En Italie, c’est la fin de l’état providence et c’est bien évidemment ce qui pend au nez de notre pays, mais d’abord lisons ce qu’il se passe en Italie.
Voici le titre de cet article du Figaro qui nous raconte ce qui se passe au-delà des Alpes.
« Faire la différence entre ceux qui sont capables de travailler et ceux qui ne le sont pas » : Meloni réforme les aides sociales en Italie
“Le « revenu de citoyenneté » devrait être supprimé au profit d’un « chèque d’inclusion » réservé aux familles composées de personnes présentant un handicap, de mineurs ou de plus de 60 ans.
Le gouvernement italien devait approuver lundi la suppression du « revenu de citoyenneté », une aide aux plus pauvres bénéficiant à des millions de personnes, remplacée par un « chèque d’inclusion » au périmètre plus limité. L’exécutif, convoqué en ce 1er mai par la Première ministre Giorgia Meloni, devait aussi voter un assouplissement des embauches en contrat à durée déterminée et l’exonération des cotisations patronales pendant un an pour les entreprises recrutant un allocataire du « chèque d’inclusion » en contrat à durée indéterminée ou en tant qu’apprenti.
Dès le 1er janvier 2024, « le revenu de citoyenneté » sera remplacé par un « chèque d’inclusion » pour un coût de 5,4 milliards d’euros par an. Alors que le « revenu de citoyenneté » était destiné à toute personne justifiant de revenus très modestes, le « chèque d’inclusion » sera réservé aux familles composées de personnes présentant un handicap, de mineurs ou de plus de 60 ans. Il sera plafonné à 500 euros par mois (630 euros pour les foyers comptant des personnes de plus de 67 ans ou présentant un grave handicap), auxquels s’ajouteront 280 euros pour les foyers non propriétaires de leur logement. D’une durée de 18 mois, il pourra être renouvelé pour un an après une carence d’un mois.
Le gouvernement a en outre annoncé la mise en place d’un « instrument d’accès à l’activité » professionnelle : pour les personnes aptes à l’emploi, la participation à des formations ou des « projets utiles à la collectivité » devient obligatoire à partir de septembre, moyennant une indemnité de 350 euros par mois maximum pendant un an. Le coût pour l’Etat est estimé à 2,1 milliards d’euros en 2024. Selon l’Institut italien de la statistique (Istat), le « revenu de citoyenneté » introduit en 2019 par le gouvernement Cinq Etoiles a permis de sortir un million de personnes de la pauvreté même si environ la moitié des personnes pauvres ne le perçoivent pas, soit parce qu’elles n’y sont pas éligibles (moins de 10 ans de résidence sur le territoire), soit parce qu’elles n’en ont pas fait la demande”.
Les gouvernements européens vous expliqueront qu’il faut bien payer la dette !
Et pour payer les dettes accumulées, il n’y a pas de secret, il faut baisser les dépenses.
Augmenter les impôts lorsque la pression fiscale est forte n’est évidemment pas la solution, et surtout c’est marginal.
Il arrive un moment où il faut couper dans la dépense publique et c’est évidemment le moment le plus douloureux, surtout pour ceux qui en dépendent bien évidemment.
C’est sous cet angle qu’il faut également voir et comprendre la dégradation par l’agence Fitch de la France.
Je le dis et le re-dis. Tous ceux qui dépendent de la dépense publique, qu’ils soient retraités, bénéficiaires des minimas sociaux, chômeurs, peu importe sont en grand danger car il n’y aura pas le choix.
Essentiellement, la politique à mener pour éviter la faillite, ou les conséquences de la faillite sont assez similaires et dans tous les cas très désagréables pour ceux qui dépendent de l’argent de l’état.
Il faut donc que chacun puisse se préparer au mieux à la fin de cet état providence que l’on voit venir depuis des années.
Nous nous en approchons encore un peu plus.
Préparez-vous les amis.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Bonjour , risque t’on de voir un afflux de migrants italiens suite a cette mesure ? C bien possible …
Notons :
– Que pour imposer de telles mesures (conséquences des politiques antérieures) … Ils ont mis un gouvernement du type RN (donc, devinez pour la France …)
– Qu’ils ont peur du travail au noir (en accordant des exonérations sociales)
– Le “Black” va revenir en force, partout en Europe : D’ailleurs, comment compenser une inflation de 8% ? 8% = 1/12 = 12 mois travaillés mais 11 mois payés ( et cela que pour la 1ère année !!)
Donc les entreprises qui dépendent du CICE, du CIR, des allègements de cotisations sociales, … sont aussi en grand danger?
Cela promet, en France, de belles manifs orchestrées par les LFI, la CGT, le PC et j’ en passe !
Le réveil après l’ assistanat, et le choc de la réalité vont être douloureux pour beaucoup.
