Message à tous les abonnés STRATEGIES, n’oubliez pas que désormais tous vos accès ont été repris directement sur l’espace abonnés du site insolentiae ici: Mon compte abonné.  Si vous rencontrez un problème de connexion vous écrivez à charles@insolentiae.com ou à helene@insolentiae.com 

“Dans le cadre d’un accord avec la justice américaine et l’État de Californie sur le scandale du dieselgate, Volkswagen devra verser 14,7 milliards de dollars. 10,03 milliards constitueront les dédommagements aux particuliers tandis que près de 5 milliards seront utilisés pour compenser les dépassements d’émissions polluantes. Le groupe automobile allemand a également annoncé avoir conclu un accord avec les autorités de Colombia et Porto Rico d’une valeur de 603 millions de dollars pour mettre fin aux poursuites des consommateurs.

Ce montant “entre dans le champ de nos provisions et des autres engagements financiers que nous avons déjà annoncés et nous sommes en mesure de gérer les conséquences”, a indiqué le directeur financier de Volkswagen.

Sur l’année 2015, Volkswagen a accusé une perte de 1,58 milliard d’euros comparé à un bénéfice de 10,8 milliards un an plus tôt. Cette nette dégradation des comptes du premier constructeur automobile mondial s’explique par la perte opérationnelle de plus de 4 milliards d’euros (contre un bénéfice opérationnel de 12,7 milliards en 2014).

Volkswagen a notamment comptabilisé 16,2 milliards d’euros de charges exceptionnelles liées au scandale de la triche aux émissions polluantes.”

Ce qui est “rassurant” finalement c’est que les Allemands aussi se font royalement taxer et ruiner par leurs grands amis américains qui, en réalité, prônent le “libre-échange” en utilisant le “droit” pour mettre à l’amende les sociétés étrangères. Car avez-vous remarqué qu’aucune grande société US ne paie des pénalités aussi élevées ?

Ici le droit est utilisé en réalité comme outil pour faire du protectionnisme… masqué bien évidemment.

Charles SANNAT

Source Le Figaro ici

Please complete the required fields.



Pin It on Pinterest