Haaa… la Réindustrialisation de la France tant vantée par notre professeur Trouposol et Mozart de la finance n’est en réalité qu’une vaste fumisterie. Malgré les coups de communication, les sommets spéciaux, les « choose France » qui deviennent des « loose France », c’est la Bérézina industrielle.

Il ne faut pas en vouloir à notre phare du Palais car cet échec était tellement prévisible.

Comment voulez réindustrialiser avec des coûts de l’énergie délirants ?

Comment voulez vous réussir avec des normes environnementales (qui sont sans doute nécessaires) mais que nous sommes les seuls à nous imposer, ce qui fait que nous tuons notamment notre industrie automobile.

Comment voulez vous faire en tuant le marché immobilier ?

Comment atteindre le succès en tuant notre secteur agricole vendu au Mercosur à vil prix ?

Alors la réindustrialisation est un échec et avec 23 fermetures d’usines au premier semestre 2025, la France décroche même. C’est terrible car c’est le deuxième semestre consécutif où notre pays enregistre des pertes nettes d’usines. Cela fait près de 10 ans qu’un tel mauvais score n’était pas arrivé.

Vous l’avez compris, pour avoir une industrie, il faut des cheminées, et pour faire tourner les cheminées il faut d’une part accepter les fumées même un peu noires ou grises, et il faut pour qu’elles fument beaucoup d’énergie pas chère… Les usines s’installent donc aux États-Unis ou en Chine. Pas en Europe. Encore moins en France.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.