La poignée de main est hésitante et il faut l’entrain et l’amicale pression du ministre des affaires étrangères chinois pour qu’elle puisse avoir lieu, mais le symbole est là, et la portée de cet accord historique.

Alors que les relations étaient plus tendues entre l’Iran et l’Arabie-Saoudite les Etats-Unis attisant les tensions selon le vieil adage « diviser pour mieux régner », la Chine, elle, pour le moment adopte une stratégie très différente, celle de la coopération de tous les acteurs en les forçant à être en paix, car la paix et la stabilité sont bien meilleures pour les affaires que la guerre… sauf pour le complexe militaro-industriel américain !

Nous arrivons à la fin du pétrole saoudien, mais le pétrole iranien, lui est encore disponible.

La Chine a besoin de tous.

La portée diplomatique et géo-économique de cet accord est historique et matérialise le recul de l’Amérique.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.