C’est un record pour l’or ou plutôt des records, en dollars, comme en euros… des plus hauts pour le métal jaune qui brille de mille feux malgré des taux d’intérêt qui viennent de subir la hausse la plus importante par la rapidité de l’histoire des banques centrales.
Heureusement que l’or ne rapporte rien, sinon, ce serait le seul placement qui serait pertinent.
La question est donc pourquoi cette hausse soudaine et brutale ?
Je pense que l’équation est assez simple à comprendre.
La récession arrive.
Et qui dit récession dit hausse des dépenses et baisse de recettes fiscales = méga gros-déficit.
Si gros déficit + grosse dette + taux très hauts = risques d’insolvabilité des Etats.
Or, ce risque n’est pas possible ni même envisageable.
Donc ?
Récession = méga gros QE, pour quantitative easing, ce qui veut dire impression monétaire, rachats des dettes par les banques centrales, création monétaire et taux plus bas.
Donc ?
C’est le retour du “plus c’est pire, plus c’est bien”.
Conclusion ?
L’or est en train de valoriser… la création monétaire à venir pour la crise et la récession à venir.
CQFD.
Conclusion 2 ?
Depuis 15 ans c’est toujours le moment d’acheter de l’or.
Aujourd’hui ?
C’est toujours le moment d’acheter de l’or.
Demain ?
Il faudra aussi acheter de l’or.
Quand ça monte on est content.
Quand l’or baisse ? On en achète encore plus !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Avoir un capital rémunéré à 5% et le voir disparaître ou simplement prendre le risque qu’il disparaisse … Hum, l’or permet de dormir plus tranquille, c’est sûr.
+ 3000€ de valorisation en une semaine et sans CSG ni CRDS ni frais bancaire ni impôts sur le revenu. Ça ressemble étrangement à un rallye de fin d’année.
L’or est la monnaie des rois,
L’argent, celle des bourgeois,
Le troc est la monnaie des paysans,
et le numérique est celle des esclaves.
D’habitude, il est recommandé d’avoir 5 à 8% de son patrimoine en or / métaux précieux (patrimoine = immobilier + placements financiers + liquidités + œuvres d’art / objets de collection + biens durables type voiture).
L’autre jour sur YouTube, Marc Touati parlait carrément de 12% -_-
“La relique barbare” comme l’ appellent certains spéculateurs a encore de beaux jours devant elle !
aujourd’hui hui 60.000.e le Kilo bientôt 80.000.e , nous en reparlerons ……..
Le Bitcoin aussi !!
😉
à Philippe ,
Belle formule qui en rappelle une autre, “le matin manger comme un roi ,le midi comme un prince et le soir comme un mendiant ” …. ! ***
BONJOUR.Tout à fait d’accord avec Philippe.Monsieur Charles,j’ai l’impression qu’il en manque une (pièce)!
Oh, bravo Philippe……
Toujours la même remarque : si on a besoin impérativement de vendre tout son or un jour et qu’à la minute où on le fait le cours vient juste de baisser sensiblement, c’est pour le moins rageant.
Mais effectivement si, une fois les taxes payées à l’état (qui ne mérite pas sa majuscule), le solde global n’est au moins pas inférieur aux (pluriel) prix d’achats …..
Le petit problème avec ce métal, c’est que lorsqu’il est cher, on se réjouit mais ça correspond à la crise ou l’avant crise. Nous sommes alors tétanisés pour faire un placement car rien ne paraît sûr tant et si bien qu’ on n’ose pas le vendre pour profiter de sa plus-value.
On le garde alors frileusement jusqu’au jour où les choses reprennent un cours normal ce qui nous donne l’envie de l’utiliser pour un investissement.
Sauf qu’on risque de subir la double peine : La dévalorisation de l’or et la forte inflation qu’aura subie le bien convoité, suite à une crise telle que celle qui ne nous sera pas épargnée.