Italie ou France, les mêmes causes produisent les mêmes effets…
Enfin quelqu’un qui évoque ce que va être la suite du planning de notre gouvernement. Je pense a cela depuis que les grèves ont commencé pour la loi retraite en me disant que ce n’était rien par rapport à la suite. Bien sûr que derrière les lois travail et autre, c’est cela qui est sous entendu. Ça va trancher sec dans les aides, c’est ça la loi travail. Les gens se plaignent que travailler pour le SMIC c’est presque travailler a perte par rapport aux aides. La meilleure solution pour notre gouvernement est de ne pas toucher au SMIC et de baisser les aide comme ça l’écart grandi. Et ça deviendra tellement impossible de survivre avec des aides que tous le monde travaillera pour un salaire de misère. Voilà comment on garde bien la tête sous l’eau des ouvriers smicard.
Toutes ces aides sociales vont très bientôt être remplacées par le système GESARA/NESARA. Il n’y a aura plus de pauvres et d’injustices ! Il n’y aura plus non plus de dettes ! Une économie saine repartira !
Bonjour Charles,
Ne Pensez-vous pas qu’on ne pourrait commencer par réduire le nombre de ministres, de députés, de sénateurs, de conseillers, de cabinets de conseils en tous genre, et surtout, d’aides déguisées à l’immigration massive ?
Et pendant ce temps on augmente les dépenses militaires pour fournir des obus en quantité insuffisante dans une guerre ingagnable!
Ce nouveau gouvernement a mis en place des mesures sélectives concernant les aides sociales
mais a t’il pris des mesures visant à réduire les avantages et les privilèges du système politique?
Encore un cran de ceinture comme disait mon père et toujours pour les mêmes.
A un moment donné il faudra bien qu’ils donnent
l’exemple eux aussi, je ne dis pas qu’il ne faille pas le faire car mettre au travail des personnes qui sont en âge de travailler en contre partie des aides c’est juste, mais il faut une équité.
On a l’impression qu’il faut toujours prendre aux pauvres pour avantager tout ce système de privilégiés.
Ces efforts conjoints seraient mieux admis par le peuple.
“L’état providence n’est qu’une méthode pour transformer une économie de marché en socialisme.” Ludwig von Mises.
Il y a un moment où il faut regarder les choses en face et prendre les décisions nécessaires.
Quant à notre “social”, il serait déjà bon que la Sécu ait l’obligation de présenter un bilan comptable tous les ans, ce qui n’est pas le cas. Même la Cour des Comptes est incapable de voir réellement ce qui s’y passe…!!!
Merci, Yves, pour cette question très pertinente !
@ives, non ni,le cice, allègements cotisations sociales et autres ne seront pas impactés , (quand même 140 milliards par an). Les grosses entreprises françaises peuvent dormir sur leurs2 oreilles et leurs doigts de pieds en éventail en faisant ahreu, ahreu comme le nourrisson qui est repu de lait L’assistanat, le vrai est celui -la .
La macronie a déjà emboîté avec de l’avance ,sur l’italie ,des mesures anti-sociales que chacun connaît. La pauvreté de part et d’autres s’intensifiera, que ce soit en France ou en Italie,
.Enfin , pour la France, il n”y à pas besoin,d’attendre le rassemblement national au pouvoir , nous avons macron , qui sombre dans la dictature, une démence caligulienne, qui aneantira totalement la France.
Lire : cet enfant est dangereux de jp bayard , mediapart .
La faim étant le moteur de l’animal et l’homme en restant un malgré tout les efforts faits pour sortir de cette condition, les pauvres vont devoir agir.
Ceux qui auront la “chance” de se trouver un revenu de subsistance par le travail iront se faire exploiter par le capital qui refuse encore et toujours de payer son dû à la société,
Les autres (les plus nombreux) n’auront d’autres choix que l’illégalité et / ou la révolte avec son cortège de violence et de répression.
Brillant avenir pour ces peuples qui font le choix de la barbarie plutôt que celui du socialisme (le vrai, pas les clowneries politiques qu’on nous sert depuis 1983).
Une terrrrible nouvelle pour Macron.
Plus de 15 milliards auraient été détournés de l’agence de garantie des salaires qui dépend de l’Etat.
Anticor explique avoir mis à jour de nouvelles informations exposant un possible système de corruption de l’Etat.
On risque de passer de casseroles à bidons.
Ceux qui ne peuvent pas travailler seront gazés quand ?
Du chômage à l’exclusion, de l’exclusion à l’élimination ?
Tiens, il y a comme un avant-goût de STO.
Oui, mais à la sauce italienne.
Ouf, un avant-goût seulement, c’est plus digeste, et cela devrait permettre de résister à l’Est.
Travail qui peut !
Bonjour taper sur les plus faibles c’est facile. Relever les vrais defis, par exemple abandonner le délire escrologiste ou les sanctions contre la Russie ou le système de prix européen de l’energie, Meloni n’en a pas le courage.
