Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Cette semaine je vous propose de “réfléchir aux réflexions” que mènent les gouvernements depuis quelques temps maintenant sur la gestion nécessaire des pénuries ! Oui, je sais, réfléchir aux réflexions, c’est un peu redondant et insistant en terme de style, d’un autre côté cela décrit quand même fichtrement bien la réalité.
Aucune surprise à attendre de la part des dirigeants d’ici et d’ailleurs.
Ils sont assez conventionnels et particulièrement prévisibles.
Depuis la nuit des temps, en temps de pénuries, ce sont les rationnements, les interdictions, les réquisitions et autres saisies !
Nous allons vers une période de très forts changements, une période qui a déjà commencé, et notamment nos mobilités vont radicalement se réduire, et nos horizons se rétrécir.
Plus que jamais, le choix de votre localisation fera l’agrément de votre vie et votre pouvoir d’achat.
Encore une fois, j’insiste sur votre triptyque PEL pour patrimoine, emploi et localisation. La manière dont vous allez articuler tout cela fera la différence entre vivre une sobriété heureuse, ou la vivre de manière malheureuse parce que fondamentalement subie.
Enfin, une économie de guerre, car c’est de cela dont parle le président, c’est avant tout une économie de la pénurie.
Nous passons de l’ère de l’abondance à celle de la rareté.
Les gouvernements feront tout pour tenter de l’encadrer et de l’organiser.
Il y a peu de chance qu’ils y arrivent véritablement et cela se terminera de la même manière qu’à chaque fois où dans l’histoire il a fallu gérer les pénuries.
Rationnements, marché noir et petits arrangements où certains seront plus égaux que d’autres.
Pendant les confinements Covid, et alors que les gueux ne pouvaient pas aller au restos, les riches, eux, allaient dans des restaurants clandestins et hors de prix…
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Confiner pour lutter contre les pénuries qui ont été enclenchées par les confinements pour lutter contre la plandémie…lol ? le seprent se mord la queue…De tte façon je ne les écoute plus, quand vous avez en face des pervers narcissiques, on ne discute plus avec ce genre d’énergumènes…
J’ai du mal avec ces notions de rationnements, pénuries, … Quand nous vivons dans une sociétés de surabondance (du moins dans nos pays occidentaux), sociétés dans lesquelles nous arrivons quand même à nous nourrir (pas forcément correctement, mais c’est un autre problème), ne plus pouvoir changer sa voiture tous les 4 ans, son smartphone tous les ans, est-ce vraiment du rationnement?
Si je suis obèse et que je mange moins, j’appelle ça un régime, pas la famine… Et je le répète, je parle bien des pays occidentaux.
J’imagine très bien un rayon en kms pour les achats non essentiels comme avec le cobide, donc Mme Michu sera assignée à résidence dans son village perdu dans la campagne parce que l’état aime bien mettre la même règle pour tout le monde malgré des risques totalement différent selon les personnes.
Puis comme ils aiment pas trop les campagnards qui votent RN ça ne les gênera pas trop.
Bonjour Charles.
Finalement j’ai repris l’abonnement tant votre analyse est précieuse et pertinente.
Tellement, que je vous envie un peu et il me vient à l’esprit cette citation :
“Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, il se nourrira toute sa vie.”
Pourriez-vous me donner quelque unes de vos lectures/sources qui vous permettent d’alimenter vos analyses et réflexions ?
De ma première question, découle une seconde requête. Il y a quelques années, avant les congés estivaux, vous faisiez un article sur des conseil de lecture.
Plus récemment, vous aviez fait une sorte de revue de presse.
Ces 2 formats étaient géniaux.
Serait-il possible de reprendre ces formats ?
Je vous imagine penser d’ici “ah ces gens, ils ne se rendent pas compte du travail qu’il y a derrière !!!”
C’est certainement vrai, mais pour autant soyez certain de ma reconnaissance de la qualité de ce travail.
Bonne journée et encore merci de nous aider à (re)penser par nous-même.
