L’invention du Marocain Rachid Yazami permet de recharger une voiture électrique en 5 min, enfin c’est ce qu’affirme cet article de Néozone (source ici).
“Au petit matin, en vous rendant dans votre garage, vous vous apercevez en panique que vous avez oublié de brancher votre voiture électrique ! Et, lorsque vous pensez à appeler votre patron pour le prévenir qu’une journée de télétravail serait plutôt opportune, votre smartphone vous indique : batterie faible. Décidément, ce n’est pas votre journée, et vous allez devoir patienter quelques heures avant de pouvoir utiliser vos deux appareils : le smartphone et la voiture ! Tout cela pourrait changer grâce à la nouvelle invention de Rachid Yazami, un brillant scientifique marocain, déjà à l’origine de nombreux brevets. Cette fois-ci, il s’est attaqué à une méthode innovante pour la charge rapide des batteries ! La Chine, pays pionnier des technologies énergétiques, vient même de lui accorder un brevet. Mais, quelle est cette méthode innovante ? Réponse dans cet article.
Les batteries lithium-ion sont partout, désormais dans le moindre appareil ! Que ce soit une lampe de poche, un smartphone bien sûr, une veste chauffante ou que sais-je encore, elles sont omniprésentes ! En termes de fonctionnement classique, une batterie est composée de deux électrodes : l’anode (négative) et la cathode (positive), séparées par un électrolyte. Lors de la décharge, les ions lithium se déplacent de l’anode vers la cathode à travers l’électrolyte, libérant de l’énergie électrique. Lors de la recharge, ce processus s’inverse : les ions retournent vers l’anode, stockant ainsi de l’énergie pour une utilisation future. Et, c’est là que le bât blesse, car lors d’une recharge très rapide, la surchauffe de la batterie reste possible, et évidemment risquée ! Rachid Yazami propose une méthode révolutionnaire pour palier le problème de surchauffe.”
1/2
Le scientifique marocain Rachid Yazami, pionnier des batteries lithium-ion, a obtenu un brevet révolutionnaire en Chine pour une méthode de recharge ultra-rapide. Sa technologie permet de recharger une batterie de 20% à 100% en seulement 15 minutes ./.. pic.twitter.com/rmR8VOvBHw— Fouad Cmoi (@Fouad6emeCompte) December 17, 2024
Mais, quelle est cette méthode révolutionnaire ?
“Lors d’une recharge classique, le processus physique de la tension appliquée entre en jeu. Rachid Yazami lui, introduit dans ce processus une méthode innovante qu’il a baptisée le « voltage non linéaire ». Plutôt que de se concentrer uniquement sur la tension, sa méthode optimise la gestion du courant électrique au sein de la batterie. Le résultat ? Une simple batterie lithium rechargée à 100 % en moins de 15 minutes. D’autres tests en cours permettraient de recharger cette même batterie en cinq minutes seulement. Bien entendu, il est difficile d’expliquer précisément en quoi consiste la méthode Yazami, protégée par plusieurs brevets, le processus physique est gardé secret par l’inventeur.”
Attendons de voir si cette méthode fonctionne vraiment et réellement car les journaux sont pleins de communiqués de victoire et de montagnes qui accouchent de souris.
Sinon, il nous restera toujours la possibilité de cette méthode chinoise, qui certes nécessite de grosses infrastructures mais qui dans l’état actuel des possibilités techniques sera la seule susceptible de faire rouler des camions et de maintenir nos flux logistiques avec… des camions électriques.
Changing the battery of an electric truck.pic.twitter.com/jJUgXfh5Hw
— Massimo (@Rainmaker1973) January 26, 2025
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Cette histoire contient tous les red flags: Procédé révolutionnaire qui promet monts et merveilles, aucune info sur le fonctionnement, inventé par une personne seule dans son coin, breveté mais secret (le principe du brevet c’est de décrire ce qui est protégé donc l’info doit forcément être dedans).
En matière de batterie, il y a tous les mois des annonces de progrès révolutionnaire mais bizarrement, des années après aucune nouvelle.
En général, on ne donne pas les contraintes, du genre il faut refroidir la batterie à une température proche du zéro absolu, ce qui est un peu compliqué à faire dans la pratique, donc totalement inapplicable. Ce sont juste des expériences de labo sans avenir.
Ca me rappelle un reportage sur un fabricant canadien qui avait un prototype se chargeant en quelques minutes. Sauf que la densité de la batterie était tellement faible qu’elle ne pouvait faire rouler un véhicule que sur quelques centaines de mètres.
Le patron ne se démonte pas et propose d’implanter des chargeurs à induction tous les 10m dans la route. J’ai plus simple: On met un caténaire au dessus, on vire la batterie et on appelle ça un tramway.
En supposant que ce Monsieur ait découvert une technique de charge révolutionnaire comme les avion renifleurs, par exemple.
