1971 ! Mais toujours la même politique au final ! Les usa nous vassalisent parce que l’union européenne n’a pas été capable, mais ça n’a jamais été son but, l’émancipation ! Au lieu de prendre du retard depuis 20 ans, nous aurions pu faire des accords et coopérations avec la chine, cela aurait été plus logique ! Mais l’europe, l’Allemagne, son euro…. trop d’incompatibilité, d’incohérences !
Il y a un triple impact pour les industriels européens, dont les constructeurs automobiles allemands:
– les tarifs comme vous l’expliquez
– l’absence d’avenir énergétique et de matière première en Europe
– la politique de frontières ouvertes, notamment aux concurrents asiatiques de l’UE qui rend simplement non-compétitive l’industrie européenne
2 de ces 3 facteurs sont 100% endogènes… et voulus?
En matière industrielle rattraper les Chinois (ne parlons pas de les dépasser) demanderait d’immenses et durables efforts d’éducation, de travail, de formation que ni les USA ni l’Europe ne sont capables.
Un point de vue original ne suffira pas à tirer l’Occident de son océan de dettes et de renoncements.
Regardez la vidéo de « Taxis Volants, Usines Géantes, Centrales à Thorium : La Chine, Nouveau Moteur du Futur ».
3 millions d’ingénieurs diplômés par ans…
Quant a l’Europe…
» La mondialisation a été et est toujours un massacre social, environnemental, économique majeur et terrifiant dont quelques milliardaires profitent allègrement et avec eux toute une caste d’hommes politiques corrompus à travers la planète. » Mais c’est exactement ça ce qui avait été prévu dans la réunion de Jeckill island en 1913 dont les protagonistes étaient les suivants : Kuhn & Loeb , Schiff , Warburg , Davison , Vanderlip , Gould , Crane , Morgan , Rockefeller , Rothschild , Goldman-Sach . De ces gens ou groupe sont nés tout les acronymes des instances supranationales qui dirigent le monde :C.F.R , Oms , B.R.I. etc etc etc. .La tache est rude ,il est bien tard , d’ailleurs les salopards cités plus haut ont clamé haut et fort qu’ils avaient gagné, raison de plus pour les démolir
Je vous cite:
« Trump n’est pas fou et il ne souhaite pas faire s’effondrer l’économie mondiale. »
Franchement pourriez vous nous dire qui sont ceux qui pensaient qu’il était fou?
Ne forcez quand même pas trop le trait Charles, nous avons le même âge et les années 80 ce n’était pas le XIXème siècle…
Trump est un visionnaire, il avait compris depuis la chute du mur. Il n’avait pas le choix : soit c’était la guerre perpétuelle, soit la démondialisation. J’approuve son choix. Il faut du courage. Ils ont voulu l’abattre pour empêcher cela.
Mon voisin dit aussi qu’il faudrait clarifier la notion de « valeur ajoutée », la différence entre plaisir et bonheur, celle de services publics aussi…
Merci Charles pour tout ce bon sens !
Son premier mandat lui avait donné un avant-goût de l’ampleur du noyautage des institutions de son pays par des factions acharnées à preserver coute que coute leurs privileges.
A cet egard sa situation n’est pas sans rappeler celle de W.Poutine à son arrivée au Kremlin ce qui explique peut-être son rapprochement naturel avec ce dernier.
Son succes est loin d’être assuré même si, cette fois, il a reussi à placer des hommes de confiance à des postes clé.
La réindustrialisation de TRUMP, c est le retour de la pollution et de l esclavage des ouvriers sur le sol américain.
ça bouge aussi du coté des semi-conducteurs : ci dessous un extrait d’une newsletter d’une revue boursière américaine.
Pour connaître toutes les entreprises ayant des projets de relocalisation aux États-Unis, vous pouvez consulter la liste complète de l’association de l’industrie des semi-conducteurs (Semiconductor Industry Association).
À ce jour, plus de 100 projets ont été annoncés dans 28 États, pour un investissement de 540 milliards de dollars. Ce qui est encore plus intéressant, c’est que ces investissements se traduiront par la création de plus de 500 000 emplois.
L’un des projets de relocalisation les plus médiatisés – qui est en fait un projet d’investissement direct étranger (IDE) – a été l’investissement de TSMC dans la fabrication de semi-conducteurs en Arizona.