Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Il est des symboles importants.
Il y a trois jours, je partageais avec vous quelques considérations sur le diable et son contrôle sur l’humanité par ChatGPT. L’IA la plus célèbre nous expliquait qu’il fallait attaquer le sacrée, la spiritualité et donc les religions. Je suis croyant. Je respecte donc la spiritualité et les croyances de chacun. Le sacré est important.
Voilà que notre bien aimée ministre de la Culture qui confondait l’inflation et la fellation veut rendre payant l’accès à la cathédrale Notre Dame. Je ne résiste donc pas à l’envie de partager avec vous cette histoire grivoise de ministresse pour égayer votre fin de semaine douloureuse avec ces discussions budgétaires ahurissantes et qui montrent à quel point nos députés sont des nains mesquins, des nains politiques bien évidemment, des nains économiques.
Bref, Rachida, veut donc rendre payant l’accès à Notre Dame de Paris.
5 euros l’entrée.
Avec tous les touristes qui viennent ce sera génial.
Plein de sous, que nos Rachida et autres mamamouchis se chargeront bien vite de dilapider comme ils le font depuis maintenant 50 ans.
Sauf, qu’il y a un os.
L’os, c’est cette satanée loi de 1905 !
Je suis allé vous rechercher l’article 17 de ladite loi. Plus j’avance en âge et plus j’aime le droit, les textes et les Institutions. Ce sont des inventions merveilleuses pour créer des contre-pouvoirs et tenter d’empêcher justement les tentations de toute puissance de certains mamamouchis.
Article 17
Modifié par Ordonnance n°2019-964 du 18 septembre 2019 – art. 35 (VD)
Les immeubles par destination classés en vertu de la loi du 30 mars 1887 ou de la présente loi sont inaliénables et imprescriptibles
Dans le cas où la vente ou l’échange d’un objet classé serait autorisé par le ministre compétent, un droit de préemption est accordé : 1° aux associations cultuelles ; 2° aux communes ; 3° aux départements ; 4° aux musées et sociétés d’art et d’archéologie ; 5° à l’Etat. Le prix sera fixé par trois experts que désigneront le vendeur, l’acquéreur et le président du tribunal judiciaire.
Si aucun des acquéreurs visés ci-dessus ne fait usage du droit de préemption la vente sera libre ; mais il est interdit à l’acheteur d’un objet classé de le transporter hors de France.
La visite des édifices et l’exposition des objets mobiliers classés seront publiques : elles ne pourront donner lieu à aucune taxe ni redevance.
Conformément à l’article 36 de l’ordonnance n° 2019-964 du 18 septembre 2019, ces dispositions entrent en vigueur au 1er janvier 2020.
La visite des édifices et l’exposition des objets mobiliers classés seront publiques : elles ne pourront donner lieu à aucune taxe ni redevance.
Je crois que la phrase est assez claire et peu ambiguë !
Hahahahahahaha.
Et non. Rachida tu peux pas.
Et c’est normal.
Nos édifices sacrés ne doivent pas être payants.
Ni Notre-Dame, ni les autres.
Je me fiche de savoir ce qu’ils font dans les autres pays.
J’exige comme citoyen que la loi de 1905 soit respectée.
Pourquoi ?
Parce que dans nos sociétés matérialistes, il doit y avoir des espaces sacrés, où la spiritualité de l’homme peut s’exprimer. Des endroits où l’Homme et Dieu peuvent se rencontrer et faire connaissance.
Des lieux qui ont traversé les âges, les temps et l’histoire et qui appartiennent à tous.
Des lieux où les marchands du temple ont été chassés ce qui est une métaphore pour parler de l’argent.
Des lieux qui aussi appartiennent à tous et doivent être ouverts à tous.
Gratuitement.
Nos cathédrales ne sont pas que catholiques. Elles sont un patrimoine commun. Un bien commun.
Je sais que nos élites qui gèrent comme des pieds cherchent de l’argent partout.
Qu’ils nous épargnent au moins d’en chercher dans les lieux sacrés.
La loi, même de 1905, dans une forme de sagesse avait prévu cette gratuité et cela ne doit rien au hasard.