Un problème subsiste, le ø du câble électrique depuis la centrale nucléaire, car passer de 100 mn de temps de charge à 15 mn nécessite 7 fois plus d, Amp/h. Il y a bien la solution de passer avec des câbles supra conducteur refroidis dans l’azote liquide.
Ça sent le sophisme à plein nez.
Il suffit de mettre la voiture dans son frigo pour eviter les surchauffes..
C’est Elon Musk qui ne va pas être content, surtout si les brevets passent en chine. En tout cas, je pense que cette technologie va rancardiser le modèle de batteries actuel, et c’est ce qui était attendu.
Bonjour
Je ne suis pas un scientifique, mais je trouve que la recharge ultra rapide d’une batterie ressemble au gavage des oies
Grosse quantité à absorber dans un temps très court,et cela donne une maladie, pour moi,les batteries, c’est la même chose,choc électrique brutal qui detruira rapidement la capacité de recharge
Avec des câbles de 10cm de diamètre et la batterie plongée dans l’azote liquide, oui ça peut se faire.
Merci Charles pour cette bonne marrade de bon matin.
” il est difficile d’expliquer précisément en quoi consiste la méthode Yazami, protégée par plusieurs brevets, le processus physique est gardé secret par l’inventeur.”
Red flag : soit cet article est bidon, soit le journaliste est aproximatif (et ça arrive souvent).
Par définition, lorsque quelque chose est breveté, alors de facto, il n’y a plus de secret. Le brevet servant justement à expliquer comment marche quelque chose pour en donner les “droits” à une personne/entreprise.
vu les lois de la physique, difficile de ne pas voir un fake…
Complotiste je suis, complotiste je reste !
Trop bien… pareil que les actions qui font +40% mensuel…
Donc résumons :
– on ne change pas la technologie lithium,
– on change simplement la méthode de recharge, qui en passant a été explorée dans tous les sens,
– on se débrouille pour avoir une centrale EDF pas trop loin de chez soi, pour amener les 7 KW h en 5 min => 84 KW à minima, sans compter les pertes réseau et le fait que tout le monde va recharger en même temps et en 5 min,
– le chargeur, connecteur, câble, c’est 5 à 10% de pertes calorifiques => 6.3 KW à dissiper dans votre garage…
Donc on y est pas encore… et la charge rapide est très loin d’être écolo !!
Merveilleuse trouvaille !!!d’autant que Trump vient de retirer les Us des accords sur le climat et n’interdit plus l’usage de véhicules thermiques,autrement dit c’est la fin de l’électrique qui de toute façon était mort né et une aberration financière
Ça ressemble bigrement à la “fusion froide”, expérience fumeuse qui violait allègrement les principes définis par Einstein, mais qui selon des fake-news bien sûr, auraient permis à quelques malins bien informés de spéculer sur le palladium !
La meilleure solution, ce sont des batteries interchangeables. C’est immédiat.
Cela était en place en Israël par Renault, et cela a échoué car la clientèle était trop limitée.
Cela fonctionne en Chine.
C’est l’idéal : immédiat.
Il faut pour cela définir un standard de batteries pour tous.
Cela aurait aussi comme avantage que la voiture continue de rouler au bout de 8 ans au lieu de finir à la casse rapidement (durée maximale de vie d’une batterie, contrairement aux 15-20 ans promis), la batterie étant renouvelée.
Les aero-modelistes qui ont été parmi les premiers à utiliser des packs LiPo savent que la durée de vie des batteries est directement proportionnelle à la lenteur de la charge…..les fabriquants n’ont evidemment aucun interêt à le dire s’ils veulent continuer à vendre….
Comme l’a écrit Esio, ces journalistes relaient n’importe quoi. Un procédé ne peut pas être à la fois secret et breveté. Et n’importe quoi peut être breveté, personne ne garantit que ça marche. Et, comme l’a écrit Lelabotec, comment alimenterait-on le chargeur? Encore un nuage de fumée!
En laboratoire peut etre, en pratique, recharger en meme temps 10 ou 15 voitures au meme endroit necessiterait des puissances phenomenales que nos reseaux existants ne peuvent delivrer, sauf procede supra conducteur ou autre. A quand la centrale nucleaire individuelle et portative?
Avec le nucléaire, à la clef : bravo !
le seul souci, c’est quand meme une pointure dans son rayon. Ah oui, j oubliais il a fait toutes ses etudes en France. maintenant, il est à singapour. On a loupé quelque chose ?
Le passage à l’électrique est une récupération de l’écologie cherchant à éviter la décroissance.
Les industries en général ne cherchent pas une réponse définitive aux besoins des clients, elles cherchent à orienter ces besoins vers l’achat sans cesse renouvelé de leurs produits : c’est particulièrement vrai du secteur auto qui investit des sommes délirantes en marketing et innovation, alors même que le service rendu devient plus couteux et se dégrade avec l’électrique.
Ceci dit, chacun a la liberté de ne pas se créer de contrainte financière en préfèrant le développement de sa condition physique et la croissance de sa VO2max.
Le véhicule du futur n’est pas chez spoticar,
c’est la paire de chaussures qui est dans mon placard.
