Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Ray Dalio n’est pas n’importe qui et je vous parle régulièrement de ses prises de positions. Depuis qu’il a revendu son fonds obligataire historique, Ray Dalio a une liberté de parole qu’il utilise pleinement notamment à travers un blog où il écrit très régulièrement sur ses analyses de la situation économique mondiale.
“Bridgewater, le fonds spéculatif de Ray Dalio, a porté ses positions courtes sur les actions européennes à 9 milliards d’euros, alors que le magnat déclare que la récession est “plus probable”.
“Compte tenu de la détérioration des fondamentaux et de l’inflation élevée, je ne suis pas surpris que le sentiment soit que ce pourrait être le début plutôt que la fin de la correction”, note Patrick Ghali, cofondateur de Sussex Partners, cité par Financial News.
La dernière fois que Bridgewater a divulgué des positions courtes de cette taille, c’était au premier trimestre 2020, lorsque la pandémie de coronavirus a éclaté”.
Quand Ray Dalio parie 9 milliards de dollars sur une récession en Europe, mieux vaut ne pas balayer d’un revers de main ce pari d’un des plus grands financiers de la planète.
Pourquoi une récession en Europe ?
Parce que la BCE ne pourra pas monter les taux tant que cela, et que la BCE devra lutter contre les “risques de fragmentation” de la zone euro ce qui implique de laisser filer la monnaie et donc de laisser filer l’inflation.
L’inflation ne pourra pas être facilement endiguée en Europe d’un point de vue monétaire.
Puis l’inflation sera renforcée spécifiquement en Europe par notre sensibilité aux énergies russes. Si nous réussissons à nous en passer sans trop de pénuries, de rationnements et de coupures ce sera au prix d’une hausse importante des prix.
A cela s’ajoutera la faiblesse chronique de l’euro face au dollar qui va également amplifier les pressions inflationnistes.
Logiquement les marges des entreprises vont chuter et les niveaux de production seront durablement impactés à la baisse.
Il n’y a aucune raison objective non pas d’être optimiste ou pessimiste, mais de voir à ce stade autre chose se profiler qu’une bonne récession, particulièrement en Europe où le coût de la guerre en Ukraine nous revient.
Nous suivons une politique économique suicidaire qui ne profite qu’aux intérêts hégémoniques américains.
Nous sommes en train d’être couillonnés et les pays européens sont sacrifiés sur l’autel de la domination américaine du monde.
Et ce n’est que le début.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Investing.com ici
Bonjour. Comme vous dîtes: Et ce n’est que le début!!!!
Peut-on considérer cela comme un pari?
C’est assez simple à comprendre.
Lorsqu’un pays hégémonique comme les States qui à fabriqué autant de tonnes de billets verts depuis que l’or n’est plus là contre valeur, et que ce pays croule sur la fausse monnaie.
Quoi de mieux que d’entraîner les autres pays conquérants dans cette chute afin d’en atténuer les effets personnels.
L’Europe est le 51 eme état Américain et l’Europe doit vaciller, c’est le prix de la vassalisation (sans vaseline).
Le suicide de l’UE … est à balles multiples ! :
– “Planche à billets” (QE)
– Transition verte à marche forcée
– Coupure des lignes d’approvisionnement des énergies
– Effets secondaires de l’ARN-m
– Financement de l’UE, financement de la guerre…
Effectivement, un pari sur une (LA) récession ne semble pas très risqué !
il dit également que la remontée des taux US va avoir le meme effet pour les USA …alors effectivement je suis ses conseils pour mon avenir 🙂
BONJOUR.Si on comprend bien en lisant entre les lignes, ou en diagonales,l’Oncle Sam ,ne suporte pas les ruades, des populations, qui se rebiffent.Je dis bien les popula-tions,et non pas les adeptes de la Grosse Commission qui se gavent ,honteusement,dans leur position de NON ELUS. Des mafiosos ,tout simplement.Qu’ils n’oublient pas,que les grands chefs de cette entité,sont presque tous disparu,de façon brutale (lUCKY LUCIANO empoisonné en buvant son café,en 1962 .Les américains avaientpu débarquer en Sicile et Italie,grâce à l’accord passé,avec Luciano !
Curieusement plus personne pour nous vanter les bienfaits d’une Dette sans limite….
L’Europe s’écroule par des causes extérieures mais en plus elle se suicide avec son idéologie. Les vautours ne vont pas tarder à arriver pour dépecer le cadavre. Merci à nos dirigeants vendus au mondialisme.
Bla bla bla Christine Lagarde….
Tout ceci est prévu.
