Nombre record de trains de fret Chine-Europe en 2020… cela a pour effet d’une part de concurrencer frontalement le commerce maritime et de menacer les fragiles équilibres financiers des grands armateurs et l’on pense en France à la CMA-CGM basée à Marseille par exemple. C’est aussi une manière de s’affranchir des lignes maritimes et d’échapper au contrôle éventuel de la marine américaine. C’est aussi une matérialisation de la politique chinoise autour de la “route de la soie” qui devient une réalité tangible.
En termes géopolitiques le continent eurasiatique très proche de l’Afrique qui plus est, est en capacité de marginaliser totalement les Etats-Unis et c’est la politique évidemment suivie par la Chine dans sa recherche de domination “soft” du monde.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
French.xinhuanet.com
BEIJING, 11 janvier (Xinhua) — Un nombre record de 12.400 voyages de trains de fret Chine-Europe ont été réalisés en 2020, soit une augmentation de 50% par rapport à l’année précédente, selon l’opérateur ferroviaire chinois.
C’est la première fois que le nombre annuel de voyages de trains de fret entre la Chine et l’Europe est supérieur à 10.000, a déclaré la société China State Railway Group Co., Ltd.
Les trains ont transporté 1,14 million d’équivalents vingt pieds l’année dernière, soit une augmentation de 56% par rapport à l’année précédente.
Les performances solides des trains de fret peuvent aider à stimuler la construction d’un nouveau paradigme de développement et à faciliter la coopération mondiale pour lutter contre le COVID-19, a déclaré l’opérateur ferroviaire.
Source agence de presse chinoise Xinhua ici
Et dans le sens Europe-Chine on leur vend quoi ? Ah oui…rien ! Notre modèle économique se bornant à s’endetter pour importer massivement des immigrés africains qui consomment des chinoiseries avec les aides sociales que l’État leur redistribue au prix d’un racket fiscal démentiel des Européens qui créent encore un peu de richesse. Avec le résultat qu’on connaît.
Virus chinois : ça va faire un an qu’on tourne en rond !
Au lieu de continuer à emm… les Français, qu’attendent nos mamamouchis pour couper toutes les communications avec la Chine ???
Les Français n’ont plus confiance et n’aiment plus les “zompolitik”… 2022 s’annonce très mal.
Merkel-Macron ont-ils choisi de faire peur à leurs citoyens pour mettre en place un Global Reset sans résistance des peuples ?
A-t-on encore les moyens du Green Washing ?
Les chinois ont une stratégie , une vision du développement de leur Pays et de leur commerce via notamment par le fret ferroviaire .Que dire et constater pour la France? heu…!!!! Un vaste plan de démantèlement pour le coup planifié depuis 25 ans , la startup nation de macron finissant là aussi le boulot( la seule et unique préoccupation n’étant même pas économique mais politique , à savoir la liquidation des syndicats notamment cgt .!!!!!!pour le reste , des milliers de camions étrangers déferlant, saccageant nos routes , ainsi que la pollution sonore et environnementale n’a jamais était le sujet, sinon, anecdotique.!!!
Merci les chinois
Il nous déjà soit disant fait cadeau d’un virus pas très gentil
Si maintenant avec leurs trains de marchandises ils nous apportent
Marchandises et parasites de toutes sortes
Végétaux animaux et bactériens.je ne vous dit pas
L’état sanitaire de l’europe
Il ne faudra pas venir se plaindre
Bien, pas bien… ? Quel coût énergétique ? Si cela pouvait pacifier les régions traversées…
Voilà un véritable exemple de croissance verte. Les marchandises arrivent plus vite et le transport ferroviaire pollue beaucoup moins que le transport maritime. Comme quoi il y a ceux qui parlent d’écologie en occident et qui font n’importe quoi et il y a ceux qui ne disent rien en orient mais qui agissent intelligemment…
Le chiffre de 1,14 million de conteneurs équivalent vingt pieds (EVP) est à relativiser par rapport au commerce mondial qui est de l’ordre de 800 million d’EVP sur un an. Le train va plus vite que le bateau mais il n’emporte qu’une cinquantaine d’EVP contre 23 000 EVP pour les dernières générations de bateaux. Le train ne menace pas le fret maritime, mais cela reste intéressant sur le plan géopolitique.