Cordialement
Romain
Bonjour Charles. Même si ce matin les banques ont maintenant un prince tout nu, elles n’en resteront pas moins toxiques. Je le répète mais je crois que vous aussi, la solution est individuelle, sauf que j’ajoute une touche de cynisme. Puisque les propres, les sachants, les intelligents qui sont souvent nos managers, nos obscènes chefs pour certains d’entre nous, habitent essentiellement les centres des villes à prix d’or ( ils ne sont à la campagne que pour singer leur vaniteuse écologie ), je propose simplement une partition. Laissons les entre eux, ne mettons plus un pied en ville, que ce soit pour consommer ou travailler; les zones périurbaines regorgent de potentiel et de commodités, quant à l’école, envisager de confier nos enfants aux promoteurs de la théorie du genre me désole véritablement. Dans ce cas de figure, l’immobilier des grands centres pourrait s’effondrer, entraînant ainsi dans cette chute une remise à niveau de leurs résidences secondaires. Quant aux cités, on a bien vu que les dernières élections montrent un déni ou un manque de courage du corps social, et comme elles sont souvent proches des quartiers « respectables », on pourrait bien imaginer une cohabitation obligée de ces deux mondes, ça serait sociologiquement éminemment enrichissant.La Macronie Arrogante paierait ainsi l’obligation vaccinale, les confinements, les suspensions, l’engagement dangereux pour l’Ukraine, les mains et yeux amputés….. Je cite ici une purge sociale qui permettait de se passer des inutiles, car nous le savons tous, le travail à la campagne, les petits boulots déconsidérés, la pêche, la production des produits, l’action hospitalière, pour les revenus les plus bas ont obligé l’éloignement des grands centres, alors pourquoi ne pas s’organiser chacun dans notre espace de vie pour tenir le choc, nous représentons la véritable ossature de la nation, nous n’avons pas besoin du dernier I-phone, non plus de là dernière voiture électrique, non plus de se payer un « bed and breakfast « VIP, non plus de s’extasier devant le dernier spectacle à la mode, non plus de déambuler à Eurodisney, nous avons surtout besoin que le législateur nous foute la paix, pour simplement vivre à notre allure!
Il va falloir apprendre à devenir pauvre. Pour ce qui me concerne ce sera une révision car j’étais pauvre quand j’étais jeune mais pour ceux qui n’ont jamais connu la pauvreté cela va être un choc.
Cependant, tout le monde s’adapte quand il le faut. On pourra juste rêver au monde d’avant et se dire qu’on se plaignait beaucoup pour rien. On sera content d’accueillir les touristes des pays de l’autre bout du monde que les français allaient visiter dans le monde d’avant. Après s’être fait cirer les chaussures, on va apprendre à cirer celles des autres.
Puisque notre Cher Leader aime parler à l’affreux Poutine je lui suggere de demander des conseils sur la façon de se faire aimer de son peuple…..
Snif, plus que dix jours à se pavaner comme “president” de l’Europe au côté de la blonde….
En marche vers la nouvelle Union soviétique. La nouvelle Assemblée devrait pouvoir renverser la table, mais on n’est même pas sûr que les mêmes assiettes ne seraient pas resservies. L’Assemblée n’est pas l’Elysée.
Merci Charles pour toutes ces réflexions très énergiques ! Bonne nouvelle : les arbres survivront et les fourmis aussi, notamment parce qu’ils n’ont pas cette surprenante propension à l’autodestruction voulue par personne (hormis quelques tordus majoritairement identifiés) mais entretenue par tant de mougeons “qui ne peuvent rien y faire, que voulez-vous”.
Aberration ?
“Mais pourquoi vous taper sur la tête avec une casserole ?”
“Parce que ça fait tellement de bien quand je m’arrête !”
Etc.
Je continue de croire qu’un grand nettoyage se fait et que Noël sera plutôt joyeux, na !
Bonjour,
Nous sommes enfin sortis du rituel électoral (provisoirement, je pense…mais C une autre histoire)
Nous allons entrer dans une nouvelle phase darwinienne que j’appellerai : la Phase des Coucougnettes. Cette période sera une Grande Époque de Découvertes pour les Peuples Occidentaux des Temps Présents surtout.
Chacun sera concerné et tous nous devrons la conclure par une réponse, positive ou négative, après introspection honnête : en ai-je ou ne sont-ce que des reliques de l’Évolution ?
Car les événements qui arrivent seront dantesques. Pires qu’une petite occupation de quatre années pendant laquelle il suffisait de balancer un juif par ci, un résistant par là dans une lettre anonyme…tout en bouffant des rutabagas et en écoutant Radio-Londres pour savoir à quel moment il y aurait lieu de s’adapter aux nouveaux maîtres…
Ca va être d’une ampleur…
Biblique pour les croyants…
Sélective Naturelle pour les adeptes de « l’Evolution » des espèces…
Même votre serviteur espère (secrètement) qu’il se trompe en étant sous l’emprise de pensées irrationnelles hallucinogènes…
Hélas…chaque journée qui passe confirme mes anticipations complotistes.
La Période dit « des Coucougnettes » que je vais appeler ça….Les « Coucougnettes »…vous savez….ces deux machins qui pandouillent accrochés entre les jambes…
Une vérification individuelle s’impose d’urgence.
Et, là aussi, j’en connais, hélas, d’avance le résultat global….