Il FAUT que les prix explosent en hyperinflation pour que le Great Reset puisse avoir lieu.
Et il aura lieu.
Comme dirait un Young Leader obéissant à Davos :
“parce que c’est notre projeeeet !!!!”
“A cela s’ajoutera la faiblesse chronique de l’euro face au dollar qui va également amplifier les pressions inflationnistes.”
Energie payée en $ + sanctions anti russes (saisies des devises) + récession = baisse de l’Euro => hausse du pétrole, hausse des produits importés stratégiques…
Conséquences par ex: Prix de l’essence entre 2,30 et 2,50€ cet été ou en septembre.
Même gisants les Américains ne feront pas de cadeau, bien au contraire. Qu’on se le dise.
Si quelqu’un peut m’expliquer qu’un “grand’ pays comme la France qui est le 2ème pays au monde équipé en centrales nucléaires la raison du pourquoi sommes nous arrivés à cette situation.
Nous sommes devenus dépendants du gaz russe car notre consommation était devenue importante puisque le fioul domestique avait atteint des sommets.
L’Etat, du moins ses représentants , n’ont pas pensé un seul instant qu’il pouvait y avoir des instabilités géopolitiques dans ces régions de l’Est ?
Là on nous incite à nouveau un changement de mode de chauffage en laissant tomber le gaz vers les énergies renouvelables.
Ce n’est pas notre état souverain qui va passer à la caisse, il faut compter tout de même 12 500€ pour une chaudière aérothermie aides déduites et pourtant c’est à cause de leurs erreurs que nous en sommes là !!! Ceci est valable pour le chauffage mais pour les véhicules terrestres c’est pareil, on va laisser nos belles voitures aux africains et tant pis pour la planète et nous on va encore passer à la caisse. Y’a qu’à comme dit l’autre.
L’UE s’est donnée elle-même un coup de poignard dans le dos!!!!
bonjour Michelle ,les Africains ils s’en foutent complètement des belles voitures si ce n’est pour les recycler en casseroles ,cuvettes, outils de jardinage etc etc etc ,au fait ce ne sont pas des erreurs de notre état souverain c’est le penser qui est une erreur,n’oubliez pas le vociférant petit freluquet se pétant les cordes vocales avec le “c’est notre projet” c;a.d. celui des mondialistes en grande partie anglo-saxons
ok Charlie, mais qu’est ce qu’on doit faire ?
‘Nous sommes en train d’être couillonnés et les pays européens sont sacrifiés sur l’autel de la domination américaine du monde’ que vous dites.
Mais enfin ? Est ce que vous vous rendez compte de ce que vous écrivez ?
Honnêtement je préfère de loin une domination US qu’une domination Russe ou Chinoise, si je devrais choisir.
Jusqu’à aujourd’hui je n’ai pas eu à me plaindre d’avoir vécu sous le parapluie de USA. Vous avez à vous plaindre vous ?
J’ai eu une liberté totale de me mouvoir, d’investir, d’expression, de pouvoir travailler dans une activité de mon choix, de me soigner, de m’alimenter comme je le souhaitais, de vivre 62 ans en paix. Pas vous ?
Mon oncle né en 1929 me disais toujours qu’il faudrait une grosse crise parce que nous avions une trop belle vie. En d’autres termes il voulait me dire, lui qui avait vu et vécu la misère dans sa jeunesse en Italie, que nous nous rendions pas compte de notre chance. Il avait raison le bougre.
Vous ne vous rendez pas compte de votre chance……
L’Euro aurait déjà du plonger…
Cette monnaie n’a plus aucune raison d’être ni aucune crédibilité.
Sa valeur réelle ce serait combien ?
0.5 ? 0.7 $ ?
“Inflation = récession” ?
Je ne suis pas d’accord du tout il n’y a pas de liaison entre les deux, je vais prendre un exemple historique simple : Entre 1945 et 1960 en France il y a eu une très forte inflation pendant pratiquement toute cette période et une très forte croissance.
L’inflation est liée à la “planche à billets” c’est à dire qu’il y a trop de monnaie en comparaison des produits disponibles.
Dans le cas de la période 1945-1960 il y avait une industrie en développement c’est à dire que la fabrication des produits était en retard sur la demande mais elle suivait et était incitée à se développer (beaucoup moins d’entraves au développement de l’activité et des normes limitées à l’essentiel).
Actuellement c’est une inflation de pénurie sans développement industriel donc avec une forte demande liée à la planche à billets mais rien en face en matière de production et il y a en plus des obstructions au développement liées à une multitude de contraintes administratives souvent stupides, à cela se rajoute une mauvaise gestion des approvisionnements stratégiques par certaines entreprises, puces électroniques notamment.