C’est évidemment un pas vers une sécurisation du transport des marchandises Chinois en évitant à ce dernier la menace de la marine américaine.
Mais il y a encore du travail: le traffic maritime est de l’ordre de 260 Millions d’équivalent 20 pieds quand le train en a transporté 1.14 Millions. Si on considèee que la moitié des 260M vont vers l’Europe, le train n’en représente alors que 1 pour mille.
CMA CGM a annoncé des bénéfices chouettes pour cette année malgré le COVID. Je ne m’inquiète pas pour eux.
Xi Jiping le grand vainqueur qui marche sur les restes de l’Empire ne perds pas le nord Business is business, vous allez en bouffer du made in China, la monnaie de la guerre de l’opium l’Empire du milieu n’oublie rien, la vengeance est un plat qui va piquer
C’est un bon début si notre continent entre l’atlantique et le pacifique pouvait se pacifier.
Il ne reste plus que de construire un pont ou creuser un tunnel à Gibraltar entre le continent européen-asiatique et le continent africain.
Cela doit venir en partie du fait que le coût d’un conteneur sur l’eau a été multiplié par 2,5 en quelques semaines…
Avec la reconnaissance du Sahara occidental au Maroc, les USA ont l’opportunité de disposer d’un port sur l’Atlantique sans compter les ressources minières et bientôt ils installent une ambassade là bas.
Sur la photo, est-ce un train qui vient de Chine? Si oui, la locomotive ne semble pas être électrique. Donc, coté pollution c’est pas très bon, non?
Un pays sans industrie. Avec une balance économique déséquilibre est un pays qui est mort. Car son modéle économique ne tient pas la route (enfin le rail 🙂 il faut sortir de la machine a perdre a 26 de l’union européenne. Ca n’a que trop durer. L’europe n’est pas un pays. Ce matin les EUROGOGOS ont decouvert que l’anglais l’angle utilisé par l’UE n’est plus que la langue de 1% des membre de la zone UE. Quand on voit toute la technocrature qui ne parlent que la langue de son pays et l’anglais ainsi que les lobbys a Bruxelles vous inquietez pas ils continueront a parler anglais.
Il n’y aura jamais d’etat fédéral car pour cela il faut détruire les états nations. Un pays c’est une langue, une monnaie, une histoire, une culture.
Après le Brexit, l’anglais ne peut plus être la langue officielle de l’UE !
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/apres-le-brexit-l-anglais-ne-peut-plus-etre-la-langue-officielle-de-l-ue-871268.html
Excellent commentaire de ptitpère.
Même si vous mettez une locomotive diesel devant le transport par train reste plus écologique que par bateau ou la route. Il faut arrêter de tomber dans l’écologie bobos des Khmers verts. Les même qui ont lancer une offensive sur les traverses en bois traité a l’acreozote, alors que une traverse en béton est plus polluante a fabriquer et a détruire (quasiment indestructible). Tout ce lobbying financé en sous mains par les bétonniers. Surtout que il n’y aucune étude qui prouvent le dangers des traverses en bois traité a la créozote comme le prouve les gens qui ont habités dans les maisons de passage a niveau. ou le service médical tres pointu de la sncf. Et pourtant le lobbying des bétonniers est arrivée a imposé la traverse en béton par des Khmers verts totalement idiots. La crédibilite des partis politique uniquement écologiste est pathétique. On pourrais aussi parler du désherbage des voies férrées… c’est vrai que une piste cyclable qui coutent des millions sur une voie ferrées détruite quelle intelligence…
Les traverses en bois, c’est es arbres que l’on coupe. Un vieux hêtre, c’est des traverses juste pour 20 ou 30 m de voie.
Les traverses en béton, contrairement à ce que dit M. Bertrand, sont recyclées, du moins en Suisse. Les CFF, équivalent de la SNCF, les cassent et réutilisent les morceaux dans du nouveau béton pour de nouvelles traverses.
Mais M. Bertrand a raison : un train, même tiré par une locomotive diesel est à peu près aussi écologique qu’un porte container. On pourra toujours discuter si c’est plus ou moins écologique qu’un bateau, mais ce n’est pas très important.