L’hiver sera froid pour ceux qui n’ont pas beaucoup de sous et nous reparlerons de précarité énergétique si l’hiver est rigoureux.
La hausse est très conséquente et risque de se poursuivre parce que la demande est très forte en gaz naturel.
Pourquoi ?
Parce que les centrales à charbon sont tellement polluantes qu’il faut les arrêter.
Parce que les éoliennes ne marchent que quand le vent souffle.
Parce que les panneaux solaires ne marchent pas la nuit.
Parce que nous ne construisons pas de centrales nucléaires.
Parce qu’il faut bien fournir de l’électricité au monde en général et à l’Europe en particulier.
Le gaz est donc l’énergie de dernier recours notamment en Allemagne qui en veut au nucléaire français.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Lorsque l’on produit 1kw d’énergie éolienne il faut produire pour compléter 9kw d’énergie de centrale au gaz.
L’intermittence de l’éolien est assuré par ce type de centrale qui peut être démarrée et mise à l’arrêt très rapidement.
Bonjour. L’ Allemagne, on veut au nucléaire français! aussi elle essaie de piquer la technologie “Dassault” et tout le reste, où elle est en retrait
La parade c’est le mot, quand je faisais mon service militaire, quand le général venait, c’était pareil, on repeignait les cailloux en blanc
Assez d’accord mais ce n’est pas uniquement pour ces raisons.
Il y a un shortage d’énergie en Asie et en particulier en Chine, beaucoup de flux de LNG qui arrivait en Europe auparavant partent pour l’Asie, qui paye mieux que les Européens.
Il y a eu une escalade des prix entre les deux continents.
Raréfaction du LNG en Europe qui se transforme en Gas Naturel lors de sa regasification, par conséquent hausse des prix du gas. Toujours la même loi de l’offre et la demande
Et puis , à force de “prendre des sanctions contre la Russie “, il est un peu normal qu’ils nous adressent un petit message en retour !
Bien vu Matt le partenariat entre la Russie et la Chine qui abaisse l’offre disponible pour une Europe qui casse les pieds avec l’Ukraine. En fait, si la Russie commerce avec nous, c’est bien pour quelques devises de plus, mais nous sommes après la crise, moins crédibles.
D’un autre côté, les fameux plans de reprise n’auront pas des effets immédiats sur la production d’énergie et il faut repartir tout de suite, avec encore les solutions critiquables de l’ancien monde, solutions faciles qui risquent nous coûter cher en fin de compte
PROFITEZ EN POUR ACHETER DES ACTIONS GAZPROM
une des meilleures dans ce secteur
C’est la course à la recherche d’énergie. Il nous en faut toujours plus. Pourquoi ne pas en venir à des économies ?
L’ augmentation des prix de l’énergie sera probablement plus efficace que les écologistes politiciens. Si les gens veulent bien s’intéresser à une isolation de qualité, ils auraient moins besoin d’énergie.(sans subvention)
Il paraît aussi qu’une alimentation avec des graisses de qualité permet d’avoir moins froid.
Le nucléaire français ne fonctionne qu’avec l’uranium.. Du Kazakhstan, du Niger.
Là aussi les prix risquent de flamber !
Mais et l’hydraulique ? Pourquoi tout le monde oublie l’énergie hydraulique la moins polluante de toutes et la moins couteuse à produire ?
Il y a une donnée pourtant ESSENTIELLE que tous passe sous silence, par ignorance je crois. Ce ne sont pas les élites qui gouvernent ou les présidents, mais les cabinets ministériels et les membres des familles maffieuses du crime organisé qui y siége. Rien que pour la sacra corona, inconnue du public, et pour notre seul pays, elle génere autant de profits qu’un groupe comme ACCOR ( groupe hotelier ) . Depuis la pégre et jusqu’à maintenant, ce que les polices du monde entier ont saisis au crime organisé, en avoir financier, immobilier, bien matériel, drogues etc….ces réseaux ont TOUT regagné en UN jour ( source: l’appel de genéve _ Eva joly, halphen, etc….). Voudriez-vous que nous evoquions les familles Corses, cosa nostra, ndranghetta, camorra, kosovars, turcs, roumaines, suprémacistes blancs types hell’s angels, bandido, ou encore colombiennes, mexicaines, américaine, etc etc etc…..oui ces criminels ont sû faire converger leurs intérêts communs et trouver des modalités oour s’organiser et coopérer, et leur projet n’est pas de bâtir la civilisation, il est antichristique. C’est pourquoi il n’ y a aucun optimisme à avoir, parceque depuis 50 ans ils envois leurs enfants dans les même ècoles que les vôtres, et sans le savoir, vous leur avez serrée la main dans un geste machinal, pendant qu’ils vous faisait les poches de l’autre main, quand ce n’ètait pas le canon de leur arme sur votre tempe, posé d’une manière ou d’une autre…
Il faut aussi tenir compte de la taxe carbone qui a pris 50% de hausse en début d’année, merci à ces co****ds à Bruxelles! Nous ne subissons la hausse que ces dernières semaines car, visiblement, la taxe a été un petit peu mise de côté avec le troisième confinement.
Le prix du gaz a aussi sa formule qui intègre le prix du pétrole. Or, ce dernier n’a cessé de grimper depuis la fin Mai (“vacaaaances, j’oublie touut… Plus rien à faire du tout”, comme le dit la chanson…). Il est donc logique que le prix du gaz explose, en dehors de toute restriction géopolitique.