Si Notre-Dame de Paris devient payante, alors d’autres le deviendront ensuite. Puis ce sera de plus en plus cher. Les prix augmenteront à cause de la fellation comme dit Rachida… pardon, de l’inflation. Vous aurez compris.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Une pipe sinon rien , à votre bon coeur. Dès que vous sortez de chez vous , c est le coup de bambou. Respirer va devenir payant . Il faut redresser ,mais quoi donc ,ma petite dame ?
Gratuité nom d’une pipe !
Bonjour Charles, ne faudrait-il pas lui acheter un gode euh un code des bonnes pratiques ? Second lapsus (attention à l’orthographe) de Rachida facile à trouver sur YouTube !
La pauvre ministresse sera toujours poursuivie pour ses pratiques révélées bien anodines entre adultes consentants avec sa bouche a mémoire de forme , elle aura fait le bonheur des gazettes comme disais Brassens ,plus sérieusement les croyants devraient savoir qu’un immeuble n’est pas immuable et que des entretiens sont nécessaires à sa survie alors payer certes pour ce faire, mais pas pour renflouer les caisses de l’état dilapidées volontairement par les mécréants
Effectivement, la loi l’interdit. Mais la loi peut changer…
Elle ne confond pas, elle sait très bien ce qu’il l’a amené où elle est, relisez sont histoire
C est trop facile,en effet. Pourquoi ne propose t elle pas un droit pour visiter les mosquées. Assurément la réaction serait vive!! Toujours mal embarqué avec cette bande de zozos
Cela me fait penser à l’abbaye du Mont Saint-Michel, son entrée est bien payante. Son statut est-il particulier?
Bonjour
Loi 1905 oblige, les lieux de culte sont gratuits. Le terrain et alentours de Notre Dame sont à la charge de la commune. L’intérieur et les murs sont à la charge du diocèse.
La gratuité est une obligation pour tous les lieux de culte quels qu’ils soient.
Notre ministre n’est d’ailleurs nullement à sa place sauf par complaisance.
Pauvre France
Le ministère de la culture subventionne les médias aux ordres du pouvoir, des associations islamiques, notamment dans le Grand Est, l’industrie du cinéma qui produit des films indigents que plus personne ne regarde, etc. Voilà, des gisements d’économie colossaux. De plus, la notion d’art est complètement dévoyée : il suffit de voir les oeuvres indigentes en fer tordu comme celle qui préside à l’entrée de l’Elysée.
Bonjour monsieur sannat
Et voilà de fil en aiguille il nous détricote pour se constituer des bas de laine en s’attaquant comme vous le dites à notre patrimoine sacré mais une question me taraude l’esprit: de quelle confession est cette dame qui a eu cette idée lumineuse? De Normandie je vous souhaite un bon week-end ainsi qu’à vos lecteurs
C’était dans les cartons bien avant que Notre Dame s’embrase. Les cendres étaient encore chaudes que nous savions déjà que c’était accidentel !!! Et ce qu’ils comptaient faire pour gagner un pognon de dingues.
Avant même qu’il y ait une enquête. Ceux qui ont chauffé avec du chêne savent à quel point c’est difficile d’embrasser une poutre pareille. Certainement pas avec une étincelle !
Il faut savoir que la France est le pays d’Europe avec le plus gros patrimoine au niveau des églises et qu’elles subissent des attaques, des vols tous les jours …quand elles ne sont pas détruites au bulldozer.
Notre Dame est celle qui a subi le plus d’attaques au fil des siècles
Rachida Dati ne s’est pas aventurée, sans autorisation de l’Elysée, dans cette proposition. Elle connaît l’article 17 de la loi de 1905.
Donc : 1/ je lance un ballon d’essai qui peut être bien accueilli,
2/ on règle le problème avec une modification de l’article 17,
3/ ayant ouvert la boîte de Pandore, on profite pour amender d’autres articles de la loi. Lesquels ? Au profit de quel(s) culte(5) ?
Conclusion : on ne touche à rien et l’entrée reste gratuite.
Du reste, comme pour feu la vignette automobile dont le produit devait aller aux “vieux”, on peut être à peu près certain que la recette des entrées de ND de Paris serait dépensée n’importe comment par cet État impécunieux !
