C’est un article rédigé par François Ecalle qui n’est d’autre qu’un ancien rapporteur général de la Cour des comptes et président de Fipeco un site d’information sur les finances publiques.
Que dit-il ?
Qu'”Il faut réduire la dette publique, même si les taux d’intérêt sont négatifs”.
“Sans une application du principe de précaution aux dépenses publiques, la dérive des comptes publics pourrait alimenter l’érosion de la zone euro… c’est l’analyse de François Ecalle, spécialiste des finances publiques”.
La question de la réduction des dépenses publiques doit-elle encore se poser de la même manière lorsque nous sommes à plus de 100 % de dette sur PIB et que nous cumulons 2 300 milliards d’euros de dettes ?
L’austérité nécessaire pour rembourser un tel montant de dette n’est pas supportable et les conséquences de la politique à mener pour éviter la faillite, ou les conséquences de la faillite sont sensiblement les mêmes.
D’ailleurs, dans un contexte de taux négatifs qui sont justement négatifs pour éviter l’insolvabilité généralisée, nous devons admettre que nous sommes dans un processus de destruction monétaire qui ira jusqu’au bout.
Donc si nous ne pouvons pas redresser la barre, autant pousser la logique jusqu’au bout.
La pensée d’Ecalle me semble un peu une pensée “ligne Maginot” ! Réduire la dette c’est bien quand cela peut donner un résultat, quand la situation est irrémédiablement compromise ce n’est pas très utile !
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Capital.fr ici