Les GAFAM, vous savez ces grosses valeurs américaines de la “tech” qui font rêver ?
Et bien depuis le 1er janvier les cours de bourse des GAFAM souffrent terriblement.
META (Facebook) est en baisse de 70 % depuis le 1er janvier 2022 !
Oui, vous avez bien lu. -70 % !
Pour Google c’est moins pire. Alphabet (le nom de la société cotée) est en recul que de 39 %.
Pour Amazon c’est -48 %, oui, oui Amazon, la société qui livre le monde entier dès le lendemain en perdant de l’argent à l’envoi de chaque colis depuis maintenant plus de 20 ans !
Enfin, Apple est le bon élève de la classe en ne perdant même pas 24 % 23 % et quelques de pertes seulement. Autant dire rien par rapport aux autres.
Ha, j’allais oublier Microsoft perd 32 %.
Surveillez ces grandes valeurs du Nasdaq.
Il y aura des affaires à faire sur le long terme en oubliant pas que ce sont des valeur libellées en dollar et que vous vivez en zone euro avec donc un risque de change.
J’y reviendrais avec une sélection de valeur pour mes abonnés à la lettre STRATEGIES et en donnant à mon sens le point d’entrée pertinent sur les marchés.
Ce n’est pas encore le moment du top départ.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Et le taux de recul de notre ” démocratie ” ?
Le taux de recul de nos libertés ?
Y’a pas qu’le POGNON dans la vie .
Amicalement .
Arrêtons de jalouser les Gafam que nous n’avons pas su créer. Des soubresauts de la bourse souvent organisés mais le cours de l’action n’est pas tout. Le CA d’Amazon a augmenté et le bénéfice net encore plus. Alors Bezos s’en fout …
Ces valeurs à part ‘Aple’ et ‘Nexflix’ ne brilleront plus.
C’est comme lors de la précédente bulle.
Qui parle encore de Broadvision, Cisco, Dell, Oracle, EBay et consorts ?
Donc, non, il n’y aura pas d’affaires à faire.
Il n’y aura pas de ‘top depart’.
Il vaut mieux mettre son argent dans Pepsi, Coca Cola, Hersey et compagnie que pour citer quelques firmes américaines. Elles ont prouvés leur ‘resilience’ et offrent des dividendes attractives qui augmentent chaque année.
Bien sûr, vous ne deviendrez pas riche du jour au lendemain. Mais c’est pas le but lorsqu’on investi en bourse.
Comme disent les Italiens…
“Qui va piano va sano e va lontano”.
Ciao….
Cela fait aussi partie du grand nettoyage de la planète, chouette !
Est-ce bien sérieux de vouloir placer des économies et de financer les gafams, les ennemis de nos libertés actuellement et pour le futur ??
Laissons les plutôt sombrer et disparaitre ! investissons dans du local ! ça se serait un bon dossier à faire, mais qui dit local dit aussi qu’on n’est pas tous Normands…
La résistance passe aussi par ça, ne pas financer nos ennemis.
” Ce n’est pas encore le moment du top départ.”
A mon avis , les vaches grasses ont été bouffées !
Les méga sociétés n’ont plus d’avenir vus les évolutions sociétales : environnement , sécurité ,finances , réduction de la démographie , réduction des transports , diminution de l’énergie et des matières premières …
Bonjour,
“Il y aura des affaires à faire sur le long terme en oubliant pas que ce sont des valeur libellées en dollar et que vous vivez en zone euro avec donc un risque de change.”
justement ! cela peut-être une opportunité de protéger son patrimoine. Si crise financière qui va plonger le plus le $ ou l’€ ?
L’€ combien de division ? (pour paraphraser Staline)
Les GAFAM, une panne de courant et comme tout ce qui est électronique cela devient proche de 0 ou intermittent en fonction de la production des éoliennes!
Cela ne produit rien de concret et en cas de très grosse crise : patatras.
Déjà que la véritable industrie a de très gros problèmes alors les danseuses …
Si seulement ces faces de bouc pouvaient faire faillite, cela me ferait des vacances…Que des voleurs américains de prairies et de yachts!
Fb : son Métavers signalait déjà la porte de sortie d’un truc inexploitable en terme de data car trop familiale. Problème avec le Métavers est d’avoir voulu taper tout azimut: du vice à l’outil. Car voici, on investit du pez mais on veut un retour rapide ! Donc le vice d’abord car l’outil c’est long et pourtant c’est la valeur ajoutée.
Jeff distribue à perte mais c’est sa branche informatique bien juteuse qui tamponne, d’autant qu’elle reçoit du pez du Dod. Bref, Jeff est devenu un margouillat du Deep State.
Google n’a plus le monopole de la pub, mais, juridiquement, grace à Apple qui s’y est lancé. larrons comme cochons.
Tout comme Anrdroid est à Windows, l’OS du pauvre tandis que IOS-Apple s’empiffre du gratin richissime. Donc pas de concurrence : à toi le volume, à moi la valeur ajoutée.
Apple reste sur son corp de métier, il ne se disperse pas ! Bon, prends tout même -25%. Sauf que la Pomme aurait tout la profondeur pour offrir bien mieux que Zuck !
MS ! À toujours vendu à perte; larrons comme cochons avec Apple; à perdu Internet client/serveur; à raté les gizmos depuis le Ipod puis les smartphones et tablets!
Pourquoi seulement -30% ? C’est que MS c’est de l’infrastructure civile et…militaire ! Ça c’est de la rente captive, car çà coûte de s’en passer !