Vous vous souvenez, pour les plus anciens, d’Alain Gillot-Pétré, c’était le présentateur de la météo, l’émission le plus suivie de France à l’époque.
Bref, il avait toujours des petits proverbes et autres dictons forts sympathiques.
Faisons comme lui mais en économie.
Quand tout part en vrille, l’or brille !
Et oui, c’est le moment d’acheter de l’or et d’assurer votre monnaie.
L’or reste essentiellement une protection et une assurance ultime pour garantir vos actifs monétaires.
Votre épargne est libellée en monnaie. Si la monnaie a un problème votre épargne a un problème et du coup… VOUS avez un problème.
Dans les situations que nous vivons, avoir de l’or est un principe de précaution très important à suivre et à ne pas oublier.
Je suis en train de vous terminer le dossier spécial consacré aux conséquences économiques prévisibles de la guerre En Israël et ce que vous pouvez faire pour atténuer au mieux le choc. L’or évidemment en fait partie dans le sens d’assurance ultime vous l’aurez compris.
Ceux qui veulent en savoir plus ou faire un achat d’or vous pouvez contacter la maison Joubert de ma part au 01.42.36.20.39, ils vous renseigneront et vous expliqueront comment faire.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
-Rappel sur l’effondrement de notre épargne : 8,3% d’inflation c’est 1/12 : On perd 1 mois de pouvoir d’achat tout les ans !
Certes, l’inflation “officielle” n’est pas de 8%, certes il y a une petite rémunération de l’épargne … mais …
Bonjour,
L’ or, faut tout le temps en acheter…
Donc on achète de l’or …
Un coffre fort ou on le planque a la maison avec les risques que ca comporte
Ou on le place dans un établissement qui va évidemment facturer sa dîme …
Au bout de qqs annees le capital est entamé car y a pas d interets qui couvriront les frais …
Il faut aussi acheter une scie pour decouper son Louis pour acheter sa baguette de pain et son fromage en poussiere d’or …
C est pas super attractif …
Damien , renseignez vous auprès des vieux , vous savez ceux qui ont connu et vécu 39/45 , ils vous expliqueront …..
L’or c’est bien. Mais le bitcoin est plus facile à stocker et à déplacer !!
Après, c’est plus volatile que l’or…à chacun son choix
Ca fait 20 ans qu’on nous dit d’acheter de l’or.
Il ne se passe pas 1 année sans un événement qui fait monter l’or,
Mais du coup, on le vend quand ?
C’est une vraie question. Ca se revend quand ?
A noter qu’a lachat, l’or surcote de -5/10% selon le comptoir de change et qu’il decote -10% à la vente.
+ il faut garder aussi precieusement la feuille qui justifie la provenance de l’or sinon, décote + taxe.
J’ai mieux fait de stocker des pates et du riz. c’est moins chiant.
Or ou argent, pas besoin d’avoir des pièces TTB ou FDC ! Elles ont toutes le même poids de métal fin. Une pièce d’or dans le porte-monnaie avec 2 ou 3 pièces d’argent, ça passe inaperçu, mais cela pourra dépanner.
Quand les utiliser ? Difficile à dire. Seuls les “évènements” lorsqu’ils se produiront laisseront la place à la seule monnaie universelle et millénaire. Ne pas oublier aussi des cigarettes et de l’essence pour du troc.
@Damien
Ces dernières années, non seulement les plus-values ont largement couvert les frais, mais en revendant au moment judicieux l’or a permis une rentabilité très intéressante (plus de 7% net par an dans mon cas)
Bien sur, cela suppose de matérialiser au moins une partie des gains en revendant, éventuellement pour revenir à l’achat à la faveur d’une baisse.
@Michel
Comme tout actif d’investissement : dès l’achat vous vous fixez un objectif vie cours et vous vendez, au moins en partie, lorsque cet objectif est atteint. Vous rentrez de nouveau à la faveur d’une baisse.
Ça ne préjuge pas de l’avenir, mais sur les 15 dernières années cela a été une stratégie très rentable.
Quant à la surcote de 5% à l’achat et la décote de 10% à la revente, il vous faut mieux choisir vos intermédiaires. Il n’est pas très difficile d’acheter et de revendre avec 2% d’écart par rapport au cours officiel si votre transaction est d’un montant relativement conséquent (quelques dizaines de milliers d’euros)
Bonjour
Mais l’état sera au courant de votre achat…
Oui mais quelle pièce choisir ?
A mon niveau je ne peux qu’acheter des pièces de 1/10e d’once…
Re bonjour,
L’ or, faut tout le temps en acheter…( ça, c’est la partie visible….
