Attal l’a annoncé.
Il va falloir rouvrir (encore) le dossier de l’assurance chômage. Et vous savez quoi ? Il faudra ouvrir encore, le dossier du RSA. Vous savez quoi il faudra aussi ouvrir encore le dossier du remboursement des soins médicaux.
Vous savez quoi ?
C’est un processus itératif.
Etape par étape.
Le point d’arrivée n’est pas atteint en une seule fois sinon les protestations seraient trop fortes, donc c’est progressif.
Vous êtes la petite grenouille en train de cuire à feu doux dans la casserole.
Ici la petite grenouille c’est le chômeur ou le futur chômeur.
Vous savez très bien ce que je pense de l’importance du travail, qui ne vise pas qu’à produire, enrichir financièrement ou encore gagner de l’argent. Le travail c’est aussi la sociabilisation, l’utilité, la rigueur et le cadre nécessaire à tout être humain, le dépassement, l’exemple donné aux enfants, bref, le travail est essentiel et plus largement l’activité. Une activité non rémunérée mais bien réelle est évidemment une forme de travail.
Pourtant, nous sommes dans une phase paradoxale.
Il y a réellement du travail et réellement beaucoup de postes vacants, même sans qualification. Pourtant la croissance est en train de ralentir très fortement et cela va ralentir les créations d’emplois également très fortement.
Pour le moment nous ne savons pas trop ce que va faire Attal soit une “réduction de la durée d’indemnisation” ou soit une “accentuation de la dégressivité”. Toutes les options sont sur la table du premier ministre qui boit du lait au salon de l’agriculture.
Enfin, je rappelle que les chômeurs payent et versent des cotisations.
Ce qui serait plus pertinent que baisser les droits, serait d’augmenter la durée de cotisation pour être couvert par exemple, mais même une telle solution risque de se heurter à l’augmentation du chômage induite par la crise économique qui arrive et qui s’appelle récession.
Assurance chômage : “Je suis favorable de rouvrir ce chantier pour un modèle qui incite à la reprise de l’emploi”
Le Premier ministre @GabrielAttal invité de @amandine_begot et François Lenglet dans #RTLMatin pic.twitter.com/96MfPv3tJT
— RTL France (@RTLFrance) February 27, 2024
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. Réduction d indemnisation de la durée ,et accentuation d la dégressivité. Je le sens bien!! moins perceptible psychologiquement pour un même gain.
En Belgique le premier ministre voudrait faire la même chose pour pouvoir augmenter le budget militaire à 2% du PIB alors que le déficit budgétaire est l’un des plus importants d’Europe. Diminuer le bien-être de la population pour pouvoir servir les besoins de mort et de destructions des maîtres américains, c’est un crime !!
Quand est ce qu’on s’attaque à ceux qui ont la sécurité de l’emploi et qui nous coutent très cher avec leur “statut” ? On réduit les droits des chômeurs, on veut faire main basse sur AGIRCC ARCOO , vous avez pas remarqué qu’il n’ y a que le secteur privé dont on veut faire réduire les droits ?
Une aide soignante à Nantes après 530 CDD a été remerciée (et sans chocolats) à l’âge de 60 ans !!
On marche sur la tête dans ce pays
Quand tu sais que tu va bientôt avoir plein de nouveaux chômeurs, tu change la règle du jeu à ton avantage. Un peu comme la règle de calcul du livret A. Quand c’est a leur avantage, pas de problème la rémunération passe à 1 pourcent, par contre quand le calcul dit 5 pourcent, bah non, on va limité à 3. Je propose à quelqu’un qui a respecté les règles toute sa vie et qui sait la fin proche, de décider de changer la règle et d’aller se rappeler à eux efficacement pour que le message passe aux autres. Pourquoi on pourrai pas changer les règles quand ça nous arrange nous aussi
+50 mds pour l’Ukraine -50Mds pour la protection sociale, c’est simple l’économie “en marche” (vers la 3eme guerre mondiale?): si les français ne sont pas d’accord ils n’ont qu’à se défendre (contre les russes, qui sont coupables de tout!).