@ Charles André Legrand,
La France ne produit pas que des films indigents. Je vous suggère “L’Amour Ouf” de Lelouche, ou les films de Dupontel. C’est pas mal de crans au dessus de nombre de grosses merdes qui nous arrivent d’Outre Atlantique.
Sinon, oui, ya du déchet partout, mais côté émotionnel, je trouve que l’on fait plus fort que les Américains.
Cela dit, effectivement la notion d’art est de plus en plus dévoyée et on balance des fortunes pour de gigantesque foutaises destinées à “décorer” nos villes.
Voir le “sapin de Noël” à Bordeaux….
Faire payer les touristes, pourquoi pas ! L’Etat, donc nous, sommes lessivés, et devons regarder les églises s’écrouler, faute de “moyens” ! Ce qui réjouit les gauchos et autres islamisés ! Mais que ces sommes récoltées, n”aillent pas dans la poche du clergé, immigrationniste !
Un monument c’est du matériel, ça n’est pas sacré ! et puis franchement, ou sont les cathos, chrétiens, on se le demande ! je n’en vois pas beaucoup qui manifestent contre l’islamisme et beaucoup qui votent pour des voyous … et avec un pape qui n’a rien d’un pape et est bien mondialisé et que les catho encensent … la spiritualité, elle est ou là dedans, à ne pas confondre avec religion, alors qu’elle fasse payer l’entrée à Notre Dame, cela ne me dérange pas, si ça peut éloigner des indésirables, c’est bon !
Petite cacahuète aux yeux de braise, jette ton regard ailleurs. La cathédrale a déjà brûlé une fois de manière suspecte. Ne rends pas la culture suspecte d’appauvrir la France
Ici, au Puy en Velay, la visite de la chapelle St Michel d’Aighuile est payante. Chapelle perchée tout en haut d’un piton rocheux. (Lave solidifiée d’un cône volcanique érodé).
On peut s’y recueillir, mais c’est un site classé et non plus un lieu de culte actif.
Ticket d’entrée = entretien du site.
Mais je pense qu’il y a un ligne à ne pas franchir entre le spirituel et le mercantile. Et dans notre époque matérialiste au possible, toutes les dérives trouvent une justification, hélas !
……
Tout ce qui sort de la bouche de celle-là…n’y est pas entré par hasard…
Préparez vous
VG
Encore une bonne idée de cette personne honteux
la cathédrale de paris est devenue depuis les travaux temple maçonniques
D’autant que pour la restauration de Notre-Dame, les dons privés, de particuliers, Français ou étrangers, d’entreprises, ont afflué. Double peine pour ceux qui ont déjà donné et qui devraient encore payer pour visiter.
même avec l’accès payant ils ont réussi à avoir le site de la Tour Eiffel en déficite ces glands…
https://www.sudouest.fr/france/tour-eiffel-face-au-deficit-de-136-millions-d-euros-une-hausse-de-20-des-tarifs-et-une-recapitalisation-19854247.php
Elle ne connait pas ses dossiers, la Dati. Faire payer l’entrée du symbole du catholicisme français par une musulmane, un comble ! De qui se moque-t-on ? Vraiment pas froid aux yeux cette femme.
Mon voisin propose de confondre conseilleurs et payeurs en exigeant des fonctionnaires et politiques un droit d’entrée quotidien (un euro pour commencer, après on verra) aux Ministères.
Cet argent permettra notamment de payer ceux qui y vont sans travailler, mais surtout ceux qui par leur activité détruisent le pays peu ou prou.
Mon voisin propose de confier l’étude de faisabilité à McKinsey afin de le transformer en agent double.
Oui elle est arrivée en ” couchant ” cette dame . Imaginez DSK président, il l’ aurait nommé tout de suite premier ministre . Quelle honte !
Le sacré est trop précieux pour être confié aux marchands de bobards, sortons les fouets !
Encore une ministre, qui plus est ancienne ministre de la Justice , qui NE CONNAÎT PAS LA LOI.
Et la pub pour l’huile d’olive qui vient se coller sur Rachida! Fait chier! Est-ce vraiment obligatoire?! Ca donne pas envie de continuer à vous suivre!
Bravo pour cet éditorial engagé qui nous rappelle que la France catholique a encore des ressources pour ne pas être détruite dans ce monde en pleine décadence.
