Nombre record de trains de fret Chine-Europe en 2020… cela a pour effet d’une part de concurrencer frontalement le commerce maritime et de menacer les fragiles équilibres financiers des grands armateurs et l’on pense en France à la CMA-CGM basée à Marseille par exemple. C’est aussi une manière de s’affranchir des lignes maritimes et d’échapper au contrôle éventuel de la marine américaine. C’est aussi une matérialisation de la politique chinoise autour de la “route de la soie” qui devient une réalité tangible.

En termes géopolitiques le continent eurasiatique très proche de l’Afrique qui plus est, est en capacité de marginaliser totalement les Etats-Unis et c’est la politique évidemment suivie par la Chine dans sa recherche de domination “soft” du monde.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

French.xinhuanet.com

BEIJING, 11 janvier (Xinhua) — Un nombre record de 12.400 voyages de trains de fret Chine-Europe ont été réalisés en 2020, soit une augmentation de 50% par rapport à l’année précédente, selon l’opérateur ferroviaire chinois.

C’est la première fois que le nombre annuel de voyages de trains de fret entre la Chine et l’Europe est supérieur à 10.000, a déclaré la société China State Railway Group Co., Ltd.

Les trains ont transporté 1,14 million d’équivalents vingt pieds l’année dernière, soit une augmentation de 56% par rapport à l’année précédente.

Les performances solides des trains de fret peuvent aider à stimuler la construction d’un nouveau paradigme de développement et à faciliter la coopération mondiale pour lutter contre le COVID-19, a déclaré l’opérateur ferroviaire.

Source agence de presse chinoise Xinhua ici

Please complete the required fields.