Le Sénat réforme l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) , qu’il considère comme un « mauvais impôt ».

Samedi 23 novembre, les sénateurs ont voté, une série d’amendements qui modifient les effets de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), instauré en 2018 en remplacement de l’ISF.

Les sénateurs ont ainsi rajouté l’indexation de l’assujettissement et du barème de l’IFI à l’indice des prix hors tabac. L’IFI serait donc (enfin son barème) indexé sur l’inflation. Cela aurait pour effet de reculer chaque année un petit peu le seuil de déclenchement de l’IFI.

Les sénateurs ont également voté une réduction de l’assiette de l’IFI pour les non-résidents fiscaux.

Le gouvernement avait émis un avis défavorable à ces amendements, le ministre des Comptes Publics Gérald Darmanin jugeant que M. De Montgolfier « veut supprimer l’IFI ou réduire son assiette ».

Enfin, toujours les mêmes sénateurs ont relevé le plafond à 75.000 euros au lieu de 50.000 précédemment pour la déduction au titre des dons.

Enfin, il a également été décidé d’une mesure exonérant de 75 % de l’IFI les propriétaires de monuments historiques situés dans les zones rurales et dans les Outremers…

Evidemment rien n’est fait et l’Assemblée Nationale reviendra sans doute sur certains éléments, mais l’IFI est très critiqué, et c’est un impôt aussi stupide qu’imbécile, pour la simple et bonne raison que l’immobilier est déjà plus que largement taxé dans notre pays, sans oublier que les locataire sont ultra protégés vis-à-vis des propriétaires. Il est assez logique que les sénateurs attaquent ainsi l’IFI, mais cela tombe au plus mauvais moment pour le gouvernement qui n’a pas besoin que l’on touche à ce totem érigé en symbole de la « justice sociale » par une gauche à bout d’idée.

Un impôt ne doit pas être « jûûuste », il doit être efficace et économiquement supportable. Or l’IFI va jusqu’à 1.5 % de la valeur de votre patrimoine à payer chaque année ! En 10 ans, à la louche c’est 15 % de la valeur de votre patrimoine qui repart à l’Etat. Insupportable pour certains qui préfèrent quitter le pays et aller se faire tondre au Portugal par exemple.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source La Tribune ici

Please complete the required fields.