Ces 260 milliardaires qui signent une tribune pour mettre en place un impôt sur la fortune se trompent lourdement.
Le problème de justice sociale n’a pas et ne peut pas être réglé par plus d’impôts car cela ne marche pas.
Jamais.
Si cela fonctionnait, l’URSS aurait été un succès, le communisme le nirvana politique et social et la France de Macron, pays le plus taxé de l’OCDE, serait un paradis sur terre.
Que ces milliardaires qui veulent être taxés sur la fortune, viennent en France payer leurs impôts. Je pense qu’ils auraient vite une autre vision de leur fortune qui se réduirait bien vite.
Mais surtout, le plus important, ce n’est pas la taxation c’est la redistribution via le salaire et l’emploi !
Souvenez-vous de Ford, Henry Ford, il voyait bien qu’il y avait un problème de “redistribution”, il n’a pas commencé à demander à l’Etat d’augmenter les impôts, il a commencé par augmenter ses ouvriers pour les solvabiliser.
Voilà ce que ces milliardaires doivent faire.
Le problème n’est pas de taxer les fortunes.
Le problème c’est de limiter les rentes de situation et de créer des conditions de partage de la valeur en particulier via l’emploi.
Le problème c’est de permettre aussi au plus grand nombre de comprendre les mécanismes d’accumulation du capital et de la création de richesses.
Pour ceux que ça intéresse c’est le moment de souscrire à la Lettre Strategie dans laquelle je décrypte tous ces mécanismes !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour, au royaume des Faux culs, ils sont rois.
Sérieusement, ils peuvent toujours pratiquer le don aux plus pauvres et aux nécessiteux… Pas besoin d’impôts pour redistribuer une richesse.
Que l’état s’occupe uniquement des activités régaliennes.
Enseignement, justice, armée, police, santé.
D’un Taxer les fortunes ça ne sert à rien puisque en raison des montages financiers via leurs sociétés ils récupèrent leurs mises.
D’autre part, si déjà les salaires ne suffisent plus pour les dépenses quotidiennes comment voulez vous que les salariés dépensent dans ce qui n’est pas forcément nécessaire.
Notre Bruno a annoncé la couleur avec l’augmentation de l’électricité soit 10% pour février, riche idée car c’est le contraire qu’il eut fallut faire, d’autant plus que les cons somateurs ne sont pas dupes.
On veut nous faire payer via l’électricité qui est une charge incompressible les erreurs de gestion , et ça continue, de leurs dettes.
Hé Bruno plus tu nous taxes moins on dépense t’as pas compris, tu vas voir ton compteur de faillites et autres dépôts de bilans d’entreprises !! Au lieu de faire venir les riches entrepreneurs qui viendront se gaver encore une fois sur notre dos, un conseil soigne bien d’abord tes petites et moyennes entreprises ainsi que nos petites exploitations agricoles, car quand tout ce petit monde qui faisait la richesse de notre territoire aura disparu tu n’auras plus qu’à repriser tes chaussettes.
“L’envie était autrefois considérée comme un des 7 pêchés capitaux. Puis elle devint une des vertus les plus admirées sous son nouveau nom de justice sociale.”
Dr Thomas Sowell.
@Merisier : il ne faut pas non plus oublier l’orgueil et l’avarice
Faux, l’impôt a été de 90% pour les plus riches aux états Unis dans certaines années où ça à été difficile.
Les riches doivent payer justement leurs impôts, l’état doit faire son travail et ne pas leur reversé a eux.
Henry Ford n’a pas augmenté les salaires pour “solvabiliser” (sic) ses salariés. Il a augmenté les salaires proposés car personne ne voulait travailler à serrer le même boulon pendant 8 ou 9 heures par jour. A cette époque du taylorisme émergent, les ouvriers étaient des artisans avec un vrai savoir faire. Ils ne voulaient pas devenir des robots de chair et de sang.
Lire sur ce point “L’éloge du carburateur” de Crawford.
Réclamer un impôt sur la fortune est un truc de milliardaires, devenu milliardaires justement parce qu’il n’y avait pas d’impôt sur la fortune, pour empêcher les millionnaires de rejoindre leur club et de leur faire concurrence.
Si un milliardaire trouve qu’il ne paye pas assez d’impôts, rien ne l’empêche de distribuer 90% de sa fortune. On vit encore très bien avec 10 millions.
E.Todd n’avait pas tort, le protestantisme est la doctrine la plus perverse !
.L’info a déjà un peu de rides , à moins qu’une nouvelle vague de milliardaires ait repris le flambeau , mais le problème est “…comprendre les mécanismes d’accumulation du capital et de la création de richesses “.
Mais pourquoi avoir accepté ce capitalisme délétère et pourquoi en faire toujours la promotion , même soft ?
Il y a peu, un article parlait de la fortune de “mamie schampoing junior” Françoise Bettencourt-Meyer, devenue la femme la plus riche du monde.
J’ai fait le calcul, tant qu’a taxer, prenons lui TOUT !