Chérie…il devient urgent de statuer sur le lieu de notre future résidence….car ces messieurs ont des projets pour nous. Et leurs projets me rappellent furieusement des histoires du siècle dernier que me racontait mon père qui les avait vécues.
« Il faut que Tout change toujours…pour que Rien ne change » Alain Delon dans Le Guépard de Visconti.
VG
Au PEL, j’ajouterai le R de Relations…
Cultiver des relations saines dans la vraie vie, notamment près de chez soi, a de tout temps été très utile pour surmonter les temps difficiles.
Proverbe africain :
Seul on va vite ; à plusieurs, on va loin.
Proverbe hébreu (Ecclésiaste 4.9-10) :
“Il vaut mieux être deux que tout seul, parce qu’à deux on retire un bon profit du travail.
En effet, en cas de chute, l’un relève son compagnon, mais malheur à celui qui est seul et qui tombe sans avoir de proche pour le relever !”
” Pour GERER les pénuries ” … qu’ils ORGANISENT !
Ce serait bien mieux nous expliquer le réalité, non ?
Malgré ce triste constat, sortir par le haut serait toujours possible avec un comportement globalement intelligent. Mais pour cela, il faudrait rééduquer les masses et calmer les appétits des profiteurs de crise.
Bref, l’Utopie.
Parce que l’erreur est de croire que les dirigeants vont gérer pour notre bien ces pénuries.
On canalise les masses. On donne le pouvoir au marché pour qu’il se “régule”… On se fout ainsi du monde et des dommages collatéraux, tant que l’élite subsiste.
Je ne cherche certainement pas à les défendre , mais
dans des situations aussi chaotiques , quelles mesures prendre ?
La critique est toujours aussi facile ,mais lorsqu’on a les mains dans le cambouis , c’est pour faire redémarrer le moteur et ce ne sont pas les conseils du boucher du coin de la rue qui vont aider …
Un proverbe vietnamien dit : ” n’attends pas de te noyer pour te laver les fesses”…. C’est un peu ce qui nous arrive, non ? C’est trop tard pour corriger le tir….
Charles j’apprécie la pertinence de vos analyses. Vous parlez de l’AIE (agence internationale de l’énergie), une officine du gouvernement américain: ces gens là organisent le chaos social et économique voire politique de la France, comme Macron un espion de la CIA.
Ca fait depuis le debut l’ère industrielle qu’on sait qu’il y
aura une “correction” inévitable et nécessaire .
Est-ce celle-ci ? honnêtement ce n’est probablement pas assez violent ni suffisant.
Pas besoin d’être très savant pour voir que les actions ont des conséquences.
Ce qui arrive est déjà débattue au 18e siecle, entre les lignes…
L’autre “bataille” c’est la technique, qui détruit tout… ici aussi il va etre difficile de faire marche arrière, mais c’est un fait le progrès détruit l’humain.
Êtes vous prêt à mourir pour l’Ukraine Zelenski et ses Azov nazis Les US et leur salopes Bush Biden Obama Trump et les salopes de Davos. Apparemment les Français assez cons et ignares notamment les bobos des grandes villes ont voté pour ça. Alors acceptez la ruine la guerre et la mort
certaine ou nous mène la bête à concours LGBT Macron… Reliez bien ces points :
Pourquoi Benalla est tj en liberté en Suisse et pas extradé après une fouille en règle de son domicile par les barbouzes DGSI
Les fichiers vidéo et photos sont peut-être aussi chez Mediapart
Aussi vous comprendrez pourquoi la presse Mainstream client de Mediapart reçoit 800 millions d’euros de subventions pour la fermer…
C’est probablement encore moins avouable et drôle que le secret Mazarine
Vous comprendrez aussi pourquoi les idées Islamo gauchistes et leurs actions scandaleuse comme au stade de France ne sont pas combattues. Le petit Mac subit des chantages et manifestement il fait dans sa culotte. Et il dirige un pays quand on saura ce sera trop tard il aura bien profité.
Les même belles âmes qui crachent sur la Russie qui n’est plus communiste nous
Abreuvent d’éloges sur la soi disant démocratie américaine qui n’est plus qu’une merde socialiste au mains de la mafia démocrate de Biden Obama et autres saloperies. Ils ont eu les porte avions grâce au Dollar et maintenant ils ont le Dollar grâce aux porte avion. Jean Monnet est une honte qui nous a soldé et vassalisé aux US. D’un point de vue de morale à 4 sous de gauche qui semble être le seul ressort intellectuel de notre époque évidemment Poutine est un salaud mais il faut canoniser Biden et autres salopes de l’imbecilité en Europe. Grâce à eux nous n’auront plus d’énergies de matière première après avoir perdu nos usines et nos ingénieurs pour les remplacer par des migrants…. Qui ne savent qu’à peine écrire et lire.. Quant au climat je ne pense pas que la guerre arrange les choses.