Je suis effrayé de voir que des entreprises comme Peugeot-Citroën, par exemple ont actuellement 2 usines bloquées pour cette raison.
Ayant travaillé dans un grand groupe français il y avait un règle de base : maîtrise de la technologie utilisée et pas plus de 20-30% de l’approvisionnement d’un produit stratégique sur un seul type de fournisseur (ou un plan B en cas de défaillance) et aussi ne pas représenter plus de 20-30% de l’activité d’un fournisseur.
il y a des Méga-spéculateurs qui parient sur l’effondrement des actions et des entreprises en Europe comme on parie sur un cheval ou sur un Numéro de Roulette … Pincez moi !!! Et ce type avec ses fonds en Miliards de $$$ va surement TOUT faire pour accélérer la baisse et pousser à l’effondrement des cours qu’il a ciblés , histoire d’encaisser le pactole de son “paris” sur la mort …
Mais ça devrait etre totalement interdit, c’est “Criminel” car quelqu’un qui parie sur les pertes à venir va tout faire lui-meme pour accélérer la descente aux enfers des entreprises et des cotes boursières sur lesquelles il a parié “à la baisse” ceci afin de faire se réaliser l’objectif de son “paris”…
Les Despérados de la Bourse vont s’en donner à coeur joie, il suffit qu’ils possèdent suffisememnt de finances sous le coude, pour ainsi eux memes instrumentaliser la baisse ou en tout cas lui donner un sacré coup de booster vers le bas … C’est Monstrueux … !!!
bonjour Marc vous pratiquez la fausse alternative ,il y a d’autres solutions mais vous êtes sans doute trop jeune pour les avoir connu :une France non alignée telle celle de De Gaulle ayant gardé sa souveraineté et ne payant plus les frasques militaires Us, hors de prix et qui nous ont ruioné , voyez vous j’ai vécu aux Us et si je n’avais vraiment plus le choix je choisirais la Russie alors que j’ai combattu le communisme toute ma vie et que sache c’est grace à nous les anciens si vous profitez de ce que vous décrivez et certainement des bouricains,il suffit d’écouter Victoria Nuland la Straussienne qui considère l’europe comme de la merde.Bien cordialemen,t
Bonjour à tous
Le commentaire de Philippe est très intéressant : Il peut être regardé inversé dans un miroir :
C’est assez simple à comprendre.
Lorsqu’un pays historiquement hégémonique comme la Russie , qui à produit autant de tonnes de pétrole depuis des années et rien d’autre que des armes , l’or n’est plus la contre valeur , ce pays croule sous les armes nucléaires et conventionnelles accumulées et se prend les pieds dans un délire de puissance .
Quoi de mieux que d’entraîner les autres pays dans la chute afin d’en atténuer les effets personnels , la fin du pétrole et du gaz arrivant inéluctablement .
Riche aujourd’hui et pauvre comme Job demain , ayant tout “bouffé” dans des espoirs de grandeur inatteignable……
La Russie considère que l’Europe est une future vassale de la Grande Russie et que l’Europe doit vaciller , c’est le prix de la vassalisation (sans vaseline) .
Merci à vous Philippe pour le canevas
Les commentateurs devraient regarder leur prose dans un miroir pour en voir les failles .
Salutations
Bonjour si on casse 5830 alors oui le cac ira plus bas .. tout est possible.
mais on est mal chef
Une transition écologique en dépit du bon sens, un tas de fausse monnaie, une gestion catastrophique du covid, et pour finir la guerre en Ukraine, la messe est dite pour shorter l’économie européenne. Depuis février dernier il ne pouvait y avoir de doute. Le manque de vision de nos gouvernants est atterrant, à moins qu’ils soient complices consentants des US qui ont toujours considéré leurs intérêts en priorité. Et c’est d’ailleurs logique, comme le fond les chinois, les russes, ou les indiens. On tourne une page, c’est tout.
Bonsoir Corbet et à vous tous .
La Russie est pauvre en hommes mais possède un trésor dans ses sols. Elle est moins proche désormais du marxisme que nous. Son iritation actuelle tient au non-respect des accors signés à Minsk signés par Berlin et Paris que les Démocrates US ont refusé dentériner. Nous aurions tout intérêt à nous entendre avec ce voisin qui défend son pays contre l’OTAN mais n’a rien contre l’Europe. L’amitié des USA nous a toujours coûté un prix fou ainsi que leur protectionisme.