Haaa… la Réindustrialisation de la France tant vantée par notre professeur Trouposol et Mozart de la finance n’est en réalité qu’une vaste fumisterie. Malgré les coups de communication, les sommets spéciaux, les « choose France » qui deviennent des « loose France », c’est la Bérézina industrielle.
Il ne faut pas en vouloir à notre phare du Palais car cet échec était tellement prévisible.
Comment voulez réindustrialiser avec des coûts de l’énergie délirants ?
Comment voulez vous réussir avec des normes environnementales (qui sont sans doute nécessaires) mais que nous sommes les seuls à nous imposer, ce qui fait que nous tuons notamment notre industrie automobile.
Comment voulez vous faire en tuant le marché immobilier ?
Comment atteindre le succès en tuant notre secteur agricole vendu au Mercosur à vil prix ?
Alors la réindustrialisation est un échec et avec 23 fermetures d’usines au premier semestre 2025, la France décroche même. C’est terrible car c’est le deuxième semestre consécutif où notre pays enregistre des pertes nettes d’usines. Cela fait près de 10 ans qu’un tel mauvais score n’était pas arrivé.
Vous l’avez compris, pour avoir une industrie, il faut des cheminées, et pour faire tourner les cheminées il faut d’une part accepter les fumées même un peu noires ou grises, et il faut pour qu’elles fument beaucoup d’énergie pas chère… Les usines s’installent donc aux États-Unis ou en Chine. Pas en Europe. Encore moins en France.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Mais il n’est pas question de réindustrialiser , mais plutôt d’assècher . Seuls quelques groupes auront accès au marché ! Et puis , c’est tout ! Ils contrôleront les flux et les politiques !
Vous ne posséderez plus rien et vous serez heureux. On vous fliquera à mort pour s’assurer que resterez pauvres jusqu’à votre mort.
bonjour Charles,
quand vous écrivez qu’ Il ne faut pas en vouloir à notre phare du Palais mais n’oublions pas qu’il est entièrement responsable de la hausse phénoménale du coup de l’énergie car avec notre parc nucléaire nous devrions théoriquement avoir l’électricité la moins chère du monde et les usines devrait se battre pour s’installer en France
Bonjour Charles. Encore une fois pourquoi tant d’émotion ? Pourquoi dans ce pays personne n’entend la pensée universelle d’une élite écolo-bobo-progressiste-ignoble qui pense avoir un QI tellement performant pour imposer ses conclusions aux sans-dents ? Parce que justement le projet de ces gens là est tellement odieux que même les médias les plus courageux n’osent même pas en parler, et il ne faut pas croire que seuls les responsables politiques sont porteurs de cette ignominie. Prenons au hasard l’exemple de l’enseignant qui a réussi : professeur agrégé en lycée appointé à 4000 euros par mois pour 18h00 de présence par semaine et 5 mois de congés payés, l’entendre en vérité c’est entendre qu’il ne voit pas d’objection à la souffrance des sans-dents ( logements petits chauds l’été et froids l’hiver, suppression des bons vieux véhicules diesels, alimentation forcée au kinoa et insectes…), c’est entendre qu’il souhaite renforcer l’immigration pour recevoir des ventres fertiles car son job à besoin d’enfants, c’est entendre qu’il souhaite rendre pérenne sa position sociale qu’il transmettra à ses enfants ( les enfants de profs sont très souvent profs aussi). Bien sûr cet exemple caricatural mais bien fréquent est poussé à l’extrême, mais regardons bien l’architecture sociologique de notre collectivité : qui ne connaît pas la nonchalance des employés de mairie, qui ne connaît pas l’autorité odieuse des agents du fisc, qui ne connaît pas la mollesse ignoble du corps médical, qui ne connaît pas la complaisance dangereuse des agents de la CAF … Au demeurant toutes ces nombreuses personnes, ont un dénominateur commun : c’est à l’autre de subir, de payer et de donner l’exemple c’est à dire au sans-dent, au gilet jaune bien franchouillard; en conclusion cela ne fait pas nation et nous aurons certainement l’avenir que nous méritons collectivement. Sans vouloir les défendre je ne crois pas que les responsables politiques soient les seuls coupables, je pense que depuis longtemps ils ont peur du gouffre et tentent maladroitement d’associer des disparités ingérables, car tout simplement personne ne me fera croire que le prof que je donne en exemple se pose la question du bien fondé de ses privilèges.
J’ai bien peur , Charles, que vous ayez du retard sur l’effondrement qui s’accelere….
– Les Mds créés doivent restés en bourse, ne pas sortir des marchés financiers, ne pas aller dans le monde réel sous peine d’inflation galopante.
– Il faut donc décourager l’immobilier, l’achat agricole, la production (dans une certaine mesure)
– C’est juste logique. Ils ne sont pas stupides. ils ne comprennent pas « rien ». Il faut se placer de leurs points de vues.