Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
Mes chers et fidèles lecteurs,
Depuis hier soir, je suis la cagnotte du « boxer » qui a été mise en ligne sur le site Leetchi et les réactions que cela entraîne. Ce qui se passe est passionnant. Intellectuellement, c’est ahurissant. J’ai l’impression de contempler un asile de fous. La tension monte terriblement depuis hier soir, et là, nous en sommes au moment où un membre de gouvernement réclame la liste des « donateurs »… Le pays sombre dans une hystérie collective, prélude à la folie de tous qui se transformera en violence de tous contre chacun.
Je précise, dans ce climat délétère, qu’analyser un phénomène n’est pas le soutenir ou le condamner…
Une « petite » cagnotte, mais un gros problème !
C’est fou comme une petite cagnotte microéconomique peut révéler et relever de « politique » et de la situation désastreuse de notre pays.
En quelques heures, la barre des 100 000 euros collectés a été franchie allègrement. Les dons affluent par milliers, ainsi que les commentaires. Je vous invite à aller les lire. Peu importe ce que vous pensez, ce que vous croyez moral ou pas. Si nous analysons froidement les choses et ce que nous révèle la réalité, c’est que, au moment où j’écris ces lignes, 8 000 personnes viennent de donner de l’argent à Christophe Dettinger, 2 500 ont écrit un mot de soutien sans cacher leur identité. En fait, vous ne pourrez plus les lire, car Leetchi a fermé la cagnotte.
De l’autre côté, les « foulards rouges » ont lancé au même moment ou presque une pétition demandant à ce même Christophe de « rendre l’argent ».
1 000 signatures… et 2 commentaires.
Sur le ring donc, les gilets jaunes, le flot de dons et de soutien.
De l’autre côté, la « Macronie », un peu moins de 1 000 signatures peu engageantes, puisque signer une pétition en ligne ce n’est pas donner de l’argent !! et 2 commentaires… c’est dire le peu d’engouement.
En cliquant sur les deux images, vous arriverez sur chacun des sites concernés et vous pourrez aller vérifier par vous-même les deux réalités qui s’opposent et la force des deux « camps ». En fait non. La cagnotte a été fermée par le site Leetchi, mais je vous l’ai déjà dit. La pétition, elle, est toujours en ligne !!
Un soutien populaire massif à la violence contre les policiers ou contre la violence des policiers ?
Les médias ont passé les images en boucle de gendarmes roués de coups.
Cela n’est pas justifiable.
Pas moins (évidemment) que de brûler 3 policiers dans une voiture en maintenant les portières fermées en hurlant la volonté de faire du « poulet rôti », si vous voyez ce que je veux dire…
Le parallèle que je fais n’est pas un hasard.
Tous ces éléments sont dans la tête des Français. Les grands médias ne le diront pas, mais sur les réseaux sociaux, et dans les discussions entre amis, c’est cela qui est dit ! C’est cela qui est évoqué.
Voici donc quelques éléments de réflexion et quelques enseignements que je souhaitais partager avec vous.
Je tiens à préciser que je n’ai rien contre nos forces de sécurité, bien au contraire. Il n’y a pas de liberté sans ordre et de bonheur sans droit à la sécurité. Il n’y a pas d’économie saine sans sécurité. Vous ne trouverez jamais chez moi un discours anti-flics !
La sécurité est un besoin fondamental. La sécurité est multiple et multidimensionnelle. Elle est physique, mais aussi, pour ne donner que quelques exemples, sociale, ou encore… alimentaire, énergétique, etc.
1/ La propagande ne fonctionne que sur les gens qui resteront dans leur salon quoi qu’il se passe. Les révolutions ne sont pas faites par ceux qui restent dans les salons… Ni par les majorités. Quand un système s’effondre, c’est parce qu’il n’y plus assez de monde pour y adhérer. C’est la fin de la fiction imaginaire qui le soutient. C’est arrivé à l’URSS il y a 30 ans. Ce sont toujours les plus motivés qui l’emportent. Quand vous regardez ces deux sites, où voyez-vous la motivation ? Où voyez-vous l’engagement (que cela vous plaise ou non, je précise ici que nous analysons) ?
2/ Le soutien massif au boxeur n’est pas un soutien massif à la violence du boxeur contre la police, mais une protestation massive contre la violence injuste des forces de l’ordre et contre la répression qui est l’unique stratégie depuis des semaines d’un gouvernement qui joue au poker, et pas aux échecs. Manque de culture vraisemblablement.
3/ Le gouvernement et les forces de l’ordre sont en train de perdre la guerre des cœurs, et c’est l’enseignement le plus important pour la suite des événements.
Lorsque je dis que la répression n’est pas la solution, c’est une analyse qui repose sur ce genre d’éléments.
Une « guerre », une « insurrection », une « ‘révolution », cela se gagne en gagnant les cœurs.
Les cimetières de l’histoire sont remplis de victoires militaires et de défaites politiques. On gagne la guerre, on perd la paix… ce qui revient au bout du compte à perdre la guerre. Regardez l’Irak, l’Afghanistan. Autant de guerres modernes gagnées et de paix perdue. Puis, inévitable, après des milliers de morts pour rien… le retrait !
On gagne contre une insurrection, en coupant les sources d’alimentation de l’insurrection concernée, pas en matraquant aveuglément.
Croire que la répression viendra à bout d’une insurrection est d’une bêtise insondable. Même en Algérie, avec torture et tout le tremblement, l’insurrection l’a remportée.
Macron a perdu les cœurs.
Les forces de l’ordre, police comme gendarmerie, perdent également le soutien populaire, et c’est très clair.
Cela n’est pas souhaitable, car encore une fois, l’ordre est une nécessité, mais quand la police confond maintien de l’ordre avec maintien au pouvoir, elle devient milice.
Cela fait plusieurs fois que j’exprime cette idée. Les implications d’un tel ressenti des foules sont potentiellement dramatiques et portent des germes de violences encore plus terribles.
Quand tout le monde s’égare de la sorte, le pire, qui n’est pas souhaitable, devient possible.
C’est pour cela que je dénonce avec force cette dérive répressive.
Elle sera contre-productive.
Elle donne des « martyrs »… et le boxeur en devient un.
Iconique. Son acte incarne une résistance héroïque à une oppression.
Hurlez tant que vous voulez, c’est vécu ainsi. C’est ce qui s’écrit sous les yeux effarés de nos mamamouchis qui l’ont déclenché eux-mêmes en instrumentalisant plus que de raison ces violences.
Elle alimente l’insurrection qu’elle voudrait combattre.
Gilets jaunes comme gilets bleus deviennent les marionnettes et la chair à canon moderne de mamamouchis mal élus, peu légitimes parce que peu représentatifs et dont la politique ne reçoit qu’une adhésion très minoritaire.
Cela manque cruellement de culture, de réflexion et de sagesse aussi bien dans les états-majors que chez les mamamouchis. À moins, à moins que…
Car il y a une autre hypothèse, celle où le gouvernement souffle volontairement sur les braises pour justement déclencher la violence chez les plus « fragiles » des gilets jaunes dans le but de justifier la répression. Dans un tel cas, il est encore plus crucial de ne pas tomber dans ce piège de la violence tendu par le gouvernement.
L’erreur fatale d’une gestion à la grecque !
Nous voyons bien la tentation des élites européistes et françaises, qui pensent depuis le départ qu’elles vont pouvoir gérer la situation comme les protestations ont été gérées en Grèce après la crise de 2008. Il a fallu réduire le niveau de vie de la Grèce pour maintenir sa solvabilité. Sauver les banques au détriment des peuples.
