D’après un article dans le magazine Capital de janvier 2019, l’ONF qui est l’Office National des Forêts est accusé par les syndicats et les élus d’effectuer ce que l’on appelle des coupes à blancs en d’autres termes… de raser complètement des forêts.

Pourquoi? Il semblerait que cela permette de faire rentrer un peu plus d’argent frais dans les caisses de l’ONF, des caisses vides.

Par ailleurs l’état réfléchi au statut des forêts domaniales et envisagerait de les privatiser!!

C’est nos amis Chinois qui vont se précipiter sur l’occasion, à moins que toutes nos forêts ne soient « vendues » à une des filiales de la caisse des dépôts et consignations qui gère déjà des forêts privées.

Ce qui est certain, c’est que tout va très très mal dans le monde forestier public et que 1 500 des 9 000 postes actuels de l’ONF seraient menacés d’ici 2022 en raison d’un trou de 20 millions d’euros sur un budget total de 855 millions d’euros.

C’est vrai qu’avec une dette de 2200 milliards d’euros pour notre pays, les 20 millions d’euros de l’ONF posent un problème incommensurable qui nécessitera sans doute de brader toutes nos belles forêts et de mettre fin à la politique forestière qui est la notre depuis… Colbert.

Charles SANNAT

Source Capital

Please complete the required fields.