On en déduira que l’or ne se vend pas mais qu’il est un ultime rempart en cas de coup très dur. Il ne faut pas le comparer aux autres formes de placement.
Bonjour à tous,
L’ or n’est pas un placement qu’ils disent……. les “sachants”.
En 2008 le napoléon valait 90 euros
En ce jour il vaut env 360 euros
Non, non….l’or n’est pas un PLACEMENT!
@ Philippe
Je ne sais pas si c’est de vous, mais j’ai trouvé ces 4 lignes bien pertinentes.
J’avais bien aimé aussi un commentaire (il y a longtemps et où ???) où un internaute disait : “à une certaine vitesse d’impact, le plomb fait partie des métaux précieux.”
Bref, le tout sera quand même de sauver ses billes vu l’avenir que je ne vois pas bien en rose !
Cdlt Merisier.
Cotyle, d’accord avec vous, mais si ça sent vraiment le pâté, pourra-t-on le conserver, ou nos gouvernants nous obligeront-ils à leur revendre, et à quel prix ?
Tous les doutes sont permis, avec ce qui se passe depuis quelques années !
Tout ça pour arriver au jour où les corrompus qui nous gouvernent décideront que la détention d’or est illégal.
“Seul, le pauvre dit merde à l’or” – Proverbe chinois très récent.
Je pense que vous avez oublié l’achat d’or des Etats indépendants qui veulent se dégager du dollar, des Etats Unis, de ses embargos, sanctions, confiscation et de son exterritorialité du droit.
Sans compter que si les pigeons qui ont de “l’or papier” demandent de l’or physique cela va réserver des très grosses surprises en cas de panique.
Lorsque l’homme blanc aura pêcher le dernier poisson, pollué la dernière rivière et coupé le dernier arbre il sera compté que l’or ne se mange pas…
Faites des provisions de nourriture, de graines potagères et apprendre à jardiner cela me semble plus sur.
J’en étais sûr
Je sais pas si vous avez vu, mais c’est un pétard mouillé
retour au 2067$……
ajusté à l’inflation, l’or de 1980 vaudrait ….3330$ de 2023…
on est mais alors très très loin
Comme on ne peut pas acheter de l’or en France de façon anonyme, l’Etat aura tôt fait de nous trouver. Ou bien acheter en Allemagne en payant avec du cash. Je me trompe ?
Ah Charles vient de donner le point haut LOL
Allez il faut une tite conso pour aller a 2100 euro. et 2500 USD
L’or contrôle la révolte des “anti fiat”.
Mais il semble que le bitcoin soit voué à remplacer l’or.
Puisqu’il n’est pas techniquement arrêtable. On ne peut pas donner l’argument de l’interdiction du bitcoin, ou alors il faut l’appliquer à l’or aussi. L’or est très largement valorisé pour ses propriétés monétaires.
L’or ne sera pas interdit car il sert toujours de canot de sauvetage, il en sera vraisemblablement de même pour le bitcoin, quand la technologie humaine permettra d’avoir de l’or, un élément naturel, à ne plus savoir qu’en faire. Un monde qui parle plus aux jeunes qu’aux moins jeunes. Cela peut aller vite.
Les marchés choisiront, mais la tendance est claire.
@ hubert42
Et par rapport à 1978 ou 1982 ?
Facile, quand on choisit sa date…
record ce matin 2148$
record de volatilité également , pour terminé à -2,5%
volatilité à 6,5%
@Comme on ne peut pas acheter de l’or en France de façon anonyme,
vous voulez rire ?
Seul l’or est incontestable mais il est peu discret ni monnayable aisément à moins de le stocker sous forme de pièces de monnaie. Ce qui importe dans une monnaie c’est la confiance qu’on lui porte et la planche à billets a tué $ +€ dont chacun sait qu’ils ne s’appuient sur rien de palpable. La preuve en est fournie par le succès du Bitcoin et autres pseudomonnaies qui s’apparentent à celle du Monopoly.