Cela, évidemment, a posé de graves problèmes sociaux et les manifestations ont été violentes, bien plus qu’en France actuellement d’ailleurs.
La police grecque a tenu bon.
Les Grecs ont été matés et sont entrés dans le rang.
L’exemple sécuritaire grec est appliqué à la France dans une forme de tentative désespérée du système à se maintenir.
Pourtant, c’est à mon sens, une erreur.
La France n’est pas la Grèce.
Nous ne sommes pas meilleurs ou pires, nous sommes différents. Notre culture, nos sociétés, notre géographie ou la taille de nos populations n’ont rien à voir.
Le maintien de l’ordre n’est pas concentré sur la place Syntagma (celle du parlement grec) mais sur la totalité du territoire. « Militairement », c’est un enfer pour les forces de l’ordre qui sont à l’os. Trop de terrain à couvrir, trop de manifestants à gérer sur trop de temps.
Il n’est pas dit que les forces françaises tiennent aussi longtemps que les forces grecques.
Il n’est pas dit du tout que la population supporte ce que les Grecs endurent depuis 10 ans.
Il n’est pas dit du tout que cela se passe aussi facilement en France qu’en Grèce, ce n’est tellement pas dit que je pense que la probabilité est très forte que cela ne se passe pas ainsi.
La mobilisation reste très forte, elle est même en train de repartir de plus belle, et mieux vaut avoir des gilets jaunes sur des ronds-points gérés par les gendarmes du coin et tolérés s’il n’y a pas de blocage que d’avoir des manifestations importantes dans toutes les villes de province où vont se retrouver chaque samedi les « chassés des ronds-points ». Le week-end dernier, beaucoup étaient encore en vacances ou sur la route des retours. Le mouvement s’essouffle donc officiellement d’après « radio-Paris », mais tout le monde sait qu’il reprend de plus belle.
Les mensonges et les paradoxes d’un système inique explosent à la figure de ceux qui l’incarnent et qui hurlent plus fort.
Ce n’est pas républicain de « gagner de l’argent » en tabassant des flics !!
Certes.
Mais c’est du niveau 0 de l’argumentation politique que de se limiter à ce genre de propos.
Le gouvernement met un voile pudique sur une vérité qu’il ne veut pas voir et qu’il a provoquée, comme en son temps, il y a 50 ans exactement, le préfet de Police de l’époque en 1968, Grimaud, l’avait écrit de façon tellement juste dans une lettre adressée à tous les policiers. Je vous la reproduis dans sa totalité dans un article de cette édition.
Allons plus loin dans l’analyse si vous le voulez bien.
La vérité ? C’est celle du préfet Grimaud. C’est celle-ci :
« Dites-vous bien et répétez-le autour de vous : toutes les fois qu’une violence illégitime est commise contre un manifestant, ce sont des dizaines de ses camarades qui souhaitent le venger. Cette escalade n’a pas de limites.
Dites-vous aussi que lorsque vous donnez la preuve de votre sang-froid et de votre courage, ceux qui sont en face de vous sont obligés de vous admirer même s’ils ne le disent pas. »
Voilà ce que la cagnotte indécente pour le gouvernement révèle de profond.
Elle est une forme « d’escalade » de la protestation populaire contre les violences policières.
Elle est une protestation non violente contre les violences.
Couper son expression est compréhensible en termes de communication (cachez cette réalité que je ne veux surtout pas voir), bien que le gouvernement et les médias auraient mieux fait d’ignorer le phénomène comme ils ignorent la réalité de l’importance des manifestations du samedi.
Couper les expressions non violentes est en revanche une erreur politique qui pousse à l’escalade (vous savez, toujours cette histoire de citation de JFK sur les révolutions pacifiques ou violentes).
Aujourd’hui, ce qui est admiré, ce n’est pas le fait de « tabasser » du flic (et heureusement), c’est qu’un peuple (ou une partie non négligeable) subit les outrances d’une répression très forte que la majorité silencieuse souhaiterait plutôt voir s’exercer contre la délinquance quotidienne de droit commun qu’à l’égard de manifestants très majoritairement pacifiques, non violents.
Même Apathie, le chroniqueur d’Europe 1, en parle lui aussi, et c’est dire, car objectivement, il n’est pas l’un de ceux qui soutiennent massivement les gilets jaunes. Mais à un moment, la répression cela se voit.
La force subversive de la non-violence et de l’insolence.
C’est ainsi qu’il faut comprendre la force de la non-violence et du fait de « tendre l’autre joue ».
En réalité, tendre l’autre joue n’est pas si « altruiste » que cela.
C’est une arme politique redoutable. Accepter la violence, accepter les outrances d’un pouvoir, c’est vouloir le montrer tel qu’il est.
Froidement.
Lucidement.
Il apparaît dictatorial.
Il apparaît illégitime.
Grâce à la non-violence, il ne peut se cacher derrière aucun prétexte pour justifier ce qu’il devient.
Pire. Accepter sa violence et continuer pacifiquement à le défier en disant non, c’est le renvoyer à son impuissance.
Accepter la violence de notre gouvernement en place publique et cathodique, c’est s’attirer la compassion des foules et des masses, car les peuples, les gens, les petits, les sans-grades et les sans-dents, tous les gueux que nous sommes, ne peuvent qu’éprouver de la compassion pour nos congénères gueux qui souffrent sous les coups d’un gouvernement détesté chaque jour un peu plus.
C’est cette compassion qui fait gagner la bataille des cœurs, les guerres, et la paix qu’il faut bâtir ensuite ensemble et collectivement.
Au bout du chemin, les systèmes oppressifs s’effondrent faute de combattants pour le soutenir parce que devenus totalement illégitimes aux yeux de tous.
La répression se voit d’autant plus qu’en réalité, l’usage de la force est souvent disproportionné.
Écoutez Apathie ici :
Manifestants tabassés, tirs de flash-ball :
« Les autorités politiques parlent beaucoup de la violence chez les #GiletsJaunes mais font l’impasse sur les violences policières », dénonce @jmaphatie.@nikosaliagas #europe1 pic.twitter.com/0QqAoCfOnW
— Europe 1 📻 (@Europe1) 8 janvier 2019
La solution?
Elle est simple et complexe.
Simple parce qu’il suffit de rendre le pouvoir au peuple, ce qui est légitime.
Complexe parce que cela sera évidemment porteur d’immenses bouleversements, de la fin de l’Union européenne telle que nous la connaissons et qui est centrale dans nos problèmes de souveraineté, qu’une caste politique entière sera balayée, qu’il nous faudra au moins 20 ans pour stabiliser notre pays et trouver notre nouvel équilibre. C’est ce que j’expliquais dans ma lettre STRATÉGIES dès novembre intitulée « Révoltes, révolutions et patrimoines », accessible à tous les nouveaux abonnés (plus de renseignements ici pour ceux qui le souhaitent).
Comment?
1/ Libérer les paroles et les mots et cesser de judiciariser tous les propos tenus qui ne plaisent pas à tel ou tel. Utiliser les mots évite évidemment la violence.
2/ Ce président élu conformément à la loi mais sans légitimité et à l’insu du plein gré du peuple ne peut manifestement plus diriger le pays sans l’armée et sans que certains envisagent de tirer sur la foule…
Surréaliste.