Christian Gérondeau, ingénieur et ancien ministre ayant institué la limitation de vitesse et la ceinture de sécurité en 1974, rappelle que pour recharger toutes les voitures si elles étaient électriques, par exemple seulement sur l’autoroute, il faudrait mobiliser toute l’énergie d’une centrale nucléaire. Et ce n’est pas le seul problème de la voiture électrique qui n’est pas écologique entre autres.
@poubelle…c’est une réflexion hyper intéressante…en effet que dirait on de Tesla s’il revenait aujourd’hui?il. Faut vraiment s’ouvrir l’esprit face aux cygnes noirs ( et nonpas signes)
Même avec une technologie qui recharge la voiture en 15 minutes, le modèle n’est pas viable, et cela pour plusieurs raisons :
1) L’énorme infrastructure de réseau électrique a déployer qui va demander des quantité gigantesques de métaux qu’il faudra extraire, des travaux titanesques pour installer toutes ces lignes d’alimentation, etc.
Même en s’y mettant de façon déterminée dès aujourd’hui, il ne faut pas espérer avoir fini avant 2040/2050.
2) L’énorme appel de puissance qui aura lieu à chaque rechargement qui va générer d’énormes contraintes sur un réseau qui doit toujours être à l’équilibre entre la production et la consommation.
Pour des smartphones, ça passe.
Pour un parc automobile complet, les problèmes s’approche de très près de l’insoluble.
3) Quelles sources d’énergie électrique pour répondre à ce besoin.
Vu les appels de puissance et la non prévisibilité de l’heure/jour de recharge, les EnR intermittentes sont immédiatement disqualifiées.
Et n’oublions pas que si l’on remplace la parc actuel de véhicules légers (hors camion, poids lourds, engin agricoles et de chantier, etc), à taille du parc constant, il faut 14 EPR pour produire l’électricité nécessaire… juste pour la France.
Voilà Voilà.
Ce genre d’innovations a probablement un avenir pour les oreillettes Bluetooth, les montres connectées et les smartphones.
Peut-être même pour la patinettes et vélos à assistance électrique.
Pour à l’échelle du parc automobile actuel, cela relève de la pure science fiction.
Il faut penser à la réouverture des bistrots en France et prendre le temps de boire un petit Canon pendant la charge ce qui permettra jaser sur les politicards ….
On a encore besoin d’instruction physique de base dans les écoles !
Aucune idéologie ne peut vaincre les lois de la physique. Par définition. Et c’est bien ainsi.
…..
Voilà, voilà….
J’en parlais justement récemment avec une bande de marmottes de mes amies qui plient le papier alu autour de la tablette de chocolat et elles m’ont confirmé que c’était parfaitement au point….
D’une ancienne génération…j’en resterais…par conformisme…au bon vieux moteur thermique….
Jusqu’à interdiction totale par nos Merveilleux Dirigeants Altruistes….
VG
Où en est le “système génial” qui permettait de stocker des quantités énormes d’énergie” électrique en alimentant des volants d’inertie lors de la production excédentaire d’électricité et de restituer cette énergie cinétique sous forme électrique lorsqu’il n’y avait plus assez de production ???
Ce doit être comme l’histoire du pet des vaches qui créait des nappes de méthane au fond des océans !
Ou plus polémique, l’histoire du pangolin.
Précipitez-vous chez votre coiffeur car demain on rase gratis.
J’adore la photo du gars trop fier dans son fauteil, dans son salon tranquillou avec sa médaille en chocolat. Sûr que c’est sa femme qui a fait la photo! “Chéri, je t’assure on ne voit pas tes pantouffles!” Ah ahaha
Bonjour à Tous
J’ai glissé sur une “flaque de nouilles” et je n’y ai rien compris !
Il nous est décrit une méthode “innovante” baptisée le « voltage non linéaire» . Plutôt que de se concentrer uniquement sur la tension, sa méthode optimise la gestion du courant électrique au sein de la batterie . Bla bla bla !
Il n’y a rien d’innovant dans cette méthode , c’est en gros ce qui est déjà fait pour recharger les batteries …….
Mais cela n’a jamais produit d’énergie en plus .
Au nom de la conservation de l’énergie , elle sort d’où toute cette puissance de recharge merveilleuse “en plus” ?
Cet inventeur de haut vol a t-il réussi à mettre à contribution la puissance des djinns qui sont nombreux dans son pays ?
Ce serait merveilleux !
Salutations aux tapis volants
Aux grincheux passéistes et nostalgiques égoïstes, je préfère le bon sens de l’humoriste “il faut mettre un frein à l’immobilisme”. Moi motard, je ne cautionne pas la culture nuisance sonore, chimique, et prendre une bécane pour un vibromasseur !
Et qui a dit que la science fiction ne s’est jamais réalisée ? Voyez un peu plus loin que le bout de votre nez.
L’électrique a 100 ans de retard en R&D. La faute aux lobbyistes du tout pétrole.