Et toujours pas de déclaration pour s attaquer (enfin?) aux fraudes aux allocs : 50 milliards par an selon Charles Prats (haut magistrat à la coure des compte…) Ceux qui empochent 2 ou 3 voir 4 RSA et tous ce qui va avec ..; APL …
Comme les 2 couples de roms du nord qui avaient déclaré et empoché pour 1200 naissances … ça fait du 12 gosses par an ?? des sacrés portées, mieux que les truies …
Année apres année notre “Cher Leader” serre le noeud coulant et supprime une à une les libertés du peuple français….
Bonjour,
Moi, ces clowns, même pas marrants, me font doucement rire (c’est mieux que pleurer).
Taper sur les chômeurs? C’est tellement facile! Y en a-t-il qui abusent? Oui! Est-ce une raison pour taper sur tous? Non!
Il paraît, d’après nos “élites” (débranchées du réel) que diminuer la durée et le taux d’indemnisation serait “incitatif” pour pousser les chômeurs à aller au boulot. Raisonnement typique de têtes d’oeufs dont la plupart, outre des salaires plus que confortables, n’ont jamais vraiment travaillé (et je suis gentil).
Je rappelle que ces mêmes “génies” ont déjà repousser l’âge de la retraite. Sur le principe, pourquoi pas. A 65 ans, en règle général, on est encore en capacité de travaillé. Bien que cela dépende du type de métier et des horaires de travail. Mais bon, passons.
Je vais donc, pour bien expliquer, donner un cas concret que je connais bien, à savoir … le mien. Désolé par avance.
Je vais avoir, le mois prochain, 60 ans (et toutes mes dents. Je sais, c’est facile). Je suis en pleine santé physique et cognitive, même si ma mémoire n’est plus ce qu’elle était. Ca, c’est naturel je pense.
Ma carrière est déjà bien remplie quoi que cahotique. Travail dans le BTP, le monde agricole, en usine et autres entreprises.
J’ai été artisan et, depuis pas mal d’années, je travail en intérim (de moins en moins en CDD). Le plus souvent en journée (les équipes en 2X8 et en nuit, j’ai donné. ~15 à 20 ans en cumulé)
Mes employeurs ont toujours été content de moi (sinon je n’aurais pas pu travaillé aussi longtemps en intérim) mais jamais aucun ne m’a proposer de CDI. Pourquoi? Mystère. Des personnes, que j’ai formé, ont été embauchées à ma place, sans raisons apparentes (en tous les cas, je n’ai jamais eu d’explications. Mais je n’en ai pas demandés non plus car je ne suis pas du genre à me plaindre. Ce que je ne fais pas présentement. J’explique).
Bref! Repoussé l’âge de la retraite (pour moi, légalement à 63 ans, même si je sais que pour avoir une retraite raisonnable, je devrais travaillé jusqu’à 68 ans, sauf nouvelle “réforme” [où nous sommes toujours couillonné]) ne me pose pas de problème.
Mais problème il y a: passé 50 ans, il devient plus difficile de trouver des postes, mais on y arrive. Passé 55 ans, cela relève du parcours du combattant. Mais arrivé vers 60 ans, c’est presque mission impossible.
Ma dernière mission (d’environ 14 mois) s’est terminée à la mi-juin 2023. Là aussi, je pensais avoir un CDI. D’autres l’ont eu mais … pas moi!!! Depuis la mi-juin, j’ai postuler à des centaines (600 à 700, je ne compte plus) de postes, dans mon domaine (monteur-assembleur et préparateur de commande). Il y a du travail puisqu’il y a des annonces. Bilan? 3 entretiens l’année dernière et 2 depuis le début d’année. Mince, non? Sur ceux-là, quels résultats? Une attente pour un poste de monteur qui recule en permanence, datant d’un des entretiens de l’année dernière et une autre de cette année qui, elle aussi, stagne.