Il faut donc évoquer désormais le fait de préparer le départ du président dans le respect du cadre des institutions et de la stabilité de notre pays en initiant une transition politique et en annonçant que le pouvoir sera remis au Président du Sénat qui conformément à notre Constitution préparera les prochaines élections. Sans panique, et sans précipitation en annonçant une période de transition de plusieurs mois a l’issue de laquelle le Président démissionnera en bon ordre.
3/ Dans la période de transition mettre en place le référendum d’initiative citoyenne…
4/ Remettre systématiquement le peuple de France face aux complexités de la réalité, sociale, économique, environnementale etc…
On peut aussi comme le demande Luc Ferry faire directement tirer sur la foule de Gilets Jaunes à balles réelles et tuer femmes et hommes. Comme le montre cet article de France Soir (cliquez dessus pour le croire…)
On peut aussi embastiller Ferry pour incitation à la haine… Ces propos sont inqualifiables en provenance d’un responsable politique dans la situation qui est la nôtre[lead]null[/lead].
Bref, nous n’y couperons pas, et globalement, nous sommes arrivés à l’heure des comptes. Solder les errements est toujours douloureux.
La question est de savoir si nous saurons le faire pacifiquement ou pas.
Vous me trouverez toujours du côté et aux côtés de la multitude qui souffre et des opprimés, mais la violence ne doit pas être le chemin emprunté et en cela, le gouvernement comme nos forces de l’ordre ont aussi un immense rôle modérateur à jouer par leur exemplarité.
Ce qui se passe à Toulon, l’utilisation de flash-ball en tirs tendus et tout ce qui sort du champ classique (et légal) est porteur de grands dangers. Quand le premier gilet jaune tombera, fauché par un flash-ball sous les caméras et en direct, que se passera-t-il à votre avis ?
Je suis très inquiet de ce cercle vicieux de la violence que personne ne veut briser et qui s’annonce à nouveau paroxystique pour samedi prochain.
La violence mène à l’effondrement, l’effondrement conduit au chaos. Le chaos n’est jamais dans l’intérêt des peuples.
Chacun à notre place, sans la moindre complaisance vis-à-vis d’un pouvoir à la dérive et dont les membres sont peut-être en marche mais marchent sur la tête, nous nous devons d’être pacificateur pour éviter les drames et préserver la vie.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Et si tous samedi prochain, nous portions un gilet jaune pendant toute la journée ; pour faire nos courses , pour jouer au foot , pendant la promenade , chez les amis….
Un seuil lamentable de connerie vient à nouveau d’être franchi. On prend les gens pour des imbéciles en interprétant cette histoire de cagnotte au premier degré, ce qui aura pour effet de les énerver encore plus (c’est ce qui est souhaité ou quoi?). Et comment qualifier du coup les 2 cagnottes montées en parallèle pour les policiers du coup si on se met aussi au premier degré…
On peut penser que le Rubicon (il porte bien son nom) a été franchi par M. Ferry, qui reflète sans doute sottement les discours entendus dans son entourage « chic ». Le fantôme de la répression de 1848 hante toujours les classes dominantes française. Du moins peut-on le craindre. Seul élément consolateur, si la France se brise, l’UE n’y survivra pas, et moins encore l’Euro. Faudra-t-il par chez nous trouver un nouveau Napoléon III? Bon, c’est une plaisanterie…
Grande clarté de vue.
Votre message quotidien est une source de réflexion et c’est la formalisation précise et pertinente de ce que nombreux d’entre nous pensons.
3 choses me chagrinent dans l’histoire des gilets jaunes :
1 – La réaction actuelle du gouvernement. Tant que ces pleutres ne savaient pas ce qui allait advenir, ils se sont bien gardés de dire quoi que ce soit, ou si peu d’intéressant, contre. Mais maintenant qu’ils ont l’impression que le mouvement s’essouffle, leur vraie nature réapparaît et ils n’ont qu’une idée en tête, se venger! On va légiférer du sécuritaire à n’en plus pouvoir! Il est bien plus facile de taper sur des manifestants occasionnels que de faire régner la loi républicaine dans certains quartiers où la police ne pénètre plus!
2 – Ce qui manque, et manquera au mouvement, c’est une adhésion active des français. Certes, une majorité les approuve, mais aucun corps constitué, comme les syndicats, ou les fonctionnaires n’ont appelé à descendre dans la rue pour le soutenir, et dieu sait que les raisons ne manquent pas! Les enseignants, toujours aussi infantiles, n’ont apporté aucune réponse positive, et les stylos rouges sont le signe d’un corps qui n’existe plus.
3 – Ce que le gouvernement feint de ne pas comprendre, c’est qu’à la racine de ce mouvement il y a certes des revendications économiques, mais elles me paraissent secondaires par rapport aux ressentiment moral. Il est évident que ce paramètre est soigneusement occulté par les ministres, les députés, les sénateurs et les hauts fonctionnaires, car il met en péril leurs avantages à la fois plus que disproportionnés, et pas toujours mérités! La France des cumulards a encore de beaux jours!
Je suis, à un soupçon près, sur la même longueur d’onde !
Ce « soupçon »,,c’est la nuance à apporter concernant l’attitude de quelques GJ et de quelques policiers, en ne faisant pas le trop fameux « pas d’amalgames »…
Mais tout cela sert bien les visées de « Jupiter » et ses mandataires.
Bien à vous !
I-Cube
une excellente lecture sur la « legitimité »de Macron
http://branco.blog.lemonde.fr/files/2018/12/Macron-et-son-Crepuscule.pdf
Charles est dans le clan des GJ et même les instrumentalise pour donner ses force à ses idées. Il est resté en 68 bien qu’il n’etait Pas né quand il nous parle de la résistance héroïque à l’oppression. Bientôt il nous fera sous les pavés la plage. Quand 50000 personnes se mobilisent, il parle de mobilisation forte, durable oui, forte non. Il y’a d’un côté la violence GJ et la violence injuste de la pouliche comme si la violence policière ne répondait pas à la violence desGJ.
Enfin il pousse à la révolution pour tout changer comme si la France n’etait Pas une pièce d’un puzzle.
Le Charles terre à terre s’est envolé, plus dure sera la chute
« Amusant » les Macroniens qui reprennent le foulard rouge… symbole des pionniers dans les Démocraties populaires d’antan!!!
Ce n’est pas républicain de « gagner de l’argent » en tabassant des flics !!
Et est-ce « républicain » de toucher une prime de 300 euros pour tabasser du gilet jaune ?
Pas une lettre à retrancher à cette chronique lucide.
Juste une citation qui me semble de contexte « Rien n’est plus puissant qu’une idée dont l’heure est venue ». Victor Hugo
on est toujours dans les mêmes pensées BOBOGOCHO
Les racailles brûlent ,caillassent et piègent des policiers
Les religieux appellent à tuer les infidèles
Les voitures brûlent par centaine à chaque jour de l’an(et autre)
Les pédophiles sont relâchés ou couverts
On déloge pas les prières de rue et mariages bruyants.
On interdit de découvrir un voile pour vérification.
On relaxe les toucheurs de pot de vins
Bref tout ce discours que les mêmes BOBOGOCHO vont juger comme un classique programme FN et qui fait le jeu des vrais CASSEURS/VIOLEURS/VOLEURS/ETC
Ras le bol de cette France à deux vitesses ou pour les uns,tout est permis et les autres tout est sanction.
Il est temps de s’occuper de notre pays,d’arrêter de se faire juger de raciste et être enfin patriote.
Regardez bien ces mots comme il font peur et pourtant
pas d’appel à la haine,juste envie de vivre sereinement.