Voir à long terme plutôt qu’à court terme. Voir les racines plutôt que les branches…
Etre patient avec sa patience.
La petite pub Joubert qui va bien alors qu’il existe bien mieux avec des primes d’achat et de vente bien moindre…
Quand tout part en cou…, jamais l’or ne laisse bredouille
Le problème de l’or (pas les ETF or surtout) en grammes ou ne pièces, c’est que si vous avez un besoin urgent de le vendre quand le cours est descendu bas suite à une manipulation stratégique des gros possesseurs par exemple, ça peut faire mal.
J’en suis encore au ravioli !
Même pas les moyens pour une malheureuse pièce d’or.
Hey Alain, commencez tout doux avec des ” semeuse” en Ag… Vous faites un sillon de 4/5m linéaires en terre, semez pas trop dru ( ou en pots si vous avez un balcon en appart), vous recouvrez, plombez, arrosez et attendez!! Et qui sait, si à la belle saison prochaine, germera pas des raviolis… en Or ( bonne cueillette )
Il faut voir l’achat d’or comme une assurance maladie: chaque mois on paye une cotisation, ce n’est pas pour ça que l’on a envie de tomber malade et d’utiliser sa mutuelle. Par contre, le jour ou on va à l’hôpital, on est content de ne pas être obligé d’hypothéquer sa maison comme le font les américains…
En achetant chaque mois une pièce en or ou en argent on place son argent dans un objet qui aura toujours une certaine valeur. Je suppose que les allemands qui avaient de l’or en réserve ont vécu plus sereinement l’effondrement du mark dans les années 30…
Bonjour,
Ce n’est jamais le moment d’H.T. de l’or…C TOUJOURS le moment de se débarrasser de la monnaie-dette…!
Bonne préparation.
VG
@ Pierre
où ça ? où ça ? !!!
Ça me fait rire les gens qui osent encore parler du bitcoin….
Le truc qui est passé de 60 000 à 25 000, qui ne sera jamais utilisé pour valoriser une monnaie, qui a ruiné des milliers de pigeons (ceux qui ont acheté à crédit ou avec leurs économies quand il valait 50 à 60 000 et prient maintenant pour qu’il remonte)….
Le truc à propos duquel nos élites préparent des taxes bien salées, le truc qui nécessite électricité et internet pour s’en servir,… Le truc qui ne sert à rien.
On ne verra jamais de connectiques, de bijoux, de pièces en bitcoin.
Jamais un agriculteur ne vous vendra des pintades en échange de morceaux de bitcoin.
Par contre un agriculteur acceptera un Napoléon pour ensuite vous donner en échange une volaille par semaine pendant 2 mois, puis renouveler le contrat, etc etc….
Et justement à propos de morceaux de bitcoin.
Un coin numérique, soit vous l’avez en entier sur une clé USB sécurisée, soit vous n’en possédez qu’une partie, sur un site internet qui prétend en avoir en stock. Gare aux arnaques.
De l’or c’est chez vous, et ça se cache plutôt facilement tellement c’est petit. On peut cacher des Napoléons dans la terre d’un géranium dont tout le monde se fiche, dans le fond d’un bac de litière pour chat, etc etc…..
Planquer de l’or à la banque, c’est à la fois dire “je n’ai pas confiance dans le système” et “je fais confiance au système”. Ça relève de la psychiatrie. Désolé pour ceux qui font confiance aux sociétés de “gardiennage”. Qui vous dit que la société ne vous facture pas 5% de frais de garde annuel alors qu’elle possède seulement 1 lingot pour 20 clients, qui donc lui remboursent sans le savoir la valeur du lingot chaque année ?
Et ce lingot, quand tout le monde voudra le récupérer ou le revendre en même temps, il sera toujours temps pour la société de se mettre en liquidation judiciaire. Ça aura permis à son patron de gagner un salaire confortable pendant des années. Elle est pas belle la vie ?
…….
L’or C du 4×9 physique./
Jamais d’or-papier. La « position » est à 300 fois le physique !!!!! Ça permet de contrôler le cours du réel….en bidouillant sur le virtuel…!
L’or n’est pas un placement.
C une assurance anti-emmerdes..
On en achète un peu à la fois…régulièrement…on le planque…et on l’« oublie » …..
Si un jour on doit le ressortir….C qu’il y aura vilain temps…..
Bonne préparation.
VG
Bonjour Charles il manque un double appui pour possiblement chercher les 1975 usd puis les plus hauts.
belle soirée dorée