Pour la première fois, les échanges commerciaux Chine-Russie dépassent le seuil des 100 milliards de dollars.

C’est le titre dithyrambique de l’agence Sputnik, ce que l’on peut comprendre, car la somme est importante et elle matérialise parfaitement l’augmentation des relations sino-russes et l’impact économique de ces dernières.

Pourtant, et je vais faire mon taquin, avez-vous remarqué que le commerce sino-russe n’est pas présenté en roubles ? Pas plus en yuans ?

Mais… en dollars !!

Voilà donc une information qui montre que la démondialisation comme la dédollarisation sont des processus de longue durée et au long cours.

Nous parlons ici de mouvements qui vont s’inscrire, sauf accident, sur des durées de 20 à 30 ans.

Charles SANNAT

Bien que les chiffres définitifs ne soient pas encore disponibles, un représentant du ministère chinois du Commerce a fait savoir que les échanges commerciaux entre son pays et la Russie avaient dépassé en 2018 pour la première fois de leur histoire la barre des 100 milliards de dollars.

« À la mi-décembre, les échanges commerciaux entre la Chine et la Russie ont franchi le seuil des 100 milliards de dollars », a annoncé Gao Feng, porte-parole du ministère du Commerce de ce pays asiatique.

Et d’insister sur le fait que ces chiffres constituent un « record historique ». Les données définitives seront communiquées ultérieurement.

Gao Feng a en outre souligné que la Russie arrivait en tête des principaux partenaires de la Chine en termes de croissance des échanges commerciaux et se classait dixième sur la liste des grands partenaires de l’empire du Milieu.

Il a en outre indiqué que la Chine était prête à continuer à produire des efforts pour développer ces relations bilatérales.

Selon les informations de la Direction principale des douanes de ce pays asiatique, les échanges commerciaux entre les deux voisins ont augmenté au cours des onze premiers mois de l’année 2018 de 27,8 %, par rapport à la même période de l’année précédente pour s’établir à 97,23 milliards de dollars. Les exportations chinoises vers la Russie sont en progression de 12 % et atteignent les 43,45 milliards de dollars. Les importations en provenance de Russie ont quant à elles augmenté de 44,3 %, pour un montant total 53,78 milliards de dollars.

Source Agence russe Sputnik.com ici

Please complete the required fields.