Alors au lieu de toujours faire vouloir taire des que l’on parle de cette France pour mieux la diluer dans un amalgame,soyons juste et impartial pour toutes et tous.
Cessons ce clivage qui relègue le français au rang de vache dans tous les sens du terme.
Bravo le boxeur de résister sans équipement et contre plus nombreux.
Lui est plus doué certes mais les enfants,femmes et vieux qui ont été tabassés,gazés ou handicapés ne l’étaient pas et encore moins payé pour.
Un policier qui ne veut pas être frappé dans une manif fait un autre métier,un passant qui se fait poignardé n’a rien demandé
Un GJ qui veut se faire entendre n’a pas à être traité comme un mercenaire,écoutez le et tout ira bien.
Merci Charles:EXCELLENT ARTICLE.
Et la cagnotte pour les forces de l’ordre, là où les gens ont versé encore plus de pognon on en parle Charles?
Vous omettez facilement ce qui ne va pas dans le sens de votre chère insurrection…
Ah ,le pied total ce matin BFM la tėié ras des pâquerettes avec le jardinier Barbier avec son écharpe rouge, mais quel guignol, hier il défendait bec et ongles le salaire de rêve pour beaucoup, il le comparait avec celui de Mbaté ,,et ce matin Mme Jouano restera å la maison, trop dangereux d’aller faire la conversation avec les gueux , j’avoue regarder BFM , pour entendre leurs mensongges, ils sont fous dangereux ces gens
Avec ,le RIC , le grand nettoyage de ces écuries, le travail sera dur vu toutes les incuries accumulées depuis 1789
Excellente journée Charles et merci pour votre plume
j’aime beaucoup JFK, mais le grand filou etait Roosevelt !!!
Les forces de l’ordre trouvent encore un fort soutien lors des interventions contre les « terroristes islamiques ».
Le soutien au boxeur aurait du peut être passer par une cagnotte à base de « cryptomonnaies », elles n’auraient pas pu être confisquées.
J’ai pas souvenir que les cagnottes de soutien à « Tarik Ramadan » aient fait l’objet d’autant de récriminations scandalisées par le pouvoir.
Leetchi clôture la cagnotte de Ch Rettinger..
Leetchi a été créé par Céline Lazorthes.
Céline Lazorthes soutient activement le président Emmanuel Macron, dont elle fait la promotion sur les réseaux sociaux.
Leetchi appartient au groupe Crédit Mutuel Arkea depuis 2015.
Céline Lazorthes est soutenue par Xavier Niel dont il est le « parrain d’affaires »..
Xavier Niel est un soutien inconditionnel d’Emmanuel Macron.. Voilà, voilà !!
L’attitude de Luc Ferry est pour moi invraisemblable et indigne de ce (grand) philosophe… Est-il lui-même passé dans le « camp du bien ». Quelle honte !
Depuis les premières manifestations , nous avons vu la police matraquer des retraités pacifistes , les gazer , leur tirer dessus , il ne faut pas s étonner de la suite des évenements . La cagnotte pour le boxeur est une vengeance des français qui désapprouvent le gouvernement . Mais , le petit monsieur va aller jusqu oú , tirer à balle reelle , les forces de l ordre vont obéir ? . La France va être un champ de bataille ,ces incapables s en rendent ils compte ? Tous ces occupants de l Elysée ne sont plus légitimes , ils aboient , ils menacent , ils ont perdu . Voilà oú mène toute la mauvaise politique infligée au peuple depuis des décennies . Aller Messieurs pour calmer la FRANCE qui est un grand pays , il faut tout mettre à plat , supprimer beaucoup de vos privilèges , écouter les gueux , ou peut être partir.
Bien vu Charles et approuve ton positionnement et raisonnement sur la Vraie Force Supérieure de la non-violence…
Pour un gouvernement de transition, certains, même si décriés d’abord par le « systèmes », ont déjà travaillé et bien avancé sur ce projet. Et même si Eric Fiorile, pour le citer, n’a pas bonne « presse », il n’en demeure pas moins que le CNT, Conseil National de Transition est séduisant et semble tout à fait réalisable. Pour en savoir plus, chacun peut s’informer par lui-même sur leur site internet… conseilnational.fr… quand il n’est pas bloqué et/ou attaqué…
Ce message n’a aucun caractère apologique de quelque nature que ce soit… son auteur se recommandant d’aucune appartenances, ni idéologique, ni phylosophique… le meilleur moyen d’accéder à une vision « globale ».
Il n’ y a rien à attendre de ce gouvernement, des flics non-plus qui sont des névrosés frustrés à qui le gvt a donné carte blanche. Ce qui n’avait pas été le cas en 2005 et 2007 lors des meutes de banlieues, où là, des casseurs étaient armés de fusils de chasse qu’ils ont utilisé. On en parle pas de cela !
Tout cela n’est QUE politique.
Ce boxeur a été courageux: à main nue contre 2 flics protégés derrière boucliers et casques….. Et dire que ceux-ci ont osé déposer plainte ! Quand les choses tournent mal pour eux, ils viennent « pleurer » par voie de justice… Ils sont lamentables. Je ne les plaindrai jamais, quoi qu’il arrive ils ont fait le choix de poursuivre l’oppression du Peuple en protégeant l’oligarchie répressive qui s’accroche au Pouvoir. Qu’ils assument la vindicte populaire, eux qui se croient du « coté du manche ». Le vent tourne pour eux, des comptes seront à regler ultérieurement.
LA cagnotte avait un effet de compteur numérique officiel de GJ et ceci d’autant plus que les GJ sont sensés être a faible revenu pouvant difficilement faire un don de plus de 30e par personne..
Dès lors que serait t-il arriver dans les esprits si ce compteur montait à 6 000 000 euros? ou a 100 millions d’euros?
Ah oui 50 000 manifestants au max dans toute la France, bien sur ou plutôt 2 a 3 millions de gens qui se sentent concernés?
Nos aurions eu la vérité et la réalité de ce phénomène profond. Phénomène diriger par les etoiles du verseau dont on sait que uranus les amplifient. Et uranus a ceci de particulier c’est qu’il surgit là ou on ne l’attend pas et de façon soudaine et violente comme toute les révolutions.
Soudain ne veut pas dire qu’il n’ y pas eu avant accumulation d’énergie, c’est le propre des tremblements de terre qui sont soumi a Uranus du reste.
Pour les peuples, l’accumulation de frustrations est le condensateur et manifestement, les élites ont oublié de le décharger ce condensateur.
Nous sommes le 09 janvier, et samedi notre soleil entrera dans les Etoiles du capricorne et sera aligné avec pluton qui se dirige inexorablement vers le capricorne, lieu de changement des civilisations à venir.
La tension sera extrême et les élites chercheront à amplifier leur contrôle par la dictature.
en 1502 sortait la bulle qui voulait contrôler l’Edition du livre, car les protestants pouvaient s’enflammer et devenir vindicatifs et protester.
Durant les 88 ans qui ont suivi cette date, date ou le pole magnétique traversait les constellation du verseau et du capricorne, des mouvements violents sont apparus , . En 1529 libération des « protestants » contre le regime catho et rétorsion puissante avec l’œuvre des jésuites et de la sainte inquisition.
Ce mouvement délétère n’a pas pris fin en 1600, puisque le protestant henri4 fut assassiné.