Comme dirait la pub :on est mal patron.
on s’en foue du gaz russe, on a le gaz a effet de serre pour nous chauffer
Selon le site Reporterre en date du 14 juin 2022, il existe un cadre dans l’OMC pour le stockage public alimentaire depuis 2013. Ainsi, certains États, comme l’Inde, sont sous la menace permanente d’une injonction de l’organe de règlement des différends de l’OMC . Cette semaine, à Genève, l’Inde et une trentaine d’autres pays en développement demandent donc une solution permanente pour le stockage public alimentaire.Les États asiatiques, par exemple, ont tous des politiques de stocks publics très importants. L’Inde est ainsi le champion du stockage public alimentaire.
Or, ces politiques se sont trouvées sous le feu des critiques néolibérales, et donc de l’Union européenne, des États-Unis ou encore de pays comme le Canada ou l’Australie. Ces derniers ne veulent pas des stocks publics, car ils estiment que cela déforme le marché.
On vit dans un monde formidable avec des dirigeants de haute tenue.
Bonne nouvelle pour la planète, ses ressources et la biodiversité , enfin ce qu’il en reste.
…….
Certains, en commentaires, nous rappellent :
– « La critique est facile….mais l’Art est difficile ! »
« Ils » font ce qu’ils peuvent mon Bon Monsieur…!
– « À l’impossible, nul n’est tenu…! »
Renchérira Madame Pichu, électrice dans la 3ème circonscription.
SAUF QUE CE SONT EUX QUI ONT TOUT FAIT POUR ÊTRE LÀ OÙ ILS SONT !!!!!!
( comme moi…qui avait accepté les primes liées à l’atteinte des objectifs que me FIXAIT mon boss…!) Échec = Viré. Réussite = Prime.
Personne n’est allé les chercher dans leur pajot à 6 heures du mat. avec un flingue sur la tempe :
– « Vous êtes en état de présidence…vous devez gouverner ce pays. C ca…ou C 12 balles dans la peau..! »
Alors….ils doivent avoir à assumer et nous devrions n’avoir qu’à constater…qu’en effet…il y avait lieu que tel gars soit à cette place…pour NOTRE plus grand bien. Et DANS le cas contraire….dehors…on s’est trompé…C de NOTRE faute…rentre chez toi.
Mais évidemment…
Foules Sentimentales….
On a soif d’idéal….
« Trop bon – trop con ! »
Me disait mon papa quand j’étais petit.
VG
En 1958 Raymond Aron, philosophe, sociologue et essayiste écrivait un livre intitulé, Démocratie et totalitarisme.
Il y écrivait notamment ceci:
“Quand un gouvernement civil ne peut plus prendre de décisions et imposer sa volonté à ceux qui le servent, l’unité de la patrie est en danger.”
Souvenez-vous en bien car ces paroles sont d’or dans la situation actuelle !
Au niveau électricité, le pire selon un électrotechnicien travaillant dans le nucléaire depuis 35 ans, ce n’est pas l’hiver mais l’été à cause des clims. C’est à cause de la qualité du courant, une partie consommée n’est pas facturé
Vincent Gite, vous m’énervez prodigieusement.
L’heure qui vient sera celle de ceux qui ont du coeur au ventre, peu importe leur sexe, et les humains femelles n’ont rien à envier aux humains mâles dans ce domaine. Je parle bien d’humains, pas de chapons et de poulardes ayant renoncé à leur statut d’être humain.
Je suis sûre que les poules de Charles me comprennent.
les champs brûlent en France
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/jura/secheresse-et-vague-de-chaleur-plusieurs-hectares-incendies-dans-des-champs-du-jura-et-de-haute-saone-2566524.html
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/trois-hectares-de-champ-d-orge-brules-en-dordogne-1655353235
https://www.ouest-france.fr/region-occitanie/aveyron/aveyron-l-incendie-pres-de-compregnac-a-detruit-380-hectares-afd8aad6-efa9-11ec-a133-f9eee55ea51f
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-mans-72000/sarthe-trois-incendies-dans-des-champs-9c24b5c2-ed86-11ec-93b1-51ae83dae4f6
https://www.leprogres.fr/environnement/2022/06/19/encore-un-incendie-et-des-champs-en-flammes
Bonjour
Comme le dit MAXE, ces pénuries sont organisées. Voilà un point essentiel qui n’est pas abordé.
Complotiste moi ? Oui !
on a semé la moutarde. C’est OK au suivant..