Concrètement, et contrairement à ce m’affirment les personnes de Pôle-emploi (France Travail désormais, même si ce changement de nom ne changera rien), ce qui bloque c’est mon âge. C’est illégal? Exact! Mais on ne peut rien prouvé. Une personne qui travaille en intérim dans une entreprise où j’ai postuler et dont j’ai les compétences, à demandé à son chef la raison de ses refus (3) d’entretiens pour un poste que j’ai formulé . Celui–ci lui à répondu, officieusement, que son entreprise ne prenait personne de plus de … 55 ans!!!
Alors, que fait-on? Se reconvertir? C’est ce que je fait. Un exemple? J’ai passé et réussit, il y a … plus de 2 ans, la formation de sureté nucléaire pour travaillé à FRAMATOME, à Romans sur Isère. Ils recrutent, je le sais. A 2 reprises, j’ai faillit entrer et, chaque fois, la personne que je devais remplacer et qui était censée être absente longtemps, est … revenue. “Hasard”? Je ne sais. Depuis, je postule quand ils passent des annonces mais, à chaque fois, la réponse est négative. Des reconversions, j’en ai fait plusieurs mais je ne peut reconvertir mon … âge.
Alors, pour remédier à ce genre de situation, que proposent les têtes d’oeufs qui nous dirigent. Des idées (concrètes) j’en ai plein (et elles seraient valables car issues de cas concrets). Mais je ne gravite pas aux côtés de Jupiter et sa clique.
Voilà. J’espère ne pas avoir ennuyer tout le monde avec mes petits soucis mais ça fait du bien d’en parler. Et au moins, c’est du concret. Désolé aussi pour ce texte long (même si j’ai essayé de faire le plus court possible) mais ces pseudos experts (payés avec notre argent) qui grouillent dans les hautes sphères m’exaspèrent au plus haut point. Vivement le nettoyage de printemps.
Et bonne continuation à vous, monsieur Sannat.
Cordialement.
Suis je le seul a voir que nos politiciens attisent sciemment la colère du peuple par des mesures provocatrices ?
Et ceci sur plusieurs fronts :
Éducation national, économie, agriculture, réforme sociale…
Ne pensais vous pas qu’il y a là une volonté consciente de provoquer des troubles civiles ?
Le travail coûte trop cher en charges.
Mise en concurrence de la sécu.
L’assurance chômage devrait être privatisée et donc à la carte (comme l’assurance auto / habitation)
Laisser les ententes salariés direction à des délégués du personnel après avoir viré les syndicats qui ne sont que des appareils politiques aux ordres.
Refonte intégrale du code du travail…..
Assurance chômage … “assurance” veut dire des primes payées. Ma maison brûle et mon assureur me dit que, contrairement à mon contrat et aux primes versées, je n’aurai que le 1/4 de son remboursement !
Ce n’est pas l’aumône que l’on touche mais le remboursement d’un risque qui a été payé !
Les indemnisations baissent mais les cotisations restent les mêmes . Les gens qui bossent, souvent pour des clopinettes et qui croient voir là de la justice sociale sont bien les dindons de la farce . On leur fait payer une assurance dont la prestation est de plus en plus mauvaise .
Indemnisations chômage:
Allemagne: 12 mois
USA: 6 mois
Royaume Uni: 6 mois (sans proportionnalité = 74,70£/semaine)
La France est donc très en retard, le potentiel de baisse à venir est considérable.
La solution libérale au problème du chômage est de supprimer son indemnisation: c ‘est ce qu’on fait ricains et britons. Le chômage réel aux USA est de 25% (source shadowstats.com)
Beaucoup de postes vacants… oui et non. Il ya nombre de doublons et de triplettes dans les offres, de sacrées hypocrisies quand en fait de travail il s’agit de franchises qui visent à piéger des personnes désespérées, des employeurs qui cherchent des moutons à cinq pattes faute d’être capables de définir leurs besoins et font des offres fourre-tout; quant à la question des “assistés”, encore faudrait-il que le volet formation suive réellement, ce qui n’est absolument pas le cas. Les formations valables ne sont tout simplement pas financées.