Cette période montre l’évolution du changement, celui qui avait le pouvoir a du perdre une main pour survivre et à perdu la tête ensuite 132ans + 33+33 ans après. (soit 1784) pour enfin exploser dans une guerre violente d’indépendance en 1798 et qui a pris fin en 1815 soit 17 an après ( soit 33/2). et etc…
.
Et bien 1502+un cycle complet magnétique de 517 ans de bruck. Et bien comment dire? retour de cycle d’énergie?
Et bien quoi , c’est si compliqué que cela de comprendre comment marche les civilisations et les climats?
comment croyez vous que bruck en 1861 a trouvé le cycle de la grande guerre de 1937? un hasard?
1784+258= 2043. Dernière date donnée par bruck.
Serait bon de s’en rappeler car quand ca bouge c’est la planète entière qui bouge, les peuples entiers qui bougent et surtout celui qui doit devenir le peuple chef pour 1000 ans, la russie qui est a surveiller.
En conclusion, les force de l’ordre ne mériteront jamais leur nom de noblesse car ca restera toujours une milice du pouvoir d’un clan et non un corps social du peuple pour le peuple.
VOX POPULI VOX DEI, voilà la seule devise qui doit être inscrite sur le pilier central de lumière. (neptune)
Voila l’union fait la force pour le pilier de la force ( Saturne)
et voila liberté -egalité et fraternité pour le pilier de la sagesse.(Uranus)
Comme d’ habitude, votre analyse est lucide quant à la situation actuelle. En particulier, votre comparaison avec la situation grecque est adaptée : les mêmes causes produisent les mêmes effets et nous sommes sur la « pente grecque ». Mais voilà, la France n’est pas la Grèce… Les grecs n’ont pas décapité leur roi et les banlieues grecques n’ont rien à voir avec les nôtres…
« Tu peux pas demander de penser le changement
À ceux qui veulent se contenter de changer le pansement »
Découvrez Zippo tout est dit…
Je partage ton point de vue, l’analyse et les actions qui en découlent. En ce qui me concerne je ne crois pas que ce gouvernement d’autistes (voir d’incapables) renonce à ses pré bandes. Leur devise « J’y suis j’y reste et j’ai raison ». Le traitement de l’information est scandaleux et surtout contre productif. Je crois plus (+) à une dégénérescence générale des relations entre les protagonistes qui va se terminer en baston générale… Et personne ne sera gagnant. les vraies réformes de structure seront reportées aux calendres grecques. Et comme d’habitude les grands perdants seront les Epargnants (en liquidités) et c’est nouveau les retraités.
Merci Charles pour cet article magnifique.
Cette histoire de la cagnotte du boxeur et les réactions officielles qui ont suivi, m’ont empêche de dormir.
Pour Aphatie il a du manger un truc qui passe pas ou alors encore une entourloupe de ce renard.
Pour Ferry que l on commence par lui ,à passer par les armes avec attali aussi qui voulait supprimer tous les vieux aprés 60 ans et cochet aussi qui veut interdire aux français de procreer pour laisser la place aux migrants
Qui a dit que ces gens là étaient des intellectuels ,peut etre oui issu de pensée mauséabondes de la seconde guerre mondiales de l’ autre coté du rhin
Bonjour Charles.
Dans cette histoire j’ais retenue une chose qui m’a frappé:
Coment des policiers (en surnombre évident)
armés, casqués , avec un gillet par-balles visières et boucliers peuvent-ils reculer devant un homme seul?
Je n’ais qu’n seul conseil a leur donner: changer de métier et se faire gardiens de chèvres.
Extralucide votre texte, seul remarque , le boxeur est devenu un héros national et pas un martyr , j’ai relu l’histoire du grand Ferré par Jean de Venette : https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article12219, les similitudes sont plus que troublantes…on est rentré dans l’inconscient collectif des français….
Merci pour votre analyse très pertinente
Bonjour Charles
Mille merci pour cette excellente réflexion que je partage a 200%
Avec toute mon amitié
Gérard
Charles Sannat …….Président…..Président….Président……
A lire pour une analyse complète de la situation, qui devient dangereuse.
Merci à notre ami, Charles, pour cette claire démonstration. Une révolution est en marche, elle ne s’arrêtera pas, mais attention aux risques de récupération, ce qui s’est passé en Ukraine devrait nous servir de leçon…
Je vous cite :
« Sur le ring donc, les gilets jaunes, le flot de dons et de soutien.
De l’autre côté, la « Macronie », un peu moins de 1 000 signatures peu engageantes, puisque signer une pétition en ligne ce n’est pas donner de l’argent !! et 2 commentaires… »
Pour info, car il est facile de choisir ses sources pour appuyer son propos.
Le combat n’est pas si déséquilibré.
Bravo Charles, j’acqiesse à 100% et je vais partager sur mon blog.
Cordialement
Patrick-Louis Vincent
Bravo Charles, belle analyse…je partage bien sûr autour de moi.
Bon article sauf votre parallèle avec l’Algérie ou vous dites que l’insurrection l’a remportée! Faux archi Faux, De Gaulle a tout donné et je ne peux que vous dire car vous êtes jeune par 1/1 à moi, que le catalyseur de la faillite de l’Occident c’est encore et toujours celui que les idiots utiles vénèrent, voyez cette gauche nauséabonde qui veut tout se récupérer, elle vénère le De Gaulle après quelle se soit rendue compte que celui-ci lui offrait un boulevard et depuis elle est montée en puissance, alors comme l’histoire ne fait pas marche arrière Vous et Nous en supportons les conséquences.
La comparaison avec l’Algérie n’est pas pertinente. L’insurrection ne l’a emporté en Algérie que parce que de Gaulle a lâché l’Algérie. Sur le terrain, l’armée avait gagné la guerre. Mais je ne dis pas cela pour justifier la répression bien sûr.
Votre édito est édifiant une fois de plus et révèle hélas une réalité qui nous a fouetté en plein visage mais qui au fond ne nous a pas surpris. En effet, ce mal être couvait depuis longtemps et on le constatait tous les jours lorsque l’on débattait avec les uns et les autres.
Ce gouvernement n’est pas à la hauteur des problèmes et c’est le fait des incompétents depuis des décennies qui nous mentent. La violence !!! mais de quelle violence parle t’on? je rappelle qu’elle a vraiment démarré lors de la hausse’des carburants qui touchait qui? Principalement ceux qui péniblement cherchent à gagner leur vie pour nourrir leur famille. Et c’est cette goutte d’eau qui a fini par déborder face à ce nouveau gouvernement qui a recruté entre autre des copains 8000 en tout qui ne servent à rien
sinon nous coûter 40 milliards, la preuve nous a été donné par Jouanno 176000 € par an sans compter le’ reste …Ils veulent un grand débat disent ils pour accoucher de quoi? croyez vous qu’ils soient tous prêts à faire table rase sur leurs privilèges j’y crois pas un instant. La seule façon de s’en sortir c’est un grand référendum afin que le peuple fasse entendre sa voix .
Je ne serais pas offusquée par un salaire au merite
car ils ont des salaires indécents et dans le contexte actuel c’est de la provocation.
L’armée avait gagné la « guerre », la paix, n’était pas gagnable.
A Bernard Munoz
Vous vous demandez pourquoi ces policiers ont reculé ?
tout simplement parceque le jour où un policier enverra une balle dans la tête d’un manifestant attendez vous à la Révolution, la vraie.
