Le CAC 40 vient d’enregistrer son meilleur premier semestre en plus de 20 ans puisque sur la première moitiée de l’année 2021 la performance est de 17 % !
Colossal donc dans un moment où les taux d’intérêt sont à zéro ou négatifs.
Il fallait donc être en bourse !
Ce qui est très facile à dire et nettement moins évident à faire et je suis le premier à avoir complètement raté ce rebond exceptionnel en pleine pandémie.
Normalement ce type de baisses donne lieu à une seconde jambe baissière qui se fait nettement attendre.
Seuls de vilains variants seraient maintenant susceptibles de faire véritablement chuter les marchés ou une hausse très importante des taux d’intérêt mais qui à, mon sens, est très improbable puisque les niveaux d’endettement atteints sont tels qu’il serait suicidaire de vouloir payer plus sur nos dettes en imaginant que nous échapperions à l’insolvabilité généralisée.
“Portée par l’arrivée des vaccins et la réouverture des économies, la Bourse de Paris s’est envolée de plus de 17 % au premier semestre. Elle n’avait pas connu un début d’année aussi tonitruant depuis 1998. Certains analystes voient le CAC 40 battre son record historique d’ici un an”.
C’est parfaitement possible que nous allions battre des recors annuels.
Faut-il investir en bourse alors ?
Pourquoi pas, mais que de très belles valeurs qui au moins rebondissent après les chutes, l’exemple type étant Air Liquide par exemple. Et uniquement avec l’argent dont vous n’avez pas besoin.
A titre personnel, je suis toujours dans l’attente d’une baisse pour rentrer sur les marchés et je vous l’indiquerai le jour ou ce sera le cas.
Pour le moment je ne suis pas investi et j’ai complètement raté le rebond post premier confinement de l’année dernière.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Les Echos.fr ici
J’investis dans les boites de raviolis!!!! c’est plus sur!!! MDR !!!!
Tout à fait d’accord avec vous Charles,
Le moment est à l’attente, gardons le cash pour l’investir après la baisse, plaçons seulement en court terme et attendons pour se placer à long terme.
Beau Fair-Play Charles!
Le Cac 40 est au beau fixe: voilà un indice qui depuis 2004 repose dans une boîte à chaussure à la bourse de Londres. Chirac et ses amis ont bradé la bourse de Paris, le palais Brogniart a été fermé définitivement en 2004…Alors vous y croyez encore à la bourse française, ce que les journaleux appellent le Cac 40??? C’est un ballon de beaudruche qui s’est déjà dégonflé et qui se dégonflera encore! Avis aux amateurs qui veulent perdre de l’argent!
La bourse etant decorellee (inversement proportionnelle) de la production de richesse et amplifiee par des leviers speculatifs de credit gratuit le tout manipule par des hedge funds et les gouvernements corrompus …
il n y a que les joueurs de casino les incultes financiers les optimistes compulsifs se shoutant tous a la cocaine qui jouent… et ont gagne jusqu a maintenant …
mais dans ce monde malade il est vrai qu on erige la mediocrite en valeur absolue et on chasse l education et l instruction a coup de cancel culture ….au moins tu penses au plus tu gagnes !!
La nature etant bien faite elle s auto repare trouve un nouvel equilibre et chasse les nuisibles a terme …. c est long … restons confiants et prets a reagir
LES DERNIERS SERONT LES PREMIERS !
Aller en bourse ? ,pourquoi pas, mais sortir périodiquement les gains et les mettre en sécurité…la bourse peut permettre d’ avoir de l’ or gratuitement par exemple, car il n’ y a qu’ une monnaie mais pas celle inventée par Nixon il y a 50 ans…
Mes expériences
2020 j’ai fait de grandes théories et j’avais hedge toutes mes positions, résultat 3 % de hausse car j’avais finalement en décembre relâché la pression. Je me suis aperçu que c’était un marché de “bourrins” et que les grandes théories ne servaient à rien.
2021 aucuns freins résultat 11 % depuis le début de l’année je fais juste attention aux secteurs et je diversifie beaucoup.
Mais surtout j’ai très fortement augmenté mes investissements décorrélés du marché (vins alcools) avec mes gains au fur et à mesure de la progression.