L’aide logement dans une autre région : insuffisante en montant et en durée.
L’aide financière pour les formations : trop faible pour les formations “privées”.
Sans compter… si vous ne faites pas partie du “public prioritaire”, vous devez être prêt à retourner chez un parent si vous ne trouvez pas à vous loger (ce qui quasiment garanti dans le contexte actuel): retour à la case départ.
Et puis… tant d’offres non pourvues… On parle bien des 300 000 offres présumées pour 3 millions de chômeurs et 6 millions de précaires?
Le socialisme qui arrive au bout de l’argent des autres c’est magique !
L’assurance chômage est une assurance personnelle (et obligatoire) pour palier au chômage, tout comme une assurance tous-risques pour une voiture.
Et une autre approche est possible, démonstration :
Lorsque je commence à travailler en 1987, pas un rond pour une voiture, je vais à vélo au travail durant 3 ans, 7 km aller par soleil, pluie, neige, de +35 à -15°C. Puis j’achète une 205 XR neuve que je paye, oh la méchante, cash. Je réfléchis par moi-même au problème de l’assurance tous-risque (T.R.) et j’en conclue que c’est un service qui se termine par un racket volontaire, et que, oh la méchante, je ne participerai pas. Ma belle-sœur (du camp du bien) s’insurge car je prends des risques inconsidérés, bien sur.
Comprenant le problème, chaque mois je mets les sous de l’assurance T.R. en billets dans ma boite à chaussures, et un peu plus car la société me culpabilise. Bien entendu je suis très prudente à éviter qu’on me casse ma voiture, quitte à laisser priorités et autres droits…
La plaisanterie sans aucun accident (et j’en ai laissé des priorités) dure ainsi jusqu’en 2014 où un gars sortant d’une station me défonce tout l’avant de ma 205, aile, capot, radiateur etc. Il est 100% fautifs mais je ne peux déclarer le sinistre (personnage) car ma voiture âgée de 24 ans et 230 kkm sera mise à la casse et indemnisée une misère. Je paye donc de ma boîte à chaussure la réparation de ma 205, mécanique (y du boulot !) et peinture, 2200 € cash. Cette voiture a aujourd’hui 312 kkm et roule toujours parfaitement. Ma boîte à chaussure déborde de sous et me permettrait d’acheter n’importe quelle voiture cash.
J’ai perdu une fois mon emploi en 2019 et n’ai pas été indemnisée par Pôle Chômage car il faut d’abord dilapider ses indemnités de licenciement. Une deuxième fois, une semaine après avoir changé de boulot, pas de chance j’avais démissionné de l’emploi d’avant pour changer, idiote que je suis !
J’aurais dû appliquer ma théorie de l’assurance tous-risques, mais l’état l’interdit !
Heureusement j’ai pioché dans ma boîte à chaussure qui contient largement de quoi passer les orages.
Ma belle-soeur râle toujours contre mon inconscience et n’a toujours pas un rond. Elle assure ses voitures tous-risque et est toujours du camp du bien. Comprenne qui pourra.
Puisqu’il importe de réduire les dépenses, pourquoi sont-ce toujours les dépenses sociales qui doivent subir le coup de rabot ? et pourquoi pas les dépenses de représentativité ? Là, les économies s’avéreraient bien plus substantielles que le détricotage des dernières mailles de l’assurance-chômage et des services publics.
Que M. le Premier Ministre censé incarner le vrai changement se montre novateur :
– qu’il supprime la moitié des ministres, députés et sénateurs (oui, ceux qui viennent éhontément d’auto-augmenter leurs émoluments) et qu’il décrète que désormais tout ce beau monde, y compris le PDR et tout le gouvernement, ne pourra percevoir d’indemnité supérieure au smic de base (et devra définitivement arrêter de se poudrer le nez) !
– qu’il supprime aussi quelques tranches du mille-feuilles administratif (les régions et les communautés de communes -créations les plus récentes qui ne servent en fait qu’à éloigner toujours davantage le pouvoir décisionnel du peuple -cachez ces sans-dents que je ne saurais voir ! – tout en offrant des sinécures aux partis politiques établis. Que l’état arrête de verser le moindre centime aux partis politiques et aux syndicats (qui ne représentent plus grand-monde).