Dans quelques années on remettra en place le RSA, le temps de s’apercevoir que le cout social de sa suppression est énorme, délinquance, trafics en tous genre, travail au noir, maladies physiques et mentales, drogue et alcool, enfants sans education, maltraitance, prostitution, etc…
et que le RSA retourne entièrement dans la consommation, et fait donc tourner l’economie. Finalement il crée des emplois, de la TVA, et autres revenus.
Et d’un autre coté je suis curieux de voir comment va etre organisée la structure de formations ou stages, et à quel cout. Et comment des gens sans vehicule ou devenus cas sociaux pourraient y participer. Il s’agit de millions de pauvres, donc de créer ex nihilo une seconde education nationale.
Et s’il n’y a pas de travail à la sortie, ça ne résout rien.
Au 23 octobre 23, l’argent liquide n’existe plus. En conséquence, le travail au noir va disparaître.
Parfait !!
l’Italie prend un bon chemin.
Couper toutes ces aides, qui rend les gens dépendant et drogués aux aides sociales.
Ca les obligera à se prendre en main et à aller bosser, au “black” ou déclaré peu importe, ils se prendront en main.
En France, il faut couper le RSA, raccourcir le chômage, couper les allocations logement
Je force le trait, mais avec ce genre de mesure, cela obligerait les gens à se débrouiller par eux même, au lieu d’attendre que l’état paye pour eux.
Depuis tout petit, j’ai été élevé dans l’idée que le travail paye, que j’ai transmis à mon fils.
Donc on ne doit rien attendre de l’état, hormis la protection de la santé, tout le reste on est capable de se débrouiller.
Nous allons souffrir, nous allons tomber dans la précarité…Pour ceux qui s’en sortent encore! Les gilets jaunes annonçaient la couleur il y a quatre ans!
Mais la gauche parlementaire (qui se bouffe le nez avec une autre gauche celle du banquier socialiste Macron) a beau jeu de dénoncer les manifestants, blessés par la police en 2023. Et les blessés gilets jaunes qu’en faites vous?
Je me souviens de Mélenchon en mai 2022 dire que Marine Le Pen n’aurait pas une seule de ses voix, appelant ainsi à voter Macron…Alors de quoi se plaint-il aujourd’hui? Mélenchon récolte ce qu’il a semé!
Va t’on voir dans ce pays, et en France, des révoltes de la population quand les choses vont s’aggraver ?
D’après des prophéties comme celles célèbres, de gens comme Marie Julie Jahenny et Aloïs Irlmaier, on devrait voir bientôt un énorme crash de la bourse, des banques et de l’économie, peut-être déclenché par une guerre d’ampleur au proche-Orient. S’en suivrait une hyper-inflation massive, des troubles et guerres civiles. Ainsi que des conflits inter-ethniques et religieux. Puis une entrée en guerre de la Russie contre plusieurs pays d’Europe, avec l’emploi possible d’armes atomiques !
Les prélèvements obligatoires ont été mis en place pour payer des services en communs (justice, éducation nationale, routes hôpitaux) et pour du salaire différé (retraite, assurance chômage) mais ils sont devenu de la redistribution de richesse sans que la finalité de l’impôt soit remis dans le débat public.
Il y a quelques choses d’immoral de demander à des travailleurs de travailler encore plus pour donner le gite, le couvert et le jeux a des personnes oisives malgré quelles soient en âge et santé de travailler.
On est arrivé à un tel niveau qu’autour de moi des personnes refusent de travailler plus car le profit de leur travail ne va pas aller dans leur poche.
C est bien le cote double face des extrêmes droites,cajoler les pauvres electaoralement puis les trahir pour les capitalistes,banquiers,riches …. Gueuler contre l immigration dans l opposition et en admettre 500 000 pour satisfaire l’Union européenne corrompue ..
Ça risque de chier bientôt chez eux aussi ..
Quand le travail REDEVIENDRA rentable, les gens retravailleront
CQFD
Il serait bon de faire rendre george à tous ceux qui ont usé et abusé de leur situation au détriment de la France et de son économie.
La liste des profiteurs est longue et les gains pourraient être colossaux……!!!!!réduisant d’autant les dettes .
@ ROTOBIDUL sur 4 mai 2023 à 10 h 01 min
Au 23 octobre 23, l’argent liquide n’existe plus.
Et bien ça va s’échauffer sec! 🙂 le liquide permet aux plus pauvres d’arrondir les angles et graisser les rouages
Je pense que beaucoup sont encore loin de comprendre ce qui se passe.
On ne peut pas aller bosser pour quelque chose dont on a le sentiment qu’elle n’a pas de sens.
Ceux qui bossent encore ont, soit pas compris où nous en sommes (effondrement), soit qu’ils n’ont pas d’alternative (pour l’instant) pour leur survie du quotidien.