Entrée gratuite pour tous nos lieux de cultes. Mais pourquoi ne pas installer une urne un compte letchee ou autre que sur lequel les visiteurs pourraient déposer une somme à leur discretion
Après avoir mis le feu à Notre Dame, le “Pouvoir” va essayer de se faire un peu d’argent.
Mais oui faire payer l’entrée mais aussi pour la messe et dans toutes les églises. Mais il faut aussi l’étendre aux mosquées et aux synagogues et temples protestants , temples bouddhistes et même satanistes, bref tout ce qui prie dieu ou le diable… Y en aura de la TVA pour la dette…heu les poches des politicards… enfin surtout avec les mosquées parce que les églises, etc sauf peut-être satanistes, pas sûr qu’il reste beaucoup de gens allant à leurs messes. Quoique la messe de l’assemblée si on fait payer 5 euros à chaque député par semaine ça en ferait de la TVA aussi, suffirait de leur redistribuer ensuite.
Il n’est aucun article modifié par une ordonnance qu’une autre ordonnance ne peut modifiée…
Vous faites comme si on ne changeait pas les lois au gré des envies comme notre constitution au gré des lois européenne…
Mais pour la changer pour aller dans le sens du bon sens ha non la non on ne peut pas modifier vous pensez bien la constitution !!!
Bref si vous voulez mon avis pour remettre de l’ordre il faudrait tout simplement modifier toute la loi de 1905 et remettre comme l’expression le veut, l’église au milieu du village.
Car ce qui était vrai en 1905 avec la toute puissance de l’église n’a plus lieu d’être aujourd’hui. Dire simplement que la France est catholique irait malheureusement à l’encontre de la religion de la doxa .. cf. cérémonie d’ouverture des JO.
On a le drme mettre en avant tout ce qu’on n’a refuser de recenser comme religion…
L’éscrologie d’aujourd’hui une religion
Les LGBT une religion
Le satanisme et les gothiques qui vont avec une religion
Vous aussi jouer à recenser les religions qui ne tombent pas sous le coup de la laïcité…
C’est simple tout ce qui ne peut être contredit est une religion nouvelle c’est facile…
Mais vous pensez bien qu’on prend bien garde à ne plus recenser les religions de destruction…
Bref remettre l’église au milieu du village serait des plus salutaire aujourd’hui comme dirait un de mes compatriotes de religion si on ne se respecte pas comment voulez vous que les autres nous respectent…
Quand vous enlever la croix sur une affiche des JO c’est que vous avez honte de ce que vous êtes, et donnionne faut pas venir se plaindre du traitement que les autres vous réserve ensuite.
Bien évidemment tout ceci est fait à dessein. Quand à notre dame personnellement du fait que la macronie ait mis sa patte sur ce monument il n’a plus rien de sacré selon moi, je n’ai aucune preuve mais une intime conviction que ce lieu a été blasphèmé pendant sa reconstruction d’une manière ou d’une autre donc ce n’est plus un lieu saint, tout du moins plus un lieu divin.
Alors qu’il vous parle sans fin de laïcité ils pratiquent de plus en plus au grand jour le côté obscure du catholicisme à vous de vous poser les bonnes questions.
Une partie de la bataille à l’oeuvre sous vos yeux est de l’ordre du mystique et du religieux, à qui veut voir voit, les autres se diront mais n’importe quoi il est perché le type…
L’une des ruse du diable c’est de vous croire qu’il n’existe pas.
Ite missa non est!
Comme tous ses semblables elle a consacré sa vie au dieu argent…..
Cou rez y braves pig. Eons on vous ton draw jusqu a l os…..
@ patrick ricaud sur 25 octobre 2024 à 10 h 24 min
la cathédrale de paris est devenue depuis les travaux temple maçonniques
Oui Monsieur on doit payer pour enrichir les F M
Une honte les mougeons iront pas moi…
l’État n’a pas à posséder de bâtiments religieux et les contribuables n’ont pas a en financer l’entretien.
