Cela fait des années que les médias toujours rassuristes se fichent de la figure des « survivalistes ».

Un « survivaliste » est forcément extrémiste, fasciste, raciste et de droâte car être indépendant et autonome c’est-à-dire ne pas compter sur la solidarité c’est être génétiquement non socialiste. Et c’est bien là le point idéologique qui vaut une forme de haine à tous ces courants autonomistes. S’ils sont autonomes, ils n’ont pas besoin de l’Etat, s’ils n’ont pas besoin de l’Etat alors ils sont moins facilement contrôlables.

Sauf que derrière cette vision outrancière et caricaturale, les médias rassuristes classent tout ce qui, de près ou de loin, cherchent simplement à développer de la prévoyance et de la résilience ce qui est tout de même les deux capacités qui sont à la base des progrès de l’humanité depuis des millénaires, nettement plus que l’Etat providence et l’assistanat à la française qui dépasse désormais l’entendement.

La pandémie de Covid a montré qu’une pandémie était possible, que des rayons pouvaient se vider.

Les pénuries ont montré qu’il n’était pas stupide d’avoir deux pots de moutarde d’avance et 3 boîtes de raviolis d’avance.

L’inflation démontre qu’il vaut mieux acheter au prix d’aujourd’hui ce que nous mangerons demain plutôt que d’attendre que les prix ne montent encore et toujours.

Les pannes électriques annoncées montrent notre fragilité et nos dépendances aux énergies fossiles et à la fée électricité.

Alors le Point, grand média titre :

Petit manuel de survie en cas de coupure de courant

Et découvre qu’il pourrait falloir se préparer à… la vie sans électricité. Anticipant sur les délestages, « Le Point » a testé la soirée sans électricité. Amusant, sous réserve d’anticiper, mais surtout d’un retour rapide à la normale.

Bref, quoi que vous entendiez, quoi que l’on vous dise de penser, comme disait mon pépé, si un homme averti en vaut deux, un homme préparé en vaut 4.

On regrette rarement d’avoir pris quelques précautions, l’inverse est nettement moins vrai. Sans excès, de façon proportionnée, prenez quelques précautions. Il y a une différence entre avoir un groupe électrogène diesel de 10kva et trois lampes torche à led avec quelques piles d’avance et un réchaud de camping de chez Decathlon à quelques dizaines d’euros au cas où. Ayez de quoi tenir agréablement en cas de panne électrique, ayez de quoi avoir chaud, ayez de quoi vous éclairer, ayez aussi de quoi faire une popotte, et maintenir une forme de normalité. C’est important aussi pour les enfants. La résilience est une culture. Une saine culture.

Alors, préparez-vous

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.