– qu’il vote la dissolution de l’état français (et hop plus de dette !) et nous voterons directement pour le Conseil de l’UE (à ce jour jamais élu, démocrassie oblige) !
Bonjour,
Ah comme son maitre…. donneur de leçon de ce petit bourgeaois parisien…..
Mais puisque celui- ci ne semble pas javoir vraiment connu la difficulté, qu’il connait des entreprises qui sont prêtes à embaucher… mais que les gens sont si fainéants qu’ils préfèrent une misérable alloc de fin de droits…. et bien ….
…c’est simple
Monsieur le Ministre faites votre job…
organisez une semaine spéciale ambauches avec vos entreprises qui se plaignent de ne pas trouver….. pour une mise en relation directe avec ceux qui espèrent retrouver une vie “normale”
Vous auriez pu commencer par le personnel hospitalierqui a été viré ! car nos hopitaux laissent les gens dans les couloirs n’en pouvant plus
car vous n’avez pas l’air de savoir ce que c’est de vivre avec les minima sociaux….
et au passage lorsque vous travaillez les prélèvement cpam et chômage sont quand même conséquents et vous vous payez à l’avance la chute possible !
alors ne copier pas votre mâitre absolu…
mettez en relation “les gueux” et “les princes” qui sait cela pourra peut être faire avancer la France
Bonne fin de semaine
Bonjour à Tous
Assurance chômage ………
Les gens ayant un emploi payent une part de leur salaire pour survivre en cas de perte de cet emploi ……..
Si je comprend bien c’est une assurance , c’est écrit dessus .
Que viennent faire dans cette histoire des gens du gouvernement qui sont “assurés” de conserver un emploi dans un service de l’État ou dans une entreprise gérée par des sponsors de leur parti ………
Il est certain que de réduire la durée des prestations et leurs montants va créé plein d’emplois et même plus …….
Ils sont cons ou quoi ? La réponse est oui , et en plus ce sont des salauds .
Je suppose que dans “le même temps” qu’ils affectionnent les CICE , crédits Recherches , remises sur les charges sociales et toutes les autres “aides” aux entreprises vont être réduites ou supprimées ……..
Au moins pour celles qui licencient ……. Je rigole !
Salutations à la roche Tarpéienne
Beaucoup d’emploi non pourvus mais quand on sait que la plupart des Rh sont des cadres binoclobobos roulant en Suv et qui votent Macron on a tout compris sur nos chances d’embauche
Il faut absolument faire des économies pour pouvoir continuer à soigner gratuitement les clandestins et loger les demandeurs d’asile dans des châteaux.
J’ai travaillé comme conseiller à l’emploi il y a quinze ans ce qui était à l’époque l’ANPE, entre les entreprises qui déposent des offres juste pour faire croire qu’elles se portent bien, celles qui n’ont pas réellement envie de recruter mais comme c’est un service gratuit déposent une offre au cas où elles trouveraient un mouton à cinq pattes, celles qui cherchent une serveuse depuis longtemps mais qui doit être jeune et sexy et prétendent ne pas trouver de candidats compétents, dans le bâtiment qui veulent bien recruter mais surtout pas des seniors de cinquante ans, et les offres qui ne sont pas actualisées depuis longtemps et qui sont pourvues en réalité par d’autres réseaux de recrutement mais les entreprises ne le signalent pas, il n’y a pas tant d’offres non pourvues que ça. Et on ne voyait jamais les entreprises qui proposaient des conditions de travail et des salaires corrects, elles gardaient leurs salariés ou recrutaient dans leur réseau. Il faut savoir aussi qu’une offre d’emploi de seulement une heure est comptée comme une offre d’emploi, si elle n’est pas pourvue c’est aussi une offre d’emploi non pourvue. Il n’y a pas tant de postes vacants en réalité que ce qui est annoncé officiellement.