Ils devraient être rendus au Vatican qui aura tout loisir d’embaucher des clandestins pour faire le boulot a ses frais et celui de ses ouailles.
tout y passe ! des le 1er janvier 2025 , la plus value sur la résidence principale sera taxée a 33% ! merci qui ? les gauchos bien sur …ecoeurant …
amendement voté
Allez un peu de “buzz” comme disent les jeunes ! Il faut bien qu’elle montre qu’elle existe notre “Belle Amie”, “Rastignac” en jupon Rachida !
Reconnaissez-lui qu’au-delà d’être toujours une jolie femme à 58 ans( comme à 21), bien plus que les thons de lfi à 30ans; Elle a montré et montre encore à toutes nos compatriotes magrébines que “Quand je veux, je peux ” étre autre chose qu”une bâché pondeuse subissant l’atavisme et le poids religieux et familial ( surtout de deux de ses frères), il est vrai que sa mère et ses soeurs etaient majoritaires à la maison !
Reconnaissez-lui qu”elle est le parfait exemple de la réussite, de l’ascenseur social, tant vanté (et trop rarement appliqué) par la république française.
Non elle ne doit pas tout à son physique Mais aussi et surtout à une tête, un esprit bien fait doublé d’une trés forte volonté, tenacité de reussir SA vie.
Reconnaissez-lui qu’elle n’a jamais justifiée ( à ma connaissance) ses échecs par “l’islamphobie”, la fameuse victimisation que tant de mauvais, H ou F, utilisent pour excuser leur médiocrité, l’intervention de la LiCRA n’etait pas de son faite. Et je n’aborde pas le sexisme…
Dans sa vingtaine, elle ne pratiquait pas la taqiyah et à ma connaissance pas depuis, mais tout est possible car elle est toujours musulmane, mais de loin, TRÈS loin. N’oublions pas que l’apostasie dans l’islam est puni de mort…
Je lui predits une longue carrière politique à la manière de Simone veil ou mieux encore, Marie France Garaud. Les seules choses qui me génent vraiment dans son parcours sont: Sa proximité avec Attali pendant son passage à la BERD, il est vrai que tant et tant d’autres l’ont fait et son opportunisme financier trop fréquent, mais elle vient d’un milieu très, très modeste…
Je ne suis pas Rachida idolâtre, loin de là, je rappelle juste qu’elle s’est faite toute seule, a quand mème une maitrise en économie( pas par équivalence celui-là), a été nommé ministre 2 fois et surtout elle sait ce que c’est que de bosser en étudiant, pas en dealant comme deux de ses fréres ou un certain louis boyard dit loulou la came.
Passons lui cette pécadille merdiatique, rions de ses “lapsus linguae/ ma langue a fourché ou …..é ?” et voyons l’avenir; 2027, 2032 ? Je préfèrerai pour nous Maire de Paris à la place d’âne la folle. J’aime mieux les louboutin et le N°5 que les baignades à 1.5M€… Les habitants du 7ᵉ l’apprecient y compris ceux qui n’ont pas votés pour elle.
2027/2032? En France tout est possible, N’oubliez pas 2017/2022/2024…
Quant à l’idée, d’une urne de dons libres à l’entrée, pourquoi pas ? Certains musées le font, principalement anglo-saxons, de mémoire le British museum par exemple.
Un grand Merci à vous Charles pour ce savoureux article, avec rappel à la loi, pour une ancienne ministre de la justice , fallait pas la rater ! Merci aux commentateurs qui m’ont bien fait rire, ah le charme de l’humour grivois…
Car le reste de l’actualité, c’est très Maussade (?) comme le temps normand !
… ok ! …
mais toutes les Eglises ne sont pas classées au Patrimoine ?
….
Ces églises sont difficiles à restaurer et ne servent à rien. Autant s’en servir comme carrières.
Avant, elles servaient au moins à héberger des sdf et à se protéger de la police.
Oui, les lois trop anciennes peuvent changer car les contextes sociétaux changent. Beaucoup de pays chrétiens essayent la solution de la location le temps d’une visite pour pouvoir entretenir le patrimoine. Ce patrimoine là est à la fois spirituel, religieux et publique, laïc. C’est un peu la conséquence de cette loi de 1905.
Je suis pour les visites payantes et évidemment les “fidèles” ne doivent pas payer lors des offices religieux.
C’est mon avis que je partage avec moi-même….