Il n’y a pas de surprise dans cette information qui reprend les statistiques dramatiques de notre économie avec une récession de 9 %, des finances publiques dans le rouge écarlate et une hémorragie financière.
Nous n’avons en aucun cas les moyens financiers d’une troisième confinement.
Bonne nouvelle, du côté de l’Espagne, où depuis quelques jours, malgré l’absence de confinement le nombre de cas confirmés est … en baisse !!!
Pourvu que nous vivions la même chose.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
La France subit une récession record depuis la Seconde Guerre mondiale
L’économie française a subi une récession massive en 2020 sous le coup de l’épidémie de Covid-19, avec une chute du produit intérieur brut (PIB) de 8,3%, selon une première estimation publiée vendredi par l’Insee, qui est toutefois moins mauvaise que ce qu’anticipait l’institut.
L’Insee prévoyait en effet un plongeon du PIB d’environ 9%, mais l’économie française a mieux résisté au deuxième confinement à l’automne, avec un recul du PIB de 1,3% sur le seul dernier trimestre, pénalisé surtout par la chute de la consommation des ménages tandis que l’investissement et le commerce extérieur se sont redressés.
Le gouvernement tablait lui sur une chute du PIB de 11% en 2020, même si le ministre de l’Economie reconnaissait qu’il s’agissait d’une prévision prudente.
Durant ce deuxième confinement, la perte d’activité a été «bien plus modérée que celle constatée lors du premier confinement de mars-mai 2020» et sur le dernier trimestre, le PIB «est inférieur de 5% à son niveau un an auparavant», souligne l’Insee.
La consommation en baisse
La consommation a ainsi de nouveau baissé «fortement» de 5,4% sur la période, en raison des fermetures de commerces, après un rebond de 18,2% au trimestre précédent. A l’inverse, l’investissement a poursuivi sa reprise, en hausse de 2,4%.
Par ailleurs, les exportations ont augmenté davantage que les importations pour le deuxième trimestre consécutif (+4,8% pour les premières contre +1,3% pour les secondes), ce qui fait que le commerce extérieur contribue positivement à l’évolution du PIB au dernier trimestre.
Après une croissance de 1,5% en 2019, l’une des plus importantes de la zone euro, l’année 2020 sera celle d’une récession record pour la France depuis la Seconde Guerre mondiale.
L’épidémie de Covid-19, en poussant le gouvernement à stopper ou restreindre fortement l’activité économique pour endiguer les contaminations, s’est notamment traduite par une chute de la consommation des ménages de 7,1% sur l’ensemble de l’année.
L’investissement a lui reculé de 9,8%, quand les exportations ont plongé de 16,7% et les importations de 11,6%, au cours d’une crise qui a fortement perturbé les échanges commerciaux.
Source Agence de presse Russe Sputnik.com ici
Bonjour.
Nous voici en zone de “croissance négative” reconnue. Le pro trouvera un monde de différences entre -8.3% -9% ou -11%, mes souvenirs d’avant crise Covid sont que l’on s’alarmait pour une baisse de 0.2 ou 0.3% du PIB… Disons que pour le quidam que je suis la situation est soit compromise soit très compromise.
Mais ces fluctuations de la croissance détournent peut-être l’attention de ce qu’est le PIB:
1-Les injections d’argent emprunté participent à l’accroissement du PIB.
2-L’inflation gonfle les prix et donc les chiffres d’affaire.
Compte tenu de ces éléments depuis combien de temps vivons nous en “croissance négative”?
Dernière question: la croissance annoncée est elle corrigée de l’inflation?
Qui suis-je ,où va t’on et dans quel état j’erre ?
Et l’état continue à chercher de l’argent, encore une sté vendue celle ci aux coréens, startup financée aussi par le Téléthon non ? En tout cas, on sait que le Quatar a versé 300 millions pour participer au développement de la nouvelle technologie.
BONJOUR .Les Espagnols commencent à respirer.Confine ment terminé.Quels veinards.Il paraît que les magasins ibères ,ont subi les assauts,de franchouillards ,en quête deliberté,de produits accessibles,chez nos voisins ibères et d’ Andorre.Que les décideurs en France, arrêtent leur dictature sanitaire,que seuls les indécrottables,et les dictateurs de couloirs,acceptent encore.De moins en moinsde sans-dents croient à cette “pandémie mascarade.Vu le nombre de Manifs,du dernier week-end,filmées et transmises sur les réseaux sociaux,ou “complotistes “,les dirigeants devraient en tenir compte .Les Français ont eu le soutien ,de beaucoup d’habitants de la Pla-nète (Australien,Belges, Canadiens,Américains,etc )Le courageux Francis Lalanne,a bien confirmé,sur France Soir,qu’il y avait des miliciens,déguisés en policiers Français .Détail que j’avais déjà signalé ,auparavant .Ceci également signalé par des policiers,de manière anonyme .
Les chiffres de l’Insee sont bidonnés d’autant que dans le PIB, la dette française est comprise dans ce chiffre négatif.
Autant dire que vous pouvez doublez au moins ce chiffre négatif!
L’Espagne est une preuve de plus que ce Covid n’est qu’une vaste blague… Oui des gens en meurent mais comme la grippe et d’autres virus saisonnier.
Il y a des choses catastrophiques qui me font rire (jaune).
Déjà écouter Macron hurler en imitant piteusement un certain adolf dans sa campagne aurait dû inciter à voter contre lui, même une Marine qui aurait certes rien fait (elle n’est pas fut-fut et entourée de gigolos) mais n’aurait pas nuit.
Ensuite croire que Macron était un banquier heu un bankster pro et génial c’est comme croire que les poupées gonflables jouissent…
Bref 9% de déficit, mais c’est un bon résultat (lorsqu’on stoppe toute l’activité, enferme le consommateur final et liquide le PIB) avec des abrutis qui savaient que le covid a été inventé pour les potes de Soros and co (payés par eux) et n’a été qu’un gros rhume mais ont réussi à faire avaler que c ‘était pire que la grippe espagnole de 1918-20 qui en 2 ans a tué 50 millions de personnes… on en est loin très loin avec la grippe 2020 dissimulée derrière un covid enrhumé… Mais bon Brassens l’a chanté : “le temps ne fait rien à l’affaire”. Bah ils vont piquer les économies que les gogos on fait et hop réélus sauveurs de l’humanité… On parie ????
L’Espagne a indiqué ne plus avoir les moyens d’un nouveau confinement. C’est ce qui va tous nous arriver à plus ou moins court terme.. et cette crise se terminera comme ça . Dans l’intervalle on aura eu la bonne “restructuration” … pour assainir … et hop !!! Le moment où jamais de lire ou relire Naomie Klein .