Vous ne savez pas de quoi vous parlez car vous n’êtes pas à la place de ces policiers et crs qui risquent leur vie et qui n’ont aucune reconnaissance de l’Etat et de certains de nos concitoyens, ils sont entrés dans la police pour beaucoup d’entre eux pour nous assurer une vie meilleure, ils sont vos fils, nos enfants et parfois derrière leurs casques ils n’en mènent pas large dans une époque devenue incontrôlable.
Magnifique analyse, comme toujours, servie par une très belle plume. Si nos dirigeants avaient la moitié seulement de votre sagesse et de votre intelligence, nous n’en serions pas là.
Merci Charles.
Continuez, le plaisir de vous lire est chaque fois renouvelé.
Et, effectivement, préparons-nous.
Bonne chance à tous.
Bravo pour cet excellente analyse; Macron a une occasion unique et rare de renverser la table en faisant une 6ème république avec une assemblée nationale qui devient constituante; mais, il ne va pas le faire; il ne voit rien et ne comprend rien et s’enferre totalement; çà va mal se terminer et on s’achemine effectivement vers le chaos.
Aucun journaliste dit que Macron doit son élection à la présence de Marine au second tour.N’importe quel candidat aurait été élu face à Marine!.Ceci dit j’ai voté Macron.J’aurais voté blanc si mon bulletin aurait été comptabilisé..J’ai toujours voté.Aujourd’hui devant l’incompétence voire de l’incurie de nos dirigeants qui à mon avis sont les pires de la 5è république je voterai la dernière fois au mois de mai blanc car cette Europe des marchands ne me plait pas du tout.Aucun dirigeant de cette Europe ne se rend compte des défis à venir face à la Chine l’Inde des Etats unis Et du monde en général.Pauvres de nous Quel avenir pour nos enfants!
Il ne suffira pas de changer de président et de majorité politique mais faire d’autres politiques autres que celles néolibérales sous alibi européen de rigueur budgétaire mais plutôt une politique inflationniste de dépense publique libérée du carcan européen. Presque le contraire de celles faites depuis 30 ans. Le retour au Franc assorti d’une dévaluation monétaire de combat d’environ 15% ce qui assorti d’une réévaluation au moins voire supérieure du nouveau DM donnera à notre économie un choc de compétitivité bien plus indolore que les déflations en cours.
Pour résoudre la crise sociale il faudra augmenter les petits et moyens salaires et revenus sociaux par les employeurs et non en « désocialisant » quoique ce soit, ni défiscalisant. Rétablir la justice fiscale et la progressivité de l’IRPP contre les impôts indirects, la présence des services publics réduits à la portion congrue pour cette France des Gilets jaunes, victimes silencieuses depuis 30 ans des politiques budgétaires d’orthodoxie comptable.
Merci encore pour votre vue claire des choses. Je relève dans votre texte, moi qui suis un anti EU convaincu, » la fin de l’Union européenne telle que nous la connaissons ». Nous sommes bien d’accord. Quand je dis que je suis contre cette UE destructive, on me dit que je suis anti europeen ce qui est faut.
J’ai lentement l’impression que la république de Vichy n’est pas si loin. Tous ces « casseurs » permettent à nos dirigents de faire passer des lois scélérates, confectionner des fichiers. A qui profite le crime des casseurs? C’est la question à poser quand on voit sur RT un flic en gilet jaune et casque arreté par ses collègue et qui crie à tout va « mais je suis de la maison » et libéré par un officier de police et le gars repart.
Continuer Charles
Merci Charles de toute cette lucidité si bien transmise.
Plus que prémonitoire, lucide,
Il a plus de trois ans déjà vous nous preveniez des heures que nous allions vivre (Union Européenne, Mondialisation, Oligarchie , etc..etc).
Nous y sommes.
Les heures et les semaines qui suivent vont être décisives.
Osons parler de loi Martiale.
« l’ordre est une nécessité, mais quand la police confond maintien de l’ordre avec maintien au pouvoir, elle devient milice. » Je suis 1000% d’accord avec cela. C’est d’ailleurs ce que j’ai expliqué à un policier (sur les réseaux sociaux) qui n’arrêtait pas de publier des vidéos de gilets jaunes tapant sur les FDO. Je lui ai demandé d’arrêter de publier ce genre de vidéos car il existait le même genre de vidéos qui circulaient sur les FDO tapant sans raison sur les gilets jaunes. Les uns critiquent les autres et ne font ,de ce faît , qu’attiser la haine des GJ envers les FDO et vise versa. C’est exactement faire le jeu du gouvernement. (Et je ne suis pas anti-flic, mon fils est gendarme !!)
Je découvre cette pétition qui m’a beaucoup fait rire. Elle propose un match entre Christophe Dettinger pour les gilets jaunes et Didier Andrieux (flic boxeur qui également bien fait parler de lui) pour le gouvernement.
analyse très pertinente, et tout à fait juste, merci
Merci pour le rappel du courrier de Grimaud
Charles, merci pour votre travail.
Luc Ferry: philosophe ! Ah oui ?
Un soi-disant philosophe qui ne sait pas relativiser et qui au lieu d’être sage jette de l’huile sur le feu.
Il devrait être poursuivi pour incitation à la haine et au meurtre. Je peux vous assurer que si j’avais les moyens financiers pour aller jusqu’au bout je porterai aujourd’hui même plainte contre lui.
J’espère qu’il sera poursuivi pour ses propos irresponsables !!!
Que ne dirait-on pas si ces propos avaient été tenus par d’autres … . ?
Concernant le « boxeur » on peut effectivement déplorer qu’il frappe une personne à terre et qu’il ne fait hélas que reproduire ce qu’ont fait certains policiers, ou gendarmes ou crs sur des manifestants, en se mettant systématiquement à plusieurs pour frapper et humilier celui qui est à terre !
Ce qui est le plus surprenant sur la suite de la vidéo c’est que celui qui lui sert de punching ball n’est à aucun moment secouru par ses « collègues de « travail » qui ne font que reculer alors qu’à quatre ils auraient très bien pu l’encercler et le maîtriser.
Que faut-il en déduire ?
Soit ces robocops ont pris conscience de la misère de certains pour en arriver là et donc ils n’ont pas voulu eux rajouter une couche à cette misère, soit ces robocops se sont tout simplement c…r dessus.
Vous avez le choix.
Pourquoi personne ne remarque l’absence totale des banlieues islamisées et dites de non droit ???? Comme si elles avaient perdu leur capacité ( et leur specificité ) a bruler des poubelles et des voitures !!!!!
Est ce que les me(r)dia regardent ailleurs ?
….expliquez ????
Bonjour, voici des informations importantes sur le don ou la mendicité :
Il ne s’agit pas d’être pour ou contre, même si les chiffres parlent d’eux même. Nous sommes encore (pour combien de temps ?) dans un pays où l’expression est libre ainsi que le choix de donner, même si payer ses impôts n’est pas considéré comme un don, à la différence de ceux qui ont choisi l’évasion ou l’optimisation fiscale contre leur propre pays.
Aider son prochain est un devoir, la compassion est un choix personnel. Recevoir de l’aide ne serait-il plus un droit ?
Ceux qui aident CD, gilet jaune et probablement pauvre, même dans sa personne, ont raison.
Ceux qui proposent de reverser les dons qu’il a reçu à une association (et laquelle ?) ne justifient pas la raison de leur demande, ce sont les cosaques de Napoléon. Mieux, ils ne proposent même pas de faire une cagnotte pour les policiers durement molestés lors de cette altercation.