Et cela fera 1400 € pour chaque français… bon a prendre mais pas de quoi changer une vie. Surtout face a la dette par français de 45000 € merci macron.
Bonjour à tous,
@Augias, pour reprendre ce qu’il dit, c’est plutôt, que l’état ne s’occupe plus de rien, vu que c’est l’UE qui décide pour nous en appliquant au passage les désidératas des US.
Il serait temps que le plus grand nombre de nos con citoyens s’en rendent compte et notre rôle est de les aider à ouvrir les yeux.
N’êtes vous pas d’accord ?
Il est plus que temps de s’organiser pour agir.
L’information est une chose, l’action en est une autre.
Nos éminents mamamoutchis sont constamment dans l’action et appliquent les plans élaborés par les vrais décideurs.
Nous sommes les De Gaulle de ce siècle et il ne tient qu’à chacun de nous d’être un grain de sable qui pourra enrayer leur belle mécanique.
Notre combat est déjà celui de révéler la vérité, le reste suivra !
A vos stylos…
Plus pour eux …mais sur une base réduite ! Ils se fichent de nous :
-Optimisation fiscale,
-Accord avec l’Etat,
-Subventions d’installation,
-Aides fiscales (67 Mds par an en France pour les entreprises (oui au libéralisme dans ces conditions !)
– Garantie de CA (Partenariat Public-Privé)
– Marché public entre amis,
– Exonérations (oeuvres d’art, investissements spécifiques, monuments historiques, défiscalisations, …)
Mou aussi je veux bien payer un nouvel impôts où je serai moins taxé globalement in fine …
La France est dirigée par un gouv. de pillards et les Français boivent leur parole !
Une hypothèse plus logique serait que ces milliardaires font partie du Système du NOM et que pour eux, de toute façon, l’impôt qu’il payeraient serait largement compensé par leur situation dans le Système et les lois qui leurs permettraient d’obtenir un monopole oligarchique mondial dans le pandemonium capitalo-communiste du NOM.
Il y a ici une autre question, peut-être plus importante que celle qui vient d’être traitée dans cet article.
Alors qu’ils sont libres de faire des donations, de financer des associations ou encore d’augmenter les salaires de ceux qui travaillent pour eux, et dans les proportions qu’ils désirent, ces gens demandent à être contraints !
Qu’est-ce qui se cache en réalité derrière cette demande ? Quel message tentent-ils de faire passer aux gueux ?
La théorie du ruissellement, ça fait un moment qu’on a compris que ça ne marchait pas non plus !
@ La Betterave,
evvestivement, le taux maximal d’imposition était de 91 % sous la présidence Eisenhower, de 72 % sous Richard Nixon
ça couvre toute la periode 1945 – 1975 qui connut une forte croissance et un enrichissement massif du peuple.
Toujours mépriser les pauvres … après tout , qu’ils aillent travailler …. quand les riches sont eux propriétaires des moyens de production et même de nos logements , etc …. il faut bien accepter qu’il y a une situation de rente pour certains. Et que des enjeux environnements et humains sont supérieurs à l’intérêt de quelques privilègiés (notre président a d’ailleurs déclaré qu’il s’agissait là de la première injustice
Ce n’est plus un complot, c’est une énorme probabilité positive.
En effet, tous ces riches savent très bien où vont nos impôts : donc ils tiennent dans leurs mains les élus corrompus.
La redistribution ne ferait qu’augmenter la contestation à leur égard et des votes contre leur système de dépossession du plus grand nombre.
Les loups sont de retour.
@ Le Mecreant
Merci pour cette mise en perspective. J’en déduis qu’il « suffirait » de spolier les 500 plus grandes fortunes de France pour rembourser l’intégralité de la dette.
Ce serait profondément injuste, mais ça ne ferait finalement que 500 mécontents pour 70 millions d’heureux qui applaudiraient des deux mains. Ça se défend !
Ces gens se sont peut-être rendu compte, qu’ une partie de leurs revenus et de leur fortune était superflue et difficile à gérer ! Pourquoi pas !
Ils ne sont peut-être plus en situation d user de votre solution, car jouissant de rentes et plus producteur, ils n ont plus la possibilité de transmettre de la façon que vous preconisez ! D’ou logiquement leur proposition de taxation…opportune bonne idée….à la condition absolue que la totalité du montant en resultant soit affecté à des objectifs cibles et opportuns comme la santé, l école, l intérêt général….mais là réside la véritable difficulté ! À qui faire confiance ? Personne en fait…j ai en mémoire une vieille affaire scandaleuse ou les Commissaires aux Comptes avaient certifié ceux de la Ligue contre le cancer de Crosmarie…finalement condamné ….mais pas les Commissaires aux Comptes . Quant à faire confiance aux éventuels contributions…faut pas rêver.
Ces 260 en bas de la pyramide des 1% sont proches des fourches.
Qu’ils allongent ne changera rien à leur sort redouté.