Bon ce qu’il y a de drôle dans tout cela c’est qu’il y a plus de très riches footballeurs que de très riches patrons… dans le classement de l’INSEE.
Il n’y a pas à dire, nous sommes incroyablement fâchés en France sur la notion de richesse.
C’est incroyable, avec de plus, une méconnaissance des principes de création de richesses et de valeurs qui confinent à l’indigence culturelle la plus crasse.
Le travail n’est pas qu’une aliénation, c’est surtout la possibilité de participer activement à la création et à la construction de notre société commune.
Ce qui arrive à notre pays est terrible, car au-delà de détestation du « riche » c’est en réalité de manière plus générale la détestation de ce qui marche, du succès, de la réussite, du beau, de la culture, du grand au profit du médiocre, du moche, du crasseux et du triste sans ambition.
Sexe, métier, impôts… Le profil des Français les plus riches selon l’Insee
Le point de vue de @robequain pic.twitter.com/8mJCJsiLkF
— BFMTV (@BFMTV) November 19, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Malheureusement, quand t’es pauvre, tu peux pas trop t’acheter une voiture neuve française électrique, tu peux pas trop aller au restaurant ou au cinéma, tu peux pas trop acheter tes vêtements autre part que sur internet. La France a créé trop de pauvre. J’entends par pauvre tous ceux qui pouvaient se payer avant ce que j’ai décrit ci dessus. Avant le prof, le petit patron, le salarié supérieur pouvait consommer tous cela. Maintenant c’est plus limité. L’état par ses choix, force nos choix.
La richesse par le travail et l’effort de toute une vie est honnie et taxée à outrance par ceux que cela met en face de leur médiocrité !
La richesse des joueurs de foot ou d’acteurs de cinéma , même quand leur film archisubventionnés ne font pas d’entrées …., est adulée et fait rêver et tout ce petit monde est a gauche !
Comme l’a dit votre fille en 2023 dans un ancien billet que je n’ai jamais oublié : « on est riche papa car on a tout ce qu’on veut ».
Ma vie est exactement comme ça Charles.
Déjà, j’ai un corps en bonne santé, non vaxxiné évidemment, et je peux donc me mouvoir à volonté ce qui n’est pas le cas de tout le monde qui ne rêveraient que de se mouvoir déjà.
Être riche, c’est réaliser déjà la « richesse » que nous avons chaque jour et ça commence par les choses les plus simples et qui nous semblent, à première vue, banales.
Pour avoir eu la cheville cassée dans ma jeunesse, je vous assure que j’ai réalisé la chance que j’avais de marcher, tout simplement.
Oui enfin, les entreprises font du business…. Pas des produits…
Ça c’est déjà un problème de fond
Toujours la même propagande !!!
Etre dans le 1%, c’est gagner + de 8000€ brut/mois !!!!!
Ce n’est absolument pas de problème !!!!
Le problème, ce sont les 0.0002% dont on ne parle jamais et c’est gagner + de 100.000.000€ brut/mois !!!
Le pouvoir de nuisance n’est pas du tout le même …
La différence est tout de même bien visible non ? C’est terrible de ne pas le comprendre …
Les choses ne peuvent évoluer vers le haut quand à la base on a une population en majorité très médiocre et très matérialiste qui a perdu honneur, dignité, idéal. Médiocrité ensuite du personnel politique, à tous les niveaux, et de ceux qui détiennent le pouvoir de décision : conseil constitutionnel, magistrature, députés, sénateurs, brochette de voyous ingérables mais qui commandent. La pourriture à tous les niveaux, pour assainir le marais, ça va être dur … alors la jalousie du médiocre pour le riche … systématique, ça va de pair avec la dégringolade de ce pays qui sombre dans la boue.
Charles vous savez bien qu’il n’ y a pas de détestation du riche en soi.
La question est l’origine de la richesse.
Or nos riches se sont fait des fortunes par collusion avec l’Etat et en s’appuyant historiquement sur lui. Ce qui justifie leur contribution.
Arnault et Pinaud ont fait fortune entre autre grâce a des appuis politiques.
Les patrons des grandes multinationales sont souvent des salariés et pas des inventeurs de quelques choses. Pouyanet n’ a pas inventé Total qui historiquement est une émanation directe de la France..
Enfin même ceux qui ont créés eux mêmes, vivent des commandes de l’Etat pour partie. Typiquement Dassault.
Donc la question n’est pas de savoir si on aime ou pas les riches, c’est que les riches reconnaissent qu’ils doivent une part au collectif au lieu de se penser seul méritant.
Il y a 2000 ans l’homme le plus riche de Rome, un certain Crassus, faisait partie du premier triumvirat en compagnie de Cesar et Pompée.
Jaloux de n’avoir pas la même gloire que les deux generaux les plus prestigieux de l’epoque il eut l’idée saugrenue de financer une armée personnelle afin d’envahir la Perse -les Parthes-; helas il fut capturé par le general ennemi qui voulut se moquer de sa legendaire cupidité en faisant couler de l’or fondu dans sa bouche…
Une leçon à retenir ?
Même avec ma petite retraite (à 3 chiffres), je me considère comme un type vraiment riche. Je ne parle pas de mon compte en banque qui en ferait rigoler plus d’un !
Car mon parcours de vie avec ses choix, en particulier d’aller intuitivement toujours vers la voie la plus difficile qui se présentait à chaque carrefour, m’a permis de me construire. Et, surtout, d’apprendre à ne jamais juger qui que ce soit, je prends les gens comme ils sont. A chacun son parcours de vie !
« La faiblesse n’est pas de tomber, mais de ne pas se relever » Ayn Rand.
Un tier ou un quart ?
Sans parler du reste … mais sortant de la chienne BFM-WC, peut-on esperer autre-chose ???
Bonjour,
Je note que pour Mme Roquebain un quart est plus important qu’un tiers…
Bon, c’était une boutade, je m’étonne qu’en présentant un rapport qu’elle est censée avoir étudier elle puisse se tromper à ce point!
@Merisier
Nous semblons avoir le même parcours.
Prendre la décision juste quelque soit la difficulté est salutaire, le retour sur investissement est mauvais mais quel plaisir d’être en accord avec soi-même et ne plus contribuer à nourrir la bête …
Mon seul talon d’achille sera la vieillesse qui m’empêchera de faire mon bois, potager, réparer et monter sur le toit…
Je me dis qu’on sera sur les barricades avant le naufrage !!
@ Michel,
l’année précédent son indigestion de métal , Crassus avait crucifié des milliers d’esclaves dont Spartacus.
Voilà qui pourrait faire réfléchir ceux qui ont fait éborgner les gilets jaunes ou appelé à l’usage des armes contre eux, alors même que la cupidité et la corruption enflent implacablement au rythme des bourses et de la dette publique.
QUAND CHACUN SUR TERRE TIENT LE BEAU POUR BEAU, CELA IMPLIQUE D’EMBLEE LA LAIDEUR
QUAND CHACUN SUR TERRE TIENT LE BIEN POUR BIEN,
CELA IMPLIQUE D’EMBLEE LE MAL.
Lao Tzu