“La grande distribution dépose un recours contre les ombrières photovoltaïques sur les parkings” titre le Figaro (source ici)
“La loi APER impose aux parkings extérieurs existants de plus de 1.500 mètres carrés d’installer sur la moitié de leur surface des ombrières recouvertes de panneaux solaires. Les acteurs concernés déplorent des délais « irréalistes ».
Onze fédérations, dont celles des supermarchés et des acteurs du secteur des parkings, ont annoncé le dépôt d’un recours lundi devant le Conseil d’État contre le décret d’application de l’obligation d’installer des ombrières photovoltaïques sur les grands parkings extérieurs. La loi APER impose en effet aux parkings extérieurs existants de plus de 1.500 mètres carrés d’installer sur la moitié de leur surface des ombrières recouvertes de panneaux solaires. Un décret publié fin 2024 précisait les délais pour le faire, de juillet 2026 à janvier 2028 selon les cas.”
Pour Franck Charton, délégué général de Perifem, association des grands acteurs de la distribution française (Carrefour, Casino ou Ikea), et faisant partie des 11 fédérations ayant déposé lundi un recours contre ce décret. « Nous sommes favorables à l’installation d’ombrières », « mais de manière pragmatique et raisonnée ». Or « le temps moyen d’un chantier de panneaux photovoltaïques, c’est autour de 18 mois. Puisque presque personne n’a commencé, nous n’arriverons pas à tenir les délais de 2026, et probablement pas plus ceux de 2028 », a-t-il estimé. Les propriétaires de grands parkings pourraient en outre devoir se fournir en Chine, car « ces délais ne laissent pas le temps à l’industrie française de démarrer ses usines ».
Des normes délirantes… et il faut en finir.
“Autre problème soulevé par les professionnels: la méthode de calcul de la superficie des parkings qui doit être recouverte d’ombrières. « L’esprit de la loi » votée en 2023, « tel que nous l’avions compris, était que 50 % des places de stationnement seulement devaient être couvertes. Or, le décret a inclu les allées de circulation dans le calcul, allées qui représentent déjà la moitié de la superficie des parkings », a souligné M. Charton. Mais il est peu aisé de couvrir ces allées d’ombrières, selon les onze fédérations, notamment car elles empêcheraient les gros véhicules d’y circuler. « Cela va donc obliger à couvrir 100 % des places de stationnement pour compenser », a expliqué M. Charton. Et ceci « figerait leur surface foncière pour plus de 20 ans, interdisant notamment (…) l’implantation de logements », ont avancé les onze fédérations dans un communiqué. Des ombrières sur toutes les places de stationnement empêcheraient également d’y planter des arbres, alors que des obligations existent en ce sens, notent ces fédérations.”
Le mieux est toujours l’ennemi du bien.
Le “fascisme”, le “purisme”, le “perfectionnisme” sont en réalité des pathologies de l’esprit.
Ce n’est pas une qualité. C’est un énorme défaut.
A trop en faire, on rend en réalité impossible la réalisation de quoi que ce soit. La perte d’énergie est considérable.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
C’est encore la grosse com qui a décidé d’imposer ces obligations, certainement…
Bonjour C’est comme les bagnoles Cric air 3 4 5 zones interdites. Pour faire court, les hypers vont disparaitre!! Pourquoi? Les villes à 15 mn!! Incompatible, vu l’éloignement des hypers La consommation de masse finie!! etc….
On pourrait installer les panneaux sur les toits, non?
Si on remplace un parking de 2000 m² par 2 parkings de 1000 m²?…
La transition écologique permet toutes les aberrations et comme toujours c’est pour le bien de la nation. Il est maintenant possible d’acheter des droits à polluer. Ainsi Stellantis, résultats de décarbonation insuffisants, s’est rapproché de Tesla pour lui en acheter pour 1 milliard. Les salariés seront ravis. Juste ahurissant ! Merci Bruxelles.
Et c est qui qui va payer ?
imposer des mesures “positives” avec l’argent des autres no probemo là j’ai plein d’idées aussi. Si ils sont obligés de le faire c’est vous qui paierez ils ne travaillerons pas a perte et ils ont bien raisons.
Une mesure de bon sens mise en œuvre par des imbéciles de fonctionnaires.
L’argument du délai est valable, celui des arbres est risible et bien contradictoire. Quant à notre industrie pour ce qu’il en reste…
Les décideurs devraient passer le CAP d’un métier manuel. Nous sommes dirigés par des cons qui se croient intelligents par ce qu’ils ont une once de pouvoir.
Des vrais génies ces bureaucrates stupides qui imposent sans connaissances, sans compétences et sans consulter qui que ce soit, et surtout pas les premiers concernés !
La Perifem pourrait aussi jouer le jeux de ces idiots : recycler un max de panneaux solaires HS, ils pourraient même se faire payer pour débarrasser des déchets et les installer vite fait “façon linky” (recrutement à la va vite de gugus formés vite fait sur le tas.)
Et si certains se plaignent : “Mais on a respecter votre décrets débiles bande de clowns !”