L’affaire est devant la Justice : selon ce qu’on peut comprendre du discours de CD, il a fait apparemment preuve de solidarité lors des précédentes manifestations, et de compassion après son comportement « inapproprié » (terme employé par nos politiques quand ils font des fautes graves), même si le conditionnement de son métier le pousse à la violence. Lui, de son plein gré ou le Tribunal, pourra déterminer si ces dons seront utilisés pour sa défense ou partagés entre lui et les pauvres policiers durement maltraités.
En effet, pour avoir obéi à des ordres plutôt étonnant de repousser vers le boulevard St Germain une manifestation qui se déroulait dans le calme, avec les résultats qu’on connait, ces policiers ont agi avec courage et retenue devant l’incompréhension d’une foule devenue violente. Cette violence de foule est la conséquence d’une autorisation donnée de défiler puis du retrait de cette autorisation, alors que le défilé se passait dans le calme et sans débordement.
Toute cette Histoire est :
UN IMMENSE PIÈGE à CONS
– Scénarisé et PRODUIT du DÉBUT à la FIN
excellent article
« Tu peux pas demander de penser le changement
À ceux qui veulent se contenter de changer le pansement »
Charles, si tu ne rajoutes pas cette citation à la fin de chacune de tes rubriques je ne te lis plus !!!… MDR
Ceci dit le Macron semble adopter la méthode Napoléon III et ça fait souci … d’autant qu’on n’a plus Jean Jaurès pour haranguer et réveiller les foules et les députés à l’assemblée, surtout les bourrins qui restent le cul vissé dans leur canapé et se bourrent le crâne devant BFM et consort…
Le Referendum d’Initiative Populaire est très démocratique. Pourquoi n’a-t-on pas trouvé un seul député pour le proposer au Parlement ? Tout simplement parce que les députés, qu’ils soient de gauche ou de droite, ou extrêmes… ne tiennent pas à ce qu’on sorte des directives européennes. Les Mélenchon et Marine Le Pen cachent leur jeu de la même façon que les cadres des syndicats subventionnés par la Confédération européenne des syndicats. Tout est noyauté. L’homme politique qui osera demander un frexit sera ostracisé, censuré par les médias. Il suffit de voir le cas Asselineau.
En attendant, on est obligé de constater que les gilets jaunes méritent le qualificatif d’abrutis. Car fin 2017, le dit Asselineau disait clairement qu’à part lui, celui qui sera élu devra obéir les yeux fermés à Bruxelles. 99% des exprimés ont voté pour rester dans cette dictature européenne. Ils n’ont que ce qu’ils méritent. Même si les médias les trompèrent complètement et que facebook fut censuré dès qu’un thème nationaliste apparaissait.
À propos de poker n’oubliez pas que dans sa jeunesse Castaner à gagner sa vie au poker et en fréquentant la pègre.
Ce n’est pas une critique mais juste le rappel d’un fait.
J’ajouterai que je suis d’autant étonnée qu’ayant fréquenté ce milieu il s’y prenne » comme un manche » avec les gilets jaunes, comme un « faible » qui croit que seule la violence est efficace.
Bonjour à tous et à toutes et profitons du temps que les mamoutchis nous laissent pour nous exprimer!!!
Je suis assez surprise qu’il n’y ait pas encore de censure!!!
Je suis totalement en accord avec ce que nous transmet Charles par le biais de ses très justes et fines analyses!!!!
Et je rejoins Philippe en pensant que si nos Mamoutchis possédaient la moitié de la sagesse et de la capacité de réflexion de Charles,le pays ne serait pas ébranlé par les prémices d’une autre Révolution Française!!!
Révisez bien les paroles de la Marseillaise!!!
Malheureusement nous savons tous et toutes quel bain de sang immonde et quelle boucherie ce fut!!!
Mais c’est ainsi que se règlent les conflits frontaux même simplement entre potes!!!Rares sont ceux et celles qui savent gérer une relation frontale!Ça s apprend pour faire redescendre la pression et pouvoir ensuite instaurer une Conversation et un Échange,mais encore faut-il qu’il existe ,à la base,une réelle Confiance
Et appliquer cette méthode relationnelle est impossible dans un tel contexte et avec autant de personnes!!!
Nos Mamoutchis ont séchés les cours car ils sont censés,dans leur cursus,apprendre à se center ainsi que les techniques de base utilisées en psychologie comme la reformulation,l effet miroir,l empathique…
voila ce qui se passe lorsque l’on apprend pas ses leçons!!!
Moi j’ai appliqué les cours dans mon travail,puis j’ai dû apprendre à me remettre en cause pour être honnête avec mes patients une seule chose à faire être honnête avec soi même.
Pas de secret!!!
Mais je crois que nous avons récolté les plus mauvais élèves pour mettre au gouvernement.Pas un seul ne saurait définir le mot »empathie »et encore moins le mettre en pratique!!!
Ils n’ont même pas appris à simuler avec intelligence!
C’est catastrophique!!!
On dirai qu’ils sortent du pays des Bisousnours et ne se sont toujours pas réveillés.
C’est d une Condescendance Insupportable et Insolente face aux sans dents qui ne peuvent même pas se payer leur compote de pommes pour se nourrir!!!
Si,au moins,ils pratiquaient l humilité et le respect à défaut de l intelligence!!!
Mais que neni.!!
Ils perdirent dans leurs convictions du Français trop CON pour comprendre qu on le prend pour un con.
Lamentable
Voici un lien vers un texte d’un site nommé « VERS DEMAIN ».
Pour ceux que les religions rebutent il suffit de faire abstraction et juste se concentrer sur les propos très sages et justes du système.
Il a été élaboré depuis presque cent ans, mais ce ne sont pas les pouvoirs publics qui vont le sortir à la lumière. Surtout pas, car étant à la solde des financiers, ce serait comme leur demander de se tirer une balle dans le pied !!
bonne lecture.
Et meilleurs vœux à M. Sannat et famille !
http://www.versdemain.org/articles/credit-social/item/revenu-de-base-ou-dividende-social
*********************************************************************
ça, c’est juste ma propre réflexion.
La première violence est celle de l’État. Persister dans un système monétaire qui mène au chaos, est d’une violence inouïe !
Bien des personnes ont réfléchit et chercher la faille de ce système inique et criminel.
On revient toujours à la même conclusion :
La création monétaire doit retourner aux banques nationales de chaque pays.
Les banques créent l’argent par simple jeux d’écriture et se font rembourser la force de travail des citoyens. Ce qui est inacceptable ! Donc l »argent en circulation disparaît et comme nous le voyons tous, les marchandises restent invendues.
Car ce qui manque, ne sont pas les denrées mais l’argent pour y avoir accès. Voilà pourquoi l’argent a été crée. Le troc étant très compliqué, il fallait trouver un système pour faciliter les échanges. Malheureusement, quelques usuriers se sont emparés et ont converti l’argent en marchandise! Marchandise qui ne périme pas donc pas équilibrée par rapport aux denrées périssables.
Bonne année, malgré tout, aux lecteurs et « commentaristes » du site.
Bonjour Charles, je suis nouvelle et vous découvre avec bonheur… Je suis gilet jaune et je suis très émue de votre lecture. Chaque jour je tente de calmer les esprits qui s’échauffent des GJ car je sais que la violence est ce qui est voulu et instinctivement je ne veux pas aller là où on veux nous amener. Alors j’appelle au calme et a la persévérance alors que parfois je suis confuse et doute du chemin emprunté. Il faut dire que nous sommes particulièrement courageux car nous sommes seuls et souvent le samedi soir je doute… A votre lecture, nous sommes enfin compris… Vous êtes rare. Je vais garder ce chef d’œuvre et le relire encore et encore. Permettez que je partage ? Merci infiniment et a bientôt pour vous lire ou vous entendre…
Partagez autant que vous le voudrez Patricia.