Mais progressivement de plus en plus de gens lâchent l’affaire. Des postes ne sont pas pourvus parce que les gens n’en ont plus rien à foutre de produire des trucs, où assurer des continuités de services pour des choses considérées comme factices, dépassées ou inutiles. Sinon néfastes.
Certains profitent et profiteront du Système jusqu’à ce qu’il lâche et ce, d’un bout à l’autre du spectre social. Aucune Loi, Réforme ou Dictat de quoi que ce soit, ne stabilisera l’effondrement en cours; et mieux, certaines même (nous avons l’exemple sous les yeux) l’accélèrent.
Ceux qui pensent que le gens rentreront tranquillement chez eux, la queue entre les jambes, n’ont pas encore compris que le pays est en insurrection et que les Gouvernants n’ont plus les moyens de ramener la paix.
Quand les protestataires sont des pépés, des mémés et des pères de famille d’un certains age n’ayant plus grand chose sinon rien à perdre et non des jeunes, les carottes sont cuites.
Nous sommes plus nombreux qu’eux.
Je regarde le spectacle…
je trouve tout à fait normal de supprimer le RSA , tu bosses pas , tu bouffes pas ! et le chômage devrait être payé que 2 mois , il y a des offres d’emploi dans toutes les entreprises, magasins , associations d’aide à la personne du moindre village . arrêtez de chouiner !
En France le test RSA contre travail 22h dans des assoc ne marche pas car testé dans des départements de gauches qui ont besoin de ces gens dont ils savent que la majorité sont des profiteurs. Mais tôt ou tard le rsa sera supprimé et c’est là que beaucoup retourneront au bled. On reviendra aux aides d’avant 1981.
66% des dépenses d’état sont supportées par les ménages en France.
Une juste répartition des impôts et moins d’aide aux grosses entreprises qui les reversent en dividendes seraient plus que normal !
Le peuple n’est pas une vache à lait et filer des ronds à des entreprises climaticides et qui ne créent pas d’emplois, ou lettre un taux d’imposition à 0.16% à des milliardaires pendant que le quidam est chargé à 15% sans compter la TVA qui nous assassine, c’est du foutage de gueule !
Comme ont fait partie de la classe moyenne ont ne touche aucune aide par contre ont n’ai taxé sa ne changera rien pour nous.
Eh ben j’arrive même pas a le croire! La chasse aux plus pauvre est bien là… C’est honteux et choquant mais sa va dans la lignée de ces dirigeants avec une dignité merdique… C’est vrai que quand on gagne plus de 10000€ par mois, on se demande d’où vient le déficit et la dette
Klaus Schwab va se facher tout rouge. Le gouvernement précédent avait instauré le “revenu de citoyenneté” sous la pression du Parti 5*, c’est à dire le “revenu universel” si cher à la clique Davossienne. L’idée originelle de Milton Friedman était de remplacer l’ Etat Providence par ce revenu universel devant couvrir tous les besoins éducatifs, sanitaires, etc … Que Giorgia (Meloni) se mette en travers du processus est une très bonne chose…
Ceux qui blablabla dans les commentaires sur les gens privés d’emplois par un système économique vereux depuis les 30 glorieuses sont ignorants et ne connaissent pas la vraie situation du pays. Le chômage est volontairement produit par le patronat, les délocalisations vers des pays à bas coût de production pour faire plus de profits et enrichir les actionnaires qui font de évasions fiscales 200 milliards par ans… Celui qui blablabla sur les chômeurs devrait trouver quelle solution sérieuse pour fournir un travail à tous serait plus intelligent, ce n’est pas 3 millions mais 10 millions de chômeurs en France pour seulement 300000 offres d’emplois précaires (intérim de quelques heures, jours ou 1 mois, mais après ? Les formations sans issue justes pour sortir les demandeurs d’emplois des catégories afin de fausser les chiffres, savez-vous combien ils en existent? Seul la première catégorie est comptabilisée. Les chiffres sont volontairement cachés et magouilles pour montrer aux imbéciles que les partis politiques agissent alors que rien n’est fait, seul compte leur réélection leurs salaires leurs avantages. Un exemple parmis tant d’autres savez-vous que tous les élus ministres, députés, sénateurs… Touchent une prime décès pour leurs familles et leurs proches? Et vous en faites-vous partie de ces nantis ? Facile blablater de parler sur des gens qui n’ont pas les moyens de se défendre contre la caste et toute cette tyrannie envers les plus fragiles. On vous induit en erreur par des médias corrompus et complices des gouvernements et sans aller chercher les vrais informations vous gobez des couleuvres. La manipulation des masses fonctionne à fond, mais seule les idiots se laisse prendre au jeu d’un état corrompus jusqu’à la moelle. Diviser pour mieux régner…