J’ai bien peur que les foulards rouges finissent par s’étrangler avec leur haine pour les opposants naturels a l’arnaque qui spolie depuis le 3 janvier 1973 les couillons dont je suis .Bon, je vais finir de lire ce billet bien sympathique .
Je ne porte pas le même regard sur les FO ,qui pour moi,ne sont pas les responsables de la colère des GJ et de leurs amis ,mais se font prendre pour des exutoires naturels désignés par la « mafia » intre
nationale .
Il ne faut pas être très malin pour comprendre que les responsables sont les bankasters internationaux qui veulent continuer a nous arnaquer jusque’ a ce que nous soyons des vagabonds « nomades » pour donner raison a atali 1 er.
N’empêche que la mafia est inquiète pour « sa légitimité » .
La manoeuvre de la macronnerie semble davantage chercher une guerre pour massacrer de l’inutile que de rendre acceptable une rigueur budgétaire a la grecque ?
Nous saurons tout ça dans pas longtemps et sans payer pour voir .
Vous parlez souvent de 68 alors vous devez savoir pourquoi et comment cela s’est terminée. Les minorités essayent de faire les révolutions mais la majorité silencieuse si on la met en branle adroitement les finit rapidement. Et même si la révolution aboutit ceux qui l’on faite n’en récoltent jamais les fruits. Revoir l’istoire.
Hélas, lorsque l’argent n’est plus dans la rue, c’est le sang qui y coule !
Les choses n’évoluent que lorsque le vin a été bu jusqu’à la lie , toujours !
Il ne sert à rien d’en parler, de le regretter, même si l’espoir d’une autre finalité soulage, il n’aide en rien.
C’est inéluctable et tout le monde ferait mieux de s’y préparer.
Les gens qui ont voté pour cet histrion portent une lourde responsabilité. On n’élit pas à un tel poste un parfait inconnu. Je n’ai commencé à entendre parler de lui il y a seulement trois ans lorsqu’il est devenu ministre de l’économie du gouvernement Valls. Tous les autres présidents avant avaient fait leurs preuves qui comme maire puis ministre et on les connaissait depuis longtemps. Le peuple est aussi infantile que son Président.
Vous parlez de l’Algérie et de la torture comme si elle n’avait ete pratiquée que nos militaires le FLN en a été un fervent pendqnt 8 ans. La guerre à été largement gagné par la France De Gaulle ayant décidé de lâcher l’Algérie
Pour ma part, je vais désormais mettre un tissu noué à mon bras afin d’exprimer mon soutient.
La couleur sera JAUNE !!! Comme une colère jaune !
Cela jusqu’à ce que le saprophyte apatride Mc RON soit sorti de l’Elysée par le scalpe.
A propos, saviez-vous qu’en province, les clubs de tire sont quasi tous complets ? Dans mon coin, ils refusent les nouvelles demandes. Conséquence, le permis de chasse est devenu la grande tendance. Surtout que ce dernier permet d’utiliser tout type d’arme contrairement aux clubs de tire pour lesquels l’arme doit être choisie.
Nikita
A sarrazin,
Je ne pense pas que le vote blanc serve à grand chose, tout comme l’abstention. Je pense même que ce sont les votes que les élus préfèrent, le vote blanc ne comptant pas et l’abstention pouvant signifier que vous vous en fichez.
Après, ils peuvent tout se permettre.
Merci à Charles pour sa très bonne analyse.
Pour rebondir sur Luc Ferry, il aurait démenti avoir « appelé à tirer sur les gilets jaunes ».
Malgré des propos repris ici et là : » « Et alors ? Ecoutez franchement, quand on voit des types qui tabassent à coup de pied un malheureux policier qui est par terre. Qu’ils se servent de leurs armes une bonne fois, ça suffit ! »
eT PUIS : « »On a la quatrième armée du monde, elle est capable de mettre fin à ces saloperies ».
Ça doit être un nostalgique de 1948 et d’un secrétaire d’État à la présidence du Conseil de l’époque (devenu « président ») qui rappellait que la loi permettait à la troupe, après ‘‘sommations nécessaires’’, de tirer sur les mineurs grévistes…
En lisant tous vos commentaires pleins de sagesse , de lucidité , nous pouvons nous interroger , par qui sommes nous gouvernés ? Qui nous a mis cet immature au pouvoir , pourquoi ? Tout était prévu pour le chaos ,
Bonjour Charles,
Meilleurs voeux pour cette nouvelle année, à partager avec vos proche et à commencer par votre famille.
Je n’ai pas toujours le temps de tout lire, j’a toujours le temps de vous lire.
Avez-vous ‘intention de rencontrer Maître Boulo, Vous habitez il me semble la région Rouennaise, ce serait pour nous, vos lecteurs, intéressant de vous entendre échanger sur cette crise, cause conséquence et de vous entendre deviser sur l’avenir, le post crise immédiat, ou le post crise à plus long terme.
Encore merci pour vos commentaires ça rend moins con.
Le problème effectivement c’est que tout ce qui se passe est voulu depuis longtemps, comme toutes les révoltes passés.
Elles sont toutes été téléguidées, puis volées par une seule et même élite qui agit dans l’ombre…
Les macron, les schiappa etc…ne sont que des pantins, des exécutant.
Beaucoup vont tomber dans le piège de la violence/répression.
Cela va mener à du très mauvais. La dictature mondiale n’est pas un simple fantasme de complotistes, (qui jusque là ne se sont guère tromper.)
Tout cela C’est VOULU. !
Pour combattre le système, le « monde ». Il faut en sortir, se passer de lui. Faire autrement, plus simple, plus sain.
De vivre simplement sans tout les artifices inutiles (qu’on nous vend comme primordiaux) qui nous enchaînes juste à une servilité et dépendance économique.
Alors oui c’est plus dur et implique des sacrifices (pas si terrible vu le gain)
Mais la véritable liberté est à ce prix.
Certains on eu beau répété ce message depuis le début et même avant, on a juste récolter des insultes.
J’attend avec impatience la grande crise économique, ça remettra les choses à plat et reveillera nombre d’endormis trop accrocher à un système pourri, comme des moules à leur rocher.
Les cagnottes en soutien des forces de l’ordre dépassent les 850,000 euros…
Voilà voilà pour les GJ…
« Les cagnottes en soutien des forces de l’ordre » il a été prouvé que le cycle des paiements sur la cagnotte des flics est l’oeuvre de robots, les paiements sont trop réguliers pour être l’oeuvre de personnes => les mêmes qui ont payé une campagne de presse inédite pour vendre macron doivent être à l’oeuvre, ils ont du fric(le notre)…Voilà, voilà pour la milice de l’employé des banques…
Explicite.. et libérateur
Gilet Jaune de la première heure, victime et témoin de certains abus parfois inhumains, je vous remercie pour ces mots.. qu’il en soit ainsi
Ceci devrait être posté sur tous les murs de commissariats, comme il le sera sur ceux des Gilets Jaunes
Merci encore à vous
Petite mise à jour sur la question par une avocate : « CAGNOTTE DETTINGER : LES DONATEURS CONVOQUÉS PAR LA POLICE » (YouTube)
Etonant, au moment où j’écris ces lignes, le fait que ma box adsl redémarre après avoir vu la vidéo…^^ 😉